Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fabriquer des plombs souples avec de la grenaille de plomb ou du mercure

Michel_31

Recommended Posts

Bonjour

Je suis en train de me rééquiper progressivement après une longue période d'arrêt et n'ayant pas trop les moyens, j'essaye de faire ça à moindre coût.

Je voudrais des plombs souples car j'ai un ceinture avec des poches, je trouve ça plus confortable. Quand je vois notamment le prix des plombs, ça me hérisse. J'ai pensé à 2 solutions. Je peux fabriquer moi même :

- soit de la grenaille de plomb. J'ai plein de tuyaux en plomb chez moi. Mais j'ai pas encore trouvé de solution pour faire ça rapidement.

- soit des poches avec du mercure car je peux en avoir facilement et pour presque rien. J'ai récupéré une vieille machine à thermosouder pour faire ça. Pour ne pas qu'il y ait de fuite, j'utiliserai du plastique épais et je doublerai les soudures. L'avantage, c'est que le mercure étant plus dense que le plomb, à poids égal j'aurai des plombs plus petits.

Pour faire de la grenaille de plomb, j'ai déjà essayé de faire couler du plomb fondu depuis la fenêtre du 1er étage de ma maison. Je pensai que ça aurait le temps de se solidifier et de faire des petits billes avant d'arriver au sol, mais ça ne fonctionne pas. Je ne dois pas faire ça d'assez haut. Ou il faut trop chaud en ce moment.

Sauriez vous comment fabriquer de la grenaille de plomb rapidement et facilement?

• Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Quand j'etais gosse je faisais fondre l'étain qui couvrait certains bouchons de bouteille de pinard. En le versant dans une boîte de conserve remplie d'eau un peu haute. Ca prenait en coulant avant le fond, c'etait assez simple d'obtenir une forme de goutte. Ca doit marcher avec le plomb aussi, mais tu crois pas que tu te fais un peu ch... Pour rien?

Fondre du plomb c est dangereux a cause des vapeurs

Le mercure c est une plaie pour l environnement

Arrete tes conneries

Quitte a faire n importe quoi tu n as qu a utiliser de l uranium c est encore plus dense!

Arrete tes conneries

Quitte a faire n importe quoi tu n as qu a utiliser de l uranium c est encore plus dense!

:+1:

D'autant que les plombs, même souple, ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher dans l'équipement d'un plongeur !

Arrete tes conneries

et pas inerte, hein, de l'enrichi, encore plus lourd.

j'imagine le contrôle par les AffMar, pour le mercure, un coup à faire la une des journaux

Moi j'imagine plutot un percage du "plomb" au mercure, un coup à pas faire la une des journaux, mais si ca se passe devant moi le type restera au fond...

Ca peut finir par etre cher, de la à vouloir se faire chier 10h pour ca... C'est pas rentable.

L'idée du mercure, niveau risque de pollution, c'est pas top top. Mais l'idée de plombs liquides est séduisante.

Pour la grenaille de plomb, j'en avait fait pour faire des plombs de chevilles. Si tes bricoleur, c'est facile.

Tu prends des barres en alu, genre 2 cm d'épaisseur et 5 cm de haut. Tu les fixes ensemble en les vissant ou avec des serre-joints. Tu perces avec un mèche de 7 ou 8 mm sur à peu près autant de profondeur à la jointure des barres. Tu peux le faire des 2 cotés.

Tu coules le plomb fondu dans les trous. Ca fait des petits plombs que tu peux utiliser comme grenaille.

Ca donne ça :

mini_131059P1010294.jpg mini_833049P1010295.jpg