Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Entretien combi étanche

jivé

Recommended Posts

salut à tous,

depuis quelques temps, je trouve qu'a chaque plongée, l'eau est un peu plus froide qu'il y a 10 ans ... ca a commencer quand les chiffres de mon ordi se sont mis a rapetisser ... :froglol:

Bon, je crois que la quarantaine est passée par la !

du coup, comme ça, il m'arrive de me dire, qu'un ordi grand écran couleur ou une combi étanche seront un jour mes prochain achats ...

Hier, en passant dans mon décathlon préféré, je crois rêver : il reste la, toute seule, abandonnée, une Scubapro Everdry 4 a -50% ! soit 275€ ...

J’étais pas la pour ça, mais bon, ... après un essais pour voir ... enfin, voila quoi, je suis maintenant propriétaire d'une combi étanche !

Mais autour de moi, tres peu y sont passé et je me sent un peu isolé ...

Je vais la tester dimanche sur un petit fond, mais ce qui m'interpelle pour le moment, c'est son entretien :

Comment fait vous si vous ne pouvez pas la rincer juste après la plongée ?

et ca se lave l’intérieur ? parce que juste a la mettre, on transpire, alors au bout d'un moment, ça risque de sentir le fennec .... :eek:

Pour la colerette, je met du talc sur celle de ma semi ... j'imagine que je fais pareil ?

et pour la fermeture ? (métal) du lubrifiant ? j'ai vu certain utiliser de la wax ??

Merci de vos avis et conseil :chinois:

Si c'est des manchons et collerette latex : talc ( non parfumé de préférence ) avant de l'enfiler et aussi pendant les longues périodes de stockage.

Attention , ne pas stocker plier ni dans un endroit ou sont entreposé des hydrocarbures.

Les vapeurs désagrège à la longue le latex.

Pour les manchons néoprène, un simple rinçage. Tu peux aussi mettre du talc pour les longues périodes de stockage.

Pour la fermeture métal, les sticks vendus à cette effet vont bien.

Personnellement, je graisse la mienne avec de l'huile de parafine alimentaire et un pinceau 1 ou 2 fois par an, mais je plonge principalement en eau douce.

Pour le lavage intérieur, une fois de temps en temps , lavage à grande eau ( douce !)

Il existe des produit exprès mais je n'ai jamais testé.

j'ai une everdry et c'est une bonne combi.

Je plonge environ 1X par semaine donc

Pour l'entretien courant

Je rince à l'eau claire l'extérieur et la met à sécher intérieur extérieur à chaque plongée

La fermeture je passe de la paraffine environ toutes les 2 plongée

1X par mois je la rince complètement à l'eau claire inter/exter

Du coup elle ne sent pas le renard.

Pour un stockage plus long

Nettoyage complet inter/exter en la laissant tremper dans de l'eau claire

Séchage complet inter/exter

Passage de la fermeture à la paraffine (plusieurs X)

Et Talc sur la collerette (le point sensible, mais pas fragile) et l'intérieur des Manchons

Stockage sur un cintre type Scubapro ou autre très large étudié pour les combis dans une pièces ventilée et sans lumière extérieure :) (j'ai une petite salle d'eau qui fait très bien l'affaire )

Pour la fermeture, j utilise des reste de fart toutes les 2 ou 3 plongées.

Sinon a l envers dans la machine 30° pas d essorage 1 ou 2 fois par an suivant le besoin.

Bonjour

quelle affaire , je lai payé 500€

conseil :surtout de bien couper tes ongles avant plongées car manchons fragiles

je les enfiles avec un savon gras hypoallergénique spécial bébé acheté en pharmacie seul moyen facile

savon placé dans un petit sprayeur toujours dans la caisse des détendeurs :bosse:

Ne pas marcher sans bottines dessus tes chaussons de combi

Stockage sur un montage -bricolage avec un té ,des tubes et coudes PVC de 80 mm.

Un peu dérivé de l'idée du System soufflant:

http://www.uwl-surfboards.com/le-cadeau-ideal-du-surfeur/photo-22/

mais ventilation naturelle chez moi !

a+

Stockage sur un montage -bricolage avec un té ,des tubes et coudes PVC de 80 mm

un peu a l'idée du System soufflant mais ventilation naturelle

a+

Tu as des photos de ton engin ? (ton bricolage, pas ta ...! :biere: )

Bidule

Voici le cintre en diam. 80mm mais 100 pourrait être mieux,

le haut est collé, les cotés sont démontables

L'axe du haut est en bout nylon traversant la réduction

(un peu inutile ) et le crochet

évidement c'es Copyright :top:

1618148979_IMG_0004copie.thumb.jpg.8aec2449a1e12c2460c64358b1718e61.jpg

• 3 weeks later...
Ils vendent des cintres chez Casto?

oui ! je me suis fais le meme !!

Je me suis aussi commandé une housse pour la combi car elle n'etait pas compris dans l'offre decath ... 20€ de plus ...

j'ai aussi acheté des sous vêtements thermiques decathlon, couplé a une petite polaire, ca devrait suffire pour les eaux de la méditerranée ...

j'ai eu aussi l'occasion de tester la bete :

petit fond et plongée de test ... pirouettes en avant et en arrière, gonflage, dégonflage, équilibrage avec la combi, sans, etc ...

seul bémol, j'avais pris 4kg supplémentaires ( soit 8 en tout) et j'etait tres sur-lesté ! tres désagréable !

ma binome du jour etant deja trop lesté avec le kg de secours que je lui avait demandé de prendre, il me faudra affiner tout ca ... au palier, un test a 6kg m'a semblé très suffisant.

les premières impressions sont donc très positives ... c'est chouette d'etre au sec pendant et après la plongée ! suite des test a la fin du mois et en septembre ... pour l'instant, on va mouiller l'humide ! :tromaran:

• 4 weeks later...

suite aux plongées du weekend, petit retour et questionnement :

tout d'abors, la fermeture : j'ai essayé le lubrifiant que j'avais pour ma semi (fermeture plastique) sans trop de succes

j'ai acheté un morceau de wax et la, tip top, la fermeture coulisse parfaitement !

question maintenant :

j'ai plongé ce weekend avec un de mes binôme habituel.

et la, surprise, alors qu'on a habituellement la meme conso, avec l'etanche, je consomme bien plus que lui ...

quand je lui annonce 100 bars, lui a 130 ...

ma question est, est ce que c'est moi qui consomme plus a cause du fait que je ne maîtrise pas parfaitement la gestion de ma combi ou est ce que le fait de devoir la gonfler et de trimbaler plus de plomb entraîne souvent une augmentation de la conso en étanche ???

merci de vos retours d’expériences :chinois:

En eau froide, je consomme moins en étanche qu'en humide. Ca me parait logique.

Pour la même plongée, en eau chaude, ça me parait pas déconnant de consommer plus en étanche qu'en humide, à cause de la masse et du volume en plus.

[EDIT] Quant au volume d'air dans l'étanche pour éviter le squeeze/s'isoler du froid, tu l'as pas dans la stab pour t'équilibrer. Ca doit pas faire une grosse différence au final.

Par contre, avec l'habitude, tu consommera probablement moins.

hello,

pour ta conso c'est normal, manque d'habitude et le fait que les gens en général gonflent trop leur étanche...

Pour ce qui est de l'entretien, j'utilise du fart à froid toute les 2 à 3 plongées = :top: et pour le nettoyage = 2 trempages par ans dans de l'eau douce (tiéde) avec 4 pastilles de désinfection pour tétine de bébé. c'est trés efficace ! :top::biere:

:chinois:

en faite, si l'eau était a 21°c en surface, on a trouvé une jolie thermocline a 14°C .... étant le seul en étanche a pas me les geler (c'est bien l’étanche quand même !!! :tromaran: ) il m'a semblé que j'aurai du moins consommer ...

après, je pense que je gonfle trop ma stab (comme en humide) pour après la dégonfler pour gonfler la combi ... faut que je me rode quoi ...