Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Enseigner la plongée : CMAS ou PADI ?

Recommended Posts

MF1 CMAS ** enseignement jusqu'à 40 m

BPJEPS jusqu'à 6M et GP jusqu'à 40 m

Mais BPJEPS + MF1 ? que dit le code du sport ?

oui le DE te donne l'UC4 en plus ( enseignement jusqu'à 60 m comme le MF2)

Le code du sport soumet l'enseignement rémunéré à la possession d'une qualification professionnelle (BÉES, BP, DE ou DES), ou reconnue comme telle (suite passage en commission idoine). Les prérogatives remunerables sont celles due la qualification professionnelle. Donc dans le cas BPJEPS, remunerable en enseignement jusqu'à 6 m uniquement. Le MF1 n'étant pas reconnu professionnel (notamment pas au RNCP), pas légal d'utiliser les prérogatives d'enseignement de ce E3 a titre professionnel.

Ok, le BPJEPS GP jusqu'à 40m, mais je ne connais aucune structure hexagonale prête a payer un salarié "pour se promener avec les clients". Donc pas de confusion entre les prérogatives techniques et la remunerabilite du diplôme.

D'où le minimum du DEJEPS.

• Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le code du sport soumet l'enseignement rémunéré à la possession d'une qualification professionnelle (BÉES, BP, DE ou DES), ou reconnue comme telle (suite passage en commission idoine). Les prérogatives remunerables sont celles due la qualification professionnelle. Donc dans le cas BPJEPS, remunerable en enseignement jusqu'à 6 m uniquement. Le MF1 n'étant pas reconnu professionnel (notamment pas au RNCP), pas légal d'utiliser les prérogatives d'enseignement de ce E3 a titre professionnel.

Ok, le BPJEPS GP jusqu'à 40m, mais je ne connais aucune structure hexagonale prête a payer un salarié "pour se promener avec les clients". Donc pas de confusion entre les prérogatives techniques et la remunerabilite du diplôme.

La demoiselle veut enseigner à l'étranger (c'est écrit plus haut) donc si elle fait un IDC PADI, ça le fera fin bien. Un MF peut enseigner contre rémunération, sans problèmes, via son CMAS ** partout au monde, sauf en France. J'ai plusieurs amis qui le font en Allemagne, Suisse et Autriche et ça ne gêne personne.

Guest Invité
Un MF peut enseigner contre rémunération, sans problèmes, via son CMAS ** partout au monde, sauf en France. J

Un moniteur uniquement CMAS ** ne peut pas enseigner la plongée contre remuneration en Grande Bretagne.

La demoiselle veut enseigner à l'étranger (c'est écrit plus haut) donc si elle fait un IDC PADI, ça le fera fin bien. Un MF peut enseigner contre rémunération, sans problèmes, via son CMAS ** partout au monde, sauf en France. J'ai plusieurs amis qui le font en Allemagne, Suisse et Autriche et ça ne gêne personne.

La demoiselle veut "enseigner à l'étranger comme en France" (c'est écrit plus haut). J'ai répondu sur une partie de la problématique hexagonale.

Repose toi bien ce week-end. :cool:

MF1 CMAS ** enseignement jusqu'à 40 m

BPJEPS jusqu'à 6M et GP jusqu'à 40 m

Mais BPJEPS + MF1 ? que dit le code du sport ?

oui le DE te donne l'UC4 en plus ( enseignement jusqu'à 60 m comme le MF2)

BPJEPS +MF1 c'est comme MF2+Bees1 avant

tu restes dans tes prérogatives ..

t'es payé donc BP donc 6M max donc inenployable (cf Berny).

Sauf que que comme on le dit depuis une paire d'années, on trouve des textes ou dans le cadre de l'animation scolaire et avec un Bafa, le nec plus ultra de la promotion serait de passer un BP.

Comme prévu, on laissera ca aux municipalités, MAIS ca peut marcher.

Mais on parle pas de la même chose, et j'oublierais.

Entre le BP et le DE il y a l'UC4 qui te donne les prérogatives d'enseignement entre 40 et 60 m. ok !

un peu de math : DE = BP+UC4 d'ou BP= DE-UC4 . il eut été logique de faire DE=BEES2 et BP=BEES1 . mais non ! pourquoi ? ces nouvelles formations n'ont pas été réfléchies.

Personne ne fait le BP et tu finis ton DE en octobre !!!!! juste au moment où la saison s'achève !! cherchez l'erreur !

Salutation belle compagnie :)

Je ne m'inscris que rarement sur les forums préférant seulement les parcourir, mais en lisant ce sujet, je me suis dis c'est trop beau, je ne peux pas louper ça :D

(je ne parle ici que du travail en France)

Je trouve vraiment dommage de dire que ça ne sert à rien de passer le BPJEPS (okay ça était vu mille fois ...).

On est tous d'accord pour dire que la refonte des diplômes est un fail sans nom, MAIS je vais me faire l'avocat du diable et défendre un peu le BPJEPS

Vous critiquez le BPJEPS pour ces prérogatives, je vous l'accorde, mais quand vous y repensez à ces dernières, elles ne sont pas si débiles que ça.

Enseigner la plongée jusqu'à 6m ET faire des explo en tant que GP à 40m

Excusez moi, mais lorsque je vois ça, et pour tout ce que je peux connaitre et ce que j'ai vu sur la plongée "professionnelle" loisir, bah ces prérogatives représentent 90% des activités d'un club de plongée en bord de mer l'été en france métropolitaine ...

Soit du baptêmes, du n1 et de l'explo

Personne ne me fera croire que c'est en juillet/aout qu'un club vend le plus de formation n2, n3 (je parle même pas du n4).

Alors c'est à relativiser selon les structures évidemment, mais tout ce que j'ai pu voir, et des gérant avec qui j'ai pu parler, les BP ne sont pas à négliger

Je rejoins effectivement Berny sur le coup du MF1+BP, nous sommes employé en tant que BP et non MF1 donc on a les prérogatives du BP point barre.

Mais selon la période d'embauche, et la nature du club, je m'excuse mais un BP n'est pas si inintéressant que ça.

J'en suis la preuve, je suis MF1 et BP, et bien j'ai trouvé pas mal de structure qui sont intéressé d'avoir un enseignant en plus qui bâche "le gros" du travail avec des baptêmes à la chaine et des n1.

Alors oui je ne vous cache pas par contre que la rémunération n'est pas la même c'est sûr :) moins de prérogatives donc moins intéressant pour l'employeur, mais voilà c'est le monde la plongée,faut être débrouillard et aller chercher le taff, et je maintiens que quelqu'un de motivé avec un BP peut trouver du taff.

Après pour un boulot à l'année, je vous rejoins tous évidement, il faut un DE, on est tous d'accord là dessus (je parle du travail en France toujours).

Le problème c'est que le BP a était mal vendu (et ne jouis pas d'une bonne réputation, comme sur ce forum, ou à chaque que l'on en parle, des personnes le dénigrent), mais c'est une bonne base de diplôme; il permet de taffer, mais effectivement je vous accorde qu'il faut un DE pour être tranquille, ou une réforme du BP pour avoir au moins l'équivalent d'un BEES 1°

Après pour plus correspondre au sujet de base, ombline, c'est une belle voie que tu as choisi, je te souhaite bonne chance dans tes projets, tous les conseils donnés plus haut sont très bien, à toi de regarder selon ton projet, mais ne pas négliger le BP qui en plus permet de valider certaines UC du DE ;)

Tchuus à tous :D

Plongée samedi pour ma part :)

Bonjour,

Je plussoie, notamment pour la plongée en France d'outre-mer (la négliger serait oublier un grand nombre des immersions effectives en France...) qui plonge toute l'année.

Outre la sacro-sainte formation, un BP employé de société de plongée peut piloter les bateaux, assurer la sécu surface, enchaîner effectivement baptêmes et N1 (y en a plein dans l'année), gonfler les blocs, accueillir le public, entretenir le matériel, guider des palanquées... En gros, à l'instar des DM vis à vis des instructeurs, décharger le BE d'un certain nombre de tâches.

Que cette perspective ne réjouisse pas les moniteurs ou plongeurs qui ne jurent que par l'axiome "moniteur=formateur", ça n'empêche que ce poste de BP peut exister dans une société.

Société dans laquelle l'activité ne se limite pas à former des plongeurs sous le bateau.

Reste à l'impétrant à créer son poste et à ce compte, l'exemple de Tona Criid est tout à fait éclairant.

De façon assez curieuse, chacun ici s'est mis d'accord pour dire: "BP inemployable".

Il faut parfois ouvrir les yeux sur la pratique commerciale de la plongée à l'année (encore une fois, le nombre d'immersions en douze mois outre-mer doit être considéré) pour admettre qu'en terme de formation professionnelle, le BP n'est pas illégitime.

Et pour tout dire, les centres qui plongent toute l'année, au moins à Mayotte, ne sont pas à plaindre, quel que soit leur bilan comptable à la fin de l'année.

Enfin, le principe de la formation en alternance permet à ceux qui se savent seul capable de former de vrais moniteurs, d'accueillir le BP chez eux pendant sa formation. Ainsi, ils savent que leur prochain employé sera le meilleur du monde, ayant profité du savoir du patron, en plus de celui des "fonctionnaires forcément incompétents de la DRJSCS".

My 2 cents

Merci Cap200, tout est dit je crois :)

Le problème, mais attention je ne blâme personne en particulier, c'est qu'à force (ça se dit ? Oo) de dénigrer le BP, bah il perd toute ça valeur, et ça calme pas mal de monde, car le DE ... lui par contre il est pas facile à vendre : 9.500€ (creps antibes il me semble), 1 an de formation ou tu n'es pas sur d'avoir quelques choses de valider...

Puis m**** quoi, le fait d'aller au DE avec seulement le PA40, c'est même plus du suicide à ce niveau là ... et dire que je vois et j'entends des gens, le recommander ... j'hallucine

'fin bref, quel beau débat ! :)

Ok raisonnons par l'absurde :

- que dire de tous les BEES1 MF2 qui ont bossé depuis des années avec les prérogatives E4 !! ton raisonnement ne tiens pas pour le BP + MF1 , c'est exactement la même chose 1 cran en dessous.

Yopla boum !

Autre débat, la tu parles de personnes ayant dépassées les prérogatives pour lesquelles elles étaient embauchées !

Elles etaient salariées en tant que bees1, et non en tant que mf2.

Pour bien connaitre une inspectrice de jeunesse et sport, elle m'a clairement fait comprendre que cela était interdit et répréhensible ! (Maintenant tant mieux à tout ceux qui y ont échappé) mais si tu as un carton il faut savoir que tu es en dehors de tes prérogatives au niveau du code du sport

Je reviens sur le débat, car ce que tu as repondu n'as pas tellement à voir je trouve.

Un BPJEPS + MF1 est embauché dans une structure via son BP et on s'en balance de ses prérogatives de MF1

De plus je maintiens (puisque je le fais actuellement) que les BP sont embauchables, cest pas la lune je vous l'accorde mais avec de la motivation on trouve du taff :)

Rainbow kisss :D

T.C.

Ah les inspectrices Jeunesse & Sport :love: .

Leur connaissance approfondie des textes, surtout celles qui sont persuadées qu'on doit plonger obligatoirement avec des tables de plongée sur soi en plus de son ordinateur ... Un excellent souvenir.

Ah on les aime ou pas :D cest sur ^^

En attendant cest eux (il y a aussi des mecs ^^) qui te foutent dedans si ils constatent des choses qui ne leur plaisent pas :D

Debat à part (chacun voit midi à sa porte), je concède le fais que ça ne soit pas obligatoire les tables + ordis, mais tu n'es jamais à l'abri d'une panne, moi perso je suis quand meme comptant de les avoir :), mais cest un autre sujet :D

On en revient ENCORE au sujet de base qui etait soulevé, le mf1+bpjeps... Oui ce n'est pas la lune, mais ça reste une combinaison employable :) et interessante pour certains clubs.

Hum que c'est bon de ce faire l'avocat du diable :)

Rainbow kisss all !

T.C.