Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

C'est moi qui l'ai fait : Pointeur laser étanche


Messages recommandés

Elaboration d'un pointeur laser vert étanche d'une puissance de 200mW, utilisable en plongée

 

Je pense qu'un laser peut rendre beaucoup de services en plongée en plus d'une lampe.

1)
Généralités
:

 

J'ai souvent éprouvé la difficulté (en tant que serre-file) d'attirer l'attention du chef de palanquée avec ma lampe, même si je ne suis qu'à 3 mètres derrière lui (en plongée de jour).

 

En poussant des cris de goret dans le détendeur, le résultat n’est pas plus encourageant.

 

De fait, les solutions les plus utilisées sont soit :

> un avertisseur sonore comme le tube muni d'une bille mobile.

> un sifflet branché sur l'inflateur ...

 

Le problème, avec ses moyens, c'est que tout le "quartier humide" est au courant, tout le monde dans les environs est averti aussi bien les plongeurs que la faune et ne permet pas ainsi de cibler certaines personnes.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

2)
Pourquoi un laser
?

 

Mieux qu'une lampe, avec un laser on peut :

> avertir un binôme éloigné (le rayon lumineux "perce" mieux qu'une lampe dans un environnement chargés en particules).

> se signaler au binôme (via un balayage) en cas de perte de celui-ci.

> montrer précisément et "rapidement" un endroit intéressant (plus précis qu'un halo de lampe)

> signaler à une autre palanquée (éloignée) un point d'intérêt ou une demande d'aide en air, direction à suivre ...

> se signaler ou "appeler" (en plongée de nuit) un bateau bien précis parmi plusieurs (Croisière Egypte, Maldives)

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

3)
Pourquoi en monter un soi-même
?

 

Produit commerciaux :

J’ai rencontré plusieurs lasers en vente "prêt à l'emploi" dans les salons (Boot) et e-commerce, ils ont toujours une puissance maximale de 5mW, quand on voit le résultat dans l'air de tels pointeurs laser, on comprend vite l'inefficacité que cela peut avoir dans l'eau ... bref, un jouet.

 

Le prix :

Les prix des lasers nus devient abordable, pourquoi s'en priver
icon_wink.gif

 

Autonomie :

Ayant pour fonction de pointeur laser pendant quelques secondes par utilisation, on peut espérer faire plusieurs dizaines de plongées avant de devoir recharger.

De plus, maintenant on trouve facilement un accu de bonne capacité apportant une bonne autonomie à moindre prix.

 

Taille :

Malgré une puissance lumineuse élevée, le pointeur laser reste petit et maniable sous l'eau.

 

NB :

> le laser ne remplace pas une lampe mais peut en être un complément.

> Le laser de couleur verte offre la meilleure luminosité à puissance égale (par rapport au rouge, bleu)

 

 

d8af6d3d0eaaf03f67fc.jpg

 

La suite pour les schémas, explications de montage, photos, vidéos sur le site :

 

 

smile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mouais... 200mW c'est sûr, c'est puissant, si qq'un se le prend directement dans l’œil, je crois bien que les risques de lésion sont assez élevés.

D'ailleurs c'est un laser de classe 3B et sauf erreur de ma part, c'est interdit en France.

 

Pas d'erreur :

- classes des laser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser

- la loi française : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=5DC376FBECA77DC82D23FC22C851A1F9.tpdjo16v_1?idArticle=LEGIARTI000023708885&cidTexte=LEGITEXT000023708752&dateTexte=20140621

Jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 7500€ d'amende : oups ! (ok, ce sont des peines plafonds, mais bon ! ça calme !)

 

Sur ce site suisse, ils disent même que c'est interdit en Suisse et en Europe : http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/03710/11216/index.html?lang=fr

 

Conclusion : ça valait peut être le coup de se demander pourquoi les lasers prêts à l'emploi sont limités à 5mW :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet kalipok c'est interdit (soit-disant) HORD de l'eau,

 

mais j'ai bien notifier "Pointeur laser étanche" donc à utiliser exclusivement pour la plongée.

 

Je ne vise pas forcément les yeux des poissons, mais les choses intéressantes à voir en plongée ou signaler un problème au chef de palanquée, donc celui qui est devant ...

 

Les armes à feu et les couteaux sont aussi dangereux et pourtant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne porte aucun jugement ou quoi que ce soit dans ce goût là, on est tous adultes et assumons nos actes :D

Simplement, ne laissez pas trainer votre matériel... S'il arrive quelque chose à quelqu'un à cause de lui, vous prendrez bien cher, c'est tout.

C'est interdit "hors de l'eau" : là, je ne suis pas d'accord, la loi ne précise rien à ce niveau, c'est interdit, point. De toute façon, la détention elle-même est interdite...

Quelqu'un fait du droit ici ? (moi non)

 

Pour en revenir au sujet, personnellement, si je devais plonger avec qq'un équipé d'un tel dispositif... Ben en fait je refuserais. Personne n'est à l'abri d'une mauvaise manip.

Par contre, le geek que je suis adore ton montage et, en fait, aimerais bien en avoir un :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.