Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Oui, c'est sûr, notre amie aquarelle7700 a quelques lacunes.

Il est important qu'elle fasse une mise à jour de ses connaissances et de sa pratique, pour sa sécurité, on est tous d'accord.

Mais il n'y a peut être pas de quoi crier au scandale et jouer la vierge effarouchée sur le ton des moniteurs incapables et du système d'apprentissage à jeter aux orties ...

Je rejoins Kalipok sur les effets du temps qui passe, du peu de pratique et de la possibilité d'oublier ... mêmes les bases ! :demon:

Elle n'est que N1, l'a passé il y a longtemps et semble ne pas beaucoup pratiquer. Si on rajoute (là je ne fais que supposer) un cadre de pratique avare de conseils et d'attention pour elle, il n'en faut pas plus pour s'y perdre.

Le forum regorge de passionnés. Pour ceux-là, ces principes de compressibilité et de flottabilité sont des évidences.

Mais tous les plongeurs ne sont pas des passionnés. Tous ne deviendront pas des MFx, Trimxeux, Instructors, nageurs de combat ou même de simples pratiquants réguliers.

On est quand même dans la salle "Débutants en plongée", faudrait pas l'oublier.

L'occasion pour les encadrants de se rappeler toute l'attention qu'il faut porter à ces pratiquants occasionnels ...

• Réponses 242
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis Niveau 1 depuis peu (Mai 2014) et depuis je plonge, je plonge et je replonge pour solidifier mes bases avant d'attaquer le 2.

Loin de moi l'idée de te dire que ta question est bête ou autre mais, franchement, mon moniteur ne m'aurait jamais donné mon 1 si je n'avais pas su ça et je pense que tu devrais reprendre ton cours sur les pressions afin de te le remettre en tête.

Finalement, je me pose la question sur la véracité de ses écrits.(différentes discussion sur le fofo)

Elle est en préparation N2 depuis 2012 et pose QUE des questions sur les remontées.

Et on lui donne TOUJOURS les mêmes conseils...

Etrange moi je dis.

Bonjour Aquarelle7700

On va revenir aux fondamentaux.

Regarde mon pseudo. Il traduit l'équation d'état des gaz parfaits (à l'échelle moléculaire) qui relie 3 variables : la pression du gaz, son volume et sa température : p.v = r.T. Ou encore : P.V = n.R.T avec n le nombre de moles et R la constante des gaz parfaits. Pour un gaz donné le produit n.R est constant. On peut donc écrire P1.V1/T1 =P2.V2/T2 = constante, avec 1 l'indice relatif à l'état initial et 2 celui à l'état final.

A partir de là, l'idée est de torturer cette équation en fixant une variable (donc une constante) et en faisant varier les 2 autres :

* à pression constante (P1 = P2), c'est la loi de Charles : V1/T1 = V2/T2, pas trop d'intérêt pratique en plongée pour toi

* à volume constant (V1 = V2), c'est la loi de Gay-Lussac : P1/T1 = P2/T2 . Cà, c'est ce qui explique pourquoi, lorsque tu te mets à l'eau, tu constates une perte de pression dans ton bloc par rapport à la pression lue juste après gonflage lorsque ton bloc est encore chaud : si la température diminue, ta pression diminue.

* à température constante (T1 = T2), c'est la loi de Boyle-Mariotte : P1.V1 = P2.V2 : c'est LA loi fondamentale que tout plongeur doit connaître et que t'a annoncé Bardass : si la pression augmente, le volume diminue et inversement, cela s'applique aussi bien à tes petits poumons qu'à ta stab, la seule différence c'est que tes poumons forment un système ouvert au sens thermodynamique du terme (avec un apport externe de gaz régulé par un détendeur et lorsque tu laisses échapper tes bulles), alors que ta stab est un système fermé, qu'il faut ouvrir de temps en temps (sauf concept novateur du Diodon mais c'est un cas particulier).

A la descente, la pression augmente, donc :

- au niveau des poumons (tu as un volume inspiratoire quasi constant d'environ 1/2 litre), le système étant ouvert, tu es obligée d'avoir un apport en volume de gaz plus important (ce que fournit ton détendeur de façon automatique), tu consommes donc plus de gaz en profondeur qu'à la surface et tu en consommes d'autant plus que tu vas plus profond. C'est pour çà que ton autonomie en gaz diminue avec la profondeur. Si tu bloques ta respiration à ce moment-là, tu fermes ton système et tu vas te retrouver avec un écrasement des poumons du fait de la diminution de leur volume (phénomène connu des apnéistes)

- pour la stab (volume fermé), son volume diminue. Donc pour éviter de t'écraser au fond, tu vas devoir fournir un apport externe de volume d'air pour bien être équilibrée, ce que tu fais en appuyant sur l'inflateur.

A la remontée c'est l'inverse : la pression diminue, le volume augmente, donc :

- au niveau des poumons, tu vas avoir besoin de moins de volume d'air qu'au fond (tu consommes donc moins qu'au fond). Regarde les bulles expirées : au fur et à mesure de leur remontée, elles vont grossir, c'est parce qu'elles ont été produites à une profondeur donnée (donc à pression donnée) avec un certain volume, la pression diminuant à la remontée leur volume augmente. Attention : bloquer sa respiration revient à fermer le système, tu te retrouves avec un volume constant, c'est donc la pression dans tes poumons qui va finir par augmenter au risque de déchirer tes petites alvéoles pulmonaires et c'est l'accident de surpression pulmonaire, toujours grave. D'où la règle de base : ne jamais bloquer sa respiration à la remontée !!!

- au niveau de ta stab : comme tu as un système fermé, le volume va augmenter du fait de l'élasticité de l'enveloppe intérieure, du coup ta vitesse de remontée aussi et là tu risques l'accident de décompression si tu remontes trop vite. A la limite, quand le volume ne pourra plus augmenter, c'est la pression interne dans ta stab qui va augmenter et même effet que tes alvéoles pulmonaires si tu bloques ta respiration : l'enveloppe intérieure risquerait de se déchirer (mais la limite d'élasticité de tes alvéoles pulmonaires est beaucoup plus basse que celle de la stab !!!). Sans aller jusque là (tu auras percé avant en surface avec de l'eau jusqu'à la taille avec tous les risques d'ADD), c'est donc pour çà qu'on ouvre le système en purgeant le volume d'air en excès. Tout l'art consiste à doser la purge intelligemment de telle façon à conserver une flottabilité neutre (combiné avec ton lestage) : si tu purges trop, tu redescends, si tu ne purges pas assez, tu risques de te faire embarquer par une remontée rapide.

En espérant que ce soit plus clair pour toi ;)

Il faut bien reconnaitre que c est qd meme compliqué toute cette physique pour seulement aller plonger

Sinon le croquis des ballons qui gonfle et degonfle suivant la profondeur c est beaucoup plus simple que ces formule mathematique

On est qd meme pas obligée d etre ingenieur pour pouvoir plonger!

Il faut bien reconnaitre que c est qd meme compliqué toute cette physique pour seulement aller plonger ...

... On est qd meme pas obligée d etre ingenieur pour pouvoir plonger!

Relation des gaz parfaits : c'est du niveau seconde :D

Sinon le croquis des ballons qui gonfle et degonfle suivant la profondeur c est beaucoup plus simple que ces formule mathematique

D'accord pour les croquis qui valent mieux qu'un long discours ... ;)

Mais l'idée de comprendre plein de trucs à partir d'une seule équation, style théorie unifiée :tromaran: , çà c'est un truc qui m'excite grave :bounce:(... cherchez pas à comprendre, j'suis un peu :fou: sur les bords ...)

pourquoi vouloir parler de loi physique, de donner des termes compliqués à un plongeur débutant qui n'en retiendra rien, hormis la complexité, s'il n'est pas accro aux sciences ?

autant donner des relations simples, en illustrant à l'aide d'exemples : un ballon rempli d'air sous l'eau, une bouteille d'eau ou une seringue

c'est visuel, ça parle à tout le monde, ça permet de ne pas rebuter la grande majorité et de rendre simple certaines propriétés dont nous nous servons en plongée.

et pour ceux qui le demandent et uniquement pour eux, ça permet d'embrayer sur des lois et un peu de physique

oui, je sais qu'il ne faut pas remonter en inspiration forte,,,,,,suppression pulmonaire

j'ai fait les cours de niveau 2 pour m'amuser, je connais un peu les lois physique

c'est la raison pour laquelle cette histoire de stab m'a interpellee d'ailleurs

mais tu as raison, je vais changer de club

pourtant crois moi je suis assidue

parcontre plus de bleme de stabilisation,,,,,,,,,,,,,,,,,,,merci du petit mot

Relation des gaz parfaits : c'est du niveau seconde :D

D'accord pour les croquis qui valent mieux qu'un long discours ... ;)

Mais l'idée de comprendre plein de trucs à partir d'une seule équation, style théorie unifiée :tromaran: , çà c'est un truc qui m'excite grave :bounce:(... cherchez pas à comprendre, j'suis un peu :fou: sur les bords ...)

Oui c est vrai qu il faut faire de longue etude pour comprendre la plongee!

C est un loisir elitiste ou prendre du plaisirs sous l eau n est sans doute pas la priorité de certain

Analyser decortuiquer des equations c est loin d etre mo truc

Apprendre comprendre prendre du plaisir sous l eau passer de bon moment sans me prendre la tete c est ce qui m importe dans la plongee

Heureusement qu il y a des gens comme Bardass pour mettre la plongee au niveau du plus grand nombre

C est un loisir elitiste ou prendre du plaisirs sous l eau n est sans doute pas la priorité de certain

Analyser decortuiquer des equations c est loin d etre mo truc

Apprendre comprendre prendre du plaisir sous l eau passer de bon moment sans me prendre la tete c est ce qui m importe dans la plongee

Heureusement qu il y a des gens comme Bardass pour mettre la plongee au niveau du plus grand nombre

Il faut de tout pour faire un monde... Inutile de s'énerver :hehe:

Pévégalerté prend du temps pour expliquer un truc, cela ne justifie en aucun cas de lui rentrer dedans parce que l'on accroche pas à la théorie. On peut simplement le mentionner et demander plus de vulgarisation...

Après si tu as pris le "c'est du niveau seconde" pour une agression, il ne fallait pas... Le scientifique est quelqu'un de précis, c'est dans sa nature : il était factuel, pas moqueur :hehe:

j'ai fait les cours de niveau 2 pour m'amuser, je connais un peu les lois physique

c'est la raison pour laquelle cette histoire de stab m'a interpellee d'ailleurs

Et oui ... il y a les curieux, ceux et celles qui veulent aller plus loin pour comprendre et je trouve çà louable ... La curiosité intellectuelle est l'un des principaux moteurs de la vie ... sans elle la vie serait d'une platitude affligeante :( Tu as raison de vouloir comprendre pourquoi :)

C est un loisir elitiste ou prendre du plaisirs sous l eau n est sans doute pas la priorité de certain ...

... n'importe quoi ! de l'affirmation et des préjugés à 2 balles qui dénotent une étroitesse d'esprit ... encore une fois, Mariotte c'est du niveau seconde, et Archimède du niveau collège, pas besoin d'avoir fait de hautes études pour comprendre çà. Pour ma part, je ne trouve ni déshonorant ni ringard de revenir dessus ... Et quand je regarde les cours de ma fille, çà n'empêche pas d'avoir des dessins ni de refaire des expériences qui illustrent ces lois ... (certes difficile à faire sur un forum !)

Après, que la péda s'adapte en fonction du public visé, c'est autre chose : si les maths ou la physique te gonflent, c'est sûr qu'il faudra éviter de mettre l'accent dessus ...

... ben oui ! c'est même à çà que servent les instructeurs (lui l'est, moi non et pas envie de l'être car justement j'aurais du mal à me mettre "au niveau du plus grand nombre") :D

Mais les forums publics ne sont pas réservés qu'à eux, et rien ne t'oblige à lire des trucs trop compliqués pour toi ... si tu veux, tu as le droit de ne lire que la partie qui t'intéresse ... ou de zapper (je ne t'en voudrai pas) ... :tromaran:

Après si tu as pris le "c'est du niveau seconde" pour une agression, il ne fallait pas... Le scientifique est quelqu'un de précis, c'est dans sa nature : il était factuel, pas moqueur :hehe:

C'est exactement çà ... merci de m'avoir compris Kalipok ! ;)