Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une plongée dans une grotte d'eau douce


Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello !

 

J'ai une question bête (j'ai jamais fait de cave). Mais comment ça se passe vu que dans la vidéo, il est dit que c'est un parc protégé et que tout doit être enlevé à la fin de la plongée. Donc comment c'est géré tout ce qui touche au fil d'ariane ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon ami, deja, au lieu de te la jouer Duchesse outrée, détaille nous simplement les raisons qui font de cette plongée une plongée d'exception.

 

Parceque là, on reste sur notre faim.

 

Ca me rappelle un peu les super centres sur certains port ou les mecs t'envoient chier d'une manière hautaine parceque tu refuses de plonger chez eux sur la simple assertion qu'ils sont les meilleurs et qu'ils emmenent les gars sur les meilleurs sites de la region... Moi, perso, ce genre d'argument débile, ça me laisse assez de marbre...

Et tant qu'à faire, donne de l'argument objectif, du concret : tarifs, lieux puisque vous avez l'exclu de toutes manières, equipement disponible, qualifications des encadrants, matériel de secu à dispo, menu du dejeuner, contacts de ton club,etc.

C'est en fait la seule chose qu'on attendait.

 

Apres, vu l'attitude que tu adoptes dans ta demarche, et ton argumentaire un peu neuneu, désolé, mais tu ne donnes aucune envie d'aller plonger dans ta structure. Je dirais que je passe donc du statut de non intéressant, à celui de non intéressé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je relance mon petit signal alarmiste, s'il y a plusieurs salles on sort du cadre Cavern. La config monobloc me semble tendue.

Sauf si chaque salle a son ouverture sur l'extérieur, et qu'il n'y a ni étroiture ni jump pour passer de l'une à l'autre ;)

Mais m'est avis qu'on en saura pas beaucoup plus, et qu'on n'aura aucun moyen de juger si cette plongée vaut le coup, ou si elle est pratiquée en dépit du bon sens (ce qui faute de précision, est fort possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que dès le début, ça sentait la pub et qu'il ne s'est pas bien démerdé dans ses explications, mais je ne savais pas que ça existait et les photo et vidéo sur le net ne me semblent pas inintéressantes

 

en tout cas, y'a pas de raison qu'il ait moins le droit de s'exprimer que aie pepitoooo :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne savais pas que ça existait et les photo et vidéo sur le net ne me semblent pas inintéressantes

Moi non plus, et c'est potentiellement intéressant, malgré l’approche exagérément sensationnaliste. Dommage qu'il n'y ait pas ici ou sur le site de la structure suffisamment d'éléments permettant de juger et de déterminer si cela vaut réellement le coup ou si au contraire c'est à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me plaît ce truc, plongée minimaliste sans aucune contrainte de sécurité.

Un nouveau far west de la plongée.

Une stab, un bloc, un det, une grotte...

Comme au bon vieux temps!

Allons y vite !

Aaaaaaaaaah, l'Afrique australe :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un texte légal, à Mada ? tu rigoles ?

 

comme toi, je suis surpris :

pas de fil d'ariane,

pas de redondance de flotta ou de détendeur (pas vu d'octopus ou de second détendeur), des monos en 12 litres, une seule lampe par tete..

 

 

bref, ça me laisse une impression de legerté :confus:

 

qu'en pensent nos sachants souteux ? ;)

C'est la première vidéo que j'avais trouvé et qui a provoqué mes questions du post2.

Qui sont globalement restées sans réponses, ce qui fait craindre le pire. En fait tout dépend de si on est dans une config cavern avec encadrement adapté, ce qui n'est pas impossible, mais pas flagrant, ou si on est dans le n'importe quoi, avec violations des règles de sécurité de base de toutes les écoles confondues, et du simple bon sens. Faute de réponse, il est à craindre que l'on soit dans la 2eme option.

Pour le fil d’Ariane, il a été affirmé qu'il y en avait un (post 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ppfffff... vous etes trash dans vos questions de meute! :hehe:

M etonne pas qu il ne reponde pas, on dirait un interrogatoire a charge un peu...

 

Ouais en effet sur la video ca a l'air un peu leger question organisation... mais rien ne dit que ce ne soit pas que de la caverne non plus? On voit des trucs pire en rep dom aussi, et cela commence a s' organiser un peu plus raisonablement la bas, mais ca prend du temps!

En tout cas si l'on veut faire passer un message (si besoin est?) c'est plus simple et efficace sans transmettre un sentiment d'agression avec?! ;)

 

On aurait pu aimer voir une ligne, des configues redondantes (pour le guide au moins), esperer que le guide (si ce n'est bien que de la caverne) soit entraine aux techniques de la plongee sout... etc... Mais qui sait si sur le site de la video une ligne existe ou non? Si les sales ne sont pas fermees mais comptent avec une surface respirable dessus?... Bref dans le doute on pourrait tous etre plus cools aussi, et si ce n'est pas le cas, alors le message securitaire passerait peut etre mieux, sans recevoir un rejet frontal de qui se sent agresse par tout le monde? ;)

La en tout cas, c'est mort: plus de dialogue constructif on dirait? Et si en effet c'est plutot moyen question organisation des plongees effectuees, faire passer le message pour changer les moeurs c'est un boulot lent de dialogue et d'education dans le respect qui se doit d'etre entrepris... cf rep.dom. dernierement. ;)

 

 

 

C'est grand? Il y a une partie "cave"?

 

Pour ce qui est des questions sur cette region du monde, sur la plongee cave, oui, il existe un tres gros potentiel... et d'ici la fin de l'annee, il n'est pas impossible que certaines choses interessantes se publient a ce sujet! ;)

Et non, ce n'est pas simple d'acces et cela demande une grosse operation pour aller voir et y explorer! ;)

 

 

 

Moi ça me plaît ce truc, plongée minimaliste sans aucune contrainte de sécurité.

Un nouveau far west de la plongée.

Une stab, un bloc, un det, une grotte...

Comme au bon vieux temps!

Allons y vite avant qu'ils ne réclament un full cave et une formation SM !

Aaaaaaaaaah, l'Afrique australe :cool:

 

Ah?! Cela serait une obligation legale quelque part? :confused:

 

Pour la plongee speleo, de l'explo et trucs du genre, ce serait surtout le bon sens qui implique de connaitre et maitriser les techniques et procedures correspondantes a ce milieu, partout dans ke monde!

Ce qui va avec des minimas de matos, redondance et autres... parmis lesquelles le SM peut en effet etre un outils interessant, parmis d'autres comme partout! Et je ne doute pas le moins du monde que cet outils particulier est et sera utilise la bas aussi lors d'explorations, en plus de recycleurs tres certainement vu les profondeures de certains sites! ;) (En tout cas, courage a ceux en OC qui voudraient porter des bi jusque la! :confused: )

 

(J'en arrete la sur ce point, vu que je n'ais pas trops de doutes sur le fait que cette petite intervention accompagnee d'un chtit message presque non voile, se basait sur quelques prejuges que certains aiment a vehiculer sans base aucune ni connaissance sur la pratique de certaines activites de part le monde... once again: :malade: )

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'en arrete la sur ce point, vu que je n'ais pas trops de doutes sur le fait que cette petite intervention accompagnee d'un chtit message presque non voile, se basait sur quelques prejuges que certains aiment a vehiculer sans base aucune ni connaissance sur la pratique de certaines activites de part le monde... once again: :malade: )

 

 

Salut!

t'es bien susceptible.

y'a rien de méchant si ce n'est que ce mec présente son activité, certes peut être free style et qu'il se fait lapider

Et que quand bien même tu as apporté beaucoup sur ce site sur le cave diving et le matos, il n'en reste pas moins vrai que tu as eu des tribunes ouvertes ici qui t'ont offert une grosse visibilité et qu'il n'y a pas de raison que lui ne puisse s'exprimer

je véhicule que dalle, je ne suis pas side mount ni cave diver mais si ça, ça te fait :malade:, ça ne peut qu'alimenter effectivement ce que quelqu'un de l'extérieur pouvait voir, à savoir que dès que quelqu'un faisait une remarque sur le sujet c'était scandale, même avec des gars comme tybo :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais le tourner autrement :

toi, penses tu que ce soit (justement) de bonne pratique, cette maniere de faire ?

La redondance de volume de gaz... effectivement, si la surface est accessible sans souci et que le retour peut se faire par le haut...

l'éclairage ? moi, je n'ai vu qu'une seule lampe par tête (et la même pour tous) : je veux dire par là que s'il y a un pb d'autonomie, elles risquent d’être vides toutes ensemble...

En fait, et je l'ai déjà dit à plusieurs reprises avant Santi, tout dépend de la configuration réelle de la cavité : il est parfaitement possible que les plongeurs soit toujours proches d'une surface libre, qu'ils restent à portée de la lumière, qu'il y ait un fil d'ariane, qu'ils aient un guide ayant une redondance de gaz et des connaissances des techniques de la sout, etc... Dans ce cas, il n'y a rien de choquant et de telles plongées se déroulent tous les jours au Mexique par exemple avec un très faible taux d'accident.

A l'opposé, vu qu'on ne voit aucun de ces éléments, on pourrait être dans une configuration cave avec aucune règle respectée.

C'est sur que la vidéo, qui joue sur le coté aventure et ses plongeurs loisirs peu stabilisés fait peur.

 

Alors, coté bonne pratique, c'est comme ça que tu emmènerais des clients, toi ? En cas de pet, demande lui à combien de temps il estime le caisson le plus proche ou l'hopital le plus proche..

Le fait d'être sous plafond, si cela n'entraine pas de yoyos importants (ce qui ne devrait pas tellement être le cas dans une plongée cavern), n'augmente que marginalement les risques d'accident nécessitant un caisson par rapport à de la plongée mer (panique entrainant une remontée bouchon et ses risques associés).

Le caisson est vraisemblablement loin, mais pour de la plongée mer aussi. Dans ce genre de pays, il faut en avoir conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.