Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

remontée assistée

neptune

Recommended Posts

Je suis pas sur que la PA soit plus simple de 40 que de 20, en effet même situ as le temps de gérer, tu te fais vite déborder si tu n'as pas considérablement ralenti à l'approche des 20 mètres... En gros si tu passes les 20 m dans les grosses bulles (les olives) ben t'as plus qu'a purger à fonds, vider tes poumons, mettre les palmes en travers sinon....tu perces...

En effet l'inertie emmagasinée entre 40 et 20 fait que les derniers 20 mètres se font à vitesse grand V...Y'a comme un point de non retour... Ceux qui connaissent peuvent en témoigner...

L'entrainement à 20 mètres et nécessaire pour saisir la sensation, l'application à 40 demande beaucoup de pratique et d'adaptation personnelle des conseils des encadrants (y'en pas deux façons pareil...)

Par contre il est important de choisir une prise évolutive qui te permette de saisir l'assisté de différentes manières en fonction de ses réactions (simple prise du gilet, passage sous la sangle pectorale, maintien ou non du détendeur en bouche, blocage des jambes avec ses propres guiboles et le fin du fin, la prise "par dérrière" avec maintien du détenduer pour les sujets particulièrement ajités...)

• Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest invite
Par contre les gars vous parlez tous de gonfler le gilet de celui qui à un problème, question si il est en panne d'air tu lui gonfles son gilet ???

Encore une fois, c'est au feeling que ça se fait. Si tu arrives en surface en considérant que ce sournois moniteur a vidé son bloc, (tu le sais car tu viens de le remonter en lui passant régulièrement ton dét. principal (c'est évident, ton det. de secours est en panne....)), tu gonfles sa stab en soufflant dans son DS par l'embout adéquat. :top:

Cette technique m'a permis de passer mon N2 avec une superbe monitrice en Camargue, rien que pour moi.... :love: Mon seul regret, ne pas avoir attaqué le RIFAP dans la foulée, juste pour le bouche à bouche..... :rougi:

En résumé, tu le fais bien que quand tu le sens bien. Et le but, je me répète est de montrer que tu sais sauver la couenne de ton binôme et pas que tu cherches à faire le plus beau geste école de ta vie.... :D

Marrant ce post !!!!!!

1) tu te pose la mauvaise question : Je pense qu'il vaut mieux te tourner vers ton "gentil" moniteur qui est la pour faire en sorte que tu ai un comportement correct en reponse a un signe de detresse et pour arriver a cet objectif il doit te donner LES CRITERS D'EVALUATION de l'exercice et seulement ensuite de "regler" (diff pour chaque plongeur) au niveau de tes sensation et la le moniteur a plusieurs moyen de te les faire decouvrir.

2) toute les reponses (lu rapidement qu'e meme...) parraissent bonnes mais retour au 1erement) c a adapter en fonction de l'eleve et du programe peda du moniteur.

3) donc ce qui est important c d'etre en phase avec le prog peda de ton moniteur ou subir une formation type.....

Ce n'est pas une polemique mais une ouverture du post....

Pour ma part le N2 est apres le Bapteme l'acte peda le plus important car c le debut de l'autonomie.....

Délicat comme post: ça balance entre soit "un exercice de style pour passer un niveau" (et là, les critères sont variables -style: peut on palmer ou pas? etc...) , soit se préparer à une intervention réelle (et là, franchement, on voit pas pourquoi il faudrait garder la main sur la couture du pantalon pour faire joli -ou ne pas donner qq coups de palmes!). Qq remarques en désordre, tu fera le tri de ce qui te parait utile:

-si tu es dans un club "de terre", en faire qqunes avec un moniteur qui forme toute l'année des plongeurs en mer a son intérêt -ils ont parfois un coté plus "pratique", axé sur une intervention qui sera efficace -le style importe moins -l'efficacité prime sur l'académisme;

-si remontée PA profonde (= zone où l'essoufflement est un risque effectif = 40m et plus, surtout avec le stress): l'essentiel est de DECOLLER -donc au lieu de "bien montrer que tu rassure du regard ton assisté": d'abord regarder le fond pour être sûr de décoller; la vitesse même un peu rapide est moins grave que de stagner à ces profondeurs; un post reprend un autre sur palmer à 15m: pourquoi, là aucun risque d'essoufflement!

-le coup des palmes à l'horizontales en expirant à fond ralentit vraiment bien;

-décollage: piquer SOUS celui qui va pas pour le saisir en remontant te fait déjà décoller et pas forcément besoin de gonfler les gilets;

-accessoirement, je vois pas pourquoi on parle de PA pour une panne d'air (??? moi je le saisit pas, je lui file de l'air, après on voit d'où ça vient, de toute façon tu es censé avoir de l'air pour 2 -remontée+paliers, donc sauf mauvaise planif pas d'urgence à remonter); comme le mec qui a froid et le signale, y'a pas de raison de lui sauter dessus comme un sauvage pour le remonter !

-penser qu'en cas de panique d'un plongeur, il cherchera à remonter le + vite possible (en général, aucune prépa à cela dans les niveaux...);

-souvent éludé (pourquoi?), mais utile si vraie assistance: lancer deux parachutes joints pour signaler au bateau qu'il y a une problème...

-pouvoir interrompre une remontée PA: si le mec il était narcosé, à priori il va se resaisir avant 3m... idem pour un essoufflement... l'essentiel est de le décoller très vite du fond, après faut voir... même si vous interrompez la plongée, il n'y aura pas forcément besoin de le remonter comme s'il était inconscient...

marc

Je connais un moniteur qui a du gérer un dingo complètement paniqué qui est remonté genre propulsion vers la lune.

Ca a été plutôt difficile de rattraper l'animal (de 25 mètres le moniteur a réussi à le freiner vers 6 mètres).

Depuis ce jour le moniteur en question est toujours légèrement surlesté...et ultra vigilant!

Ben oui j'ai eu la chance jusqu'ici de n'avoir ou de ne voir que des petits problèmes faciles à gérer (détendeur qui déconne un peu mais qui permet de remonter sans panique, nausée au fond, début d'essouflement, volume d'air limite ......) mais il me semble, à priori, que souvent le risque avec un plongeur débutant ou relativement confirmé c'est la panique et le réflexe de remontée à toute vitesse plus que l'incapacité à remonter !

Rien que sur un vidage de masque, non prévu !, en eau assez froide j'ai déjà vu un plongeur se mettre en apnée et faire un début de panique et vouloir remonter plein pot ! Heureusement on a pu le récupérer et qu'il n'avait pas perdu son masque et le "forcer" à se calmer !

J'ai du un jour arréter une panique sur un binome. Parti de 50, il m'a remonté a la palme de 30m alors que j'était accorché a sa purge rapide, ma stab vidée et tout mon corp (et certain pourrons vous le confirmer c'a fait du volume) en darpeau. A 20m elle était tellement essouflée ce qui a augmenté sa panique quelle a vidée son bloc. donc remontée de mon coté a la palme. Et ensuite en arrivant en surface, elle c'est précipité sur mon octopus en hurlant qu'elle avait plus d'air.

Cela pour dire qu'avec une panique, même un gamin de 10 peut te remonter sans aucun problème.

En gros si tu passes les 20 m dans les grosses bulles (les olives) ben t'as plus qu'a purger à fonds, vider tes poumons, mettre les palmes en travers sinon....tu perces...

En effet l'inertie emmagasinée entre 40 et 20 fait que les derniers 20 mètres se font à vitesse grand V...Y'a comme un point de non retour... Ceux qui connaissent peuvent en témoigner...

Si en partant de 40, tu es dans les grosses bulles à 20, c'est que tu as loupé quelque chose pendant le plus facile de la remonté. Et récupéré une bonne vitesse avec Mariotte qui s'exprime ça demande une certaine maitrise.

Tu as de l'inertie, mais aussi une résistance de l'eau qui va t'arrêté en qq mètres si tu purge tout.

Si trop rapide, tu purge tout à 20 m, à 15 tu es scotché et tu redescends. Si tu es trop rapide à 20m et qu'il te faut 15 s pour tout purer, la effectivement tu vas peut être avoir du mal à faire un stop à 3M

Petit exercice en fosse (pas pour les débutants) avec un moniteur expérimenté. Tu t'accroches au fond (20m), tu gonfles les deux stab à fond, au signal du moniteur vous lachez le fond. A 10m il faut avoir retrouvé une bonne vitesse.

La PA c'est comme le vélo, petit on tombe, puis on roule pas droit, ensuite on prend de l'assurance, on lâche les mains, on ferme les yeux .... pas possible d'apprendre si on ne monte pas sur le vélo !

Phil

Perso je me rappelle un prépa N3 qui a eu la bonté de me faire une remontée dans les grosses bulles. Ct pas bon du tout. Et il me tenait tellement bien que je ne pouvais pas mettre fin à l'exercice. Résultat alors que j'essayais d'expirer le plus que possible on allait de plus en plus vite et on est sortie jusqu'à la taille. Point de retour dépassé.

Donc l'important sur une remonté de PA c'est déja de remonter (j'ai filmé des prépa N4 si cela vous intéresse je mets les vidéos en ligne).

Pour s'aider à freiner n'oubliez pas l'hydrodynamisme (écartez les jambes les palmes cabrées). l'eau freine énormément.

• 2 weeks later...

Chacun sa soupe, moi je gère mon gilet puis le vide et ensuite celui du plongeur à sauver car si toi tu as un pb et laches le gus, il peut couler. Tu peux aussi te coller très très près de ton moniteur il ne pourra "t'échapper" certains (es) le prennent même entre les jambes style prise d'art martiaux. Le moniteur apprécie d'autant plus quand c'est une fille. Et puis c'est comme la plongée, il faut pratiquer N.K

• 5 months later...

salut a tous

je suis en train de préparer mon N2 et bien sur j'ai des soucis avec ma vitesse de remonté en assistance

et je recherche des vidéos sur des remontée assisté avec différente technique prise sur le coté et par devant

merci a vous pour ce post des plus interessant

david