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Problème pour réparer mon phare Beuchat 30/50


BlueVince

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... Il restera le truc orange et les éventuels court-circuit dûs aux soudures sur la platine.

 

Je l'ai montré dans mon message précédent; Polyswitch ou PTC ou CTP (coefficient t de température positif) en Français.

A la température ambiante il a une très faible résistance.

Quand on le chauffe, son fort coefficient t de température positif le fera passer à …beaucoup…beaucoup plus.

Même phénomène si c'est un courant qui par l'effet joule l'échauffe.

A la limite à froid c'est environ un "contact fermé" et à chaud c'est un "contact ouvert"…comme le montre la petite vidéo

 

Je rachèterai bien un ILS, vu le prix, en plus du MOFSET, mais je ne sais pas quelle intensité de courant passe dedans puisque justement il n'y passe plus même quand tout était soudé et avec l'ampoule.

D'où l'utilité de relever le schéma

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A la limite à froid c'est environ un "contact fermé" et à chaud c'est un "contact ouvert"…comme le montre la petite vidéo

Le polyswitch est un fusible réarmable. Il aurait été défaillant si la lampe ne s'allumait jamais.

Le circuit doit être simple à relever, j'avais commencé à le faire mais basculer des photos est moins facile que de le faire en transparence avec le circuit imprimé en main :)

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Salut BlueVince,

 

 

1)( +1 DOC) Le D du BUZ n'est pas relié sur ton dessin et la photo du PCB ne montre pas clairement la zone "G et D"

2) la 2K2 qui abouti près de l'anode de la diode n'est pas clairement dessiné!

3) Le BC547 est-ce bien celui qui est sous l'ILS ?

4) Peux-tu vérifier le câblage que j'ai encerclé ainsi que les repérages que j'ai ajoutés

 

 

 

A+

dcvf

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Oups. Petite erreur lors du recopiage au propre du schéma que j'ai d'abord relevé à main levé. Je corrige et réponds aux questions :

1) Le D du BUZ est maintenant relié comme il se doit

2) La 2k2 est mieux dessinée également

3) Je confirme que le BC 547 (noté C547B, fabrication asiatique probable) est bien celui sous l'ILS, c'est un NPN

4) J'ai vérifié le câblage entouré : il est bon. J'ai mis en rouge 2 petites modif de valeur (1 résistance et le condo)

 

Doc et dcvf, c'est moi qui vous remercie pour le temps que vous passez sur cette panne de phare, le forum prends tout son sens. A moi de rendre la pareille lorsque je le peux.

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L'interrupteur est un ILS tube en verre dont il est possible, mais c'est tout petit donc difficile à voir, que les lamelles soit collées. Je l'ai dessoudé également pour ouvrir mécaniquement le circuit, je remets l'ampoule et … elle claire plein pot.

Merci pour les corrections. On comprend mieux maintenant.

Dernière question :

- Quand la lampe reste allumée, la LED est elle éteinte ?

Je pense que oui car elle n'est plus alimentée par l'ILS en position "ouvert".

Peux tu vérifier s'il existe une tension sur la Gate du MOSFET entre la patte G et le - de l'accus ?

Il ne devrait rien y avoir car les transistors ne sont pas polarisés (ILS ouvert)

Donc je reste sur un pb avec le BUZ11A ... court-circuit non franc Drain / Source.

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Lorsque que la lampe reste allumée, la LED est éteinte.

En temps normal, lorsque le phare est opérationnel, elle clignote pour avertir l'utilisateur qu'il arrive en fin de capacité des accus et qu'il ne reste plus que quelques minutes de lumière. Pendant ces dernières minutes l'intensité lumineuse faiblit petit à petit jusqu'à l'extinction de l'ampoule.

 

J'ai commandé un BUZ 11A chez Conrad.

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Salut,

et si après ça, ça ne marche toujours pas, tu vires cette platine électronique et tu la remplace par un relais 12 v avec des contacts qui tienne 6A, ça vaut une misère et ça fonctionne très bien. (Testé sur trois phares toujours en service)

Hein ?! Pourquoi veux tu que çà marche pas ? y a rien sur ce circuit !! juste de quoi être emmerdé 5 min :rolleyes:

Il aura plus sa petite LED clignotante pour lui dire que les accus vont tomber à plat :froglol:

Bon courage BlueVince, tu tiens le bon bout ou alors tu es passé à côté de quelque chose dans tes mesures ...

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Parce que je hais l'électronique et l'informatique et c'est pour ça que j'en ai fait mon métier :D

Non, tout simplement parce que je n'ai pas encore vu l'utilité de mettre une carte électronique dans un phare.

Un phare, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas et si les accus viennent à être épuisé ben l'utilisateur il l'éteint sinon, on retombe sur ta signature :D :D

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je n'ai pas encore vu l'utilité de mettre une carte électronique dans un phare.

Hormis les phares halogènes, de nos jours, tous les phares ont un peu d'electroniques: ballast HID, driver de LEDs... Les deux sont autrement plus compliqués que le petit circuit ici. Maintenant l'utilité du softstart n'a pas franchement été flagrante sur l'halogène et sur les circuits avec coupure en cas d'accu déchargés, ça a souvent abouti à des morts prématurées de phare dès lors que les accus commençaient à devenir vieux.

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