Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
stef75

Divesoft Freedom

Messages recommandés

30h de désat totale ???? je n'ai jamais vu ça sur aucun ordi... :confus:

C'était quoi le profil de tes dernières immersions par curiosité ?

Rien de rare: une chouette croisière en Egypte avec certes 18 plongées et une vingtaine d'heures dans l'eau sur 6 jours mais des profondeurs dérisoires sur les dernières plongées justement pour limiter le no fly.

Je t'ai mis la liste en dessous. Je peux te donner les courbes complètes si ça t'intéresse.

Le tout fait au nitrox 32 toute la semaine.

Au sortir de la dernière plongée, à 7m de profondeur moyenne, j'avais plus de 43h de désat affichée par le Freedom contre une douzaine d'heures sur le Méridian de ma binomette. :confused:

C'était la première fois qu'il me donnait des valeurs aussi incohérentes.

998530648_logStJohn.JPG.6a72e8ac26e4300169ecd388c78d157e.JPG

Je confirme qu'une croisière d'une semaine m'a donné à l'issue 36h00 de désat totale sur un OSTC pour 18h00 avec la mantis 1.0

12 plongées Nx27% en moyenne et 3 plongées zone 50/60 avec déco 50%

Je confirme qu'une croisière d'une semaine m'a donné à l'issue 36h00 de désat totale sur un OSTC pour 18h00 avec la mantis 1.0

12 plongées Nx27% en moyenne et 3 plongées zone 50/60 avec déco 50%

Merci pour ton retour, globalement comparable à ce qui m'est arrivé. :top:

Ça ne me donne pas une explication sur le pourquoi de ces énormes différences entre les 2, mais Freedom/Meridian et OSTC/Mantis, c'est effectivement un Buhlmann 16 compartiments contre le ZHL8 mâtiné de microbulles de chez Scubapro.

La charge sur les compartiments long du ZHL16 explique-t-elle cet écart, et surtout justifie-t-elle vraiment un no fly si long?

Je ne suis pas convaincu. :diver:

a+ :)

Salut à tous,

La version 1.14 du firmware est sortie le 12 avril ;) ...

http://www.divesoft.cz/support/freedom-12

Quelques améliorations sympas, visuelles déjà dans les déplacements dans les menus...

Les conso de gaz en mode planification...

Et pas mal d'autres choses...

Toutes les modifications en anglais...

New firmware version 1.14 for Freedom computers has been just released! (y)

Use our Firmware Manager (for Mac or Windows) for the fast update of the firmware in your Freedom computer: http://www.divesoft.cz/support/freedom-12

New features of the firmware

---------------

- gas consumption in planner

- gas enhanced configuration - bootle volume (water capacity only) and pressure

- gas remaining pressure (used for planner warning for not enough gas)

- SP automatic change also during ascent or at given time (Closed Circuit only), solves strategy SPlow for bottom, SPhigh for ascent

Changes in firmware

---------------

- depth reached notification also for ascent (3 points)

- measured gas in Analyzer mode can be saved into standard Mix configuration

- improved semigraphic editor for several configuration items

- if NODECO value is out of range, it displays nothing (instead of 999)

- improved accuracy of water temperature

- improved readability of menues (selectable Setup / Preferences / Display / Menu highlight)

- "Show by light" setting dropped, function active all the time

- "Global alarms off" setting dropped

- dive time termination configurable (see bellow)

- NoFly doesn't jump back and forth with baro pressure

- support for bigger flash memory

Error corrections in firmware

---------------

- potential surface pressure error if pressure sensor correction set

- corrected sudden ceiling drop when surface reached

Gas consumption in planner

---------------

OC gasses have now enhanced configuration, bootle volume and initial pressure are added. Also the required final pressure is configured. The planner now calculates gas consumption for each gas, anad display alert in case the gas volume is not sufficient.

Dive time termination

---------------

Setup / Preferences / Timeouts / Dive Time

Auto setting: dive time stops on surface, jumps to current time if the dive continues

Cave setting: dive time continues regardless of depth

Warning: Dive termination setting remains active, if not set to zero

Merci pour l'info, je viens de la passer.

les mises à jour esthétiques sont sympa et quelques améliorations agréables.

Par contre, pensez à régler à nouveau vos paramètres après la mise à jour, beaucoup sont réinitialisés (GF, dernier palier...)

Ouais... et toujours pas la profondeur maxi indiquée (en fonction de la PPO2 max bien sûr) quand on rentre le % de nitrox...

Ce n'était pourtant pas une information compliquée à afficher, ni à calculer (mais qui n'est pas contre pas aisée à déterminer quand on vous donne l'analyseur O2 juste avant l'immersion !).

Même ma vieille D4 faisait ça ! :decu:

Ça ne me donne pas une explication sur le pourquoi de ces énormes différences entre les 2, mais Freedom/Meridian et OSTC/Mantis, c'est effectivement un Buhlmann 16 compartiments contre le ZHL8 mâtiné de microbulles de chez Scubapro.

La charge sur les compartiments long du ZHL16 explique-t-elle cet écart, et surtout justifie-t-elle vraiment un no fly si long?

Je ne suis pas convaincu. :diver:

Je n'ai pas remarqué ce point lors de notre dernier séjour. Il faut dire que par défaut, nous plaçons 24H mini d'intervalle entre notre vol et la dernière immersion et que pendant ce temps, le Freedom était reparti dans sa caisse de rangement!

Par contre, moi-non plus, je ne suis pas convaincu par ce type de calcul qui me semble parfaitement exagéré contenu des profils, du nitrox et surtout si un O2 50% a été utilisé pour la déco !!!!

Mais si un HW donne ~ les mêmes indications, ce n'est donc pas une question de bug mais bien le résultat d'un "savant" calcul... je suis... perplexe...

Même mon vieux Nemo Wide si... "susceptible" et pourtant hyper conservateur ne m'a jamais donné autant! :hehe:

Départ pour moi dans 10 jours pour un séjour un peu plus... "sévère" quant au rythme. Je vous en reparlerai au retour...

Ouais... et toujours pas la profondeur maxi indiquée (en fonction de la PPO2 max bien sûr) quand on rentre le % de nitrox...

Ce n'était pourtant pas une information compliquée à afficher, ni à calculer (mais qui n'est pas contre pas aisée à déterminer quand on vous donne l'analyseur O2 juste avant l'immersion !).

Même ma vieille D4 faisait ça ! :decu:

Tu peux toujours en faire la demande à Divesoft ;) ...

J'avais vu des gars faire des demandes d'amélioration sur leur Facebook, et ils avaient plutôt l'air d'être à l'écoute et intéressés...

Tu peux toujours en faire la demande à Divesoft ;) ...

J'avais vu des gars faire des demandes d'amélioration sur leur Facebook, et ils avaient plutôt l'air d'être à l'écoute et intéressés...

J'ai demandé ça à "Tomas", il y a déjà quelques mois, qui m'a confirmé que c'était une bonne idée. Mais... elle n'a pas vu le jour (dans cette mise à niveau du moins)... :decu:

J'en ai d'ailleurs fait la remarque sur leur page FB mais il n'y a eu aucune réaction. :decu:

J'ai demandé ça à "Tomas", il y a déjà quelques mois, qui m'a confirmé que c'était une bonne idée. Mais... elle n'a pas vu le jour (dans cette mise à niveau du moins)... :decu:

J'en ai d'ailleurs fait la remarque sur leur page FB mais il n'y a eu aucune réaction. :decu:

Ah ok...

Pourtant c'est clair que cela me semble également une bonne idée...

Peut-être attendre la prochaine mise à jour...

Salut à tous,

Un petit up pour compléter mon avis sur l'utilisation du Freedom...

Je lui ai remis un peu plus d'une quarantaine d'immersions au compteur et je suis toujours aussi satisfait de son fonctionnement.

Même avec 4 (à 5) plongées / jour, il a continué à faire son boulot de calcul et pas à me "cartonner" bêtement de manière totalement arbitraire comme le faisait mon ancienne D4.

Globalement, j'ai ~ les mêmes indications de paliers que le vieil Uwatec Aladin Pro de ma compagne.

A ceci près que lorsque j'arrive en limite avant déco et donc à 0 minute avant palier, il a tendance à rester à 0 pendant... 2 à 3 minutes ! :D:D

Ce, même si je ne change pas ma profondeur d'immersion... étrange... car à ce rythme là, ma D4 m'aurait déjà "sanctionné" et mon ex Nemo Wide m'aurait déjà mis une fessée ! :fou:

Ceci dit, dès que l'on entre dans la phase "déco", comme tout bon ordi qui se respecte, il enlève au fur et à mesure que le profil remonte. Il est parfois un peu "tardif" car, une fois, il m'a enlevé la seule minute qui restait seulement une fois arrivé à 5m. Il me l'a enlevée, il a fait son boulot, c'est tout ce qui compte...

A savoir aussi que (comme indiqué dans la notice) la mise en route lors de l'immersion n'est pas forcément automatique. Une fois, je me suis rendu compte à 10m que je ne l'avais pas activé et qu'il ne s'était pas allumé de lui-même. Ça, c'est un peu plus ennuyeux et nécessite un minimum d'attention...

Ceci dit, il s'est allumé et à commencer à travailler quand je lui ai demandé, il a juste "raté" la première minute.

Pour ce qui est de l'autonomie: je ne cherche plus à économiser quoi que ce soit. J'ai pris l'habitude de le recharger le soir en même temps que toute ma panoplie de batteries et d'accus divers et variés. Avec une batterie à 100%, il tient largement 5 plongées / jour, dont 4 avec la luminosité d'écran au maximum et celle de nuit au minimum. Je rappelle que cette "bascule" entre les 2 niveaux d'éclairage se fait avec un simple appui sur un bouton sans rien changer aux paramètres d'affichage (ça c'est super pratique !!!!).

Je pense qu'il pourrait peut-être aller jusqu'à 7 ou 8 plongées (surement 10 en économisant) mais le niveau de batterie descend assez rapidement une fois passée la 5e ou 6e immersion (la descente n'est pas linéaire, comme toujours).

Le fait que cet ordi soit "scellé" et que le compartiment du cordon de recharge soit étanche du reste du boitier me sécurise également. Au moins, s'il prend l'eau, elle n'ira pas plus loin que les contacts dorés du connecteur de charge! Le risque de "noyade" est donc de... 0 ! :top:

En tout cas, pour moi, cet ordi me satisfait pleinement (en fonction de mon usage). Il sera au top quand il affichera la profondeur maxi possible en fonction de la PPO2 nitrox, une fois celle-ci renseignée (ce qu'il ne fait pas pour l'instant)...

J'avais exactement le meme problème et il s'agit sans doute d'une erreur de modélisation ; la NDL est calculée selon le temps restant avant que le plafond devient positif sans prendre en compte la desaturation pendant la remontée.

Ceci a pour resultat une estimation de la NDL pessimiste d'une ou deux minutes selon la profondeur.

...lorsque j'arrive en limite avant déco et donc à 0 minute avant palier, il a tendance à rester à 0 pendant... 2 à 3 minutes ! :D:D

Ce, même si je ne change pas ma profondeur d'immersion... étrange... car à ce rythme là, ma D4 m'aurait déjà "sanctionné" et mon ex Nemo Wide m'aurait déjà mis une fessée ! :fou:

J'avais exactement le meme problème et il s'agit sans doute d'une erreur de modélisation ; la NDL est calculée selon le temps restant avant que le plafond devient positif sans prendre en compte la desaturation pendant la remontée.

Ceci a pour resultat une estimation de la NDL pessimiste d'une ou deux minutes selon la profondeur.

Quand tu dis "j'avais" c'est que... tu as changé d'ordi ou bien tu as fait quelque chose d'autre ? :rolleyes:

En tout cas, si je comprends bien ton explication, la limite atteinte lors du "no déco = 0" l'est de manière un peu prématurée ?

C'était mon ordinateur et j'ai ensuite corrigé le modèle.

La NDL est prédictive dans le mesure ou en prenant en compte la désaturation de la remontée on fait les prédictions sur le comportement futur du plongeur (la vitesse de remontée, en occurence).

Si on ne tient pas compte du comportement future la NDL va forcément être pessimiste. Mais bon, on n'est pas a deux minutes près.

Quand tu dis "j'avais" c'est que... tu as changé d'ordi ou bien tu as fait quelque chose d'autre ? :rolleyes:

En tout cas, si je comprends bien ton explication, la limite atteinte lors du "no déco = 0" l'est de manière un peu prématurée ?