Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bormes-les-Mimosas : Les épaves du Var

Recommended Posts

Compte rendu séjour plongées "épaves" dans le Var du 6 au 9 Juin 2014

Alors ca faisait un paquet de temps qu'on se disait avec les copains : "faudrait un jour, qu'on se fasse les épaves dans le var" ... un jour !

Perso, j'avais déjà fais le Donator 1 fois et le grec 2 fois lorsque j'étais N2 ... encadré, jeune plongeur et bien narcosé !!

Mais la, on parle de plongée autonome, et d'enchainer sur le même weekend les profondes, de plonger à 40, 50 et même, soyons fou, à 60m vers le graal ! le Togo !! Des plongées de grand quoi !

Moi, ce que je voulais voir, c'étais le Rubis ! plonger sur un sous marin, même petit, même si on me dis qu'il n'y a pas tant de chose a voir ... bah, j'aime la tôle moi, j'veux voir ca !! :froglol:

Comme avec les copains on se regardait dans les yeux sans trop se décider, c'est une copine qui a pris les choses en main !!

Réservation du weekend de la Pentecôte 2014 chez Bormes Plongée à Bormes-les-Mimosas pour 4 jours et 6 plongées ainsi que 3 nuits en bungalow au camping Clo-Mar-jo à Bormes aussi.

Le weekend est destiné aux N3 et plus, et on limite à 12 personnes pour que ca reste conviviale et éviter l'effet "troupeaux de plongeur en goguette" !

Le départ est donné le Vendredi 6 juin au petit matin dans la banlieue de Toulouse.

Malgré que la résa du camping ne débute qu'a 15h, on nous donnera gentiment les clés des bungalows des notre arrivé a 11h pour qu'on puisse s'installer tranquillement.

On a deux bungalow quasi neuf, de 6/8 places (trois chambres) cote à cote.

Le temps est superbe, la météo parfaite, la mer d'huile ... ça sent bon !!

Le club :

Bormes Plongée est situé sur le port de la Faviere. L'accès jusqu'au club est réservé aux ayant droit, il faut donc se garer soit sur le port, soit sur les parking alentour ... ca le fait bien en juin, pas sur que se soit aussi simple en Juillet/Aout !

L'accueil est chaleureux, que se soit Mirko, Stéphane ou Christian, tout se gère a la cool, sans stress, et tout se passe bien ...

On se change au club, dans le parking (sisi !) et on charge le matos sur des chariots qu'on poussent jusqu'au quai ... comme dans tout groupe, certain pousseront et d'autre passeront le weekend a regarder pousser ... les joies de la vie de groupe !

Il y a quand même pas mal de monde, les deux bateaux sont remplis.

Ils sont confortables : une vedette de 19 plongeurs et un zod de 20. Il y a des chevaux, de la place, un thé après la plongée (me demandez pas pourquoi du thé ! moi perso, je suis pas malade, j'en prends pas !) et un petit encas pour le retour !

J'arriverai même à me faire une bonne sieste vendredi au retour, c'est vous dire si on est confort !!

A noter, que le groupe n'était que de 11 participants, et l'absent était celui censé nous servir de DP ...

Le club à quand même joué le jeu, nous faisant confiance sans nous connaitre (à part la copine qui organisait quand même) et ne nous a pas bridé pour les plongées.

Les plongées maintenant !

Pour ce weekend, j'avais décidé d'investir dans un parachute à soupape et dans un spool.

Je l'ai pas regretté ! avec des DTR allant jusqu'a 18 min, c'est vraiment agréable de pouvoir se suspendre au parachute pour les palier sans lutter à garder sa profondeur ...

Pour se mettre en jambes, on attaque par la Gabiniere ! 36m / 52min

Et ouais, il y a pire pour une check-dive !!

Eau clair, couleur bleu/verte si caractéristique de Port-cros et le festival de Mérou peut commencer !

Poulpe, barracudas, dentis, murènes à gogo, et en cadeaux, 2 poissons lune à la station de nettoyage ! ça commence bien !

On était sur le coté nord, à l'abris, on en a pris plein les yeux !

Le samedi est consacré aux choses sérieuses !

Le matin, c'est Le Grec : 47 m / 33 min

C'est ma 200eme plongée, l'eau est chaude, la visi parfaite, pas le moindre courant, un poisson lune nous attends encore une fois à la poupe, des nuages d'anthias, des gorgones à foison, beaucoup de vie, le bonheur !

L'après midi, c'est le Donator ! 46 m / 33 min

Avec mon binôme, on est plutôt du genre à s'équiper un peu vite ! on part les premiers, l'épave est que pour nous , génial !! on traine pas mal dans les cales, les conditions sont parfaites !

Le Dimanche commence par le Wildcat. 54 m / 37 min

C'est un chasseur américain posé a l'envers sur le sable. Un gros congre se promène dans la carlingue et un homard se cache (mal !) sous l'aile !

Tout le monde sortira de l'eau avec la banane !!

La narcose sera quand même la pour notre GO qui film la tète à l'envers en rigolant et une autre palanquée avouera en voyant mes vidéos : bah, je l'avais pas vu si clair cet avion !!!

Perso, je ressent très peu la narcose. Je pensais que je serai beaucoup plus touché étant donné, que jusque la, à chaque profonde, j'avais été bien atteint !!

La, tout est clair, je profite à fond, pas d'effet "tunnel" juste l'ensemble un peu "ralenti" surement ...

A noter qu'entre tous les possesseurs de Gopro, sur cette plongé, certain filmeront en mode "photo" (!!), d'autre sans carte mémoire ou encore en mode rafale ... la narcose est quand même vicieuse !!!

L'après midi, c'est la pose avec la pointe des vaisseaux a Port-cros ... 34 m / 52 min

Pas de Rubis ! je suis un peu déçu par le changement de planning ... mais bon, c'est pas la punition non plus ! Une belle balade avec congres, poulpe et langoustes ...

Le lundi, pour la dernière, c'est le Togo ! 59 m / 32 min

Il y a un peu d'appréhension, la profondeur visée ne nous étant pas habituelle ... même si les plongées précédentes nous y ont bien préparées.

C'est la 200eme de notre gentille organisatrice, on confectionne un bandeau pour faire la photo !

L'épave est majestueuse, un peu sombre, avec beaucoup de vie, et une ambiance extra !

Nous essayeront sans succès de faire afficher 60m à nos ordi, mais seul mon profondimetre dépassera les 59 ! (59.1m !)

C'est déjà la fin, ... après avoir rendu les mobil-home (rendu a midi au lieu de 10h, merci le camping !) et un pic nique a la Faviere, il faut déjà rentrer !!

Bilan : un weekend extra ! des plongée dans des conditions parfaites , parmi les plus belles que j'ai pu faire dans ma jeune vie de plongeur !

Reste le Rubis ... qui nous oblige a revenir l'année prochaine !!

La logistique et les tarifs

Pour minimiser les couts, on avait donc choisi le camping. 2 mobil-home grands et confortables, dans un camping calme . (seul le boc sanitaire, héritage des années 80 fait vraiment tache !)

Pour les 4 jours / 3 nuits on à payé chacun 45€

La plongée nous est facturée 30€ (Groupe de plus de 10 : 27€ + 3€ pour le bloc): vu les distances, et la qualité des plongées, c'est plus que raisonnable !

La veille du départ, nous avions collecté 20€ par personne et nous avons acheter de quoi manger.

Chacun amenant en plus, son petit dej' et le pâté de mamie, la confiture de belle maman, les magret séchés maison ou l'inévitable foi gras pour le gouter, et quelques binouzes, même si c'est un weekend "sérieux" vu les plongées envisagées, on évite de trop se désaltérer !! ...

Enfin, on a eu du rabe, le budget n'a pas été dépassé !

Soit 6 plongées à 180€, 65€ de pension complète (!) et 35€ de trajet (un mini bus, c'est bien !!), ce qui nous fait 280€ pour 4 jours et 6 plongées, en pension complète avec le transport , soleil compris ... difficile de faire mieux !

Le club :

http://www.bormesplongee.fr/

+ : l'accueil, l'organisation carrée mais "a la cool", le confort des bateaux, les tarifs, les briefings precis

- : Je peut pas acheter le Tshirt du Rubis !

Le camping :

http://www.camping-clau-mar-jo.fr/content/fr/accueil/1/

+ : des mobil-home grands et neufs, une piscine "parc aquatique", le calme, la souplesse des horaires

- : le bloc sanitaire indigne d'un camping 4 étoiles !

Pour finir, une vidéo qui résume tout ça :

(Gopro HD2 sur platine home-made et filtre SRP : dommage, la HD2 bruite beaucoup dès qu'il fait sombre ...)

[YOUTUBE]EQ64-53x-aw&list[/YOUTUBE]

Guest max54

super programme et jolie video

au top les poissons lune ! une chance

dommage pour le rubis

merci pour l adresse.

concernant la video:

il te manque des phares

sinon l'image est stable. je vais y mettre un like sur youtube ;)

Superbe

Ca donne envie

:chinois:

super programme et jolie video

au top les poissons lune ! une chance

dommage pour le rubis

merci pour l adresse.

concernant la video:

il te manque des phares

sinon l'image est stable. je vais y mettre un like sur youtube ;)

merci de ton retour,

il me manque de l’éclairage oui ... j'ai dépensé le budget pour aller plonger ! :froglol:

Tant pis !! :D