Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la stab


aquarelle7700

Messages recommandés

Pévégalerté prend du temps pour expliquer un truc,

C'est très gentil de sa part. On ne peut que saluer l'intention.

 

cela ne justifie en aucun cas de lui rentrer dedans parce que l'on accroche pas à la théorie.

Non, mais on peut quand même lui faire remarquer que son approche n'est pas forcément optimale pour vulgariser auprès d'un public non matheux.

 

On peut simplement le mentionner et demander plus de vulgarisation...

Le problème est justement là : encaisser un topo compliqué dans un 1er temps, puis tenter de rattraper le coup avec des explications plus simples ... est-ce la bonne méthode ?

Comme l'a déjà dit Bardass, n'est-il pas plus intéressant de commencer par des éléments faciles et accessibles à tous ? Puis de complexifier éventuellement pour celles et ceux qui le souhaitent ?

 

Après si tu as pris le "c'est du niveau seconde" pour une agression, il ne fallait pas...

Tout le monde ne va pas en Seconde d'enseignement général.

Et même si celà était le cas, tout le monde n'a pas forcément de souvenir de ces cours, tout le monde n'appréciait pas la physique. On ne peut pas se baser là dessus pour enseigner la plongée au plus grand nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

... ben oui ! c'est même à çà que servent les instructeurs (lui l'est, moi non et pas envie de l'être car justement j'aurais du mal à me mettre "au niveau du plus grand nombre") :D

 

oooo misère !!!:trouille:

il a attrapé le melon !!!

 

 

:gagoff:

moi ça m'a plus, il fut un temps où j'y était à l’école, mais ça....c’était avant.

cela m'a rapeler mes cours de 1er S (parait que ça n'existe plus :chialle2: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu il y a des gens comme Bardass pour mettre la plongee au niveau du plus grand nombre

 

 

rooo Badass je crois que t as un ticket .:D

 

Et je suis bien d accord avec certains: Commencer a balancer des formules à des élèves qui ne sont vraiment pas "physicien", ou qui ne sont peut être pas capable de les comprendre ne sert a rien. Tout comme le nom des lois, franchement moi ca me gave carrément, le principal est de savoir comment fonctionne, pas qui a trouver le truc. Enfin chacun son trip.

 

Et un truc tout con, je n'ai jamais vu de moniteur descendre un ballon dans l eau pour expliquer au éleves les différences de variation, et pourtant ca me parait 10 fois plus parlant qu'un V1.P1 = etc sur papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais on peut quand même lui faire remarquer que son approche n'est pas forcément optimale pour vulgariser auprès d'un public non matheux.

Je sais ... j'ai du mal à être vulgaire, c'est un de mes défauts :hehe:

Ce que je voulais dire c'est qu'un vrai pédagogue sait se mettre au niveau du public visé. Ici sur un forum, même dans la salle débutants, on ne va pas demander à tout le monde si chacun aime la physique ou non. Libre à chacun d'adhérer ou non. Il y a des cours dispensés par les moniteurs pour çà.

 

Le problème est justement là : encaisser un topo compliqué dans un 1er temps, puis tenter de rattraper le coup avec des explications plus simples ... est-ce la bonne méthode ?

Comme l'a déjà dit Bardass, n'est-il pas plus intéressant de commencer par des éléments faciles et accessibles à tous ? Puis de complexifier éventuellement pour celles et ceux qui le souhaitent ?

Je ne "rattrape le coup" en rien du tout, je pars du plus général pour décliner çà en explications selon une logique déductive (désolé effectivement pour cette approche qui m'est familière). Ce n'est sûrement pas ce qu'on enseigne en péda mais je m'en fous, je ne veux pas faire MF1, mooââ ...

 

Celui à qui çà convient, il prend, celui qui y est réfractaire, il jette ... Je ne me vexerai pas pour çà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vive la vulgarisation scientifique et la plongee loisirs

De tte facons combien de personnes se souviennent de tte les choses inutiles apprise lors de leurs scolarité ou durant les cours de plongees

On nous bassine avec tellment de choses qui serve a rien que le principal est noye dans la masse d info et de calcul inutile

Pourquoi nous bassiner avec des calcul de table alors que quasi plus personne ne plonge avec?

Ces fameuses tables reposent elles sur une verité scientifique ou sur l experimentation empirique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vive la vulgarisation scientifique et la plongee loisirs

De tte facons combien de personnes se souviennent de tte les choses inutiles apprise lors de leurs scolarité ou durant les cours de plongees

On nous bassine avec tellment de choses qui serve a rien que le principal est noye dans la masse d info et de calcul inutile

Pourquoi nous bassiner avec des calcul de table alors que quasi plus personne ne plonge avec?

Ces fameuses tables reposent elles sur une verité scientifique ou sur l experimentation empirique?

 

 

Pour le coup je ne suis pas d'accords avec toi. On peut aimer la plongée et détester la physique, mais il ne faut pas oublier que plonger n'a rien à voir en terme de risque que jouer au ping pong. (je respecte le Ping Pong attention :D )

 

Même en plongée "Loisir" le risque 0 n'existe pas. Ce n'est pas parce-que on plonge en tant que N1 avec un moniteur qu'il n'y a aucune risque.

 

Il faut donc avoir un minimum de notions les facteurs de risques, enfin c'est comme ça que je vois les choses. Sans forcément apprendre toutes les formules de physique.

 

Concernant les tables, figure toi que beaucoup en ont tjs une paire dans la poche avec un timer, car il arrive que l'ordinateur tombe en rade. Tu compte sur celui du binôme? Et si vous vous perdez? (Tu verras parfois la visibilité que tu as en lac). Après peut être que tu as les moyens d'avoir 2 ordis. Mais je pense que c'est quand même essentiel d'apprendre à écrire avec un stylo même si on tape ses courriers à l’ordinateur à la maison.

 

En tant que N2, tu as je pense du apprendre lors de tes cours d'où venaient les tables, et si ce n'est pas le cas, j'ai du mal à imaginer que tu plonges sans même te poser la question sur ce qui potentiellement te permet d'éviter un accident ou pas. Plongeur loisir Ok, mais plongeur un minimum "Aware" quand même non? si un jour ton ordi te racontes n'importe quoi, auras tu la réflexion de te dire "Attends c'est pas logique ce qu'il me dit", ou te contenteras tu de faire tout ce qu'il te dit? (30min à 40m sur une épave et 0 paliers, à ouai cool la prochaine fois je resterai plus longtemps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pourquoi nous bassiner avec des calcul de table alors que quasi plus personne ne plonge avec? ...

Et quand ton ordi tombera en carafe pendant ta plongée parce que ta pile va brutalement te lâcher, tu vas faire quoi ?

(mais t'es riche, tu plonges toujours avec 2 ordis bien sûr ... ;) )

 

... Tout comme le nom des lois, franchement moi ca me gave carrément, le principal est de savoir comment fonctionne, pas qui a trouver le truc. Enfin chacun son trip.

Si çà peux te rassurer, moi aussi çà m'a gavé ... mais bon quand quelqu'un trouve un truc, il aime bien passer à la postérité : à défaut de gagner du fric, il faut bien qu'il ait une petite compensation ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je ne suis pas d'accords avec toi. On peut aimer la plongée et détester la physique, mais il ne faut pas oublier que plonger n'a rien à voir en terme de risque que jouer au ping pong. (je respecte le Ping Pong attention :D )

 

Même en plongée "Loisir" le risque 0 n'existe pas. Ce n'est pas parce-que on plonge en tant que N1 avec un moniteur qu'il n'y a aucune risque.

 

Il faut donc avoir un minimum de notions les facteurs de risques, enfin c'est comme ça que je vois les choses. Sans forcément apprendre toutes les formules de physique.

 

Concernant les tables, figure toi que beaucoup en ont tjs une paire dans la poche avec un timer, car il arrive que l'ordinateur tombe en rade. Tu compte sur celui du binôme? Et si vous vous perdez? (Tu verras parfois la visibilité que tu as en lac). Après peut être que tu as les moyens d'avoir 2 ordis. Mais je pense que c'est quand même essentiel d'apprendre à écrire avec un stylo même si on tape ses courriers à l’ordinateur à la maison.

 

En tant que N2, tu as je pense du apprendre lors de tes cours d'où venaient les tables, et si ce n'est pas le cas, j'ai du mal à imaginer que tu plonges sans même te poser la question sur ce qui potentiellement te permet d'éviter un accident ou pas. Plongeur loisir Ok, mais plongeur un minimum "Aware" quand même non? si un jour ton ordi te racontes n'importe quoi, auras tu la réflexion de te dire "Attends c'est pas logique ce qu'il me dit", ou te contenteras tu de faire tout ce qu'il te dit? (30min à 40m sur une épave et 0 paliers, à ouai cool la prochaine fois je resterai plus longtemps...)

 

Grego69, petite question, toi qui apparemment plonge avec des tables en redondance au cas ou l'ordi tombe en rade, comment tu planifies ta plonger, à l'ordi ou au table..?

 

Car bcp plonge effectivement avec les tables en secours, mais le soucis c'est qu'ils planifient tous avec l'ordi!!! si tu pars avec l'ordi est ce que tu auras assez d'air pour effectuer tes paliers tables?!!!!

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je ne suis pas d'accords avec toi. On peut aimer la plongée et détester la physique, mais il ne faut pas oublier que plonger n'a rien à voir en terme de risque que jouer au ping pong. (je respecte le Ping Pong attention :D )

 

Même en plongée "Loisir" le risque 0 n'existe pas. Ce n'est pas parce-que on plonge en tant que N1 avec un moniteur qu'il n'y a aucune risque.

 

Il faut donc avoir un minimum de notions les facteurs de risques, enfin c'est comme ça que je vois les choses. Sans forcément apprendre toutes les formules de physique.

 

Concernant les tables, figure toi que beaucoup en ont tjs une paire dans la poche avec un timer, car il arrive que l'ordinateur tombe en rade. Tu compte sur celui du binôme? Et si vous vous perdez? (Tu verras parfois la visibilité que tu as en lac). Après peut être que tu as les moyens d'avoir 2 ordis. Mais je pense que c'est quand même essentiel d'apprendre à écrire avec un stylo même si on tape ses courriers à l’ordinateur à la maison.

 

En tant que N2, tu as je pense du apprendre lors de tes cours d'où venaient les tables, et si ce n'est pas le cas, j'ai du mal à imaginer que tu plonges sans même te poser la question sur ce qui potentiellement te permet d'éviter un accident ou pas. Plongeur loisir Ok, mais plongeur un minimum "Aware" quand même non? si un jour ton ordi te racontes n'importe quoi, auras tu la réflexion de te dire "Attends c'est pas logique ce qu'il me dit", ou te contenteras tu de faire tout ce qu'il te dit? (30min à 40m sur une épave et 0 paliers, à ouai cool la prochaine fois je resterai plus longtemps...)

 

faut arrêter de répéter ce que raconte tes instructeurs ;)

tu regardes ton ordinateur tous les combien de temps ?

quand tu fais une plonge profonde, tu ne la planifies pas un minimum pour connaitre le plan de décompression ?

quand tu perds ton équipier en lac sombre et noir, quelle est la procédure ?

 

as-tu besoin de tables pour répondre à toutes ces questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandee comment on se servait d un timer en cas d ordi en panne sur la 2 eme plongee de la journee

Je voudrais bien savoir combien de personne calcul leurs majo avant de replonger et combien de personne peuvent se comparer au mec en pleine forme qui on servit de cobaye pour ses tables

N y a t il pas de procedure en cas de panne de l ordi si l on a pas de table de secours?

Et puis de tte facon avant que j accroche des paliers a 20m!

A pres pour le peu de fois ou je suis allé a 40 c etait avec un moniteur et vu comme je le glue je risque pas de le perdre et les 2 ordi qui tombe en panne en meme tps la c est vraiment pas de pot

Une fois que l on a compris que pour pas s ecraser au fond on met de l air ds son gilet et que qd ca accelere en montee il faut degonfler je ne vois pas en quoi les grandes theories nous servent

Apres il faut bien se fier a un moyen de decompression ordi ou table mais sachant que meme les medecin son loin de tt comprendre a ce niveau

Si l on commence a trop vouloir reflechir on ne plonge plus

Je n ai qu un simple n2 mais la plongee c est pas avant tout ce faire plaisir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grego69, petite question, toi qui apparemment plonge avec des tables en redondance au cas ou l'ordi tombe en rade, comment tu planifies ta plonger, à l'ordi ou au table..?

 

Car bcp plonge effectivement avec les tables en secours, mais le soucis c'est qu'ils planifient tous avec l'ordi!!! si tu pars avec l'ordi est ce que tu auras assez d'air pour effectuer tes paliers tables?!!!!

 

:biere:

 

 

Pour le moment étant jeune N2 je procède comme ça. Je planifie sur mon ordi et sur mes tables. Puis je me fixe un temps maxi et une pression restante mini basé au proche de la table. Au premier paramètre atteint j'entame la remontée, même si l'ordi me dit que je peux rester plus longtemps.

Effectivement ça peut pénaliser le binôme qui ne jure que par son ordi, mais pour le moment je n'ai pas eu de remarques. et puis rien n'empêche de fini son bloc à 3m dans les herbiers ou le long du tombant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On planifie une plongee en etant N2?

J ai du louper un episode!

Planifier une profonde ok mais se prendre le choux pour une autonomie a 20m!

De toute facons le DP va fixer tes parametres et comme il va tirer le parachute si tu l ecoute tu ne risque pas gd chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut arrêter de répéter ce que raconte tes instructeurs ;)

tu regardes ton ordinateur tous les combien de temps ?

quand tu fais une plonge profonde, tu ne la planifies pas un minimum pour connaitre le plan de décompression ?

quand tu perds ton équipier en lac sombre et noir, quelle est la procédure ?

 

as-tu besoin de tables pour répondre à toutes ces questions ?

 

ça ne vient pas que de mes instructeurs (que tu connais bien d'ailleurs) car je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'ils me disent. Par exemple pour la procédure de perte de palanquée, dans certains cas très honnêtement je ne pense pas que je remonterai pas sans effectuer mes paliers... Bon après n'étant pas N3, je ne fais pas encore de (très) profonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On planifie une plongee en etant N2?

J ai du louper un episode!

Planifier une profonde ok mais se prendre le choux pour une autonomie a 20m!

De toute facons le DP va fixer tes parametres et comme il va tirer le parachute si tu l ecoute tu ne risque pas gd chose!

 

Oui je la planifie, ou du moins je calcul ma propre majo, je préfère prendre les bonnes habitudes tout de suite. ça prend 20s et ça ne coûte rien.. Après les autres sont libre de faire ce qu'ils souhaitent... Mais au moins si je change de binôme je peux lui donner la mienne et on discute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 42
      Bonjour à tous   Je souhaite m'équiper d'une stab, marre de louer à chaque fois que je vais quelque part car on ne sait jamais sur quoi on tombe, et il faut toujours revoir la disposition de son matos sur la stab car rarement la même.    Voici ce qu'il faudrait sur la stab : - des accroches (pas mal) mais pas nécessairement de poches - des poches à lest - une poche pour ranger l'octopus - une stab pas trop lourde car j'aimerai la prendre aussi bien pour vo
    • 51
      Bonjour les plongeurs   Je cherche une solution pour acquérir une stab vendue qu'aux USA.  Les magasins contactés ( 2 ) refusent d'envoyer hors des USA....   Il me faudrait un contact sur place qui serait d'accord de la recevoir et de l'envoyer en Europe   Si vous avez une piste ce serait vraiment extra.   Merci d'avance   Claude https://scubapro.johnsonoutdoors.com/us/shop/bcds/bcds/classic-bcd?v=88821  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.