Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Relevage et enlèvement d'un filet perdu

Messages recommandés

Hello,

Je tenais à partager ma plongée un peu spéciale d'il y a quelques jours.

Depuis le mois de mai, un filet est coincé dans les rochers de la balise de la Guardiola à Ajaccio entre 20 et 22 m. Outre le fait que cela représente un danger évident pour les plongeurs, ce filet perdu emprisonne et tue un grand nombre de poissons et autres animaux.

Avec Christian du club E Ragnole, en fin de journée, nous sommes allés l’enlever. L’opération a duré 30 minutes en plongée afin de fixer 6 parachutes et dégager les quelques endroits où le filet accrochait la roche, puis 30 minutes pour le remonter sur le bateau, en libérant notamment 3 énormes bernard-l’ermite et un joli oursin violet bien vivants et en enlevant les quelques poissons morts.

Au passage, le site (et le filet) est rempli d'algue "barbapapa", c'en est désespérant :(

Ce n’était peut-être pas ma plus belle plongée, mais c’était à plusieurs titres une plongée extraordinaire que je n’oublierai pas.

IMG_0001_2.thumb.jpg.0fedf2e034aec78f4564103301957966.jpg

IMG_0002_2.thumb.jpg.c1bc7c8cc5fa408ccc18355e66bc7ece.jpg

IMG_0003_2.thumb.jpg.615ee5ea591ec32e39770e46dc962cb0.jpg

Merci :)

Le filet (ou plus précisément le morceau qu'il en restait) devait faire environ 75 m. On a utilisé six gros parachutes de palier à soupape, répartis d'une extrémité à l'autre. Leur volume doit être entre 20 à 25 L, je ne sais pas exactement. Au début, on pensait le tirer avec le guindeau, mais il s'est soulevé tout seul, sous la seule poussée des parachutes.