Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jicetp

Après N2

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s

Fraîchement attesté N2, la poursuite de ma formation n'est pas encore claire pour moi.

Tout naturellement, je me dirigerais vers la formation N3, mais un de mes formateurs me déconseille d' enchaîner aussi vite. Pour lui, je dois devenir N2 confirmé avant de poursuivre. Selon d' autres, autant continuer sur ma lancée.

Sachant que d' autres disciplines m' interessent aussi ( apnée, spéléo...) , je m' adresse à vous pour vos conseils éclairés.

Qu' avez-vous fait et quels étaient les pros et cons de votre choix ?

Merci d' avance

JiCeTp

Après l'obtention de mon N2, j'avais attaqué le nitrox confirmé, le Rifap et une bonne vingtaine de plongées entre 30 et 45m (à l'époque on pouvait aller jusqu'à 45m). J'ai été n3 18 mois plus tard.

En gros je te dirais de t'attaquer aux plongées profondes et de diversifier ses activités (épaves, tombants, gravières, ...)

Tout dépend du plongeur:

Si tu es a l'aise dans l'eau, que tu as fait déjà des profondes (40m) et que tu es bien enchaine sur le n3 !!

Dans mon club ils demandaient un certain nombre de plongées pour pouvoir passer le n3

Ils ont raison, continue sur ta lancée jusqu'au MF2

comme ça, tu deviendras un plongeur sévèrement burné

mais un plongeur pas vieux

ça sert à quoi cette course aux niveaux ?

plonger, ça veut dire être patient et acquérir de l'expérience avant de passer au palier suivant.

Profite de faire quelques plongées en autonomie.

Et attaque les plongées profondes pour voir si tu t y sent bien, si tu aimes passe le N3 sinon reste N2.

Mais l important c est de prendre de l expérience avant tout!

L'expérience, la patience et prend du plaisir.

En gros plonge en mer, en lac où tu veux et peux mais plonge.

Difficile de répondre a la question sans définir le vrai besoin du plongeur. C'est typiquement le point de départ sur lequel je porte mon attention dans un entretien préalable approfondi avec un client pour une prestation de coaching individuel. Je me garderai donc bien d'affirmer quoi que ce soit dans cette discussion.

pour une prestation de coaching individuel.

et bientôt, la télé-réalité plongistique sur M6, avec Berny remplaçant Valérie Damidot :D

Tout dépend de ce qu'il veut (et cela reste visiblement a définir) et de ce qu'on lui propose en rapport avec son besoin (Et il n'y a pas de formule toute faite pour répondre au besoin, pour autant qu'il ait été défini auparavant).

et bientôt, la télé-réalité plongistique sur M6, avec Berny remplaçant Valérie Damidot :D

Si c'est toi qui remplis la benne, pourquoi pas? :hehe:

ton formateur a raison.

Un formateur peut se tromper, ne pas détecter le besoin de l'élève. D'où la prudence nécessaire sur la réponse.

Un formateur peut se tromper, ne pas détecter le besoin de l'élève. D'où la prudence nécessaire sur la réponse.

le besoin est exprimé.

N2 tout frais, tu lui entames le N3 tout de suite, n'est-ce-pas, puisqu'il en a exprimé le besoin ?

Ils ont raison, continue sur ta lancée jusqu'au MF2

comme ça, tu deviendras un plongeur sévèrement burné

mais un plongeur pas vieux

ça sert à quoi cette course aux niveaux ?

plonger, ça veut dire être patient et acquérir de l'expérience avant de passer au palier suivant.

en complément de ce qu'écrit Laurent et JC, un peu au dessus, plonge et plonge longtemps.

Pourquoi longtemps ?

en illustrant, si tu fais 10 plongées de 5 minutes, je pense que tu auras moins d'experience, de sensations qu'avec 1 ou 2 de quarante, cinquante minutes.

On n'est plus à l'école, où si on en avait la capacité, on pouvait sauter une classe.

Là, on ne saute rien.

On apprend, on ressent, on mémorise, on acquiert.

Et plus tu feras des plongées en temps que N2, plus le franchissement du N3 sera facile ; tu auras acquis l'autonomie à 20 m, l'aisance, la tenue des paliers, la gestion de la plongée (quelle direction, quel cap retour, à combien on rentre..), les plongées encadrées jusqu'à 40, les débuts de la narcose, la plongée et ses aléas (comme une entrée d'eau dans le masque à 35 qui impose un vidage de masque, sur une explo..),

bref, plus tu pratiqueras, plus tu seras à l'aise pour la suite. :top:

1 profite de ton N2 et plonge, plonge, plonge encadré au delà de 20m, mais surtout en autonomie.

Pourquoi ?

Simplement parce que si tu n'es pas prêt à plonger avec un inconnu ou avec un jeune N2 à 20m, le seras tu pour aller plus loin ;)

Au mois de Septembre ou Octobre en fonction de ton ENVIE et de ton expérience acquise tu auras plusieurs choix

1) Le RIFAP toujours intéressant et prérequis au N3 et l'E1 (Je ne dirais pas indispensable mais ....... :P )

2) Le E1 si tu as envie de transmettre et que tu ais au minimum 12 plongées validés en AUTONOMIE

3) Le PA 40 un petit pas vers le N3 qui permet d’acquérir expérience

4) Bien sur le N3 si la question précédemment posée est positive, et qu'aucun des choix précédents ne te convient ;)