Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Enseigner la plongée : CMAS ou PADI ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis actuellement N3 CMAS et je souhaite me professionnaliser dans la plongée sous marine, pour pouvoir exercer à l'étranger comme en France.

Je suis alors confrontée à 2 types de formations :

La formation PADI en passant d'abord le divemaster puis instructeur.

La formation CMAS en passant le N4 puis instructeur (en passant un Diplôme d'Etat ?).

Le problème étant qu'apparemment le PADI n'est pas bien reconnu en France et que la CMAS ne l'est pas bien à l'étranger.

On me conseille alors de passer les 2 formations ...

Cela vous paraît il totalement aberrant où tout a fait faisable ?

J'avoue que je suis un peu perdue avec toutes ces formations ...

Un conseil ? Des recommandations ?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut pour la France t as pas le choix faut un diplôme d état pour être rémunéré, t es au chômage tu pourra peut être te faire aider financièrement...

Pour l étranger IDC de chez padi.

Les 2 formations cmas/padi ne pourra t apporté que du positif dans ta vision de la plongée.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bifurqué entre les deux... Cela a du bon en terme d'ouverture.

PADI est trés structuré, trés bien pour un instructeur débutant qui trouvera tout le support dont il a besoin. On arrive aussi de bon résultat avec la CMAS, il faut trouver un environnement qui te permette de mettre en pratique tes enseignements.

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

J'espère qu'on ne devra pas sortir les popcorn... :mama: (pas taper sivousplai)

 

Non, mais sinon, j'ai fais les 2 formations (uniquement DM chez PADI) et Moniteur * chez CMAS.

Ya du bon dans les 2, je trouve quelles se complètent parfaitement.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux enseigner en France, fais les deux + diplôme d'état.

 

Si tu veux enseigner à l'étranger, tu peux faire les deux mais la filière DM puis instructeur te permettra de bosser plus rapidement (et ça coûter moins cher en formation).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

A l'étranger, tu travailleras à peu près bien partout avec les deux.

Pour être instructeur pro en France, nul besoin de niveau 4. Dès le PA 40 tu peux entrer en formation professionnelle.

Des renseignements utiles, actualisés et pertinents au Creps de La Réunion.

Des possibilités de formation Dive Master à La Réunion dans une ou deux "associations" pour moins de 1.000 euros.

Pour synthétiser: tant que tu es dans les eaux chaudes où tu plongeras toute l'année, envisages une formation pro française avec l'aide de Pôle emploi (Mayotte réfléchit avec le Creps Réunion à une session BPJeps); en attendant le démarrage d'icelle, cherche une formation Dive master mais pas trop chère (vois du côté de Saint-Denis).

Voila.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi "maintenant" ?

 

Les brevets PADI et CMAS n'ont jamais été reconnus pour enseigner contre rémunération en France. En tous cas pas depuis la création du brevet d'Etat de moniteur de plongée subaquatique en 1964-65.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils et renseignements.

Je pense en effet commencer par un divemaster pour déjà acquérir de l'expérience dans l'encadrement puis instructeur PADI puisque je vise d'abord l'étranger. J'envisagerais effectivement par la suite une formation BPJEPS qui du coup est plus longue et demande plus de financement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je fais les 2 en ce moment.

J'ai fait le N4 et le DM en 2013( les 2 n'ont rien à voir la vision du guide de palanquée est différente).

puis OWSI/MSDT et instructeur CMAS * au premier semestre .

En ce moment je prépare le MF1 CMAS** pour cet Automne.

En résumé: les 2 formations sont complémentaires si tu veux enseigner en France passe les 2 : OWSI et BPJEPS + MF1 car il y a beaucoup de formation Padi en France. Si tu vas qu'à l'étranger PADI est suffisant la pédagogie est bien cadrée mais faire le MF1 t'apportera de l'expérience supplémentaire et de l'assurance en tant qu'enseignant.

Tu auras aussi la formation nécessaire pour dispenser des cours théoriques façon Fédé au N2 et N4.

Le bon plan c'est d'être OWSI , BPJEPS +MF1.

Si tu passes le N4 tu pourras passer facilement le E2 (instructeur CMAS *) puis le E3 (MF1 CMAS **) en faisant un stage péda dans une structure, ensuite passe le nitrox confirmé et tu pourras présenter les 2 UC1 et UC2 restants pour devenir BPJEPS car il existe des passerelles. ça te coutera moins cher que de le présenter uniquement avec le PA40.

Pour tout ça tu en as à peu prêt pour 2 ans. Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

BPJEPS + MF1 inemployable en France parce que limite en enseignement rémunéré à la profondeur de 6 m. Il faut au minimum DEJEPS. Le Mf1 n'est pas indispensable pour enseigner CMAS.

Donc DEJPS + RSTC (PADI ou autre, peu importe) pour ton projet.

Link to comment
Share on other sites

Il y a un gap dans cette formation du BPJEPS , ils n'ont pas réfléchi et personne ne s'inscrit ! dans les couloirs on parle d'une éventuelle évolution du BPJEPS avec peut ètre les mêmes prérogatives que le BEES1 ou enseignement jusqu'à 20 m ??

Quelqu'un en a entendu parlé ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 73
      Bonjour,   Avez vous déjà fait de la plongée du bord avec un scooter sous marin? Et si oui quel modèle me conseiller vous? Le but serai de pouvoir avoir accès a des sites de plongée du bord a environ 500m de la cote, de laisser le scooter sur place sous l'eau et de refaire le retour au scooter.   Merci
    • 7
      Je sais pas pour vous, mais ça commence, ici, à être un poil compliqué de planifier les plongées “hivernales”… Primo, les sites de plongées sous-glace sont pratiquement tous condamnés en raison d’un couvert trop mince et les autres sites ont des conditions archi-changeantes. Un exemple parlant: la semaine dernière, température très douce, alors on planifie une plongée en Ontario, pas très loin d’ici. Le matin, petite neige, avec près de -20°C au thermomètre… Ça pince… Arrivée sur le site, l’enfe
    • 61
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
    • 23
      Bonjour,   j'envisage de passer plusieurs jours à cozumel, d'après mes lectures, les sites les + intéressants sont au sud. De +, un club de surf m'intéresse au sud est.   Avez-vous des clubs à me conseiller ? (voire des logements dans cette partie sud) S'ils organisent les excursions pour les cénotes, c'est un +, et s'ils parlent français, encore mieux !   Je préfère cozumel à playa par rapport au surf que j'aimerais pratiquer également.   Merciiiiiii
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.