Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la stab


aquarelle7700

Messages recommandés

 

 

Maintenant que je ne suis plus en formation avec l'obligation de plonger aux tables (c'est la règle qui nous avait été imposée)

 

Putain, ça existe encore ça ?

 

C'est pourtant marqué noir sur blanc sur le mode d'emploi officiel des tables fédérales : les tables sont un support pédagogique destiné à la théorie.

 

En formation pratique, pourquoi se priver d'utiliser l'outil qu'on utilisera ensuite à chaque plongée ?

 

 

C'est comme si un type qui passe son permis apprenait à conduire un char à boeufs pour qu'ensuite, une fois le permis en poche, il doive utiliser une voiture pour la vie de tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Vous me faite flipper avec vos ordi qui tombe en panne!

C est pas plus fiable que ca?

Perso je me serait basee sur l ordi de mon binome auis si l on change de binome lors de la 2 eme plongee?

Ne faut il mieux pas arreter la plongee et remonter

 

 

utilise ton cerveau

si c'est possible ;)

 

 

c'est ce qui m'étonne de la part d'un GP qui perd l'usage de son ordinateur :

s'il est avec des PE20, il est dans la courbe de sécurité, pas de déco

s'il est avec des PE40, la décompression n'atteint pas des sommets, elle se limite à quelques minutes de paliers. Le GP est sensé planifier à minima sa plongée sur une épave, il est sensé vérifier régulièrement les paramètres sous l'eau. Quand son ordinateur tombe en panne, il est capable de savoir à quelle sauce il va être mangé lors des paliers.

 

En quoi a-t-il besoin de tables pour recalculer une décompression sous l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les tables je n ai vu ca qu en cours

Le jeux de table immergable que l on m a fait acheter n a jamais vu l eau

Si il fallait plonger avec je serais vraiment mal!

Se souvenir de la majoration calculee si l on est narcosee j uimagine pas le resultat

Je plains vraiment les vieux plongeurs qui devais plonger comme ca avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien du connaitre cette epoque Bardass!C est pour ca que tu fait plein de poste sur les ostc?

De toute facons apres 30m je suis incapable de gerer ma plongee alors encore moins ma deco!

J ai le cerveau dans la marmelade la profondeur c est pas pour moi!

Et n allez pas dire que c est a cause de mes meches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est arrivé à mon binome il y a 2 semaines, on était à 30m depuis 5min, donc on est remonté à 20m et il s'est calqué sur moi.

on a fini notre plouf tranquille et on a fait 3 min de palier de sécu à 3m et j'ai juste rallongé de 1min de plus, l'eau était bonne et les conditions calmes.

pas de quoi s'affoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph :-)

 

Je sais que tu es E3...

mais une simple remarque

pour ma part qu'en j'encadre des N2 à 40, je fixe la mi-pression/la reserve/ la prof max et le temps avant ou avec palier!!!

 

:)

 

En structure, que tu encadres ou pas, une grande partie de ces paramètres doivent être pré-établis et indiqué sur la fiche de sécurité et sont fixés par le DP, enfin il me semble...

:-)

 

Amicalement Phil

(désolé mes smiley ne fonctionnent pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bardass :-)

 

Je suis d'accord à une nuance près, c'est le DP qui planifie, le GdP vérifie qu'il reste bien dans le cadre qui lui a été pré-défini.

(à la tienne :-) )

Amicalement Phil

 

utilise ton cerveau

si c'est possible ;)

 

 

c'est ce qui m'étonne de la part d'un GP qui perd l'usage de son ordinateur :

s'il est avec des PE20, il est dans la courbe de sécurité, pas de déco

s'il est avec des PE40, la décompression n'atteint pas des sommets, elle se limite à quelques minutes de paliers. Le GP est sensé planifier à minima sa plongée sur une épave, il est sensé vérifier régulièrement les paramètres sous l'eau. Quand son ordinateur tombe en panne, il est capable de savoir à quelle sauce il va être mangé lors des paliers.

 

En quoi a-t-il besoin de tables pour recalculer une décompression sous l'eau ?

 

 

Edit : en général , je n'ai pas tout lu juste les 2 dernières pages et en travers (pas taper !)

Je n'ai pas de 2ième ordi ou moyen de déco en double sur moi que j'encadre ou pas (je parle pas de plongée solo là), les doublons sont sur mes binômes et c'est bien suffisant avec tous ses différents modèles... MDR

 

ça me rappelle une anecdote... pendant le we entre 2 semaines de stage, pour le plaisir pur je me pointe "quasi incognito" dans un club pour une explo autonome sur une épave au large de Socoa, voir même à être encadré, le DP me désigne mon binôme, un MF1 en vacances. Super je vais vraiment pouvoir en profiter un max en me reposant sur lui !!!

On discute tranquillement, en allant au bateau, de l'essentiel et strict nécessaire, faut pas exagérer c'est les vacances, et je vois qu'il commence à douter.... (le DP lui a juste indiqué que j'étais PA60)

Sa mémoire lui revient par bride, doucement mais surement... et il commence à stresser...

J'étais parmi son jury de MF1.... 6 ans plus tôt.

Damned démasqué !

Pour le rassurer, je lui ai dit qu'en plongeant avec lui c'était une marque de pleine confiance puisque je l'avais déjà bien évalué pendant 1 semaine de stage final et examen !

Pendant toute la plongée il m'a demandé mes paramètres... et je lui indiquais avec un large sourire "comme toi les mêmes !"

Je me suis tellement reposé sur lui que j'avais oublié de reprogrammer mon ordi à l'air il était resté réglé au Nx !

Certes, il a même bippé quelques fois pour la profondeur, mais bon rien de bien méchant...

ça ne m'a pas empêché de profiter pleinement de la plongée sans devoir inquiéter mon binôme.

A la sortie il m'a demandé si j'avais pas entendu un ordi qui bippait de tps en tps. J'ai éclaté de rire et lui ai alors dit, ainsi qu'au DP, qu'il avait bien perçu les sons et la raison de ses sons sous-marin.

Bref rien de bien grave en restant dans le cadre pré-défini.

:-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, ça existe encore ça ?

 

C'est pourtant marqué noir sur blanc sur le mode d'emploi officiel des tables fédérales : les tables sont un support pédagogique destiné à la théorie.

 

En formation pratique, pourquoi se priver d'utiliser l'outil qu'on utilisera ensuite à chaque plongée ?

 

 

C'est comme si un type qui passe son permis apprenait à conduire un char à boeufs pour qu'ensuite, une fois le permis en poche, il doive utiliser une voiture pour la vie de tous les jours...

 

Ordinateur autorisé, mais planification à la table tout le long de la formation.

On nous a aussi appris à planifier avec les ordi.

 

C'est un choix, ça se respecte, je ne vois pas en quoi c'est un mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph :-)

 

Je sais que tu es E3...

mais une simple remarque

 

 

En structure, que tu encadres ou pas, une grande partie de ces paramètres doivent être pré-établis et indiqué sur la fiche de sécurité et sont fixés par le DP, enfin il me semble...

:-)

 

Amicalement Phil

(désolé mes smiley ne fonctionnent pas)

 

salut Phil!!

 

ça dépend des structures, ou je bosse et ou je plonge, le DP fixe la prof max, mais laisse les autonomes fixé leur paramètre (prof max qu'ils font faire, la DTR...) et pour les encadrant qui bosse au club mm chose, on fixe ce qu'on va faire avec nos élève, on donne ts ça au DP et il le marque sur la feuille de palanquée!!

 

mais effectivement de certaines structure le DP fixe le tps et la prof max!!

 

amicalement!!!

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été un peu vite, les journée sont longues. C'était le Grec et pas le Donator. Mea Culpa...

Pas de souci :biere:

 

... Et je me vois mal investir dans une tablette immergable pour tout noter!

C'est sûr que çà demande un gros investissement ... ;)

Tu es N2 donc autonome à 20m, tu notes jamais le topo site au briefing DP ? Tout dans la tête ? Tu te reposes sur les autres membres de ta palanquée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 42
      Bonjour à tous   Je souhaite m'équiper d'une stab, marre de louer à chaque fois que je vais quelque part car on ne sait jamais sur quoi on tombe, et il faut toujours revoir la disposition de son matos sur la stab car rarement la même.    Voici ce qu'il faudrait sur la stab : - des accroches (pas mal) mais pas nécessairement de poches - des poches à lest - une poche pour ranger l'octopus - une stab pas trop lourde car j'aimerai la prendre aussi bien pour vo
    • 51
      Bonjour les plongeurs   Je cherche une solution pour acquérir une stab vendue qu'aux USA.  Les magasins contactés ( 2 ) refusent d'envoyer hors des USA....   Il me faudrait un contact sur place qui serait d'accord de la recevoir et de l'envoyer en Europe   Si vous avez une piste ce serait vraiment extra.   Merci d'avance   Claude https://scubapro.johnsonoutdoors.com/us/shop/bcds/bcds/classic-bcd?v=88821  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.