Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

remontée assistée

neptune

Recommended Posts

L'annee derniere jai passe mon N2! Mais a un moment avec la visi qu'on a par ici (ce jour la meme pas 1m) passe 12m il faisait noir et donc bien sur je voyait pas les petites bules! a ce moment la comment faire pr remonter a la bonne vitesse car moi je suis remonte trop rapidement vue que je ne voyait rien (meme pas le masque du mono)

• Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

moi je plonge en carrière a Roussay et ce n'est pas top non plus

et pas évidant de savoir par moment si tu montes ou si tu descents et en ce qui me concerne les ptites bulles ne me disent pas grand chose pour le moment

par contre je commence a bien sentir les différences avec les oreilles

david

Bsmdavid, si tu en parles à ton moniteur, il te fera faire une remontée le long d'un bout. Par exemple depuis la plateforme à -20m, ou bien le bus à -18m.

Comme tu as remarqué, les oreilles son de très bons capteurs de pression: tu sais tout de suite si tu descends! Et si tu remontes aussi d'ailleurs,mais ça demande un peu plus d'expérience.

T'étais à Roussay ce matin?

oui j'étais a Roussay samedi matin avec le club rève bleu de Nantes

tu es aussi de la région ?

En général ont ce fais les remontée sur le bus mais je n'ai pas encore trouvé le déclic

j'en ai parlé au moniteur ils m'ont dis que sa allé venir :vexe:

mais je suis preneur de toute astuce en tt genre car je ne me vois pas réussir cette épreuve avant la fin avril

@+david

Ben oui j'y étais aussi. Si tu as remarqué deux gars en étanche Mares, le plus jeune c'était moi.

Ils ont bien raison, ça va venir à force de pratiquer. Il n'y a pas d'astuce, c'est une question de feeling, il faut arriver à ressentir le décollage puis la vitesse de remontée. Tu vas t'aider d'un repère fixe dans unb premier temps, un bout par exemple, puis ensuite tu utiliseras les petites bulles, mais les toutes petites.

Essaie de ne pas trop regarder ton ordinateur/profondimètre, seulement de temps en temps pour connaître la profondeur.

Gère les deux gilets alternativement en laissant plus d'air dans le gilet de l'assisté que l'inverse. Quand tu gonfles au départ, prend une bonne inspiration puis relache l'air tranquilement lorsque tu te sens remonter.

Quand tu purges un gilet (par la purge lente, ne lache pas trop d'air), fais le sur expiration. Si tu as trop purgé, compense en inspirant (poumon ballast).

Et puis il y a les palmes que l'ont peut utiliser pour ne pas redescendre (attention, ce n'est pas le moyen premier pour remonter, tu n'es pas au N4!). Deux trois coups pour se relancer, ça n'est pas interdit.

Que tu remontes trop vite, c'est pas bien et dangereux. Que tu ne remontes pas assez vite, c'est pas l'idéal mais c'est pas trop dangereux. Par contre il faut impérativement ne pas redescendre.

En espérant que ça puisse t'aider.

Plein de conseils t'ont été donnés. Pour faire vite, je te dirais :

- de jetter un coup d'oeil au fond lors du décollage

- d'utiliser le poumon balllast au maximum : apprendre à respirer "poumons vides" ou "poumons pleins", naturellement sans jamais bloquer taz eespiration.

- d'utiliser les purger par accoups

- de contrôler que tu n'es pas entouré de grosses bulles (visibles qq soit la visi ce jour là)

- de repérer la luminosité à l'approche de la surface

- d'avoir de plus en plus de sensations, au niveau des oreilles notamment,

- d'avoir une prise qui puisse évoluer en fonction de la situation

Pas de soucis, ça met un peu de temps au début, et ça reste un exercice délicat.

A+

Bert :froglol:

tino corp si c'est toi qui a acheté ton étanche sur le net a un prix vraiment très bas et bien quand vous êtes arrivé pour vous changé ds le deuxième vestière j'étais sur ta gauche dans le coins en semi étanche Tribort

je pense que sa devais être toi

dommage ont aurais pu parler chiffons :cool:

excuse moi je n'ai pas pu m'empéché d'écouté votre conversation mais il est vrai que sa fais pas cher l'étanche

je replonge dimanche si l'encadrement est dispo et ce n'ai pas gagné samedi il a fallu courir après les n4 et un DP

je vais en tt cas prendre bonne note de tt ces conseils et demandé de faire une remonté a coté d'un bout

merci :captain:

excuse moi je n'ai pas pu m'empéché d'écouté votre conversation mais il est vrai que sa fais pas cher l'étanche
Pas de mal, je ne chuchote pas vraiment non plus ! :D

Si ça t'intéresse, tu as tous les détails dans la salle "Bon plans achat".

je vais en tt cas prendre bonne note de tt ces conseils et demandé de faire un remonté a coté d'un bout

merci :captain:

Le problème avec les remontées gilet, c'est qu'il faut pratiquer mais les yoyos, le corps n'aime pas trop (surtout les oreilles quand tu redescends de 7m à 14m :eek: ). Donc tu ne peux pas faire plus de deux essais.

Fais une remontée seul comme l'a préconisé Bert6400, si tu y arrives alors la remontée à deux ne sera pas plus compliquée.

et bien en moyenne ont en fais quatre yoyo par plongée
C'est beaucoup. Trop pour moi.

je pense sinon que l'étanche est réservé a des plongeurs avec de la bouteille qui n'ont plus a ce soucier des problèmes que nous rencontrons en débutant
Je pense au contraire qu'on peut s'en servir dès le N1 si on apprend.

tu est N4?
Oui, en formation Éméfun (© J. Vettier :chinois: ).

et bien ce n'est pas encore ce week end que je vais pouvoir faire progresser ma technique sur la remontée assistée

car malheureusement pas de N4 et de DP pour encadrer :vexe:

a Roussay est ce qu'il ont moyen de t'encadrer pour ce genre d'exercice quand tu es N1 car a ce rhytme la ce n'est pas gagné le niveau 2

et j'ai vraiment besoin de travailler

@+david

je pense sinon que l'étanche est réservé a des plongeurs avec de la bouteille qui n'ont plus a ce soucier des problèmes que nous rencontrons en débutant

tu est N4?

Et ils font comment ceux qui plongent dans les eaux tres froides (scandinavie apr exemple), ils commencent directement avec l'etanche :D

Sinon pour la remontee assistee: pratique et tjs la pratique.