Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Envie de N4

Recommended Posts

va falloir que tu révises, l'IR n'est plus obligatoire depuis le CTN du mois de juin.

recalé en réglementation, Philippe ;)

Oui, ça été modifié récemment, mais Philippe a raison quand même car dans RABA, il y a toujours un IR et souvent plus ...

Ensuite, les sujets sont publiques et surement pas secret défense comme certain le suggère ...

Pour Codep69 => http://ctd69.fr/page_fichier.php

Ceux du Codep74, il faut chercher un peu ...

• Replies 89
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

N'était-ce point un examen du CD73? Dans ce cas, si les choses sont faites sérieusement, les sujets et copies sont archivées au CDOSS de Chambéry. Tout du moins c'est le protocole que j'avais mis en place quand je m'en occupais. Mais cela a pu changer, les choses étant faites pour évoluer.

N'était-ce point un examen du CD73? Dans ce cas, si les choses sont faites sérieusement, les sujets et copies sont archivées au CDOSS de Chambéry. Tout du moins c'est le protocole que j'avais mis en place quand je m'en occupais. Mais cela a pu changer, les choses étant faites pour évoluer.

Oups, tu as raison ... mais bon les 2 cohabites si bien aussi ;)

JP

Guest Micko77666
    Et comment peut on dire que je ne connais pas mes prérogatives ? Hein ? Que je ne sais pas dans quelle espace j'ai me droit d'évoluer par rapport à mon niveau mai c'est à ce marcher sur la tête

Bas tu as du donner de mauvaises réponses, tout simplement. Pour avoir eu 3/20, c'est qu'il doit vraiment avoir de très gros soucis sur ce que tu as marqué, je vois pas pourquoi ils s'amuseraient à te filer une mauvaise note juste pour toi pour le fun.

Mais bon, moi quand je sors d'un examen, je me souviens des questions, de mes réponses sans avoir de brouillon. Tu nous as donné juste 3 questions à l’arrache et voilà..

Bonjour, voici ma ridicule experience de N4.

Vous vous focalisez sur les épreuves : réglementation, connaissance de notre fédé.., l'orthographe....thonon sévére pas sévére..

Laissez moi, vous contez mon histoire.

Lorque je l'ai passé, on ne m 'a pas demandé mes diplômes, cela tomber bien j'en ai pas.

Je suppose que mon orthographe et ma calligraphie devaient simplement être horribles les jours des écrits.

Moi aussi, j'ai pensé que j'avais assez plongé (200 plongées) et que je pouvais le passer les pieds dans les palmes, c'était l'époque ou le saut N2-->N4 était possible.

A cette question un moniteur du codep de mon coin m' a répondu : entre le 2 et le 4 il y a le 3 tu n'es pas prêt , tu dois faire d'abord le n3 , pas de compétence signée. Et vlan, dans les dents. Avec le recul, cela manquait un peu d'explication mais efficace.

Pas content du tout, je fais le forcing et ma dulcinée me permet de me faire évaluer par trois autres structures différentes , vous comprendrez un peu plus loin:

- Safaga et Marseillle : t'es pas prêt, je ne signe pas les compétences, donc Be à des milliers de km :même avis. : le même conseil : passe le 3 et plonge en autonomie à 40.

- Je passe le N3 et ajoute 70 plongée à Marseille, Jura et Ardennes : durée 3 mois

- jura, 5 mois plus tard : 12 jours de stages entre les 40 , les dth, le mannequin, théorie, j'en profite pour faire nitrox avancé.

- Marseille , dans la foulée le stage de 12 j et 10 mois aprés le premier avis négatif , le n4 enfin... vous avez bien lu : 30 jours de stages pour le N4. 12 + 12 + 6 jours

J'ai donc fais pour résumer :

une prepa N4 codep : parfait pour la théorie en hiver, trés exigeant

une prepa N4 en égypte : parfait pour la technique, condition idéale, faut être fou pour faire des assistances sur le Salem

une prepa N4 dans le jura : parfait pour la plongée que j'aime

une prepa N4 à Marseille : il faut bien le passer quelque part.

et je parle même pas de l'entrainement physique pour passer de 18 mn au x 800 en piscine à 11 mn avec le vent à Marseille

Mais j'ai quand même posé la question qui tue à Marseille au BE2 du coin (un ingénieur du pétrole reconverti en moniteur de plongée à la pointe rouge) , aprés le N4 vu qu'il m' avait vu au début et à la fin : la réponse

- "tu n'était pas prêt car tu communiquais ton stress aux autres plongeurs....et cela se voyait bien avant de plongée".

Et quand j'ai raconté cela à ma dulcinnée : réponse : je le savais mais tu ne pouvais pas l'entendre......

BIEN AVANT LA PLONGEE.........

Alors comme je vois que :

vous énervez aussi vite que moi

la note de GP qui est basse

vous vous focalisez sur les détails. (ma note de réglementation, l'équipement du n4)

vous nous rappelez vos fonctions de "dirigeant " en club

Je pense qu'il y avait un message dans le refus de ce jury mais pas sur vos compétences de plongeurs "technique" :

La réponse ne serait-elle pas dans le savoir être plus que dans le savoir faire ?

J'imagine bien que comme E1 ayant des fonctions de responsable dans votre club , le n4 se devait d 'être obtenu, un sorte de valorisation des acquis professionnels du plongeur.

Alors vous êtes peut-être comme moi, il y un truc que vous n'avez pas entendu.....

La plongée c'est le monde du silence mais il faut savoir écouter... j'y arrive presque

Mais j'ai quand même posé la question qui tue à Marseille au BE2 du coin (un ingénieur du pétrole reconverti en moniteur de plongée à la pointe rouge) , aprés le N4 vu qu'il m' avait vu au début et à la fin : la réponse

- "tu n'était pas prêt car tu communiquais ton stress aux autres plongeurs....et cela se voyait bien avant de plongée".

Je reconnais bien ici la finesse d'analyse de Manu...(l'ingénieur reconverti)...

sauf qu'il aurait pu le dire dès le départ, leplomb aurait été moins stressé.

carrément, il aurait pu y réfléchir et comprendre avant de s'investir comme il a fait

je ne connais de son histoire que ce qu'il en écrit mais sur ces bases bravo pour la péda des mecs censés la juger c'est édifiant :rolleyes:

Oui, mais un candidat écoute t il le jury en cas d'échec ? Pour ma part, les conseils initiaux étaient bons, il suffisait juste que je les intègre.

Notre futur n4, je ne doute pas qu'il y parvienne a surement le même problème. il voit l'objectif mais pas le chemin pour y parvenir et ces là que les formateurs de son CTR/codep pourraient l'aider à le construire.

Pour moi avec le recul : la péda était la bonne :

"passe ton N3 et fait des autonomes à 40". Avec la "maturité technique" le stress a disparu... C'était le bon conseil donné au bon moment.

Un meilleur "savoir faire" donne un "meilleur savoir être"... , est ce fondamental quand on est censé s'occuper des autres.. ?

C'était vraiment le bon conseil au bon moment.

Notre futur N4 a 'til reçu un conseil du jury qu'il n'a pas entendu ?

Le jury n'est pas le problème , il est la solution même dans le CD73.

bon si les jury étaient vraiment différent : sur la carte il y aurait de marqué

N4 capacitaire de Niolon Trebeurden ou Glenan comme diplôme de la fac de Dijon ou Metz

....thonon sévére pas sévére...

Tu penses que c'est ce club là qui était visé ? (le pro de St Disdille je parle) parce que j'ai justement un copain qui vient malheureusement d'échouer au N4 dans cette structure, très bonne au demeurant, et il n'était pas le seul. Je suis étonné de cette réputation si on parle bien de la même structure.

Effectivement il faut dissocier la structure pro de St Disdille et les N4 organisé par le CODEP à thonon, ou même les N4 organiser dans des clubs a thonon...

Les intervenants peuvent ne pas être les mêmes...

Les jurys n ont pas a juger ni de l orthographe ni des diplômes d un candidat!

En ce qui concerne le N4 de captain nemo, j y suis passée et j ai dialoguée avec le jury, j ai également les infos de capitain nemo. J ai donc tout les éléments concernants cette affaire et je peu donc me faire mon point de vue au lieu de supputer et blablater des hypothèses dans le vide.

Bref Captain nemo tourne la page et repasse le tu en as largement la capacité!

En ce qui concerne le N4 de captain nemo, j y suis passée et j ai dialoguée avec le jury, j ai également les infos de capitain nemo. J ai donc tout les éléments concernants cette affaire et je peu donc me faire mon point de vue au lieu de supputer et blablater des hypothèses dans le vide.

En même temps, à quoi pouvait on s'attendre, vu que captain nemo est venu poster ici sa rancœur, mais sans donner d'éléments précis même après diverses questions.

Et les éventuels détenteurs d'informations précises ne se sont pas vraiment manifesté plus avant...

Sans compter que la partie technique, avec un pied cassé, ce ne devait pas être une partie de plaisir !!

Allez Captain, on se l'arrose samedi cet échec :biere: tu verras qu'il n'aura plus la même c(d?)ouleur après le troisième verre de Scapa :D