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Divesoft Freedom


stef75

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sans Paliers ou avec un palier de 5' à 6m la BSI était de l'ordre de 7,5 sur l'échelle de Spencer

Avec un palier de 5' à 15m et un palier de 5' à 6m la BSI tombait à 1,7 sur l'échelle de Spencer

 

Cet exemple est particulièrement difficile à interpréter: comment comparer un profil comportant 0 ou 5' de palier total avec un profil comportant 10' de palier au total?

Si je fais 2 fois plus de palier, quelle qu'en soit la profondeur, je sors avec moins de bulles... obvious?

 

Les études du NEDU sont plus homogènes là-dessus elles comparent des protocoles avec les même durées de palier.

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L'objectif des militaires et du DAN ne sont pas le mêmes.

Les militaires tentent de trouver un protocoles de décompression avec un minimum de paliers tout en assurant un risque d'ACCIDENT acceptable. Puisqu'ils considère que la durée de vie active de leurs plongeurs est de l'ordre de 10 ans après ils ont monté en grade, ils ne plongent plus mais donnent des ordres et deviennent instructeurs

 

Le DAN tente de trouver un protocole qui réduit le stress physiologique de la plongée cad en limitant la taille et le nombre de micro-bulles. Quitte a augmenter la durée des paliers. le but est de garder le plongeur en "bonne santé" même après 40 ans de pratique à raison de 200 plongées/an. Bonne santé cad sans une augmentation de l'arthrose ect... par rapport a une population de non plongeur

 

Donc normal que les études n'utilisent pas les même protocoles ... Contrairement auc civils les militaires ont une notion de "pertes acceptables"

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Le DAN tente de trouver un protocole qui réduit le stress physiologique de la plongée cad en limitant la taille et le nombre de micro-bulles. Quitte a augmenter la durée des paliers.

 

et donc, on les augmente profond ou pas?

 

Si je fais 2 fois plus de palier, quelle qu'en soit la profondeur, je sors avec moins de bulles... obvious?

 

La question est là, et les études de DAN n'y répond pas, ou très mal.

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@ LGF

Pour l'instant, les études ne sont pas encore suffisantes pour une réponse claire

 

En dehors de l'état des micro-bulles (quantité, taille...) à la sortie de l'eau. Il faut aussi voir l'évolution des micro-bulles tout au long de la remontée et les risques de voir celles-ci "s'agglomérer" et augmenter le stress physiologique ou pire devenir pathogènes.

 

L'idée du palier profond est de réduire la taille des micro-bulles afin de justement diminuer le risque d'agglomération

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  • 2 semaines après...

Ça y est... Freedom (en version "Nitrox Basic": ce qui correspond à mes besoins) commandé (chez Inno) et reçu depuis quelques jours.

 

Depuis, je joue avec pour me le mettre en main. Il faut avouer qu'il est très intuitif!

 

J'ai contacté "Tomas" car j'ai eu quelques interrogations concernant les résultats (des "curiosités"!) sur des simulations effectuées. J'ai aussi proposé une amélioration simple.

 

Affaire à suivre... ;)

 

En tout cas, merci à tous pour vos avis et conseils (parfois très éclairés!)... :top:

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  • 2 semaines après...
ah ouais, j'oubliais, les fonds d'écran sont customisables :

 

_MG_8750_zpswzvdoopf.jpg

 

_MG_8739_zpsk2q5vjq3.jpg

 

Tites questions (pour autant que cela ne soit pas un canular! :D) :

- Comment tu as fait ça ?

- Et dans quel menu tu y as accès ?

Bon... je ne vais peut-être pas mettre la dernière jaquette de Jacquie & Michel en fond mais un .BMP avec mes coordonnées médicales, why not... :top:

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Tites questions (pour autant que cela ne soit pas un canular! :D) :

- Comment tu as fait ça ?

- Et dans quel menu tu y as accès ?

Bon... je ne vais peut-être pas mettre la dernière jaquette de Jacquie & Michel en fond mais un .BMP avec mes coordonnées médicales, why not... :top:

Ouais, ouais, c' est c' qu' on dit ! ;)

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  • 2 mois après...

SAV Divesoft

 

Salut,

 

un petit retour d'expérience sur le SAV Divesoft.

 

C'est malheureusement la deuxième fois que je renvoie mon Divesoft Freedom en SAV, la première était en garantie, décrite un peu plus haut dans ce fil.

 

Cette fois hors garantie, le bouton du haut de mon ordinateur ne fonctionne plus.

J'envoie un mail au contact sur leur page qui me répond de leur envoyer en rép. tchèque.

envoi le 11 janvier, accusé de réception le 19 de leur part.

Notification de réparation le 30 janvier avec présentation de la facture: 10€ de changement du bouton magnétique plus hélas 20€ de frais de port pour le retour en France.

Le temps de payer par virement le 2 puis qu'ils le reçoivent et vérifient, la réexpédition est faite le 6 février pour une réception chez moi le 9 février.

 

Au total: environ 1 mois d'indisponibilité de l'ordi et une facture raisonnable.

 

Je vous laisse en tirer ce que vous souhaitez comme conclusion.

 

Je suis évidemment déçu par la nécessité de ces 2 retours en 2 ans et relativement satisfait de la réactivité du SAV.

 

bons ploufs. :biere:

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Salut,

 

un petit retour d'expérience sur le SAV Divesoft.

 

C'est malheureusement la deuxième fois que je renvoie mon Divesoft Freedom en SAV, la première était en garantie, décrite un peu plus haut dans ce fil.

 

Cette fois hors garantie, le bouton du haut de mon ordinateur ne fonctionne plus.

J'envoie un mail au contact sur leur page qui me répond de leur envoyer en rép. tchèque.

envoi le 11 janvier, accusé de réception le 19 de leur part.

Notification de réparation le 30 janvier avec présentation de la facture: 10€ de changement du bouton magnétique plus hélas 20€ de frais de port pour le retour en France.

Le temps de payer par virement le 2 puis qu'ils le reçoivent et vérifient, la réexpédition est faite le 6 février pour une réception chez moi le 9 février.

 

Au total: environ 1 mois d'indisponibilité de l'ordi et une facture raisonnable.

 

Je vous laisse en tirer ce que vous souhaitez comme conclusion.

 

Je suis évidemment déçu par la nécessité de ces 2 retours en 2 ans et relativement satisfait de la réactivité du SAV.

 

bons ploufs. :biere:

 

Bonjour,

 

pour ton information, quand un bouton est HS, c'est que ton ordinateur a pris un choc.

C'est le mécanisme par aimant qui casse, obligeant à le changer ....

J'ai eu le même problème sur 2 Freedom et sur le Liberty ...

 

Sinon oui, le délai A/R est classiquement 1 mois et curieusement surtout si ce n'est pas ton premier SAV ;).

 

JP

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C'est certain qu'un soucis SAV ça fait toujours râler. Quelque soit le matériel et la marque.

 

Maintenant, connaissant l'origine du produit, on sait d'avance qu'il y aura forcément des frais de port en cas de retour. Et encore, ça pourrait être la Chine, le Japon ou les USA...

 

D'un autre côté, avant mon achat, j'avais contacté un revendeur bien connu. Et entre les HW et Divesoft, il m'avait clairement orienté vers ce dernier pour la fiabilité (même si bon nombre d'ordis HW sont en circulation pour le plus grand bonheur de leur propriétaire).

 

Maintenant, je vais faire un petit feedback de son utilisation (intensive) après notre dernier séjour aux Bahamas:

 

- Dans un premier temps, n'ayant aucune idée de ce que cela allait donner, j'ai voulu tester l'autonomie de la batterie. Je l'ai donc placé avec la luminosité maximale. Je l'ai également réglé de sorte qu'il s'éteigne tout seul au bout de 5" après la sortie de plongée (il suffit de le rallumer si on a besoin de ses paramètres précis ou autre...).

- Le premier jour, après environ 3H d'immersion répartie sur 4 plongées (ils plongent "court" les Ricains ! :D), j'ai eu un premier message d'alerte: "batterie faible" (~ 30% restant). Même si la batterie était neuve (ou presque) et peut-être pas encore au maximum de sa capacité de charge, je me suis douté qu'il ne pourrait assurer les 5 plongées quotidiennes à suivre et qu'il me fallait changer de stratégie...

 

En y réfléchissant bien, on ne regarde pas son ordi en permanence. Alors pourquoi le laisser allumer tout le temps?

J'ai donc utilisé le paramétrage d'affichage qui permet sur une simple pression de bouton de passer de 0%, au stade que vous avez choisi (et préalablement paramétré) puis à 100%. J'ai choisi 50%. De jour, je passe donc de 0% à 50% à 100% sur un simple appui de bouton ce qui est fort pratique.

Pour les plongées de nuit, je passe en 10% allumé en permanence.

Au quotidien, je le laisse donc éteint en permanence. Je l'allume d'un mouvement sec du poignet ou par appui sur un bouton. 50% est suffisant pour lire l'écran sous l'eau même avec de l'ensoleillement. C'est par contre trop court une fois revenu à la surface. D'où l'intérêt de pouvoir basculer aussi sur le mode 100%... ;)

 

Ensuite, quand vient la phase de remontée, je le laisse alors allumé en permanence car on le regarde alors beaucoup plus souvent (forcément). De plus, je le mets à 100% ce qui me permet de montrer l'écran à ma binôme qui arrive à le lire très facilement même en étant à 2 ou 3 m de distance (il suffit de sélectionner l'affichage "gros caractères": cela se fait également après appui sur un simple bouton).

- Utilisé dans ces conditions, il a tenu jusqu'à 2 jours (soit ~ 10H) d'immersion avant recharge. Ce qui est tout à fait gérable car dans tous les cas, on ne se retrouve jamais très loin d'une prise 220v (ou 110v) s'il fallait mettre un "shoot" en urgence à la batterie en cas de grosse nécessité.

- Concernant les paliers, je l'ai paramétré en GF 80/85. Ainsi, il donne à peu près le niveau de conservatisme d'un Aladin Pro Ultra (qui n'est pas réputé pour être très "dur"). On peut bien sûr, en fonction des conditions, allonger volontairement les paliers minimums! Personne, ni l'ordi ne vous en tiendrait rigueur...

En cas de "grosse nécessité" (??!!), on peut même envisager une solution de secours (Bailout) qui permet sous l'eau, de migrer vers un niveau de conservatisme encore mois sévère et réglé au préalable (90/95% pour moi). L'ordi calculant alors les nouveaux paliers (plus courts) à effectuer. Cela pourrait éviter une remontée avec omission totale ou partielle des paliers obligatoires et voir l'ordi se "bloquer". "Rigolo"...

En tout cas, on est aux antipodes du fonctionnement et de la philosophie d'un ordi "grand public" comme les Suunto!

 

Mais surtout LA grosse différence avec mon ancienne D4 c'est qu'il gère les plongées dans la durée...

 

Il n'a donc pas une propension à péter les plombs quand il voit l'enchainement des plongées (qui n'étaient pas sur des profils sévères et toutes effectuées au nitrox). Il continue de faire son boulot correctement et intelligemment sans avoir tendance à vous forcer la main à la remontée. Il n'a jamais cherché à me coller 20" de pallier dès la 3e immersion !

- De même, il ne m'a jamais affiché bêtement 24H de "no fly" après une plongée, fût-elle la première du matin!

Il calcule la désaturation nécessaire en fonction des immersions préalables et effectives. Ce point n'est pas primordial en soit mais il démontre bien la manière de travailler (de raisonner) de cet ordi...

- Cet ordi ne possède pas de buzzer mais alerte avec un système de vibrations. Sur ce point précis, je serai un peu moins enthousiaste que certains essayeurs. Il est vrai qu'on la ressent plutôt bien. Mais autant, on la perçoit correctement quand on s'y attend un minimum, autant parti dans une action "effrénée", je suis certain que l'on pourrait passer à côté sans s'en rendre compte!

Dans tous les cas, lors d'une "alerte vibration", l'affichage s'active pour y placer la nature du message. En cas de doute, il suffit donc de regarder l'écran pour savoir si votre ordi a envie de vous parler ou pas...

 

Après une trentaine d'immersions, je dois avouer que je suis pleinement satisfait de cet ordi: il est très intuitif (une fois que l'on a compris comment naviguer dans les menus), il est bien agencé, il est très lisible et correspond parfaitement à ce que j'en attendais quant à son fonctionnement. Dommage qu'il n'affiche pas la profondeur max en fonction de la PPO2 lors du paramétrage Nitrox (il parait que c'est prévu pour la prochaine version de soft...).

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pour ton information, quand un bouton est HS, c'est que ton ordinateur a pris un choc.

 

C'est possible, je n'ai remarqué/enregistré dans ma mémoire aucun choc violent mais il a forcément reçu quelques chocs modérés à l'usage; extérieurement il n'a aucune trace mais il a un peu de vécu.

Quelle qu'en soit la cause, c'est un système un peu fragile à mon goût maintenant que j'ai vécu cette panne.

La perte de sensibilité du bouton s'est faite sur plusieurs mois, avec un bouton de moins en moins réactif depuis le mois de septembre puis plus du tout au final.

 

Sinon oui, le délai A/R est classiquement 1 mois et curieusement surtout si ce n'est pas ton premier SAV ;).

JP

 

pourquoi curieusement?

 

Sur mon premier envoi, en garantie, ça avait été vraiment express: l'aller-retour tchèque s'était fait en 2 semaines chrono; il y avait déjà le délai de facturation et paiement en moins.

 

Sinon je suis tout à fait d'accord avec orangina38 pour l'usage: la machine me convient très bien et j'ai toujours senti le vibreur quand il y en avait besoin. :top:

 

Seul bémol sur le no fly justement: les calculs du Divesoft ont été aberrants sur mon dernier séjour plongée en décembre.

J'ai pris l'avion avec plus de 30h de no fly résiduel malgré une altitude maximum affichée à plus de 3000m.

Je n'ai pas compris ce qu'il m'a fait. :confus:

Le Meridian de ma binomette avait un no-fly sagement revenu à 0 au moment d'embarquer, ce qui m'a rassuré.

 

Je ne sais pas s'il y a un lien avec mon utilisation du mode ceiling en désat... je ne vois pas bien ce que ça pourrait changer. :confused:

 

Bons ploufs! :biere:

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