Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la stab


aquarelle7700

Messages recommandés

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:bravo: Excellent ! Y a un truc à développer en R&D, c'est sûr ... :hehe: Cà marcherait avec 1kg de paille ? :tromaran:

Dans la même idée j'utilise du Néoprène ultra compressé un tube.

Une noisette pour un équivalent 3mm deux pour 7mm flotabilitee quasi nul plus besoin de plomb ;)

J'ai deux ou trois autres astuces du même tonneau mais c'est top secret :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup c'est moi aussi qui comprend pas la manip...C'est quoi "un bon groupé" ?

Comme dit Sara, la position fœtale, je me mets en boule et je pivote; mon encadrant m'avait envoyé voir dans un trou où il n'y avait rien à voir, mais pour bien me faire prendre la pose en chandelle et voir comment j'allais m'en sortir...

Alors maintenant, quand je prend l'étanche, je fais ce petit test avant de descendre

Et voilà

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu a eu droit au saut droit masque a la main bouteille fermé, et dans l'ordre tu remet le masque, tu le vide et enfin tu rouvre la bouteille (si tu n'est pas noyé) le tout en déplacement biens sur.

Ça forge un plongeur, ou le dégoûte a vie.

Heureusement les temps ont changés.

A la 2F z'ont de trop petits bras, sont pas capables d'ouvrir eux-mêmes leur robinet et la preuve c'est que c'est pas dans le programme :D.

Pis le saut droit masque à la main, moi j'aime bien car ça évite de le perdre (mais de là à l’imposer aux autres ya un fossé que je ne franchirai pas).

 

A la décharge des "commerciaux" et sans cautionner ce type de discours, de nos jours une bonne parties des client veulent leur niveau sans se casser la tête et préfère du plomb que travailler pour sans passer.

De un je suis sur que non mais à condition que ce soit bien expliqué et justifié et de 2 relis le contexte, on était en UC4 du DE soit des PRO qui passent un truc en plus pour ensuite être moniteur AIR dans la zone 40/60M....Ben désolé mais si dans ce contexte tu fais pas un peu attention aux moyens pour que les plongeurs puissent régler leur lestage je vois pas quand tu vas le faire.

T'as déjà vu un plongeur souterrain pas régler son lestage, toi ? Alors pourquoi ça devrait ètre différent à partir d'un bateau sous prétexte que t'es largué, faut juste réfléchir et se donner les moyens.

En milieu assoc, tu peut les envoyer petre s'ils ne veulent pas comprendre que tu est la pour leur dispenser une formation de qualité ou riens, mais un commerçant........

Rien du tout, c'est pareil pour tous, ça s'appelle la "réputation" et du club assos laxiste ça existe comme chez les PROS. La première fois que t'en as un tu te fais avoir et ensuite tu lui serres la vis de la sécurité. Ceux qui te démontrent qu'ils savent plonger que ce soit au niveau individuel ou groupe tu leur fous la paix.

"Pascal" Je parle en plongée loisir biens sur, en Tec c'est autre chose, mais pour le moment et pour le moment seulement un autre public.

Je ne fais aucune différence entre loisir ou TEK à part le niveau d'exigence propre à chaque diplôme. Apprendre le trim, la flotta et le bon palmage ça commence au N1 et ça se poursuit toute la vie du plongeur. Et plus tôt tu commences, plus vite tu seras un bon plongeur.

Pour faire une comparaison avec le ski, si je t'apprends le chasse-neige sur piste verte et que je t'expliques pas qu'il y a d'autres façon de se déplacer tu vas vite être mal quand on va attaquer un cran au dessus. En plongée on voit trop souvent les niveaux juste basés sur la profondeur d'un coté et la capacité physique à palmer en surface de l'autre, ben ça pour moi c'est du chasse-neige sur piste verte :D, c'est pas avec ça que les plongeurs vont apprendre à se déplacer comme il faut.

Et si tu l'enseignes pas dès qu'ils ont acquis quelques appuis dans l'eau ben il perdent leur temps. On peut former un très bon plongeur avec 50 plongées et une burne avec 500 (j'en connais même qui sont IN) et le pire c'est que ça peut être le même selon comment on lui aura présenté les choses.

Et crois-moi les élèves sont pas dupes d’eux-mêmes, si on leur présente bien les choses, ils sont tous prêts à faire les efforts pour être meilleurs à condition de bien comprendre que c'est leur intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Sara, la position fœtale, je me mets en boule et je pivote; mon encadrant m'avait envoyé voir dans un trou où il n'y avait rien à voir, mais pour bien me faire prendre la pose en chandelle et voir comment j'allais m'en sortir...

Alors maintenant, quand je prend l'étanche, je fais ce petit test avant de descendre

Et voilà

Salut

 

Tu voulais dire un "roulé boulé" alors.....Mais ça c'est une manœuvre de sécurité si tu t'es mis "dans la merde", un peu comme l'assistance en air d'un plongeur. Apprendre à pas se mettre "dans la merde" c'est pas mal non plus...Et quasiment jamais enseigné en formation étanche (j'en vois un paquet qui s'en servent très mal, notamment de la purge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voulais dire un "roulé boulé" alors.....Mais ça c'est une manœuvre de sécurité si tu t'es mis "dans la merde", un peu comme l'assistance en air d'un plongeur. Apprendre à pas se mettre "dans la merde" c'est pas mal non plus...Et quasiment jamais enseigné en formation étanche (j'en vois un paquet qui s'en servent très mal, notamment de la purge).

 

C'est le minimum que de savoir se sortir d'un mauvais pas; le projet ensuite est d'acquérir de la finesse, un bon frog et une bonne respiration.

J'ai convaincu mon binôme de se mettre à l'étanche, on ira plus souvent en carrière

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la 2F z'ont de trop petits bras, sont pas capables d'ouvrir eux-mêmes leur robinet et la preuve c'est que c'est pas dans le programme :D.

Pis le saut droit masque à la main, moi j'aime bien car ça évite de le perdre (mais de là à l’imposer aux autres ya un fossé que je ne franchirai pas).

 

 

De un je suis sur que non mais à condition que ce soit bien expliqué et justifié et de 2 relis le contexte, on était en UC4 du DE soit des PRO qui passent un truc en plus pour ensuite être moniteur AIR dans la zone 40/60M....Ben désolé mais si dans ce contexte tu fais pas un peu attention aux moyens pour que les plongeurs puissent régler leur lestage je vois pas quand tu vas le faire.

T'as déjà vu un plongeur souterrain pas régler son lestage, toi ? Alors pourquoi ça devrait ètre différent à partir d'un bateau sous prétexte que t'es largué, faut juste réfléchir et se donner les moyens.

 

Rien du tout, c'est pareil pour tous, ça s'appelle la "réputation" et du club assos laxiste ça existe comme chez les PROS. La première fois que t'en as un tu te fais avoir et ensuite tu lui serres la vis de la sécurité. Ceux qui te démontrent qu'ils savent plonger que ce soit au niveau individuel ou groupe tu leur fous la paix.

 

Je ne fais aucune différence entre loisir ou TEK à part le niveau d'exigence propre à chaque diplôme. Apprendre le trim, la flotta et le bon palmage ça commence au N1 et ça se poursuit toute la vie du plongeur. Et plus tôt tu commences, plus vite tu seras un bon plongeur.

Pour faire une comparaison avec le ski, si je t'apprends le chasse-neige sur piste verte et que je t'expliques pas qu'il y a d'autres façon de se déplacer tu vas vite être mal quand on va attaquer un cran au dessus. En plongée on voit trop souvent les niveaux juste basés sur la profondeur d'un coté et la capacité physique à palmer en surface de l'autre, ben ça pour moi c'est du chasse-neige sur piste verte :D, c'est pas avec ça que les plongeurs vont apprendre à se déplacer comme il faut.

Et si tu l'enseignes pas dès qu'ils ont acquis quelques appuis dans l'eau ben il perdent leur temps. On peut former un très bon plongeur avec 50 plongées et une burne avec 500 (j'en connais même qui sont IN) et le pire c'est que ça peut être le même selon comment on lui aura présenté les choses.

Et crois-moi les élèves sont pas dupes d’eux-mêmes, si on leur présente bien les choses, ils sont tous prêts à faire les efforts pour être meilleurs à condition de bien comprendre que c'est leur intérêt.

 

Tu sait pertinemment que je te rejoint dans ta façon d'aborder la formation et pratique quasiment la même.

Et biens sur que ce genre de comportement de la part d'un futur DE et totalement inadmissible, mais quand ont voi le frofile de certains quandidat moniteur pro.......

Mais pour avoir plonge dans nombres de centres commerciaux partout dans le monde, je peut t'assurer que beaucoup de plongeur ce foutent royalement de ce que peut dire le moniteur, ne veulent pas faire le moindre effort et veulent uniquement leur cacarte (j'ai déjà écouté certains dire j'ai payé je veu mon niveau).

Comment veu tu ne pas blaser les moniteur les plus motivé a fair du bon taf et leur faire baisser les bras et aller a la simplicité.

Sans compter la pression mise par le chef de centre qui lui veut uniquement du résultat et pousse ses moniteur a aller vite.

Ton métier et tes clients n'ont riens a voir avec ce qui ce pratique dans les usines a plonger et se sont ses usines qui valide une majorité des plongeurs loisirs.

Quand aux club biens sur que tous ne font pas le même travail, et que nombre de moniteur a l'expérience peu diversifié enseigné "bêtement" toujour la même chose sans évolution ni remise en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, Pascal,pas de proposition?

C'était une vrai demande!

Salut

 

Houla, j'ai un métier, pas toujours le temps de répondre en ce moment (35 jours de plongée de suite).

Déjà partir avec le bon lestage, ensuite apprendre à tenir une apnée expiratoire y compris quand ça merde et prendre le réflexe de commencer par ça, puis arrêter de se servir du gilet, en étanche c'est un moyen de secours, point barre....

Bien sur plonger purge ouverte en permanence et utiliser de petits changements de position pour évacuer l'air...

Tout ça fait parti du trim et il faut des heures pour le faire bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appris à remonter sur ses poumons de 20m....

 

Je viens de tomber sur cette remarque ...

Et pourquoi un N1, si on a pensé à lui apprendre à se stabiliser, ne serait-il pas capable de remonter au poumon balast depuis 20m ?

J'avoue mon grand désarroi quant à ce doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu a eu droit au saut droit masque a la main bouteille fermé, et dans l'ordre tu remet le masque, tu le vide et enfin tu rouvre la bouteille (si tu n'est pas noyé) le tout en déplacement biens sur.

Ça forge un plongeur, ou le dégoûte a vie.

Heureusement les temps ont changés.

 

A la décharge des "commerciaux" et sans cautionner ce type de discours, de nos jours une bonne parties des client veulent leur niveau sans se casser la tête et préfère du plomb que travailler pour sans passer.

En milieu assoc, tu peut les envoyer petre s'ils ne veulent pas comprendre que tu est la pour leur dispenser une formation de qualité ou riens, mais un commerçant........

"Pascal" Je parle en plongée loisir biens sur, en Tec c'est autre chose, mais pour le moment et pour le moment seulement un autre public.

Dans le manuel du moniteur de l'époque, ce n'était pas bouteille fermée. Tu parles bien de l'épreuve pour le premier échelon: Saut droit masque à la main + descente à 3 m + vidage de masque à 3m stabilisé + remontée en surface contrôlée? Cela date des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu la curiosité de regarder le MFT de l'époque, mais nombres de moniteurs de l'époque (donc le mien) trouvant cette exercice trop facile........ Le faisait faire départ bouteille fermée !

Je n'en suit pas mort et ça permet de faire travailler l'apnée expiratoir, mais ont ne peut pas imposer ce genre d'exercice, tout au plus le proposer sous forme de jeu a des élèves très a l'aise.

A 3m le risque de remontée panique et de surpression est très présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ca ressemble au test d'aptitude que j'avais à faire pour pouvoir m'inscrire à la formation de moniteur: masque à la main -> canard, descente tête la première à 15M, stabilisation, vidage de masque, puis remontée d'un accidenté.

Le tout d'un trait, en octobre dans notre glauque lac de barrage, où l'eau devait pas atteindre 10°C....

Y'a pas à dire... ca déride !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 42
      Bonjour à tous   Je souhaite m'équiper d'une stab, marre de louer à chaque fois que je vais quelque part car on ne sait jamais sur quoi on tombe, et il faut toujours revoir la disposition de son matos sur la stab car rarement la même.    Voici ce qu'il faudrait sur la stab : - des accroches (pas mal) mais pas nécessairement de poches - des poches à lest - une poche pour ranger l'octopus - une stab pas trop lourde car j'aimerai la prendre aussi bien pour vo
    • 51
      Bonjour les plongeurs   Je cherche une solution pour acquérir une stab vendue qu'aux USA.  Les magasins contactés ( 2 ) refusent d'envoyer hors des USA....   Il me faudrait un contact sur place qui serait d'accord de la recevoir et de l'envoyer en Europe   Si vous avez une piste ce serait vraiment extra.   Merci d'avance   Claude https://scubapro.johnsonoutdoors.com/us/shop/bcds/bcds/classic-bcd?v=88821  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.