Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

C'est moi qui l'ai fait : Pointeur laser étanche


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de voir cette discussion et le laser de jeanmarie1778.

 

Pour utiliser dans un domaine pro des lasers de forte puissance ( classe 4 ) j'ai reçu une formation sur la sécurité et les lasers.

 

Et je peut te dire que je ne plongerais pas avec une personne qui utilise un laser sous l'eau si toutes garanties ne m'ont pas été quand à la sécurité dudit laser !

 

Le risque est réel de bruler la rétine d'un autre plongeur ( sans parler de la faune ...). Fait un calcul de DNRO, tu aura une idée de la distance minimale à garder entre ton 'pointeur' et les yeux des autres plongeurs.

 

D'ailleurs, si la puissance de ton appareil est de 200 mW, il est classé dans la catégorie 3B.

 

Voici un extrait de Wikipedia :

 

Selon la puissance et la longueur d'onde d'émission du laser, celui-ci peut représenter un réel danger pour la vue et provoquer des brûlures irréparables de la rétine. Pour des questions de sécurité, la législation française interdit l'utilisation de lasers de classe supérieure à 2 en dehors d'une liste d'usages spécifiques autorisés13,14.

 

La nouvelle norme :

 

 

 

 

 

  • Classe 1 : lasers sans danger, à condition de les utiliser dans leurs conditions raisonnables prévisibles (exemples : imprimantes, lecteurs de CD-ROM et lecteurs de DVD).
  • Classe 1M : lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse.
  • Classe 2 : lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700 nm. La protection de l’œil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral, clignement de la paupière (par exemple, des lecteurs de code-barres).
  • Classe 2M : lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700 nm. Lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse (exemples : loupes et télescopes).
  • Classe 3A : lasers dont l’exposition directe dépasse l’EMP (Exposition Maximale Permise) pour l’œil, mais dont le niveau d’émission est limité à cinq fois la LEA (Limite d’Émission Accessible) des classes 1 et 2.
  • Classe 3B : laser dont la vision directe du faisceau est toujours dangereuse. La vision de réflexions diffuses est normalement sans danger.
  • Classe 4 : lasers qui sont aussi capables de produire des réflexions diffuses dangereuses. Ils peuvent causer des dommages sur la peau et peuvent également constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.
     
     
     
     
     
     
     
    Les classes ont été déterminées en fonction des lésions que peut provoquer un laser, elles varient en fonction de la fréquence du laser, le laser infrarouge (IR) et ultraviolet (UV) étant bien plus dangereux que le laser visible. Dans le domaine visible, pour un laser continu, les classes sont :
  • Classe 1 : jusqu'à 0,39 µW.
  • Classe 2 : de 0,39 µW à 1 mW.
  • Classe 3A : de 1 à 5 mW.
  • Classe 3B : de 5 à 500 mW.
  • Classe 4 : au-delà de 500 mW.

Le risque principal est d'avoir le faisceau qui frappe l'oeil, l'énergie sera suffisante pour faire exploser les vaisseaux sanguins du fond de l'oeil. Le pompom sera atteint si celui ci a des verres correcteurs sur son masque, cela sera encore plus efficace car il y a concentration de l'énergie du laser ! Comme tu veux l'utiliser pour attirer l'attention du Guide de Palanqué qui est à 3 mètre ...

 

 

Je ne parle même pas des effets sur la rétine des poissons, poissons qui au passage n'ont pas de paupières ...

 

 

My 2 cents,

 

 

NetGear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

@NetGear,

 

Ce que ton Wikipedia ne dit pas, c'est que :

 

La puissance et la portée est FORTEMENT diminuée dans l'eau donc moins de danger que dans l'air, car je le précise encore et toujours, c'est pour l'utiliser uniquement en plongée comme le couteau qui est lui aussi interdit hors de la plongée ...

 

Le pointeur n'est pas destiné à viser des plongeurs mais des sites "remarquables" et PRES des poissons entres autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle realisation serai super pour mes plongée guide de palanqué mais pas assez manuel maitenant en acheter un cela peut m'interesser

 

J'en ai vu au salon BOOT en Allemagne, des petits de 5mw qui doit être difficile à manipuler en plus de la faible puissance.

 

J'ai pu voir des lasers assez fin de 200mW et 400mW sur des sites chinois mais je ne sais pas s'ils sont faciles à manipuler ...

 

Sur le mien, pour l'allumer hors de l'eau la bague se tourne facilement, par contre dans l'eau c'est un peu plus dur, sans doute dû à la pression, ce qui n'est pas plus mal ;)

 

Non, je n'en vend pas, c'est pour cela que je montre la procédure pour en fabriquer un soi-même à moindre frais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NetGear,

 

Ce que ton Wikipedia ne dit pas, c'est que :

 

La puissance et la portée est FORTEMENT diminuée dans l'eau donc moins de danger que dans l'air, car je le précise encore et toujours, c'est pour l'utiliser uniquement en plongée comme le couteau qui est lui aussi interdit hors de la plongée ...

Le pointeur n'est pas destiné à viser des plongeurs mais des sites "remarquables" et PRES des poissons entres autres ...

Et bien sur aucun dérapage n'est possible, aucune erreur n'est permise :trigolo: :trigolo: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que ton Wikipedia ne dit pas, c'est que :

La puissance et la portée est FORTEMENT diminuée dans l'eau donc moins de danger que dans l'air, car je le précise encore et toujours, c'est pour l'utiliser uniquement en plongée comme le couteau qui est lui aussi interdit hors de la plongée ...

 

Je ne pense pas qu'en cas d'accident sur ou sous l'eau, ce genre d'argumentation tienne longuement la route. L'usage reste en dehors du cadre autorisé et même si le faisceau est effectivement fortement atténué (ça c'est la physique), la sensibilité de l'oeil à un "choc lumineux" vu qu'on est dans un milieu plus sombre est probablement aussi accrue.

 

Maintenant pourquoi ne pas utiliser un laser vert à une puissance plus "conventionnelle" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Maintenant pourquoi ne pas utiliser un laser vert à une puissance plus "conventionnelle" ?

 

Parce qu'en dessous de 200mW, tu ne vois pas le rayon lumineux et le point est à trop petit donc à peine visible.

 

200mW en carrière où il fait sombre je précise.

 

Pour ce qui est en mer ou il fait très lumineux, je pense à un 400-500mW minimum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2)
Pourquoi un laser
?

 

Mieux qu'une lampe, avec un laser on peut :

> avertir un binôme éloigné (le rayon lumineux "perce" mieux qu'une lampe dans un environnement chargés en particules).

> se signaler au binôme (via un balayage) en cas de perte de celui-ci.

 

 

 

ouai , autant certaines applications que tu donnes sont pas bête, autant il y a quand même un danger non négligeable.

avertir un binôme éloigné ou perdu avec un balayage, t'es joueur là. Si tu le vois pas, comment tu sais que t es pas en train de lui faire des balayages dans les yeux, et que du coup, pris de panique et aveugle il va pas remonter en urgence.

 

Je pense qu'une portée de 5m pour pointer les objets est suffisante. Sur ta video , t'allume loin, si y a un mec en face, c est pareil. T'as beau être dans l'eau le danger est quand même la! Déja quand on prend un coup de led dans la gueule c est pas top, alors ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai , autant certaines applications que tu donnes sont pas bête, autant il y a quand même un danger non négligeable.

avertir un binôme éloigné ou perdu avec un balayage, t'es joueur là. Si tu le vois pas, comment tu sais que t es pas en train de lui faire des balayages dans les yeux, et que du coup, pris de panique et aveugle il va pas remonter en urgence.

 

Je pense qu'une portée de 5m pour pointer les objets est suffisante. Sur ta video , t'allume loin, si y a un mec en face, c est pareil. T'as beau être dans l'eau le danger est quand même la! Déja quand on prend un coup de led dans la gueule c est pas top, alors ca...

 

Je te demande pas de viser quelqu'un mais d'effectuer un balayage ... où cela ne risque rien pfffffffffffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je pensais que c'était un troll / bonne blague mais la, vu la vidéo que tu as faites, j'ai confirmation que tu l'as fait, la c***nnerie !

 

Ton pointeur est DANGEREUX, que ce soit pour la faune mais surtout les personnes autour de toi !

 

Dire que tu ne pointeras jamais ton laser dans les yeux de ton guide, c'est inconscient comme démarche !

 

Je te propose donc de faire l'essai : allume ton pointeur ( dans l'air ou dans l'eau au choix) et pointe le dans ton oeil gauche (si tu vise de l'oeil droit). Cela reconstitue la situation d'un plongeur que tu n'as pas vu et qui surgit devant ton pointeur ou du guide qui se retourne au mauvais moment.

 

Tient nous au courant de ton expérience, j'ai hate de voir le résultat ;-)

 

My 2 cents

 

NetGear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te demande pas de viser quelqu'un mais d'effectuer un balayage ... où cela ne risque rien pfffffffffffffffffff

 

Mais t es pas seul a plongée hein.

Met toi en un coup dans l oeil comme dit précedement et on verra. ton raisonnement est stupide je trouve, mais je suis pas intelligent donc pas super placé pour parler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va croiser des Jedis sous l'eau maintenant ?

:vexe:

Manquait plus que ça...

 

bin entre risquer un oeil et supporter les coin-coin ou les shakers, y'a pas photo

 

c'est dommage, l'idée pour se signaler en plongée de nuit, c'est pas idiot et la réalisation ça le fait mais en laser faisceau concentré, ça fait peur

 

la remarque de je ne sais plus qui sur les verres correcteurs est carrément pertinente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.