Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Entretien Robinet

nicolas-79

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un bloc 13.5litres avec sortie double.

Depuis quelque temps il est dur à ouvrir mais étanche. J'ai la ré-épreuve en fin d'année.

J'aurais besoin d'info pour "assouplir" le robinet.

- Soit je graisse les joints (siégé + tige intermédiaire) à l’intérieur du robinet (graisse compatible O² je plonge au nitrox ~33%) => Solution temporaire je pense.

-Soit j’achète un kit au VP et je change tous les joint avec un peu de graisse O² et un détartrage vinaigre avant + ultrason.

Mon résonnement est-il valable, y a-t-il des personnes qui ont déjà changé les joint et qui peuvent me filer des conseilles.

Merci.

• Replies 42
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir.

Un robinet de bouteille est un outil de haute technologie, extrêmement sensible et dangereux.

Ne laissez ce type d'opération qu'à un professionnel dûment qualifié par le fabriquant :non:

J'ose espérer qu'il s'agit là d'humour au 3e degré...

Bonjour,

J'ai un bloc 13.5litres avec sortie double.

Depuis quelque temps il est dur à ouvrir mais étanche. J'ai la ré-épreuve en fin d'année.

J'aurais besoin d'info pour "assouplir" le robinet.

- Soit je graisse les joints (siégé + tige intermédiaire) à l’intérieur du robinet (graisse compatible O² je plonge au nitrox ~33%) => Solution temporaire je pense.

-Soit j’achète un kit au VP et je change tous les joint avec un peu de graisse O² et un détartrage vinaigre avant + ultrason.

Mon résonnement est-il valable, y a-t-il des personnes qui ont déjà changé les joint et qui peuvent me filer des conseilles.

Merci.

re,

tu peux acheter un kit de joints... mais, attends un peu :

bouteille vide, tu démontes ton robinet.

Pour t'aider, dans le sens de qui va où, tu peux prendre des photos pour savoir dans quel sens tout cela va.

Les traces blanches, c'est soit du calcaire, soit du sel.

Tu peux mettre à tremper dans un bol contenant 10% de vinaigre blanc tiede-chaud (chauffer le liquide seul au micro onde, une minute, c'est tres bien).

Tu laisses agir quelques minutes, mais pas plus de 30', le vinaigre, ça bouffe, même dilué.

Tu attaques les dépôts avec une vieille brosse à dents ou alors, avec un tampon jex, le vert.

Tu regardes l'état de tes joints et du clapet.

Si c'est bon, tu gardes, sinon, tu changes avec les joints en cause.

Pour le graissage des portées, des joints, du filetage, si ton bloc n'est pas destiné à contenir de l'oxy au dessus de 40%, pas de précaution particulière (sinon, tu devrais dégraisser l'inflateur de ton étanche, ton détendeur, l'inflateur de ta stab... et surtout l'interieur de ton bloc).

Simplement, n'en met pas des tonnes. :top:

merki..

Pour la graisse, de la graisse silicone devrais le faire de toute façon je suis nitrox simple(1ere niveau) donc c'est obligatoirement -40% d'O² .

ça s'entartre facilement ce truc la, ça fait 4 ans que je l'ai mais je l'ai acheté d'occasion au VP donc je ne saie pas exactement son âge et s'il l'on revissé y a 4 ans.

Merci a " Christophe 38 " pour ça réponse détaillée et a " Modix " pour le lien (tu ne serai pas un revendeur qui veut me vendre un robinet tous neuf .... :rolleyes: ).

De toute façon j'ai le temps, le prochain plouf c'est théoriquement pour novembre .....

Vive le ski et les croisées :(...:malade:

• 1 year later...

Bonjour tout le monde,

Je ne vais pas recréer un post car on est sur le même sujet :

Je veux refaire deux de mes robinets et les dégraisser bien comme il faut.

Comment peut-on savoir quel kit de révision (Innodive, Segytek ou autre...) convient pour tel ou tel robinet?

Y-a-t-il un marquage que l'on doit suivre?

Merci.

Ben c'est bien mon problème. Je ne vois pas de marque sur mon robinet...

Sur mes robinets, je lis juste : CE0474 -EN144-1 - M25x2 EN250 - 230 bar - L.I.12L033

tu fais une photo du truc, à l'occasion ? ;)

Ben c'est bien mon problème. Je ne vois pas de marque sur mon robinet...

Sur mes robinets, je lis juste : CE0474 -EN144-1 - M25x2 EN250 - 230 bar - L.I.12L033

Regarde la marque du bloc.

C'est forcèment la même, sinon tu perds l'homologation CE.

hein ?

J'en ai une "dans le noir" pour voir les inscriptions, je vais la mettre mais c'est un robinet modulaire basique. Sauf erreur, acheté par le précédent proprio chez Innodive.

Donc pour celui là, pas vraiment de soucis mais j'ai un autre bi et d'autres blocs mais sur tous, je n'ai jamais d'identification de la marque sur le robinet...

DSC_0042.JPG.79aee73962922aff33174c8407c8772b.JPG