Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils liveboard Australie - Great barrier reef


rafter44

Messages recommandés

Salut les plongeurs

 

 

Je suis actuellement en train de faire mon stage à l'étranger à Newcastle sur la côte est de l'Australie jusqu'au 26 septembre. Après je suis 2 semaines et demie en vacances avant de rentrer en France.

 

Je suis aussi Niveau 3 et plonge régulièrement en France et je commence à me renseigner pour un séjour sur un liveboard sur la grande barrière. J'ai vu qu'il y a plusieurs points de départ (Townsville, Cairns,...). Il y a de nombreuses de compagnies mais c'est assez compliqué de faire son propre avis.

 

J'aimerai partir au minimum 3 jours sur un liveboard et si possible d'éviter d'aller sur les sites les plus visités ou les grosses usines emmènent les touristes faire les baptêmes.

 

 

Pour le budget, au grand maximum 1500€ tout dépendra de la prestation (nombre de plongées, sites,...).

 

On m'a parlé de compagnies Mikeball et Spirit of Freedom, mais il s'agit plus d'une prestation Haut de gamme, pas forcément ce que je recherche non plus

 

 

Si vous avez des retours sur les compagnies à privilégier ou à éviter correspondant à mes critères, je suis vraiment preneur.

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rafter44 !

Des beaux coins pour plonger cette grande barrière de corail, surtout lorsque le temps est réglé sur "carte postale de rêve" ! :top:

 

J'ai vu qu'il y a plusieurs points de départ (Townsville, Cairns,...). Il y a de nombreuses de compagnies mais c'est assez compliqué de faire son propre avis.

J'aimerai partir au minimum 3 jours sur un liveboard et si possible d'éviter d'aller sur les sites les plus visités ou les grosses usines emmènent les touristes faire les baptêmes.

Il parait que les plus belles épaves sont au départ de Townsville...

 

Moi, j'ai plongé depuis Cairns l'année dernière :love: (Le CR est ici) et de ce que j'avais compris à l'époque, chaque compagnie a plus ou moins son morceau de récif qu'elle "exploite" pour que tout le monde ne plonge pas en même temps au même endroit.

La formule qu'on avait choisi était un liveabord 2 jours - 1 nuit, mais il y avait possibilité de faire plus de jours et plus de nuit. On était partis avec Deep Sea Divers Den sur le Taka, en croisière sur le Norman Reef. On était 12 plongeurs, mais le bateau n'était pas plein (20 ou 25 plongeurs à plein il me semble). très bonne bouffe (le cheese-cake :love: après la plongée de nuit me met encore l'eau à la bouche ! :top: ), équipage sympa et des briefings complets. Une autonomie complète pour ceux qui voulaient, une fois passé le check-dive sur le site de la formule "à la journée" (un peu jaccuzi avec toutes ces bulles !).

Des sites variés, de la tortue, du requin de nuit, plein de beaux poissons, des platax à foison, des napoléons curieux et du poisson-lion ! :love:

 

 

Pour le budget, au grand maximum 1500€ tout dépendra de la prestation (nombre de plongées, sites,...).

 

On m'a parlé de compagnies Mikeball et Spirit of Freedom, mais il s'agit plus d'une prestation Haut de gamme, pas forcément ce que je recherche non plus

Faudra que je recherche combien on avait payé, c'était pas du haut de gamme, mais pas non plus de low-cost, en tout cas, nous on avait bien accroché et fait des rencontres sympas.

 

Bonnes bulles ! :diver::scubaok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Txum, J'ai contacté Lanshark, par rapport à son bon plan de bénévolat pour Mikeball & co.

 

@DocTroll Je suis allé sur le site de Deep Sea divers, les prix sont relativement plus intéressant que Mikeball ou Spirit of Freedom. Leur Trip pour 7 jours/6 nuits reviendrait à 957€ (matos inclus) en chambre de 4, pour un total de 27 plongées.

Je ne sais pas s'ils font payer un supplément pour le nitrox, pour l'instant je ne suis pas certifié mais à priori ils le font pour 140€, mais après s'ils allument sur le prix de la plongée nitrox par sur ce ça vaille la peine. Mais 27 plongées en 7 jours à l'air, ça risque d'être fatigant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur Trip pour 7 jours/6 nuits reviendrait à 957€ (matos inclus) en chambre de 4, pour un total de 27 plongées.

Je ne sais pas s'ils font payer un supplément pour le nitrox, pour l'instant je ne suis pas certifié mais à priori ils le font pour 140€, mais après s'ils allument sur le prix de la plongée nitrox par sur ce ça vaille la peine. Mais 27 plongées en 7 jours à l'air, ça risque d'être fatigant.

On avait vu leur pub pour ce trip tout le long d'une bonne partie de la barrière avec changement de sites en avion de tourisme... C'est sur que ça fait rêver !

Mais pour nous ça faisait beaucoup trop :fou:

 

Pour le Nitrox, aucune idée, on était jeunes N1/N2 à l'époque et on s'est pas trop posé de questions.

Le plus simple à mon avis c'est de les contacter par mail pour demander, il avaient été super rapides à nous répondre (on avait vérifié que nos certifications ANMP seraient reconnues là bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut

 

je planifie un voyage en Australie et de passage à Port Douglas, je ne peux pas éviter la plongée :)

Je me pose la question:

A part le nombre de plongées plus important, est ce mieux de faire 2J/1N sur un bateau ou une sortie à la journée pour aller sur de beaux site de plonger sur la grande barrière de corail?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les daytrips restent vraiment sur le bord de la grande barrière, je pense que c'est les sites les plus exploités mais pas forcément les plus intéressants. Selon moi, il serait plus intéressant faire une croisière qq jours afin de s'éloigner des côtes. Perso je vais partir début octobre avec deep sea divers pendant plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mate,

 

je travaille sur à Cairns et je connais pas mal les différents bateaux. Je peux te donner quelques conseils.

 

Sur cairns il y a trois types de bateaux :

 

les journaliers : tusa5, Seaquest, reefkist, reef experience etc...Je déconseille à tout plongeur expérimenté de les prendre. Il y a beaucoup de monde, les plongées sont limitées en temps et le sites surusées. Je travaille sur l'un d'eux et même en mettant beaucoup de coeur à l'ouvrage nous ne pouvons pas garantir l'atmosphère "famille" que tu retrouves dans les petits diveshop

 

Les stationnaires : Ocean Quest, Reek Encounter, Kangooroo explorer... ceux sont des bateaux qui restent en mer et qu'on accède avec les dayboats. Même si il y a bcp de monde le service est souvent meilleur, le deck plus grand, c'est donc sympathique. Leur défaut est qu'il bouge peu. Sur le bateau sur lequel je travaille on reste sur les deux mêmes reefs en permanence en alternant les sites. Il ne s'agit pas d'expédition. Cela peut etre un bon compromis si tu voyages avec qqun qui est pas trop confiant en mer, a le mal de mer ou apprécie de simplement relaxer sur un grand sun deck.

 

Les bateaux expéditions qui partent sur plusieurs jours : tu as parlé de Spirit et Mike ball qui sont le top. Ils sont chers parce qu'ils vont très loin : Cod Hole et parfois Osprey Reef. J'ai eu la chance d'être hostie sur Mike ball et de faire la semaine gratuitement ca valait le coup mais je ne paierai pas 4 000$ pour cela. Tu as ensuite en moyenne gamme Taka de la compagnie DSDD qui fait un trip de 4 nuits et 3 jours et visitent de très bon sites comme Steve Bommie et Cod Hole (même si ce dernier a malheureusement était annihilé par les derniers cyclones, les cod sont tjrs là). Taka est bien moins cher que ses concurrents car il ne va pas à Osprey Reef. Le service est bon, les chambres un peu petite et la nourriture très bonne. J'ai travaillé 6 mois dessus et je suis sur que tout plongeur confirmé appréciera (les guides sont gratuits), si tu choisis d'éviter les vacances scolaires tu pourras négocier sans soucis ta croisière dans ton budget (entre 800 et 1200$ selon ta chambre). Tu as Prodive aussi qui fait un bateau expedition mais reste près de Cairns, diminuant largement le cout. C'est donc aussi une bonne option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le nombre de plongées plus important, est ce mieux de faire 2J/1N sur un bateau ou une sortie à la journée pour aller sur de beaux site de plonger sur la grande barrière de corail?

C'est bien mieux de partir sur une croisière que sur des sorties à la journée.

Les sites sont plus variés et moins exploités (bcp moins de places sur le bateau, donc bcp moins de monde sous l'eau) et l'ambiance croisière est bien plus sympa :top::love:

 

Tu as ensuite en moyenne gamme Taka de la compagnie DSDD qui fait un trip de 4 nuits et 3 jours et visitent de très bon sites comme Steve Bommie et Cod Hole (même si ce dernier a malheureusement était annihilé par les derniers cyclones, les cod sont tjrs là). Taka est bien moins cher que ses concurrents car il ne va pas à Osprey Reef. Le service est bon, les chambres un peu petite et la nourriture très bonne.

Je confirme, le Taka est vraiment sympa et on avait adoré l'ambiance à bord et les plongées, même si la météo avait pas été la plus favorable. (CR en lien au post #3). La mini-croisière 2j + 1n avait tourné sur des spots du Norman Reef mais la navigation s'étant fait de nuit, je serai incapable de dire si les distances parcourues étaient grandes ou pas !

 

J'ai travaillé 6 mois dessus et je suis sur que tout plongeur confirmé appréciera (les guides sont gratuits)

:non: Ça avait pas été le cas pour nos plongées (sept 2013) !

On a payé les guides pour toutes nos plongées, sauf celle où il nous a fait remonter à 50m du bateau et où ils ont du venir nous chercher en zodiac... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais hésité longtemps entre le taka et faire 7 jours sur le oceanquest. J'ai opté pour les 7 jours sur l'oceanquest (départ demain), mais à priori selon lanshark, j'aurai plutôt du booker sur le taka. J'espère juste que plongées ne vont pas se ressembler. Je ferai un feedback fin octobre à mon retour en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a +/- 20 ans nous avons fait deux croisières Mike Ball. la première Cairns à Lizard Island ( retour avion de là bas ) La seconde de deux nuits sur le Yongala au départ de Townsville. Nous sommes allés ensuite passer une petite semaine sur Héron Island où nous avons plongé dix fois. Trois endroits hyper intéressants, mais on a du casser notre tirelire pour nos 25 ans de mariage :iloveu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

 

 

:non: Ça avait pas été le cas pour nos plongées (sept 2013) !

On a payé les guides pour toutes nos plongées, sauf celle où il nous a fait remonter à 50m du bateau et où ils ont du venir nous chercher en zodiac... :D

 

Les bateaux ont un peu changé ces derniers mois. Ocean Quest est revenu en Janvier 2014 et q pris la place qu'occupé Taka. Maintenant Taka est un bateau d'expédition, il va beaucoup plus loin et les guides sont gratuits.

 

Les guides sont par contre payant sur Ocean Quest, cependant la facilité des sites de plongées et la surveillance de surface fait qu'ils ne sont pas nécessaires pour des plongeurs confirmés...

 

(En HS : Doctroll je suis aussi de la Réunion et j'ai adoré les plongées du côté de l'Etang Salée. La petite caverne pleine de langoustes et de murène était juste délirante!)

 

 

 

 

J'avais hésité longtemps entre le taka et faire 7 jours sur le oceanquest. J'ai opté pour les 7 jours sur l'oceanquest (départ demain), mais à priori selon lanshark, j'aurai plutôt du booker sur le taka. J'espère juste que plongées ne vont pas se ressembler. Je ferai un feedback fin octobre à mon retour en France.

 

c'était un plaisir de te voir sur le bateau même si tu n'es pas vraiment tombé sur mon quart. J'espère que tu as bien profité des plongées sur ce coin de la GBR. Hésite pas à nous faire un retour sur ton expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour, il y aurait 6 clubs de plongée à Sablayan/Pandan Island ou à proximité... Recommanderiez vous l’un d’entre eux pour aller à Apo Reef svp ? - Pandan Island Beach Resort - Gustav’s Place Resort - Adventure Camp Beach Resort - Pentagon Pro Dive Shop - Sablayan Diver’s - Apo Reef Club (a priori bien plus cher que les autres)        
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
    • 106
      Bonjour,   Avec ma conjointe nous avons comme projet de partir en Guadeloupe pendant les vacances de février 2020, puisque les billets ne sont pas encore trop chers. Nous ne sommes jamais allé en Guadeloupe voilà pourquoi je viens vous demander conseils.   J'ai cru comprendre (corrigez moi si je me trompe) que: - Les 2 îles principales sont assez grandes, et qu'il n'est pas vraiment recommandé de loger à un endroit central pour ensuite rayonner d'un bout à l'autre de l'île. - Grande-
    • 2
      Bonjour à tous et toutes, A la recherche d'un pack détendeur, que pensez vous de ces 2 produits: - Pack MASTER T10-SC Cromo CRESSI - Pack Détendeur Dual ADJ 62X Mares et auriez vous d'autres propositions éventuelles. En vous remerciant par avance.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.