Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ils comptent sur vous...

Messages recommandés

bon courage .....

Malheureusement, dans la péninsule arabique, j'ai peur que ce combat soit vain. J'ai signé, mais sans grande conviction. J'ai jamais trop cru au principe des pétitions, mais dans ce cas précis, j'y crois encore moins.

Depuis mon arrivée en KSA, j'ai pu aussi aller à Dubaï et Mascate. Bien que ces trois zones soient vraiment différentes, j'ai été vraiment surpris/choqué par ... comment le dire avec des gants .... le manque cruel de sensibilité écologique dans cette région du globe. Je m'y attendais un peu, mais pas à ce point (encore que à Mascate, je trouve que c'était plutôt pas trop mal).

Même en restant dans le milieu de la plongée qui est souvent "clean" sur le sujet, j'ai entendu ici des récits de plongeurs bouteilles qui font des cartons avec des harpons ... (bon c'était juste une personne qui se vantait de ses exploits et de ses potes)

D'après ton pseudo et ton lieu, toi aussi tu sembles séjourner dans ce coin. Partages-tu mon point de vue, sur ce manque de sensibilité écologique ou est-ce juste moi qui n'ai pas eu de chance? (la question est ouverte à toute personne ayant trainé ses guêtres dans le secteur)

A voté !

A propose de ceci => "j'ai entendu ici des récits de plongeurs bouteilles qui font des cartons avec des harpons" hélas, hélas, les mérous et langoustes de Méditerranées françaises ne sont pas à l'abri de ce genre de saloperies...

Oui, contrairement à ce que mon propos sous-entend, je me doute bien que des saloperies comme ça se font partout dans le monde.

C'était juste le premier exemple qui me venait en tête dans le milieu de la plongée.

Je ne me prétends pas écolo, loin de là. Comme tout le monde j'ai pas petite conscience sur le sujet, mais elle se borne à des gestes simples et à des contraintes assez faibles.

J'étais vraiment choqué par le non respect, le gaspillage, le je m'en foutisme sur le sujet. En particulier où je suis, il n'y a aucune réflexion sur l'avenir (et je ne parle pas que d'écologie là). Après, je suis peut-être mal tombé à chaque fois.

C'est pour ça que je me dis qu'une pétition n'a que peu d'espoir d'aboutir à quoique ce soit, mais comme l'inaction est pire, j'ai voté :/

Inch Allah ...

Salam et choukrane à vous amis bulleurs :-)

1111 signatures ce matin!!

Je sais Calimero,du même avis que toi,encore une pétition et pour quoi faire enfin de compte...mais sur ce coup la nous sommes directement touchés,3 fois par jour il y a des requins sur le port.( Des fois j'en vois même pas un sur plusieurs plongées )

Je suis dans la péninsule du Musandam, les fjords vers le détroit d'Ormuz.port de Dibba.

La pêche en bouteille avec harpon est malheureusement une réalité et exclusivement réservée aux Emiratis de Dubaï !

Je l'ai personnellement constaté..le seul problème, tu vas voir le mec, tu tentes de discuter...il est chez lui! Tu n'es qu'un expatrié !!Tu insistes, prison,amende,expulsion et interdiction de revenir dans les Émirats!!! Et même si cela fait plus de dix ans que tu as un centre! Ça calme.

Donc tu prends le nom du club, n° du bateau et nous faisons une déclaration au près des instances de protection sur Dubaï ou d'autres internationales.

Belles bulles à vous.

Je l'ai personnellement constaté..le seul problème, tu vas voir le mec, tu tentes de discuter...il est chez lui! Tu n'es qu'un expatrié !!Tu insistes, prison,amende,expulsion et interdiction de revenir dans les Émirats!!! Et même si cela fait plus de dix ans que tu as un centre! Ça calme.
    Je pensais que les émirats arabes unis étaient tout funky comme pays (du moins en comparaison avec l'AS). En général, quand je dois y aller, c'est un peu la fête dans ma tête :)

Je n'ai vu que Dubaï, donc peut-être que mon point de vue est biaisé.

Tu es joueur d'avoir tenté. En ce qui me concerne, JAMAIS je ne tenterai d'expliquer à un saoudien (sauf si une personne proche) qu'il ne doit pas saloper la nature. Ca je l'ai compris très vite.

Bon courage Don Quichotte :top:

• 4 weeks later...

Un grand merci pour les signatures!

Un décret a été signé !!! Régulant le commerce de certaines espèces avec contrôle sanitaire de chaque requin....L'interdiction totale pur et simple de certaines espèces, comme les marteaux. C'est une grande et bonne nouvelle pour les squales! Et pour nos plongées. Ce n'est pas encore une interdiction totale c'est vrai mais sincèrement ici dans les UAE c'est vraiment cool et un début.

Maintenant reste à appliquer et contrôler voir même changer les esprits, le sultanat d'Oman est appelé aussi le sultanat de la mer et donc de la pêche depuis des millénaires...

Mais bon sachant les moyens financiers des Émirats...

Belles bulles à toutes et tous.

:bravo::bravo::bravo:

Je suis très agréablement surpris même si je ne sais pas quelle vont être les conséquences de cela et surtout les applications mais bon, c'est encourageant.

Les choses dans la zone évoluent très très très très lentement et c'est encourageant de voir des choses qui vont dans le bon sens aussi minimes soient-elles.

Le jour où je verrai ce genre de choses ici, je serai pê un peu moins amer :D

En tout cas bravo :top:

• 1 month later...

Désolé pour le mini déterrage,

Histoire d'appuyer, ce que je disais dans les premiers posts, il y a 2 semaines, je suis allé à Dubaï, et lors du vol retour, de l'avion, très vite après Dubaï, j'ai vu une énorme plaque de pétrole se balader et un peu plus loin une "mini" plaque de déchet flotter.

Je sais bien qu'il y a déjà un 7ème continent et qu'en France on peut voir également de mauvais comportements, mais vraiment, dans ce secteur, c'est une horreur....

Mardi (national day saoudien !) je suis allé plonger à partir d'une plage privée (pas le choix ici). Ils ont du installer des filets en bord de plage pour que les déchets jetés par les autres ressort (fréquentés par les locaux) ne pénètrent pas l'enceinte. Je ne dis pas que les expats sont clean (loin de là!), mais j'aurai trouvé logique que les locaux défendent la propreté de leur territoire et que nous en tant qu'invités, on nous fasse la morale :/

:(