Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bloc et TIV (Encore !)

seb13

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été abordé plein de fois, mais la réglementation ayant changé, quand je fouille dans des vieux posts, je ne suis pas sûr d'avoir la bonne info.

Voilà mon problème : Je suis niveau 3 et je possède mon propre bloc et je ne suis affilié à aucun "club". Je fréquente régulièrement différentes "structures commerciales" de la côté d'azur puisqu'ils se sont répartis les sites de plongées. Je les utilise comme un service "clé en main" : Je paye ma plongée, on me conduit sur le site en bateau, on me présente un binôme, j'ai la sécurité en surface. Bref, ça me conviens bien.

J'ai ma licence FFESSM mais je suis pas "affilié" à un club associatif.

Bien évidemment, je veux être en complète conformité avec la loi. Mon Bloc a été ré-éprouvé l'année dernière.

Mon problème : Hier, on a refusé mon bloc au gonflage au prétexte qu'il n'a pas passé la TIV cette année et que la ré-épreuve date de plus d'un an (1 an et 2 mois pour être précis).

Dans ma tête (mais j'ai sûrement faux), il y avait 2 choix :

1- Tu es affilié à un club, le bloc est inscrit au registre du club, et dans ce cas c'est : TIV tous les ans et ré-épreuve tous les 5 ans.

2- (mon cas). Tu n'es pas affilié à un club et ton bloc est un bloc "perso", c'est : Ré-épreuve tous les 2 ans et c'est tout.

Ma question : Est-ce que dans le cas n°2, il y a quand même TIV obligatoire dans l'année entre deux ré-épreuves ?

Merci pour vos éclaircissements.

• Replies 49
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour.

Depuis 2000, les blocs doivent être inspectés tous les ans. (et les blocs alu suivent désormais le même chemin réglementaire que les blocs acier).

rare que ce soit shooté sous ce prétexte, mais comme ton cas l'expose, ça arrive, et c'est tout à fait "normal".

salutations.

Je suis dans le même cas que toi, et il est assez rare de se faire refuser le gonflage, quelquefois en discutant un peu ça peut aider. Personnellement, ça ne m'a été refusé qu'une seule fois dans un Décath. Tu n'as pas moyen de faire gonfler ailleurs?

Les blocs doivent être contrôlés visuellement aussi souvent que nécessaire, avec une durée maximum d'1 ans entre deux visites inscrit dans un registre ou individuel.

Pour ton bloc n'importe quel TIV peut te le faire s'il a le matos, ta seule obligation sera la ré-épreuve tout les 2 ans tant que le bloc n'est pas inscrit au registre d'un club ;)

:)

OK, merci pour l'info dans ce cas. Je mets à jour ce que j'avais "en tête" et je pars à la recherche d'un endroit pour faire ma TIV.

salut

le probleme, c'est qu'aucun document n'est donné attestant de cette inspection visuelle obligatoire dans le régime général (ce n'est pas comme pour le TIV où tu as le carton jaune et le macaron).

Tu retournes voir le commerçant et tu te fais louer un bloc par son magasin ...

tu regardes les dates et si cela fait plus de 12 mois qu'il a été requalifié, tu lui demandes s'il a le sens de l'humour, si pour toi, ce n'est pas bon et pour lui, cela devrait l'etre.

Pour etre complet sur le sujet de l'inspection annuelle, elle doit etre faite par un sachant (qui peut etre récusé par le Prefet).

(ça, c'est moi qui le rajoute) : il serait mieux que le sachant en garde une trace écrite (numero du bloc, date, état des parois, travaux éventuels à faire ou faits..

Pour etre complet sur le sujet de l'inspection annuelle, elle doit etre faite par un sachant (qui peut etre récusé par le Prefet).

(ça, c'est moi qui le rajoute) : il serait mieux que le sachant en garde une trace écrite (numero du bloc, date, état des parois, travaux éventuels à faire ou faits..

Effectivement, le professionnel qui me fait les réépreuves tous les 2 ans, peut réaliser à la demande une inspection visuelle avec remise d'une facture l'attestant, ça coute il me semble autour d'une 20e d'euros.

le probleme, c'est qu'aucun document n'est donné attestant de cette inspection visuelle obligatoire dans le régime général (ce n'est pas comme pour le TIV où tu as le carton jaune et le macaron).

Le carton jaune n'est pas une preuve come quoi l'inspection visuelle a été faite ? D'ailleurs je crois que la personne qui fait l'inspection le remplit.

Pas tout à fait.

Le TIV doit signer le registre du club ou sont inscrit les blocs avec le nombre de blocs qu'il à vérifiés et acceptés

sur le registre figure son N° d'identification/ pression de service/la date de première mise en service/la date de la dernière visite/la date de la prochaines épreuve/ remarque éventuelle, en plus de la littérature habituelle nom et prenom du propriétaire.

Ce registre confirme que les blocs ont été TIV, permet le suivit des blocs, permet d'obtenir les stickers de visite.

En complément il y a un carton jaune qui reprends les informations précédente et doit être signé par le proprio et le TIV.

Le carton jaune n'est pas une preuve come quoi l'inspection visuelle a été faite ? D'ailleurs je crois que la personne qui fait l'inspection le remplit.

re,

il y a 2 cas :

le cas dérogatoire, avec requalification (l'ancienne reepreuve dont on a changé le nom) tous les 5 ans avec inspection visuelle au plus tard tous les 12 mois et aussi souvent que necessaire,

et le cas général, avec requalification tous les 2 ans avec une inspection tous les 12 mois

je t'invite à lire l'article 10, particulierement le §1 http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/cd_tiv/UC02_Reglementation/UC2.0_Resume_reglem.pdf

Le carton jaune, c'est dans la "filière" TIV.

Les visites annuelles concernent tous les blocs, ceux qui sont tivés et les autres.

Je suis très surpris aussi, dans le même cas que Seb on ne m'a jamais refusé un bloc au gonflage pour cette raison, pour moi le régime TIV permettait aux club de ne faire les ré épreuves que tout les 5 ans.

J'ai un peu oublié les histoires de réglementation et du coup je m'enbrouille un peu, donc petite question aux sachants, je suis moi même TIV, puis je sans être affilié à un club et sans licence 2F faire ma propre inspection ?

J'ai un peu oublié les histoires de réglementation et du coup je m'embrouille un peu, donc petite question aux sachants, je suis moi même TIV, puis je sans être affilié à un club et sans licence 2F faire ma propre inspection ?

non

la dérogation, c'est pour les clubs

pas club, pas dérogation.

http://www.ffessm.fr/pagectn.asp?pages_numero=251&pages_titre=Espace%20des%20TIV

Donc la solution si tu n'est pas affilié à un club, c'est de payer pour une prestation extérieure alors que tu as la qualification pour la réaliser !

J'adore......

À titre perso j'ai 5 blocs, dans mon cercle d'amis on doit arriver à une douzaine (de blocs, pas d'amis !) donc pour la 2F faut être 11 c'est mort, mais apparement 3 mini pour une assoc Fsgt.

Donc si je constitue une association Fsgt, est ce le même fonctionnement qu'à la 2F ? Bénéficierait on du régime dérogatoire ? Par ce que ça vaudrait franchement le coup quand même !