Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question sur les club en général

DomF

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai commence ma recherche pour un club en region parisienne,

J'ai une petite question,

d'une maniere générale les clubs facturent le pret du Matériel en l'incluant à l'inscription anuelle, ou dans tous les cas il faut l'ajouter.

J'ai regarde sur un certain nombre de sites et le cout de cette location est tres loin d'être negligable, et je ne suis pas sur que

cela soit avantageux sauf si l'on a prevu de plonger souvent durant l'année.

Je serais interrésse par vos avis.

Merci d'avance.

Bonjour,

en ce qui concerne mon club, tu paies ton adhésion en début d'année et puis plus rien (sauf les sorties bien sûr). Et si tu veux du matos dans la cadre d'une sortie club on peut te le prêter contre une caution (stab et détendeur uniquement).

Tous les clubs que j'ai connu facturais la location du matériel a l'utilisation lors des sortie mer.

Pour les entrainements piscine c'était compris dans la cotisation

Et les tarifs sont extrèmement variable: de 1euros la pièce pour de l'associatif a 20 euros le package complet pour du commercial.

Cela dit, en tant que déburtant, on ne te conseilleras jamais assez de louer nton matériel au début et d'en changer souvent pour te faire une idée de ce que c'est et surtout pour te permettre toi de choisir quand tu voudas prendre ton matos perso.

Effectivement le cout de location du matériel n'est pas toujours donné. Dans les petits clubs (un peu comme chez nous) nous n'avons pas encore beaucoup de matériel. Celui-ci n'étant pas donné (hélas) nous essayons de le rentabiliser pour pouvoir réinvestir pour en avoir encore un peu plus. Dans certains clubs, effectivement tout le matériel est prêté, mais tu ne l'as pas forcément à toutes les séances.

Je suis du même avis que PMCHOIX qui dis de louer le matos quand tu es débutant. Cela te permets d'en tester plusieurs et qui sait peut être qu'aprés une année tu ne continueras pas. Mais aprés on revend son ancien matériel pour pouvoir s'offrir quelque chose de mieux et ainsi de suite.

Merci pour vos réponse,

Le fait de facturer le materiel pour des sorties en mer me semble logique, par contre pour les entrainements en piscine beaucoup moins car tu payes une cotiisation.

je suis tout à fait d'accord que la location en tant que débutant est le meilleur moyen de se faire une idée sur l'équipement, je n'est que 13 plongées, j'ai passe mon AOW cet éte; il est clair que je n'est pas la moindre idée sur le choix d'un equipement par rapport à un autre ( sauf peut être le prix :confus: )

Guest krol55

Bonjour

Pour ma part, dans mon club, on prete le matos en piscine et lors des sorties club en mer ...

Matos = detendeurs complets, stab, blocs

Il faut juste te trouver PMT, une combi qui va bien et qq kilos de plomb

En revanche pour les sorties hors club, c'est possible d'emprunter, mais il faut etre au moins N2, je crois qu'il y a une condition de ce style la ...

Bonne journée

Krol

Le prêt de matériel n'est pas toujours facile pour les clubs qui ont peu de moyen. Augmenter le prix de la cotisation pour englober le prix de location n'est pas chose aisé. (location de tout le matériel, que la bouteille, le gilet + la bouteille........)

De plus tu peux louer dans certains magasins tout le matériel sur une année. Donc on peut faire jouer la concurence

chez nous, le prêt du matériel est dans la cotiz, mais c'est du matériel qui ne sort pas de la piscine (donc on ne le prend pas pour les sorties club)

on prête tout, du masque au bloc en passant par les palmes, le détendeur, la stab

sauf les combis que l'on a pas

le club, c'est Vincennes Subaquatique ;)

chez nous, le prêt du matériel est dans la cotiz, mais c'est du matériel qui ne sort pas de la piscine (donc on ne le prend pas pour les sorties club)

on prête tout, du masque au bloc en passant par les palmes, le détendeur, la stab

sauf les combis que l'on a pas

le club, c'est Vincennes Subaquatique ;)

C'est exact, mais n'oublie pas que la location de la piscine ne vous coute pas grand chose. D'un autre côté, dés que vous devez faire des sorties, ceux qui n'ont pas leurf propre matériel doivent le louer. Donc 2 concéquences:

1) surcout des plongées (parfois ce n'est pas négligeable environ 5€ par piéce et par plongée)

2) le plongeur qui passe des examen tel que des remontées n'est peut être pas habitué au matériel qui louera à ce moment là.

En fait les deux méthodes se défendent. Pour nous qui favorisons les séances bouteilles (à chaque séance) il est préférable que chacun et son matériel (propre ou loué). Par contre il est sur que cela peut rebouter certains débutants vu le surcout de la première année. Par la suite, et si on est mordu de plongée on fini vite par avoir son propre matériel

Bonjour

Pour ma part, dans mon club, on prete le matos en piscine et lors des sorties club en mer ...

Matos = detendeurs complets, stab, blocs

Il faut juste te trouver PMT, une combi qui va bien et qq kilos de plomb

En revanche pour les sorties hors club, c'est possible d'emprunter, mais il faut etre au moins N2, je crois qu'il y a une condition de ce style la ...

Bonne journée

Krol

Pareil pour nous sauf que c'est loué pour les sorties hors club

Phil

Salut

Dans mon club c'est gratuit pour les entrainements en piscine et payant si on emprunte pour aller plonger en mer à titre perso. C'est compris dans le prix pour les séjours mer organisé par le club. A titre de comparaison, j'ai loué une stab une semaine pour 8 euros. Ca doit être 2 voire 3 fois moins cher que de la louer dans le commerce. Bye

Chez nous:

-gratuit (sauf PMT + embout perso) pour les séances piscines

-prêté en fonction du niveau pour les sorties clubs (+ on a un niveau élevé, + on est sensé avoir son matériel)

-loué pour sorties hors club

:( On espére bien y arriver dans une saison ou deux. Le temps de pouvoir faire un stock. Etant un petit club, nos finances se sont pas trop extensibles. La location piscine nous pompe presque toutes nos finances. Depuis 2 ans les cotisations n'augmentent pas, mais nous essayons de nous adpater aux souhaits des adhérents. Donc cette année 20 séances piscines et 5 séances fosses dans le prix. Notre stock de matériels augmente d'années en années, mais ce n'est pas facile