Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
stef75

Divesoft Freedom

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Pour ma part j'en possède un depuis bientôt 2 ans et honnètement je ne regrette pas mon choix.

Comme déjà dit, il est clair, simple, assez paramétrable sans pour autant être une usine à gaz et extrement bien lisible sous l'eau !

Il possède une bonne autonomie et sa recharge se fait soit par chargeur ou USB pendant le transfert des données.

Peu après l'achat j'ai eu un petit soucis car il ne voulais pas faire la mise a jour des firmware. Après contact avec Divesoft, il s'avère que la carte mêre avait un petit soucis. Envoi directement chez divesoft et retour 72h plus tard avec tous les rapports de test ! Le service est donc au top !

Bref hormis ce petit désagrément de départ, cet ordi est de loin de meilleur que j'ai eu. Certains peuvent avoir eu des problèmes avec, mais je pense qu'une majorité d'après ce que je peux lire en sont satisfait, et comme tout matériel technique le 100% n'existe pas, il faut faire avec. Qui peux dire qu'il n'y a jamais eu de problème avec une porsche ou une ferrari... c'est la même chose avec nos ordis, il peut y en avoir un avec un soucis, et dans ce cas l'essentiel est la présence et la réactivité du SAV.

Bonjour à tous,

Petite question maintenant qu'il y a du recul sur l'utilisation:

- quelle est l'autonomie vérifiée (innodive annonce 20h dans son comparatif)?

- j'imagine qu'aucun d'entre vous n'a encore changé la batterie mais quelqu'un a une idée du coût pour son remplacement?

Bonjour,

Ma petite expérience sur le Freedom.

Globalement c'est un ordinateur qui est au dessus du lot (idem Shearwater) et dont les paramétrages permettent bien plus de souplesse pour les configurations complexes (double recycleurs par exemple).

Coté SAV, j'ai pu tester à 2 reprises:

- La poste mets 4j Aller et 4 jours retours.

- Divesoft a mis la 1ère fois 3j et la 2e fois 5j pour la réparation

=> Au total, j'ai mis 3 semaines pour récupérer mon ordi.

La 1ère panne était après 300h d'utilisation => électronique HS

La 2ème panne (130h) était la perte d'une cellule O2 => électronique HS et batterie.

L'autonomie du Freedom est sa faiblesse, il tient 10h réellement avec l'écran allumé durant les plongées. On peut obtenir jusqu'à 15h si l'écran est éteint durant la plongée.

La version CCR (câble officiel fournit par Divesoft) a un gros problème de sécurité (Ils sont au courant depuis plus mois). Ce câble s'oxyde (cuivre) en devenant résistif qui vous donne des informations fausses sur la véritable PpO2 et sur l'état des cellules (valeur en mV) ... (Preuves en images sur mon profil FB).

J'ai fait la désagréable expérience d'une PpO2 affichée à 1.1 alors j'étais à 100% O2 à 8m (plusieurs flush). J'ai donc effectué une plongée sans connaître mon mélange et ma déco était faussée.

J'ai constaté sur plusieurs câbles le même défaut après au maximum 30h d'utilisations.

Personnellement,n'ayant pas vraiment le choix (pas de solutions par Divesoft), je remplace systématiquement ce câble par celui de Narked90 (câble résiné étanche), qui n'apporte une réelle sécurité et qui "rajeuni" les cellules O2 (aucune perte en mV).

A ce jour, avec ce dernier, j'ai fait plus de 50h de plongée (sur mes 3 machines) sans constaté le moindre problème sous conditions d'entretien le connecteur avec du nettoyant électronique.

Reste qu'en faisant ça, malgré l'amélioration réelle de sécurité, je pourrai être mis en cause pour la modification d'un produit CE :p

JP

J'imagine que pour régler tes problèmes de connexions (et d'oxydation) tu as essayé tout ce qui est spray contact (style KF2), graisse marine (Bardhal...), etc... ?

Si tu ne plonges pas qu'en eau douce, l'eau salée est extrêmement corrosive et les soucis de contacts sont légion...

Dans le cas contraire, une oxydation sur de l'eau douce est signe d'une mauvaise qualité des connecteurs. Et ça c'est moyen quand on conçoit des produits de ce type voués à cette vocation ! :confus:

Quant à l'autonomie de la batterie que tu annonces (10H normal, 15H "sans tirer dessus"), je ne suis guère étonné. Les constructeurs ont toujours tendance à exagérer les autonomies.

Dans l'attente de choisir mon futur ordi, je suis en train de faire un comparatif entre l'OSCT sport et le Freedom. Et j'avoue que le coté autonomie et la batterie intégrée me chagrinent un peu sur le Freedom. D'où ma question dans le post précédent...

Avec l'utilisation que j'en aurais (4 plongées 1H/jour à l'air ou nitrox), il me faudrait recharger tous les soirs!

D'un autre côté, le fait que l'appareil soit étanche, inhibe les éventuelles entrées d'eau ce qui est toujours bon à prendre!;)

Bonjour à tous,

N'ayant pas eu beaucoup de retours sur le forum, j'ai contacté Divesoft directement. Ils sont très sympas et hyper reactifs !

Bilan:

- La durée de vie de la batterie est annoncée pour plusieurs années et plusieurs centaines de cycles de recharges.

- son coût actuel de remplacement est de ~20€ (C'est un modèle "standard" selon eux) + les frais de port. Ils en profitent pour faire une épreuve caisson une fois fait.

- l'autonomie qu'ils annoncent est d'environ une 10e d'heures si l'écran est allumé en permanence et d'une 20e en jouant à l'économie (j'avais donné 27°c pour la t° d'eau dans laquelle je plonge !). Ils m'ont dit qu'une recharge tous les 2 jours serait nécessaire (3 à 4 plongées d'une h / jour).

En tout cas, me voilà bien plus rassuré sur ce point précis!

Salut Orangina38,

Merci pour le retour.

Sur un rythme de plongée que tu annonces je recharge environs tous les 2 jours. Après un peu plus de 100 plongées la batterie ne donne aucun signe de faiblesse et pas de problèmes à signaler.

Merci pour le retour.

Sur un rythme de plongée que tu annonces je recharge environs tous les 2 jours. Après un peu plus de 100 plongées la batterie ne donne aucun signe de faiblesse et pas de problèmes à signaler.

Cool! merci pour le retour également!

D'ailleurs, ton avis m'intéresse prodigieusement si tu l'as déjà utilisé comme j'ai cité ;) :

- comment se comporte-t-il (vis à vis du palier) lors de consécutives [edit: successives, bien sûr !!!;)] "en rafale" (3,4 plongées / jour) comme ça ???

Car ma D4, dont j'ai ramolli le RGBM à 50% (dans les faits, je ne sais pas trop comment intervient ce paramètre!), se comporte comme un Aladin Uwatec sur la 1ère plongée mais à partir de la 3e, elle pète les plombs (par ex: mêmes durées, mêmes profils, elle m'a mis 20min à 22m sur la 3ème plongée alors que l'Aladin de ma compagne en annonçait... 0!). :eek:

D'ailleurs, ton avis m'intéresse prodigieusement si tu l'as déjà utilisé comme j'ai cité ;) :

- comment se comporte-t-il (vis à vis du palier) lors de consécutives "en rafale" (3,4 plongées / jour) comme ça ???

Car ma D4, dont j'ai ramolli le RGBM à 50% (dans les faits, je ne sais pas trop comment intervient ce paramètre!), se comporte comme un Aladin Uwatec sur la 1ère plongée mais à partir de la 3e, elle pète les plombs (par ex: mêmes durées, mêmes profils, elle m'a mis 20min à 22m sur la 3ème plongée alors que l'Aladin de ma compagne en annonçait... 0!). :eek:

Vous êtes vraiment trop focalisés sur vos ordi.

Au dela de deux plongées par jour on n'a pas vraiment de recul sur la déco. Alors va y fait en 3 voir 4 plongées /j et surtout fait bien ce que ton ordi t'indique :help:

Vous êtes vraiment trop focalisés sur vos ordi.

Au dela de deux plongées par jour on n'a pas vraiment de recul sur la déco. Alors va y fait en 3 voir 4 plongées /j et surtout fait bien ce que ton ordi t'indique :help:

J'avoue ne pas comprendre le sens (ni l'utilité) de ton message:confus:. Mais il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé...

Je ne suis pas spécialement "focalisé" (comme tu dis) sur mon ordi. Mais les indications qu'il me donne peuvent avoir une "certaine importance"... non ?

Surtout pour ce qui concerne la déco. Pas pour toi ???

Or, 3 à 4 plongées / jour, c'est le rythme que nous avons quand nous partons en séjour plongées. Il me parait donc essentiel de savoir comment va se comporter mon matériel avec un tel rythme!

Et après 450 plongées avec, oui, j'ai le recul suffisant pour dire comment va se comporter mon ordi actuel avec plus de 2 immersions / jour!

Et j'imagine que d'autres sont comme moi (d'où la question de mon post précédent...).

Il nous arrive régulièrement de faire + de 50 plongées sur un seul séjour de 2 semaines. Alors forcément, oui, cela m'intéresse (et me concerne) de savoir comment gère les successives tel ou tel ordi puisque c'est comme ça qu'il va être utilisé et qu'ils ne se comportent pas tous de la même manière (c'est pour ça que j'ai revendu mon Nemo Wide 1 et que je change ma d4 actuelle!).

Ma compagne MF1 (+ de 5000 plongées) plonge depuis 30 ans et depuis plus de 20 ans avec son Aladin. Il ne pète pas les plombs dans les successives et elle est toujours remontée vivante après les déco préconisée. Je ne suis pas certain que cela tienne du miracle...

Alors, que ma D4 me donne 20" de palier (en RGBM 50% !!!!), là où son Aladin lui en donne 0... :non:

Je cherche donc un ordi "cohérent", actuel, et qui ne soit pas d'un conservatisme débile ou binaire... c'est tout!

Mais je peux comprendre que tu ais d'autres besoins en fonction de ta manière de plongée. ;)

J'avoue ne pas comprendre le sens (ni l'utilité) de ton message:confus:. Mais il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé...

Je ne suis pas spécialement "focalisé" (comme tu dis) sur mon ordi. Mais les indications qu'il me donne peuvent avoir une "certaine importance"... non ?

Surtout pour ce qui concerne la déco. Pas pour toi ???

Or, 3 à 4 plongées / jour, c'est le rythme que nous avons quand nous partons en séjour plongées. Il me parait donc essentiel de savoir comment va se comporter mon matériel avec un tel rythme!

Et après 450 plongées avec, oui, j'ai le recul suffisant pour dire comment va se comporter mon ordi actuel avec plus de 2 immersions / jour!

Et j'imagine que d'autres sont comme moi (d'où la question de mon post précédent...).

Il nous arrive régulièrement de faire + de 50 plongées sur un seul séjour de 2 semaines. Alors forcément, oui, cela m'intéresse (et me concerne) de savoir comment gère les successives tel ou tel ordi puisque c'est comme ça qu'il va être utilisé et qu'ils ne se comportent pas tous de la même manière (c'est pour ça que j'ai revendu mon Nemo Wide 1 et que je change ma d4 actuelle!).

Ma compagne MF1 (+ de 5000 plongées) plonge depuis 30 ans et depuis plus de 20 ans avec son Aladin. Il ne pète pas les plombs dans les successives et elle est toujours remontée vivante après les déco préconisée. Je ne suis pas certain que cela tienne du miracle...

Alors, que ma D4 me donne 20" de palier (en RGBM 50% !!!!), là où son Aladin lui en donne 0... :non:

Je cherche donc un ordi "cohérent", actuel, et qui ne soit pas d'un conservatisme débile ou binaire... c'est tout!

Mais je peux comprendre que tu ais d'autres besoins en fonction de ta manière de plongée. ;)

Vous parlez de deux choses différentes :

toi, tu dis que tu veux lire les chiffres sur ton ordi.

Phil (Kiloas) te dit que médicalement, on ne sait pas ce qui se passe dans le corps humain apres 2 plongées par jour.

L'ordi est une calculatrice qui te proposera toujours une sortie.

Simplement, le machin ne tient pas compte de ta fatigue, de ta déshydratation, du froid, du mal de mer, des médocs, de la méforme physique....

alors, c'est sur, tu peux lire et c'est bien..

mais, est ce que ton corps est en adéquation avec ce qui est programmé ?

Certes, certes... je plussoie avec ce que tu dis Christophe!

Nous n'hésitons d'ailleurs pas à allonger les paliers quand cela nous semble nécessaire (quoi que, compte-tenu du fait que nous faisons rarement des "profils carrés", nous rentrons rarement "sévèrement" dans la déco !).

Ce que je veux dire c'est: est-ce qu'il y a une logique à ce qu'un ordi bombarde 20" de palier (sur un maxi de 22m de profondeur !!!!!) quand un autre en donne 0?

Parce que, ma D4, elle ne sait rien de mon état physique! elle ne fait que plomber "en prévention"...

Avec mes 20" affichés, je me suis fait ch...r à passer 26" à 6m. Autant dire que même si nous étions à vue, ma compagne et moi, nous n'avons pas fait la même plongée ce jour-là!

Alors je réitère ce que j'ai écrit précédemment:

"Je cherche donc un ordi "cohérent", actuel, et qui ne soit pas d'un conservatisme débile ou binaire... c'est tout!" ;)

- comment se comporte-t-il (vis à vis du palier) lors de consécutives "en rafale" (3,4 plongées / jour) comme ça ???

Salut Orangina,

Je vais te faire une réponse de Normand ...

Ça dépend du paramétrage.

Le Freedom est basé sur un algo de déco (Bühlmann ZHL-16B) sur lequel l'utilisateur peut intervenir à travers les GF (Gradient Factor) qui pondèrent le conservatisme du bousin... Ok c'est barbare dit comme ça.

Ce type d'ordinateur s'adapte aux besoins du plongeur mais une certaine maîtrise des concepts de calcul de déco est nécessaire.

Donc oui, il pourrait convenir à tes besoins à condition de le paramétrer correctement et en connaissance de cause. Rien d'infaisable si on s'y intéresse un peu.

Perso je ne pratique que très exceptionnellement les plongées consécutives (intervalle de surface < 15 min) et jamais 4 à 5 fois par jour pour des raisons de sécu. Je ne pourrais donc te faire de retour sur ce type de profil. Et t'encourage grandement à les éviter ^^

Pour moi 2h00 d'intervalle de surface est le minimum et 3 plongées par jour grandement suffisant (4 les jours de fêtes...).

Je suis dans le 38 également si besoin.

Si je peux me permettre, je pense que si, mais tout le monde peu jouer avec le feu !!

C'est pas parce qu'elle plonge depuis 30 ans comme ça qu'elle est a l'abri.

D'ailleurs, ca m'etonne meme de la part d'un moniteur de conserver ce type de profil de plongée.

J'ai fait ça pendant des années et il faudrait me payer cher pour recommencer, 4 plongees par jour et 0 palier, soit vous barbotez dans 10 m d'eau et il n'a rien de pejoratif dans ma remarque, soit vous etes, je pense, tres borderline sur votre deco. Comme le rappelle tres justement Kiloas, apres 2 plongees, bof, bof les calculs de deco, cela reste du modele mathématique, pas une realite physiologique, sauf à te trimballer avec un doppler en permanence et savoir l'interpreter :froglol:

Attention, avec l'age, ca risque de cartonner un de ces jours, et ce n'est pas le choix de l'ordi qui changera grand chose, surtout si tu ne veux pas qu'il te donne de palier, donc avec des réglages plutot light.

Vous plongez et/ou deco nitrox ou pas ?

A+

:biere:

C'est le problème du RGBM, ce n' est pas fait pour enchaîner 3/4 plongées par jours pendant une semaine !

Au delà de 2, il te donne des paliers même sous la douche ! :tromaran:

D'ailleurs, certains ordis Suunto avaient à une époque un réglage RGBM " light " justement pour contrer un peu ce problème mais je crois qu' il n' existe plus aujourd' hui !

Après concernant l' Aladin, si à la 4 ème plongée, y' avait 0 palier, ça devait je suppose être 4 " petites " plongées !

Salut à tous,

Tout d'abord merci à tous pour les renseignements et les avis.

Bon, déjà je vais faire un gros mea culpa: j'ai écris un peu vite et il ne s'agit (bien sûr!!!) pas de plongées consécutives mais bien de plongées successives que nous faisons. Vous aviez peut-être déjà corrigé par vous même... :cool:

Il y a des tarés pour enchaîner 4 plongées sans (pratiquement) s'arrêter ??? LOL... :fou:

Donc minimum 1 H d'intervalle à chaque fois mais souvent un peu plus.

De plus, pour imager un peu le profil de nos plongées: nous ne restons jamais profond très longtemps et encore moins uniquement pour le plaisir de rester profond...

Nous faisons également rarement des plongées carrées.

Nos profils sont toujours dégressifs en cours de journée (logique, on n'est pas marteaux non plus!).

On descend en tout début pour voir s'il y a quelque chose d'intéressant à voir, puis on remonte lentement tout le long de la plongée sur le reef. Nous nous efforçons de rester hors de la courbe de deco (dans 90% des cas). Il n'est pas rare que nous passions 20 min dans 10 mètres d'eau à la fin.

Il n'y a donc pas grand risque avec ce type de profil. On ne se retrouve jamais avec une DTR de 35" (par ex)!

C'est d'ailleurs comme ça que plongent à longueur d'année les guides qui nous accompagnent. Et parfois depuis bien longtemps pour certains.

Nous plongeons nitrox quand on peut et surtout quand il y en a, ce qui est loin d'être le cas partout sur la planète !

Comme déjà dit, je ne cherche pas à avoir un ordi qui ne me donne pas de palier mais un qui soit assez intelligent (élaboré ???) pour encaisser et gérer le nombre de plongées que nous faisons quotidiennement. Et pas un comme dit si bien Ureb: "un qui donne de la deco même sous la douche !!!".

Et (comme déjà dit aussi), après avoir possédé un Nemo Wide et une D4, je sais que déjà ces 2 là (par ex.) ne réagissent pas du tout de la même manière!

D'ailleurs, il semble (selon les premiers constats) que le Galileo du copain réagissait de manière assez proche de l'Aladin. C'est donc sûrement une question de philosophie de la marque. Ou d'algorithmes (ou les 2!).

Mais nous n'avons pas pu le vérifier sur un rythme de 4 plongées/jour car le copain est un peu moins "mordu" que nous...

Et puis j'aimerais bien un écran couleur pour mon prochain ordi (histoire d'y voir quelque chose durant nos immersions de nuit). :froglol:

J'ai passé des heures et des heures à lire les pages et les doc techniques (merci Bardass et les autres!) des sujets "freedom" et "ostc". Je pense que c'est le 1er qui correspond le plus à ce qu'il me faut (moyennant un réglage des GF qui va bien).

Et en conclusion, je dirais que les ordi "grands publics" durcissent de manière exponentielle et exagérée les GF au fur et à mesure des plongées quotidiennes uniquement pour dissuader le "péquin moyen" (ou débutant) de faire n'importe quoi!

Je pense qu'on est là dans la "surprotection". Mais cela n'engage que moi...