Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Divesoft Freedom

stef75
 Share

Recommended Posts

Salut,

ça se configure dans setup/preferences/user interface/gas shortcuts

tu choisis le comportement des appuis longs sur les boutons haut et bas: soit ça passe au gaz suivant/précédent, soit la même chose mais uniquement dans les gaz respirables à cette profondeur, soit rien du tout.

Dans ce dernier cas, en mode plongée tu rentres dans le menu (appui sur les deux boutons en même temps) et la première ligne disponible est la ligne "mix" qui te permet de choisir dans la liste des gaz configurés pour cette plongée.

Et tu peux en plus aller dans setup/mixture setup pour rajouter en cours de plongée un gaz non planifié.

Bonjour,

Ok,mais en Gaz je n'ai que l' AIR de noté, ai-je oublié un paramètre au début ou je n'ai pas compris ?

Exemple: demain je veux plongée au Nitrox 32

Pourrai-tu me dire comment tu le paramètre pas à pas.

désolé mais il n'est pas évident comme ordinateur ( et l'Anglais oulalala ) mais à force on va y arriver.

merci encore de l'aide du forum

alors, quand j'en vois qui tremblotent à 6.25 m, je souris :):grimace:

En septembre dernier, en Egypte, je me suis fait "ramasser" par le guide de plongée parce qu'il m'a trouvé à -55m. Avec un Nx 32, ça faisait quand même l'équivalent d'une -89m à l'air en terme de PpO2. Bon, ce n'est pas ça qui l'a tracassé mais simplement le fait d'avoir dépassé la sacro-sainte limite des 40 mètres... :rolleyes:

En fait, il ne m'a pas vraiment trouvé (il est sérieux, lui, il respecte les règles :bravo: ) mais j'ai surtout été trahi par le "chant" incessant des alarmes de mon 2G (ça a quand même fait un bip-bip constant pendant près d'une heure) : il m'indiquait plus de 150 % de CNS alors que l'OSTC n'a pas atteint 60 %... Là, je n'ai rien compris puisque le CNS est en principe une mesure objective qu'aucun paramétrage ne peut affecter.

Ceci dit, il faut quand même rappeler que parler de limite de PpO2 n'a de sens que si c'est combiné avec le temps d'exposition. Tout en gardant à l'esprit que ce n'est pas une science exacte, comme signalé précédemment.

PS : j'ai travaillé avec un ancien de la navy australienne où la PpO2 max. était fixée à 1,8.

D'où ma remarque au dessus, que la plupart du monde utilise 1.4 au fond, et 1.6 en deco. Cela afin d'éviter des fortes expos à l'oxy... et je veux bien qu'on aille expliquer à JJ qu'il ne sait pas tenir une profondeur, ca risque d'etre assez drole.

En Tek, ça peut en effet avoir son importance mais la planif' le dira avant que l'on ne se rende compte au palier que l'on s'est gourré... "plan your dive and dive your plan"... Tout ça pour dire que sur des plongées Tek "raisonnables" et planifiées, ça ne m'a jamais stressé d'être sciemment à 1,6 au fond.

Quant au loisir, avant d'exploser les limites du 1,6, même en enchaînant 4 plongées / jour, il faut vraiment le faire exprès.

demain je veux plongée au Nitrox 32

Pourrai-tu me dire comment tu le paramètre pas à pas.

Salut,

pour une plongée au Nitrox 32 seul, le plus simple:

Tu vas dans "setup/mixtures/mixtures setup"

Tu fais un appui court sur le bouton du haut et tu es dans mix1.

Tu inclines le haut de l'ordinateur vers le bas jusqu'à afficher 32% sous la colonne O2, tu remets l'ordinateur à plat et tu valides avec le bouton du bas.

C'est tout. :ordi::approved:

c'est autre chose que ce que je t'indiquais pour changer de gaz sous l'eau, là on parle de préparer la plongée au sec en lui indiquant les gaz que l'on va utiliser.

En détail:

dans "setup/mixtures/mixture setup"

tu as la liste des 1 à 9 gaz possibles (selon ton modèle) notés mix 1 à mix 9.

Un appui long sur le bouton du haut te permet de cocher la case devant le gaz: le Freedom saura que c'est un gaz que tu emportes avec toi pour ta plongée.

Un appui court sur le bouton du haut te fait rentrer dans la configuration du gaz sélectionné, pour lequel tu peux régler (en inclinant l'ordinateur de haut en bas et de gauche à droite) les pourcentages d'oxygène (et d’hélium pour les trimix).

Et quand tu as plusieurs gaz actifs, dans "setup/mixtures/def. OC mix" tu choisis le gaz par défaut que tu utiliseras dans ta plongée. Ce gaz devient grisé dans la liste et n'est plus désactivable.

Salut,

pour une plongée au Nitrox 32 seul, le plus simple:

Tu vas dans "setup/mixtures/mixtures setup"

Tu fais un appui court sur le bouton du haut et tu es dans mix1.

Tu inclines le haut de l'ordinateur vers le bas jusqu'à afficher 32% sous la colonne O2, tu remets l'ordinateur à plat et tu valides avec le bouton du bas.

C'est tout. :ordi::approved:

c'est autre chose que ce que je t'indiquais pour changer de gaz sous l'eau, là on parle de préparer la plongée au sec en lui indiquant les gaz que l'on va utiliser.

En détail:

dans "setup/mixtures/mixture setup"

tu as la liste des 1 à 9 gaz possibles (selon ton modèle) notés mix 1 à mix 9.

Un appui long sur le bouton du haut te permet de cocher la case devant le gaz: le Freedom saura que c'est un gaz que tu emportes avec toi pour ta plongée.

Un appui court sur le bouton du haut te fait rentrer dans la configuration du gaz sélectionné, pour lequel tu peux régler (en inclinant l'ordinateur de haut en bas et de gauche à droite) les pourcentages d'oxygène (et d’hélium pour les trimix).

Et quand tu as plusieurs gaz actifs, dans "setup/mixtures/def. OC mix" tu choisis le gaz par défaut que tu utiliseras dans ta plongée. Ce gaz devient grisé dans la liste et n'est plus désactivable.

Merci je comprends mieux,écris un livre.

c'est donc la première fois: commence par décompresser tous les Zip: les pilotes du bootloader, DSLoader et FD111.

Branche le Freedom à l'ordi avec le cable USB.

Sur le Freedom, rentre dans le menu système: quand tu es sur l'écran de départ: un appui sur les deux boutons, tu en lâches un, tu re appuies dessus et tu relâches les deux.

Tu descends à la ligne bootloader, tu valides.

Quand il a lancé le bootloader, tu gardes un bouton appuyé pour l'empêcher de quitter au bout de 4 secondes.

Windows devrait te détecter un nouveau matériel et te demander des pilotes que tu lui indiques dans le dossier où tu as décompressé les pilotes.

Tu peux aller vérifier dans le gestionnaire de périphériques les port COM, il doit t'en avoir installé un pour le Bootloader (note son numéro).

Ensuite tu lances le DSLoader.exe, tu choisis le bon port COM, tu fais "connect" et il devrait te donner des infos sur le divesoft.

Dans la partie firmware, tu vas chercher le fd3.bin.enc dans le dossier FD111 où tu l'as décompressé, puis tu fais upload et tu attends que ça se termine et que ton Freedom redémarre.

Je crois que c'est tout.

Si tu bloques quelque part, fais-nous signe. :captain:

Mise à jour effectuée et bingo j'ai le règlage de la ppO2 max ,

Merci à tous et à DIVESOFT

presque à jour effectivement.

Sauf que... une révision du firmware 1.11 datée d'aujourd'hui même vient d'apparaître sur leur site:

http://www.divesoft.cz/support/freedom-12

Il ne m'étonnerait pas que tu y sois un peu pour quelque chose :top::pharaon:

Ils avaient probablement "oublié" ce petit détail.

Il reste à se lancer dans la fastidieuse opération de mise à jour du firmware pour vérifier que c'est bien ça qui a été modifié et venir nous le raconter.

Si tu as besoin d'un guidage en français, tu trouveras la discussion quelques messages plus haut:

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1300235&postcount=64

bien vu ;) et merci

D'où ma remarque au dessus, que la plupart du monde utilise 1.4 au fond, et 1.6 en deco. Cela afin d'éviter des fortes expos à l'oxy... et je veux bien qu'on aille expliquer à JJ qu'il ne sait pas tenir une profondeur, ca risque d'etre assez drole.

Je ne parle pas de jj, je parle de ses clients et les règles elles ont été fixé pour eux. Tant que ça ne concerne qu'une petite minorité de plongeurs, les règles .... JJ n'est pas un précurseur dans la plongée tech et la plongée spéléo : il a commencé la plongée spéléo en 88/89 comme moi. Un tas de règles et de procédures ont été fixé avant et elle peuvent être différente d'un coté à l'autre de l'atlantique. La seule chose qu'il a fait c'est fondé une néime école de plongée le GUE (plus des explos superbes j'en convient). Mais il arrive après Tom Mount, Schek Exley, ...... qui avait déjà beaucoup codifié la chose.

fin du hs , on repart sur le freedom qui est vraiment un ordi que j'apprécie.

salut

j'aurais besoins de vos éclairages...

Dimanche 24/10 9h50 plongée à GDF avec Madame 45 '' 20 Metres. Plongée à L'air

son Mares Icon HD marque à cet instant No FLy 5:30 Desat 4:23 ( Reglage P0 LEGERE )

Mon Freedom me donne 0:00 en No Fly ( reglage GF Low 0,3 et GF High 0,8 ).

Comment expliquez vous la différence qui n'est pas anodine ?

merci

son Mares Icon HD marque à cet instant No FLy 5:30 Desat 4:23 ( Reglage P0 LEGERE )

Mon Freedom me donne 0:00 en No Fly ( reglage GF Low 0,3 et GF High 0,8 ).

Comment expliquez vous la différence qui n'est pas anodine ?

Salut,

l'explication est simple:

• son Mares donne un tarif forfaitaire: 1 immersion = 12h de no fly, 2 immersions dans la journée = 24h, point barre quelle que soient les plongées, à 3 ou 60 mètres, 10 minutes ou 2h. :confus::aga:

• Ton Freedom calcule un no fly réel selon la saturation de tes tissus. :captain:

Ce qui veut dire qu'à cette heure tu pourrais sans problème te trouver dans une cabine pressurisée à 0,8 bar (soit un équivalent de 2000m d'altitude).

Il t'affiche aussi à côté une altitude maximale si tu veux aller sur le Mont Blanc dans la foulée; elle aussi est calculée selon le modèle de saturation de Buhlmann.

Salut,

l'explication est simple:

• son Mares donne un tarif forfaitaire: 1 immersion = 12h de no fly, 2 immersions dans la journée = 24h, point barre quelle que soient les plongées, à 3 ou 60 mètres, 10 minutes ou 2h. :confus::aga:

• Ton Freedom calcule un no fly réel selon la saturation de tes tissus. :captain:

Ce qui veut dire qu'à cette heure tu pourrais sans problème te trouver dans une cabine pressurisée à 0,8 bar (soit un équivalent de 2000m d'altitude).

Il t'affiche aussi à côté une altitude maximale si tu veux aller sur le Mont Blanc dans la foulée; elle aussi est calculée selon le modèle de saturation de Buhlmann.

et, pour info, en gros, sur mon OSTC, mon no fly correspond en gros à 50% du temps de déssat' (et il est reglable par l'utilisateur)...

et le temps de déssaturation peut prendre des proportions .... énormes (genre 38h de déssat, voire plus)...

c'est assez déroutant quand je prends mon Vyper en back up et que je replonge le lendemain :hehe:

L'un est déssaturé, l'autre m'en met plein la tronche, juste à voir les vagues :malade: