Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Reunion!!

Recommended Posts

Ah mais je sais bien que les morts par requins ne sont qu'une toute petite partie des morts.

Si le phénomène n'avait été circonscrit qu'aux surfeurs, ok. Mais la tout un tas de personnes allant bien au delà des surfeurs .... se sont mobilisées depuis 2011 sur le sujet... criant sur tous les toits et a qui voulait bien l'entendre qu'il y avait un problème à résoudre. Et proposant des solutions diverses et variés, des plus farfelues aux plus sérieuses....

Bref nous sommes bientôt 4 ans plus tard.... et je voie pas bien les avancées sur le sujet :confused: .

re

pareil que toi, je regarde ce qui se fait...

les surfeurs ont poussé un cri de détresse, ont fait pression sur le public, sur la presse et ont fait fuir les clients.

qu'est ce qui se fait ?

déjà, certains se sont inspirés de ce qui se fait à l'étranger, Af Sud, Australie, USA...

mais les propositions des surfeurs sont radicales mais impossibles à faire : éradiquer tous les requins autour de la Réunion..

Donc vouloir tuer des requins, qui sont dans leur élément, qui viennent de 400-600 km de là, c'est utopique...

A la base, meme si c'etait fait, le prochain requin qui tuera n'est peut etre pas encore arrivé ou pas encore né...

Tout ça pour satisfaire une catégorie d'usagers de la mer.

Le travail dans l'autre sens, celui qui coute, c'est à dire l'assainissement des eaux usés, la diminution de la peche (les requins, à priori, bouffent des poissons, et si pas de poisson, et comme ils sont opportunistes, ils croquent ce qu'ils trouvent)... ce travail reste à faire. :nerveux:

Je passe tres vite sur les filets qui vont capturer des dauphins et des tortues sans etre une garantie absolue que les requins ne passeront jamais.

• 2 weeks later...
    • Replies 63
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi je vis à Nouméa,

ici aussi il y a des réserves, avec des tortues et bien évidemment des requins. D'ailleurs quand les surfeurs vont sur la barrière ils le font avec du tigre en dessous...

Le risque est connu et les gens vivent avec!

A la Réunion, ils devraient aussi interdire l'alcool qui tue bien plus que les requins mais comme les gens préfèrent se biturer au Rhum et aller surfer ensuite...

A la Réunion, ils devraient aussi interdire l'alcool qui tue bien plus que les requins mais comme les gens préfèrent se biturer au Rhum et aller surfer ensuite...

Et la voiture aussi... Parce que le surfeur bourré qui se sera pas fait croquer par un requin, il rentre chez lui après. Le fait divers principal ici c'est bien plus les accidents de voiture... :malade:

Et sinon quelque chose de constructif ? A part le cliché sur les Réunionnais biturés au rhum et au zamal du matin au soir ?

La problématique à Nouméa est-elle la même qu'ici ? (C'est une vraie question) Quelles solutions mises en place ?

Le risque est connu et les gens vivent avec!

On est bien d'accord, et c'est dans ce sens que devrait aller le nouvel arrêté préfectoral, si tu lis bien les articles cités dans mon post au dessus ;)

Seulement, la responsabilité individuelle pleine et entière de chacun en France... C'est pas chose gagnée ! :malade: