Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Soutien à projet: Expédition Requin Blanc Méditerrannée


Skylandbay

Messages recommandés

 

Bonjour à tous !

 

Voici un projet qui mérite tout le soutien de la communauté des plongeurs.

 

Longitude 181, sous la houlette de François Sarano, porteur de ce projet, a besoin de votre soutien pour financer l’expédition 2014, qui sera la première étape d'un grand programme de 3 ans!

 

Expédition Requin Blanc Méditerranée

 

 

[YOUTUBE]Y64lvPlNg1A[/YOUTUBE]

 

 

 

J'ai eu connaissance de ce projet il y a deux jours seulement et il ne reste plus que 7 jours pour réunir la somme qui financera cette expédition inédite.

 

KissKissBankBank Grand Requin Blanc - Méditérranée

 

L'information sur ce programme méritait bien d'être partagée! A diffuser sans modération!

 

Bonne journée !

 

 

 

 

_________________________________________________

EXTRAIT

_________________________________________________

Présentation détaillée du projet (source: site KissKissBankBank)

"Le grand requin blanc de Méditerranée ? C’est maintenant qu'il faut agir !

 

Demain, il sera trop tard.

 

Nous voulons l'étudier, et récolter les indispensables données scientifiques, pour proposer des mesures de protection efficaces, en collaboration avec les pêcheurs, avant qu’il ne disparaisse…

 

Nous avons besoin de votre soutien pour financer l’expédition 2014, qui sera la première étape d'un grand programme de 3 ans : Grand Requin Blanc - Méditerranée

 

Ce sera une grande première !

 

Personne ne l’a jamais filmé sous l’eau, en Méditerranée.

 

Personne ne l’a jamais étudié chez lui, dans son milieu.

 

Nous sommes une association, Longitude 181 Nature, qui s’engage pour que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et équitablement. Longitude 181 agit depuis 2002 pour la protection du monde sous-marin, notamment pour la protection des requins. Elle réfléchit, à long terme, sur comment faire pour vivre harmonieusement, avec le monde sauvage qui nous entoure, avec les requins et tous les autres ; comment faire pour vivre tous ensemble sur cette planète, à 7 milliards, et bientôt à 9 milliards d'habitants. (voir la vidéo sur notre site : www.longitude181.org).

 

Aujourd’hui, Longitude 181 et ses partenaires lancent un programme de 3 ans consacré au Grand Requin Blanc de Méditerranée, à découvrir ici : http://www.grandrequinblanc.org/

 

Avec un triple objectif :

 

- Plonger pour la première fois avec le Requin Blanc de Méditerranée et rapporter les premières images sous-marines pour partager ce rêve et l’émotion de la rencontre,

 

- Recueillir les premières données scientifiques de terrain sur ce requin dont on ignore encore tout sur le mode de vie et les déplacements en Méditerranée

 

- Lancer un programme de préservation concret, en collaboration avec les pêcheurs tunisiens qui le capturent parfois accidentellement, afin d'assurer sa survie à long terme.

 

Oui, il y a des requins blancs en Méditerranée. Il y a un siècle, ils étaient même très abondants. Mais la pêche les a décimés, au point que la population de Méditerranée est aujourd’hui en danger d’extinction

 

Il y a urgence.

 

Mais, si les requins blancs sont bien étudiés en Afrique du sud ou en Californie, on ignore encore tout de leur vie en Méditerranée : Où se reproduisent-ils ? Où grandissent-ils ? Sortent-ils parfois de Méditerranée ?

 

Pour combler ces lacunes, Longitude 181 propose le premier programme qui leur est entièrement consacré. Avec un volet consacré à leur étude et un volet consacré à leur protection en collaboration étroite avec les pêcheurs tunisiens que nous avons déjà rencontrés.

 

Ce programme est ambitieux, nous avons besoin de votre soutien.

 

Ici quelques explications pour vous aider à faire un don

 

Ensemble nous pouvons sauver le requin blanc en Méditerranée !

 

Les dons bénéficient de la déduction fiscale de 66% accordée aux associations : pour un don de 100 €, le cout réel est de 33 €. De plus, pour chaque don, vous recevrez les contreparties affichées à droite de cette page.

 

L’équipe de Longitude 181 Nature vous remercie chaleureusement !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très intéressant. On aura droit à des retours sur le site au fil de l'expédition ?

 

La première étape est de boucler le budget et il ne reste que 6 jours ...

 

Hop, hop, hop, on se mobilise !

 

ps: Bernard'eau, si c'est bien toi, je t'ai reconnu sur le site des bisous et de la banque ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J - 4 ...

 

Je sais bien que c'est la pleine saison pour les plongeurs et que vous passez du temps sous l'eau, mais votre silence sur ce projet me surprend ...

 

Votre soutien peut également se manifester par un petit mot sur ce fil de discussion ...

 

La démonstration de votre intérêt pour le projet pourrait éventuellement aider à débloquer des financements ...

 

Bonne journée à tous ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de voir ce sujet.... C'est clair que mi-juillet passé ce n'est pas la meilleure période pour financer un tel projet, j'espère que ça marchera quand même.

 

Si le budget n'est pas atteint en totalité il se passe quoi (pas bien compris comment ça se passait sur kisskissbankbank) ?

 

EDIT : j'ai trouvé la réponse à ma question, ce n'est pas encourageant :

Le soucis étant que si le 24 les 100% ne sont pas atteint , nous perdrons la totalité des promesses de dons. Aidez nous !! Patrice BUREAU Président de Longitude 181 Nature
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a(vait) ici à Majorque, plus précisément au Cap Formentor, un passage annuel des requins blancs à la poursuite des thons. Certains furent capturés à l'intérieur même de la Baie de Pollença quand on y péchait encore ... Mais tout ça c'était avant, quand il y avait encore du poisson ... Bref si Longitude 181 Nature a besoin d'un correspondant bénévole ici dans les Baléares pour retrouver trace de se passage annuel ils peuvent me contacter.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Duftux et Sebubble pour votre participation à ce fil, je commençais à me sentir bien seule ... ;-)

 

@duftux: Si tu hésitais à contribuer compte tenu de l'écart sur objectif hier encore, n'hésites plus, l'objectif est presque atteint! Regardes à nouveau le lien ci-dessous: :-)

 

http://www.kisskissbankbank.com/grand-requin-blanc-de-mediterranee

 

Mais attention, "presque" ne veut pas dire que c'est fait ... c'est juste très encourageant !

 

Encore un petit effort, plus que 3 jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce aux dons directs à l'association ils en sont à 96% du budget donc plus qu'un petit effort à faire pour permettre le lancement de l'expédition.

Si les 100% ne sont pas atteints, c'est toute l'expédition qui est annulée et les dons sont alors remboursés aux contributeurs.

ça se passe ici: http://www.kisskissbankbank.com/grand-requin-blanc-de-mediterranee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière précision pour ceux qui ne connaissent pas bien le financement participatif: les fonds collectés au-delà de l'objectif vont également au projet.

 

Une fois l'objectif atteint, la collecte se poursuit au-delà de l'objectif jusqu'à la date butoir!

 

Les dons bénéficient de la déduction fiscale de 66% accordée aux associations : pour un don de 100 €, le cout réel est de 33 € (une attestation fiscale vous sera adressée par l'association).

 

De plus, pour chaque don, vous recevrez les contreparties correspondant au montant de votre don, c'est là tout le principe de ce site de financement participatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne voulez pas faire des dons pour que je puisse emmener mon gosse en vacance !

En périodes de chomage technique, les temps sont durs !

Y'en a un peu marre des appels au dons, même si c'est en parti défiscalisé.

Je sais bien que le plongeur à la réputation d'avoir des moyens pour pratiquer une activité sommes toutes honéreuse, mais malheureusement, il y a aussi des plongeurs " pauvres ".

Je ne vais surement pas me faire que des amis, mais j'ai d'autres endroits plus importants où mettre mon fric! 8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne voulez pas faire des dons pour que je puisse emmener mon gosse en vacance !

En périodes de chomage technique, les temps sont durs !

Y'en a un peu marre des appels au dons, même si c'est en parti défiscalisé.

Je sais bien que le plongeur à la réputation d'avoir des moyens pour pratiquer une activité sommes toutes honéreuse, mais malheureusement, il y a aussi des plongeurs " pauvres ".

Je ne vais surement pas me faire que des amis, mais j'ai d'autres endroits plus importants où mettre mon fric! 8(

 

Je comprends, c'est tout à fait respectable et respecté, sincèrement. :)

 

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, rien ne t'oblige à lire/suivre ce fil, soutenir/aimer ce projet et encore moins de faire un don ...

 

Il relève toutefois de ma propre liberté de faire connaître ce projet en créant ce post, en espérant que cette expédition inédite à vocation scientifique puisse se faire!

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.