Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

OWD et N2

Recommended Posts

TU poses une question et TU imposes une réponse à TA question !

On peut ne pas être d'accord avec ta réponse à ta question lol

Un MF2 avec tout le respect que je lui dois ne détient pas forcément la vérité, comme tout à chacun.

le CDS définit les prérogatives ...... c'est vrai

Padi ne définit pas les prérogatives du CDS .... c'est vrai

mais ce n'est pas parce que l'on assène des vérités que ce que l'on dit après est forcément vrai.

la FSGT et PADI reconnaissent mutuellement leurs OWD.

donc on peut reconnaître les capacités d'un OWD PADI comme étant celles d'un OWD FSGT.

Après qu'un MF2 ne reconnaisse pas à l'intérieur de son club les prérogatives de tel ou tel plongeur lorsqu'il est DP je pense que c'est son droit comme tout DP ailleurs.

pour résumer un DP peut reconnaître ou pas à un OWD et à N2 de plonger ensemble en autonomie tout en respectant le CDS.

J'ai posé cette question sur le forum. Je l'ai aussi posée à un MF2. Je vous fais part de sa réponse. Je n'impose rien.

• Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si il est N1, il est PE20 ou éventuellement PA12, si il a la compétence facultative validée dans son passeport de plongée FFESSM (un passeport qu'un OW n'a pas :D )

Bon alors ? il l'a ou il ne l'a pas ce passeport ?

car s'il n'a pas de passeport ou si celui-ci est facultatif, l'argumentation tombe d'elle-même !

lorsque l'on veut noyer son chien on l'accuse d'avoir la rage !

auriez-vous tellement peur de PADI ?

Finalement; Tout est là ... ;)

Art. A. 322-77. - Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes mentionnées aux annexes III-14a, III-17a ou III-18a, notamment par la présentation d'un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d'un carnet de plongée permettant d’évaluer son expérience.

En l'absence de cette justification, le directeur de plongée organise l’évaluation des aptitudes de l'intéressé à l'issue d'une ou plusieurs plongées.

Art. A. 322-77. - Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes mentionnées aux annexes III-14a, III-17a ou III-18a, notamment par la présentation d'un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d'un carnet de plongée permettant d’évaluer son expérience.

En l'absence de cette justification, le directeur de plongée organise l’évaluation des aptitudes de l'intéressé à l'issue d'une ou plusieurs plongées.

Oui ça tout le monde connaît ou en tout cas devrait ;)

le problème c'est la non reconnaissance d'un diplôme ou brevet

qu'un DP puisse ne pas reconnaître un OWD FSGT comme étant PA20

Bon alors ? il l'a ou il ne l'a pas ce passeport ?

car s'il n'a pas de passeport ou si celui-ci est facultatif, l'argumentation tombe d'elle-même !

lorsque l'on veut noyer son chien on l'accuse d'avoir la rage !

auriez-vous tellement peur de PADI ?

Bonjour,

j'ai un passeport (de plongée).

Il m'a été établi à la suite de ma réussite de mon (nouveau) N1 ; nouveau, car 2 ans avant, ça s'appelait encore Brevet Elementaire.

Le passeport de plongée était, pour moi, interessant car, de par sa taille, identique à celle du carnet de plongée, il permettait de prouver son niveau sans avoir besoin d'emmener le brevet cartonné format A4.

Depuis quelques années, déjà, des cartes plastifiées existent (mon N3 de 1990 etait déjà "en plastique").

De là à penser que le passeport n'est plus indispensable, il y a un pas (de geant) que j'ai franchi. :devil:

Oui ça tout le monde connaît ou en tout cas devrait ;)

le problème c'est la non reconnaissance d'un diplôme ou brevet

qu'un DP puisse ne pas reconnaître un OWD FSGT comme étant PA20

hé bin, le DP prend ses patins, dans un cas comme dans l'autre...

des sites doivent pouvoir le permettre, mais, le DP ou le patron de centre décide s'il fait encadrer (et facture ? la prestation) ou s'il laisse en autonomie.

Cela ne choque pas grand monde que des DM guident des plongeurs qui parfois ont des qualifs supérieures au guide.. C'est leur métier ? alors, on peut aussi comprendre qu'un centre pro souhaite facturer la prestation à un N1-OW..

Comme on peut comprendre qu'un DP, en association, ne souhaite pas avoir de soucis en cas d'accident et borde, avec prudence, ces plongées. C'est quand meme un bénévole :confus:

(je rajouterai que, parfois, le choix des sites permettant de faire des plongées multiniveaux (plaire à tous ceux qui sont sur le bateau) implique des spots où l'OW, en autonomie, pourrait glisser). (je ne cherche pas à cliver, simplement à comprendre les causes :rougi: )

hé bin, le DP prend ses patins, dans un cas comme dans l'autre...

des sites doivent pouvoir le permettre, mais, le DP ou le patron de centre décide s'il fait encadrer (et facture ? la prestation) ou s'il laisse en autonomie.

Cela ne choque pas grand monde que des DM guident des plongeurs qui parfois ont des qualifs supérieures au guide.. C'est leur métier ? alors, on peut aussi comprendre qu'un centre pro souhaite facturer la prestation à un N1-OW..

Comme on peut comprendre qu'un DP, en association, ne souhaite pas avoir de soucis en cas d'accident et borde, avec prudence, ces plongées. C'est quand meme un bénévole :confus:

(je rajouterai que, parfois, le choix des sites permettant de faire des plongées multiniveaux (plaire à tous ceux qui sont sur le bateau) implique des spots où l'OW, en autonomie, pourrait glisser). (je ne cherche pas à cliver, simplement à comprendre les causes :rougi: )

En tout cas ce que tu écris ne me choque pas :)

et un ow peut là s'il y a un risque comprendre la raison pour laquelle il est encadré.

ce qui me gêne c'est les "a priori"

ce serait par exemple un site de 17m max sans courant avec une belle visi et où on dirait à un OW tu seras encadré comme un N1

Bonjour,

j'ai un passeport (de plongée).

Il m'a été établi à la suite de ma réussite de mon (nouveau) N1 ; nouveau, car 2 ans avant, ça s'appelait encore Brevet Elementaire.

Le passeport de plongée était, pour moi, interessant car, de par sa taille, identique à celle du carnet de plongée, il permettait de prouver son niveau sans avoir besoin d'emmener le brevet cartonné format A4.

Depuis quelques années, déjà, des cartes plastifiées existent (mon N3 de 1990 etait déjà "en plastique").

De là à penser que le passeport n'est plus indispensable, il y a un pas (de geant) que j'ai franchi. :devil:

j'ai commencé aussi au siècle dernier lol

• 2 weeks later...

Comme on peut comprendre qu'un DP, en association, ne souhaite pas avoir de soucis en cas d'accident et borde, avec prudence, ces plongées. C'est quand meme un bénévole

Bien vu,

Il y a business et business.

De plus, si l'on prend le manuel du moniteur concernant les savoirs faire à atteindre des Open Water, et bien c'est quand même plus fournis que les N1. Rien que pour les modules de bases on peut comparer les profondeurs d’exécution attendu pour un VDM par exemple.

Mais tout ça c'est toujours pareil, il peut y avoir autant d'écoles, le problème restera quand même la qualité de l'enseignant.

Guest Splujer

Juste une question (peut-etre bete) parceque j'aime bien comprendre :

Un directeur de plongee (DP) peut etre plongeur P5 dans le cadre associatif pour des plongees d'exploration.

Pour etre P5 (je crois) il faut etre N4 et suivre une formation.

Donc le DP peut ne pas etre moniteur.

Comment un plongeur P5 vat il organiser l'evaluation des aptidudes de l'interesse a l'issue d'une ou plusieurs plongees ? Quelles sont ses competences pour cela ?

Pour etre P5 (je crois) il faut etre N4 et suivre une formation. Donc le DP peut ne pas etre moniteur.

Comment un plongeur P5 vat il organiser l'evaluation des aptidudes de l'interesse a l'issue d'une ou plusieurs plongees ? Quelles sont ses competences pour cela ?

Et bien justement, sur ce point précis, les termes du texte sont parfaitement choisis.

le directeur de plongée organise l’évaluation des aptitudes de l'intéressé

"Organise l'évaluation", ça ne veut pas dire "évalue".

Si un simple DP N5 n'a pas de compétence en enseignement, il peut parfaitement déléguer et attribuer cette mission à un moniteur (ou initiateur).

De plus, si l'on prend le manuel du moniteur concernant les savoirs faire à atteindre des Open Water, et bien c'est quand même plus fournis que les N1. Rien que pour les modules de bases on peut comparer les profondeurs d’exécution attendu pour un VDM par exemple.

à partir du moment où le N1 a le droit d'atteindre 20m, il est évident que le plongeur doit montrer ses capacités à toutes les profondeurs.

on n'a pas le besoin de l'imprimer noir sur blanc dans chaque case.

Juste une question (peut-etre bete) parceque j'aime bien comprendre :

Un directeur de plongee (DP) peut etre plongeur P5 dans le cadre associatif pour des plongees d'exploration.

Pour etre P5 (je crois) il faut etre N4 et suivre une formation.

Donc le DP peut ne pas etre moniteur.

il est vrai que ta question met l'accent sur des côté surprenant du CDS.

néanmoins je pense qu'il n'y a pas de problème, car :

hors de France cela ne s'applique pas

dans une structure pro il doit y avoir des pros

dans les clubs associatifs FSGT pas de souci

reste les clubs associatifs 2F, mais si un plongeur owd PADI adhère à un club 2f, c'est pour y rester, donc il va être prépa N2 et roule.

Et bien justement, sur ce point précis, les termes du texte sont parfaitement choisis.

"Organise l'évaluation", ça ne veut pas dire "évalue".

Si un simple DP N5 n'a pas de compétence en enseignement, il peut parfaitement déléguer et attribuer cette mission à un moniteur (ou initiateur).

re,

et pour plussoyer notre Phil, le DP peut aussi se baser sur le carnet de plongée (et pas forcement uniquement sur une check dive qui récpitule tout ce que le plongeur doit savoir faire)...

et pour lire un carnet de plongées, discuter avec la personne, pas besoin d'etre moniteur.

Enfin, pour ma part, je suis aussi dans un club qui a environ 20 moniteurs, dont 7 à 8 sont DP et au moins 1 P5.

Il est donc possible que le P5 demande à un des moniteurs de "checker" l'arrivant méconnu, comme il est aisé de le poser sur un fond compatible ( lui faire faire sa plongée entre 12, 15 et 18m, par exemple)

Encore et toujours la géguerre 2F Padi....

Les bulles d'un plongeur 2F et Padi sont absolument identiques! Dingue non ?!

Tout d'abord le DP est seul maître à bord. Il m'est arrivé de "ramener" temporairement un N3 à des prérogatives de N2. Tout simplement parce que l'intéressé n'avait pas plongé depuis un moment et que je le sentais "nerveux" dans la préparation de la plongée.

Autre exemple mon président de club me parle de donner l'équivalence N2 de facto à un AOW nouvellement inscrit. Je cite, "c'est la même chose". J'ai posé un veto non pas pour dire que Padi en a une plus courte que la 2F mais pour avoir le temps d'évaluer l'interessé et de caler un complément de formation qui sera rapide, l'intéressé a près de 300 plongées au compteur....

Un brevet permet d'obtenir des prérogatives. Celles-ci obtenues grâce à l'acquisition de compétences. Ce sont bien ces compétences qui "font" le plongeur et non le brevet au format "lambda". Conclusion peu importe la carte ou le brevet détenu, seule l'évaluation compte (les documents cités précédemment contribuent à l'évaluation).

Donc le DP aura le dernier mot et l'OWD devra s'y plier ou aller voir ailleurs ou encore développer ses compétences...