Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème pour réparer mon phare Beuchat 30/50


BlueVince

Messages recommandés

Salut BlueVince,

 

Bonne nouvelle.

 

Pourquoi penses-tu devoir rechercher un court-circuit?

 

Questions

 

1) Quand tu actionnes le bouton pour allumer la lampe perçois-tu un retard (même très faible) entre ta commande et l'allumage de la lampe?

 

2) Scubacastor avait parlé d'un "softstart" . Toi vois-tu une progression (même très rapide) entre l'état éteint et l'état 'allumage complet'?

 

3) Mesure à faire sans batterie. Quelle résistance mesures-tu sur le "polyswitch"?

 

4) Ce "polyswitch" chauffe-t'il (s'il en a le temps!) durant l'allumage?

 

 

D'avance merci pour tes réponses

 

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je ne penses pas spécialement au court circuit mais c'est une des chose que je n'ai pas testé, avec le polyswitch.

 

Pour répondre à tes questions, j'ai fait l'essai avec la platine qui marche (celle du copain) et voici :

 

1) pas de retard perceptible visuellement

2) oui, une progression très rapide

3) 0.00 ohm

4) rien de détectable en mettant le doigt dessus (méthode d'une grande rigueur scientifique) ni à l'allumage ni après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayééééééééééééééééééé ! Enfin.

Bon c'était un bout du chemin de cuivre de la platine qui avait sauté entre la soudure du Drain du BUZ11 et la soudure du fil de l'ampoule. J'ai re-ponté au mieux et sa marche, j'ai pu le vérifier sans ILS (que j'ai cassé) en le remplaçant par un bout de fil.

 

Encore merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil pour votre gentillesse et vos bons conseils :top: .

L'air de rien j'ai appris 2/3 trucs d'électroniques. Bon, c'est sûr je partais de très bas...

 

Il ne me reste qu'un problème à régler : quel ILS commander ?

J'arrive pas à déterminer l'ampérage. J'ai essayé avec l'ampèremètre visible au post #20, cosse noire sur COM, cosse rouge sur 20A et réglages sur 20A puis sur 200mA puis sur 20mA en courant continu.

Ampoule en place, ampèremètre en série à la place de l'ILS : l'ampoule s'allume comme prévu mais rien ne s'affiche sur l'écran quelque soit le réglage. Au mieux, j'ai un "moins" qui s'affiche en inversant les polarités. J'ai essayé en mettant la cosse rouge sur mA mais l'ampoule ne s'allume même pas et toujours aucun affichage.

 

Auriez vous une petite idée ?

 

Précision, l'ILS d'origine est de type tube en verre de 13 mm, et je ne peux pas en mettre un de plus de 18 mm max.

Est-ce que celui là pourrait faire l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayééééééééééééééééééé ! Enfin. Bon c'était un bout du chemin de cuivre de la platine qui avait sauté entre la soudure du Drain du BUZ11 et la soudure du fil de l'ampoule.

En voilà une bonne nouvelle !!

Et comme quoi un dépannage à distance n'est pas évident ... Si çà ne fonctionnait plus après remplacement du MOSFET c'est pas un court circuit qu'il fallait rechercher mais plutôt une coupure de circuit ce que tu as trouvé :)

Pour ce qui est de l'ILS il conviendra parfaitement au vu des composants qu'il commande derrière.

C'est quand même étonnant que tu ne mesures rien pas même un courant très faible sur la gamme 20mA :confus:

Continues tu es sur la bonne voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

@ BlueVince

Pour ton message # 60…j'ai lu :rougi:en diagonale et trop vite ton smiley " :) " m'a fait croire que tout était OK …heureusement que par ton message # 63( *) tu as trouvé qu'un bout de bande de cuivre manquait)…

(*) qui m'a fait revenir en arrière

 

 

Pour tes réponses #62

 

"1) pas de retard perceptible visuellement

2) oui, une progression très rapide

3) 0.00 ohm

4) rien de détectable en mettant le doigt dessus (méthode d'une grande rigueur scientifique) ni à l'allumage ni après."

 

Pour le point 2 je pense que c'est l'inertie thermique du filament qui en est la cause.

Pour vérifier s'il y a ou pas un 'effet softstarter' il faudrait une pince ampèremétrice DC (effet hall) et un "oscillo"

 

Pour le point 3 normal le 'polysw' ou PTC n'a pas le temps de chauffer ce que le point 4 confirme

 

Conclusion pour moi

C'est un schéma bien mystérieux par plusieurs aspects :decu: …que je ne reprends plus ici.

Et pourtant professionnellement j'ai connu, compris et dépanné beaucoup …beaucoup plus compliqué dans le domaine industriel ( électronique de puissance)

 

 

@ Doc Micro

Pour moi ce courant 'pas mesurable en sensibilité 20mA' ne m'étonne pas puisque le courant (venant du + batterie) qui traverse l'ILS se divise dans … différents circuits, et repart par le gate du BUZ…(grande impédance d'entrée des MOhm)…d'après le schéma reçu !

 

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Doc Micro

Pour moi ce courant 'pas mesurable en sensibilité 20mA' ne m'étonne pas puisque le courant (venant du + batterie) qui traverse l'ILS se divise dans … différents circuits, et repart par le gate du BUZ…(grande impédance d'entrée des MOhm)…d'après le schéma reçu !

 

A+

dcvf

Sur la gamme 20 mA d'un multimètre 3 1/2 digits, on doit quand même être capable de mesurer quelque chose, nan ? C'est un courant général qui se divise dans différents circuits qui consomment peu, oui, mais vu la résolution du MY 64, je reste sceptique ...

Reste la gate du BUZ en retour de circuiterie ... ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dcvf. Comme le dit Scubacastor, dans le phare Beuchat 30/50 modèle halogène (rhooo la honte, tout le monde plonge avec des leds, dixit le dernier magasin où je suis passé) l'emplacement pour l'ILS ne permet pas d'y implanter toutes les dimensions qu'on voudrait. Je vais commander celui qui ressemble le plus au modèle d'origine en essayant d'être cette fois çi un peu moins gauche au montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.