Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la stab


aquarelle7700

Messages recommandés

Oulà :eek: ... c'est bien compliqué toute cette description anatomique ! (et dire que je me suis fait tacler avec ma pauvre petite équation :D )

 

Cà me fait penser au film Les Randonneurs :

"- vous attaquez bien le sol avec votre talon, vous déroulez le pied et vous poussez avec la pointe

- ouais ben on marche, quoi ..."

:hehe:

 

Je me rappelle juste des points qui m'ont permis de corriger ma ventilation "haute" (par la cage thoracique) au profit d'une respiration "basse" (par le diaphragme) :

- changement de ma stab, qui était trop large au niveau de ma poitrine : j'avais tendance à trop serrer ma sangle abdominale pour compenser puisque je ne pouvais plus serrer mes sangles d'épaules. Idem pour la sangle de boucle ventrale avec son clip

- changement de la ceinture à plombs au profit d'une vraie marseillaise : pareil j'avais tendance à trop la serrer de peur de la perdre avec sa fermeture à la con surtout qu'elle se détendait après du fait que je rentrais le ventre dans l'eau (j'ai failli la perdre une fois)

- changement d'une position en extension trop horizontale (respiration ventrale pas évidente ou alors je suis mal foutu) à une position plus inclinée et tant pis pour le trim et l'efficacité du palmage (d'ailleurs depuis, mes cervicales m'ont dit merci ;) )

- être plus zen en m'équipant sur le bateau, donc mise à l'eau plus calme (et du coup expiration plus longue à l'immersion), car si on est déjà un peu essoufflé à la mise à l'eau, on est incapable de tenir une apnée expiratoire (c'est d'ailleurs un point qu'il faut absolument que je corrige en ce moment avec un bloc de déco/bail-out supplémentaire + le stress de tout checker en CCR avec des automatismes non encore acquis)

 

Ah oui, un truc aussi : une enveloppante c'est bien, c'est confortable, à condition de bien savoir purger tout l'air : à mes débuts combien de fois j'avais pensé tout vider alors qu'il m'en restait encore ... avec forcément quelques paliers difficiles à tenir (heureusement de sécu à l'époque) même en soufflant bien fort (et puis quand on voit qu'on n'y arrive pas, çà énerve et c'est le cercle vicieux qui fait reprendre une respiration haute). Une dorsale pour çà, c'est le top, pas de question à se poser ! (et puis on est beaucoup moins engoncé en surface)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oulà :eek: ... c'est bien compliqué toute cette description anatomique ! (et dire que je me suis fait tacler avec ma pauvre petite équation :D )

Hé oui, à chacun ses petites difficultés intellectuelles...:D.

 

 

- changement de la ceinture à plombs au profit d'une vraie marseillaise : pareil j'avais tendance à trop la serrer de peur de la perdre avec sa fermeture à la con surtout qu'elle se détendait après du fait que je rentrais le ventre dans l'eau (j'ai failli la perdre une fois)

Ya une super combine pour pas s’embêter avec une ceinture de plombs, c'est de ne pas en avoir (de ceinture), CQFD...

Pour 5 à 6 KGS ya toujours moyen de leur trouver un autre endroit moins chiant et au delà la solution c'est le baudrier (voir aussi pour moins avec un baudrier pour insérer des plombs). Il est plus que temps de cesser d'utiliser ce truc archaïque...

- changement d'une position en extension trop horizontale (respiration ventrale pas évidente ou alors je suis mal foutu) à une position plus inclinée et tant pis pour le trim et l'efficacité du palmage (d'ailleurs depuis, mes cervicales m'ont dit merci ;) )

Alors là tu me vois fort dubitatif....Car plus tu es "à plat", meilleure est ta "pénétration" dans l'eau et donc moins tu fais d'effort pour avancer et mieux tu respires. Pour les cervicales, ce n'est pas elles qui morflent mais les muscles autour qui n'ont pas l'habitude d’être dans cette position mais c'est un peu comme les abdos, pour en avoir, faut en faire ;).

 

- être plus zen en m'équipant sur le bateau, donc mise à l'eau plus calme (et du coup expiration plus longue à l'immersion), car si on est déjà un peu essoufflé à la mise à l'eau, on est incapable de tenir une apnée expiratoire

Ah oui, un truc aussi : une enveloppante c'est bien, c'est confortable, à condition de bien savoir purger tout l'air

 

Je ne voudrais pas t'offenser en te disant que ces 2 conditions, c'est le service minimum.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà :eek: ... c'est bien compliqué toute cette description anatomique ! (et dire que je me suis fait tacler avec ma pauvre petite équation :D )

:non: Ton équation était destinée à tenter d'expliquer le problème à une néophyte. Notre "description anatomique" comme tu dis (j'aurais plutôt dit "physiologique"), se situait dans un échange de points de vue entre confirmés/moniteurs.

Les dérives d'une discussion sur un forum, que veux-tu. On fini par ne plus répondre directement à l'auteur initial.

 

Concernant les néophytes, sur le même sujet :

Et quand je sensibilise mes élèves à celà' date=' je leur dis qu'il faut s'entrainer à respirer "avec le ventre". On gonfle le ventre pour inspirer, on rentre le ventre pour souffler.[/quote']

Tu vas quand même pas nous dire que c'est une description anatomique compliquée, non ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya une super combine pour pas s’embêter avec une ceinture de plombs, c'est de ne pas en avoir (de ceinture), CQFD...

Pour 5 à 6 KGS ya toujours moyen de leur trouver un autre endroit moins chiant et au delà la solution c'est le baudrier (voir aussi pour moins avec un baudrier pour insérer des plombs). Il est plus que temps de cesser d'utiliser ce truc archaïque...

... effectivement, mais je n'ai encore jamais vu de baudrier chez les débutants

 

Pour les cervicales, ce n'est pas elles qui morflent mais les muscles autour qui n'ont pas l'habitude d’être dans cette position mais c'est un peu comme les abdos, pour en avoir, faut en faire ;) .

Muscles du cou si tu veux, mais comme à chaque fois que je suis en extension, j'ai mal au crâne, je n'ai vraiment pas envie de les faire travailler ... la plongée doit rester un plaisir ... ;)

 

Et quand je sensibilise mes élèves à celà, je leur dis qu'il faut s'entrainer à respirer "avec le ventre". On gonfle le ventre pour inspirer, on rentre le ventre pour souffler.

Tu vas quand même pas nous dire que c'est une description anatomique compliquée, non ? :rolleyes:

Non, toi çà va, ma remarque ne s'adressait pas à toi ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le baudrier est sous la stab ...

Ce qui n'empêcherait en rien de rendre solidaires le baudrier et la stab...

C'est peut être ce que tu voulais dire, ou pas, bref, ta réponse ne m'avance en rien :grimace:

D'ailleurs... J'ai une super info dans le même genre, Sara staïle : "Les poches à plombs sont dans la stab..." :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en exercice de secourisme, oui, plus d'une fois...

Être équipé d'un baudrier signifie donc ne pas pouvoir être déséquipé dans l'eau ?

En apnée ou en plongée scaphandre :confused: .

En plongée scaphandre, tu fais comment ensuite pour maitriser ta vitesse de remontée et faire éventuellement les paliers :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'empêcherait en rien de rendre solidaires le baudrier et la stab...

C'est peut être ce que tu voulais dire, ou pas, bref, ta réponse ne m'avance en rien :grimace:

 

 

ce que je voulais dire, c'est qu'il faut d'abord enlever la stab pour enlever le baudrier, enfin de ce que j'ai pu en voir :grimace:

 

D'ailleurs... J'ai une super info dans le même genre, Sara staïle : "Les poches à plombs sont dans la stab..." :hehe:

nan, sans déc :hehe:

les poches à plomb sont largables en général non ?

la ceinture, elle l'est (sauf si elle est coincée sous la stab)

 

Sara staïle, end :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc ma réponse, merci :chinois:

Je découvre, je débute ;)

Je croyais que de pouvoir se débarrasser de son leste facilement faisait partie des règles de sécurité de base, mais manifestement, je me fourvoyais.

 

(mais je suis quand même étonné... toujours par rapport au fameux déséquipement en surface...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc ma réponse, merci :chinois:

Je découvre, je débute ;)

idem.

Je croyais que de pouvoir se débarrasser de son leste facilement faisait partie des règles de sécurité de base, mais manifestement, je me fourvoyais.

 

(mais je suis quand même étonné... toujours par rapport au fameux déséquipement en surface...)

sur ce point je laisse les plus expérimentés expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 42
      Bonjour à tous   Je souhaite m'équiper d'une stab, marre de louer à chaque fois que je vais quelque part car on ne sait jamais sur quoi on tombe, et il faut toujours revoir la disposition de son matos sur la stab car rarement la même.    Voici ce qu'il faudrait sur la stab : - des accroches (pas mal) mais pas nécessairement de poches - des poches à lest - une poche pour ranger l'octopus - une stab pas trop lourde car j'aimerai la prendre aussi bien pour vo
    • 51
      Bonjour les plongeurs   Je cherche une solution pour acquérir une stab vendue qu'aux USA.  Les magasins contactés ( 2 ) refusent d'envoyer hors des USA....   Il me faudrait un contact sur place qui serait d'accord de la recevoir et de l'envoyer en Europe   Si vous avez une piste ce serait vraiment extra.   Merci d'avance   Claude https://scubapro.johnsonoutdoors.com/us/shop/bcds/bcds/classic-bcd?v=88821  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.