Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faire plonger les enfants...à partir de quand?

fastdiver
 Share

Recommended Posts

Guest phil_zehit

A propos de portes ouvertes :

Chaque enfant est différent !

Les poumons ne seront "complètement" développés qu'à un certain age. Pour certains 10 ans, pour d'autres 12 ou 8 ou 16.

Il vaut mieux attendre 2-3 ans de plus et ne rien risquer que de plonger trop tôt et d'augmenter le risque.

Etant moniteur (et papa de deux filles), je pense que la limite 12 ans 10m 20 min est assez sécure.

Il ne faut pas oublier que l'eau n'est PAS notre milieu naturel, et que chaque erreur se paye comptant !

Mais bon, si l'appel du bleu est vraiment très fort, et si les enfants sont motivés pourquoi pas ?

Cependant, vous le faîtes pour eux et pas pour vous !!!

Phil

• Replies 85
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je penses que je vais donc adopter la solution narguilé qui semble ma fois fort interressante;) . Le plus dur sera de lui faire comprendre que dans ce cas on ne s'immerge pas à 2/3m pour mettre la tête dans les trous de roches et regarder ce qu'il y a dedans. Cette pratique sera réservée à l'apnée.

Déjà celà lui fera prendre conscience que ces deux pratiques bien qu'apparement similaires sont regies par des lois différentes, ce qui est déjà en soi une bonne chose.

Merci.

A propos de portes ouvertes :

Chaque enfant est différent !

Cependant, vous le faîtes pour eux et pas pour vous !!!

Phil

je crois que c'est une chose primordiale et qu'il ne faut pas perdre de vue !!!

la plongée est un loisir pour nous, il faut qu'elle le soit également pour nos enfants. Téo, mon fils, n'a pas réussi la première année à mettre la tête sous l'eau...peur panique. Il ne voulait plus entendre parler de plonger. Un an après, il a demandé à refaire un baptême. ce fut une réussite. La numéro deux veut essayer cette année, on verra bien comment cela se présente.

Comme tu le dis, il s'agit de portes ouvertes, mais parfois cela fait du bien de le dire ;)

• 3 weeks later...

j'arrive sans doute trés en retard sur la discussion....ben mince; lol!

Bon, la plongée enfant, pour résumer, il faut que çà reste trés lidique, on s'aperçoit que les techniques sont vite delaissées pour le ludiciel de la plongée.

Au départ, ne faudrai-t-il pas que çà soit une demande de l'enfant lui même, plutôt qu'un cadeau parfois empoisonné d'un tonton plongeur?

Maintenant au sujet des âges légaux évidement c'est trés trés légiféré, suivant les fédés d'appartenance effectivement c'est soumis à des âges minimum differents.

C'est donc, pour moi, plutôt une question de fédération, plutôt qu'un choix mercantil comme l'ont sous-entendus certains ici, sans rancune évidement.

Comment refuser à un enfant de 10 ans de faire son baptême de plongée....sachant que la plongée enfant est trés enrichissante, même pour nous les moniteurs!!!

Cà nous permet de moins s'y croire sans doute, car fini les grands discours, les brieffings avec des mots pas possible...rester humble, securisant, ludique, passionnat, enfin rester soi pour une fois, plonger pour la beauté du sport et de la découverte du monde du silence un point c'est tout, en guidant nos chères têtes blondes sur les chemins de la plongée qui reste notre passion à tous, tous niveaux confondus!

Amicalement, Phil.

Pareil,

Perso j'ai commencé trèèèèèèès tard, 24 ans ouaip effectivemtn j'étais plus trop un bubblemaker la :D.

Par contre je pense qu'il faut rester dans les limites données par des fédérations, elles sont étudiées et clairement si ils ne vont pas en dessous c'est qu'il y a une raison. Maintenant de se dire j'attends un peu plus par précaution c'est comme etre restrictif sur ses profils de plongée, on ne pourra jamais être suffisamment prudent.

De ce fait, la fédé dit 8 ans, padi dit 8 ans, il me semble que SSI c'est aussi 8 ans, pour des débuts, en piscine maxi 2m pour de la découverte vraiment. c'est surtout pour leur faire gouter un petit truc différent du snorkelling, si ils ont vraiment envie.

Perso la mienne a 4.5 ans et elle aimerait voir des poissons, mais n'est pas à l'aise ds l'eau, donc pas à pas, à son rythme, de tte facon en étant a 2m de la plage elle me rejoint de temps en temps en surface, viendra le temps du PMT, puis je pense celui du détendeur... mais si il ne vient pas... bahh tant pis :)

Connaissant fastDiver il le fera avec modération, la passion vient, et il faut savoir surtout contenir son envie d'aller + vite que la musique. Les programmes SealTeam et autres sont extra pour les enfants, ils se fendent la poire sous l'eau en effectuant des missions et autres activités snorkelling, plongée etc... en apprenant les risques.

Pour le fait de plonger avec des ados, personnellement je les ai trouvé cet été bien plus attentifs aux consignes et à la sécurité que les adultes. On leur dit c'est dangereux, et si on explique clairement le risque (soit la mort selon les cas) ca refroidit, ils ne sont pas réfractaires, ni téméraires... et ils sauront l'apprécier à sa juste valeur. Par contre ils sont vachemtn curieux, clairement ils voudront découvrir ce qu'ils n'ont pas vu, j'ai un enfant qui reve de voir les épaves, je lui ai dit que je verrais si je trouves une barque à 16m, ensuite on ira plus tard quand il aura l'age, a 30m :) (il a 14 ans... donc on s'en approche pour lui..)

Hello tous...

content de voir que ce "vieux" post éveille qques consciences et apporte de nombreux éléments peu connus ou sous-éstimés. J'ai pour ma part un peu évolué au niveau de mon humble connaissance des contraintes physiologique que pouvait eengendrer la plongée. En ce qui concerne la fillette, elle a maintenant 1 an et 8 mois de plus....elle est toujours ausii "passionnée" par l'eau et le milieu marin....je dois pratiquement me "battre" pour la retenir dès qu'elle voit un plan d'eau...son plus grand plaisir; avoir une "combinaison" comme papa!!! Bref, au programme de cet année; plongée dans la piscine maxi 2m...et sinon PMT au lac pour voir si elle "accroche". Les cours à la fin de l'année éventuiellement, mais en structure "enfant" bien évidemment....et là aussi, si ca croche vraiment, passage chez un toubib expérimenté en matière de plongée pour évaluer la morphologie de la petite et sa compatibilité avec une activité sous-marine.

voilà....

Hello tous...

content de voir que ce "vieux" post éveille qques consciences et apporte de nombreux éléments peu connus ou sous-éstimés. J'ai pour ma part un peu évolué au niveau de mon humble connaissance des contraintes physiologique que pouvait eengendrer la plongée. En ce qui concerne la fillette, elle a maintenant 1 an et 8 mois de plus....elle est toujours ausii "passionnée" par l'eau et le milieu marin....je dois pratiquement me "battre" pour la retenir dès qu'elle voit un plan d'eau...son plus grand plaisir; avoir une "combinaison" comme papa!!! Bref, au programme de cet année; plongée dans la piscine maxi 2m...et sinon PMT au lac pour voir si elle "accroche". Les cours à la fin de l'année éventuiellement, mais en structure "enfant" bien évidemment....et là aussi, si ca croche vraiment, passage chez un toubib expérimenté en matière de plongée pour évaluer la morphologie de la petite et sa compatibilité avec une activité sous-marine.

voilà....

Donc elle va commencer la plongée "bouteille" à 2 ans et demi... j'ai bon ?

Je ne comprends pas ce type de motivation... (je ne parle pas de la sienne)...

ouaip...correct Nemesis....

le post date de Aout 2004....et fillette avait déjà 6 ans....donc ce jour, elle a 1 an et demi de plus...soit 7 ans et demi...elle va sur les 8 en juillet....

J'imagine que je suis surement le plus impatient d'entre nous deux (donc fifille et moi) qu'elle plonge...mais bon, je suis pleinement conscient que toute activité doit être présentée de manière ludique à un enfant afin de na pas le dégouter...je suis passé par là avec le ski déjà, et le fait de ne pas la "forcer" ni la contraindre s'est révélé un succés...je vais appliquer les même méthodes pour la plongée, contraintes physiologiques en plus (quoique le ski en possède aussi des contraintes...)!!!

Donc elle va commencer la plongée "bouteille" à 2 ans et demi... j'ai bon ?

Je ne comprends pas ce type de motivation... (je ne parle pas de la sienne)...

C'est la fille qui plonge, pas le post.

Ils viellissent tous les deux ensembles, mais la fille est plus âgée que le post .... et l'âge cité est celui du post:trigolo:

Bon à part la lecture rapide on aurait tous été d'accord sur ton interrogation.icon12.gif

:cool: content de voir que mes mes petites reflexions et interrogations ont relancées un débat interressant.

Cet été vacances en Corse. Je crois que mon petit gars va encore vouloir z'ieuter sous l'eau les poissons. Va encore falloir lui payer un ou deux baptemes......c'est pas simple de le faire patienter avant de "plonger comme papa"

• 1 month later...
    Guest psychodiver

Tout a fait d'accord avec toi.

Dans plongée enfant, il y a plongée, mais il y a aussi enfant.

Cela pour dire qu'elle est adaptée, que ce soit du point de vue matériel, pédagogique et technique.

A mon avis, la profondeur pour les petits importe peu. ils peuvent tres bien découvrir cette activité dans un mètre cinquante d'eau, et dans ce cas, s'il y a un danger quelconque, je veux bien qu'on me l'explique. :)

La fédé préconise 8 ans et ça me parati pas mal. Les plongeurs sont vraiment progressif, on y a en douceur et à la fin d'un plongeur d'or on a à peu près le meme niveau qu'un N1. C'est le parcours que j'ai suivi...

Avant, je me suis contentée du PMT qui permet de partir d'avoir un avant-gout des fonds marins et d'etre à l'aise à dans le milieu.