Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident Cap Ferret (33) le 27/07/2014


titi33600

Messages recommandés

Organiser des sorties en mer avec des plongeurs de passage est loin d'être évident, surtout si on est seul. La citation de la réponse à un plongeur mécontent de Xavier Trubert citée ci dessus est typique. On cause un peu avec le client et on en apprend vite sur la question en général (encore qu'il existe des personnes peu loquaces mais c'est un signe aussi). Le plongeur débutant ou reprenant après des années d'interruption d'une déjà faible expérience en plongée fait partie du commun de la clientèle. C'est toujours intégré dans la tête du DP (solution de repli, qui va s'en occuper, comment ne pas gâcher la plongée des autres, etc).

 

Dans le cas présent il devait être délicat de placer les deux N2 en autonomie stricte si ils ne connaissait pas la plongée. Le scénario probable fut qu'ils soient en serre-file, les 2 N1 avec le guide. Ceux qui plongent régulièrement dans la soupe (celles où on voit les palmes du plongeur devant mais pas la tête...), savent bien qu'il ne faut pas plus de 5 à 10s pour perdre un plongeur débutant. Les consignes sont (doivent impérativement) être données dans le briefing pour la situation où on se perd. Pour les débutants on rappelle évidemment les points critiques, remonter lentement sans bloquer sa respiration, attendre calmement en surface en ayant gonflé son gilet.

 

Courage aux encadrants qui ont vécu ce drame. Je sais à quel point il est difficile de le vivre et chasser les démons qui l'accompagnent ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

"savent bien qu'il ne faut pas plus de 5 à 10s pour perdre un plongeur débutant."

 

Même pas.

Lors d'une plongée "au cul du camion" de l'autre côté de la flaque, le N4 local (guide), accompagné d'un N3 blindé a perdu un MF1 expérimenté connaissant le site qui s'était arrété qques instants pour observer l'intensité du courant avec du sable afin de retrouver le mouillage.

 

pour le reste, OK à 100% sur les les responsabilités des formateurs, des DP, et des sentiments de Marc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Ceux qui plongent régulièrement dans la soupe (celles où on voit les palmes du plongeur devant mais pas la tête...), savent bien qu'il ne faut pas plus de 5 à 10s pour perdre un plongeur débutant.

 

C'est pour cette raison que nous utilisons une dragonne avec un petit flotteur, pour éviter quelle ne s'accroche dans un rocher. les plongeurs sont donc reliés entre-eux par par dragonne de 1,5 à 2m de long. Conjointement on utilise un long hose pour éviter de se mêler les pinceaux en cas de panne d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

En tout cas il a réussi à se faire une super pub grâce à ses déclarations. En tout cas bien triste pour la famille et aussi pour l'encadrant qui je pense n'a pas trop eu son mot à dire.

 

En espérant que ça serve de leçon en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu en penses Caval87? Quand tu recois chez toi une "quiche subaquatique" mais dûment certifiee; je suppose que tu dois pester sur qui a signe dite certification

 

C'est parce que ça m'est arrivé plus d'une fois, et qu'à plusieurs reprises j'ai estimé la signature de ces compétences criminelle (je pèse mes mots) que je ne me sens pas capable de hurler avec les loups envers ce patron de centre de plongée. Sans avoir de pépins, il m'est arrivé de prononcer les mêmes mots.

Quelques exemples ?

* Une nana qui a fait son PE40 dans la foulée de son N1, qui vient pour faire le sec pâté avec ... 13 plongées !

* Un gars dont le copain BE1 lui valide un N1 après 1 plongée, pour qu'il n'ait pas à subir des plongées débutant à 6 mètres

* Une autre fille Open Water avec 2 plongées en milieu artificiel, et deux autres en milieu naturel

* Une plongeuse qui a eu son OW sans être capable de vide son masque (je ne parle même pas de le quitter)

* Un meufun incapable de se stabiliser

* un E2 qui abandonne sa copine qui pète une panique

 

Et la liste n'est pas finie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Une nana qui a fait son PE40 dans la foulée de son N1, qui vient pour faire le sec pâté avec ... 13 plongées !

* Un gars dont le copain BE1 lui valide un N1 après 1 plongée, pour qu'il n'ait pas à subir des plongées débutant à 6 mètres

* Une autre fille Open Water avec 2 plongées en milieu artificiel, et deux autres en milieu naturel

* Une plongeuse qui a eu son OW sans être capable de vide son masque (je ne parle même pas de le quitter)

 

Bon et tu en fais quoi de ces plongeurs ?

Tu les emmènes en palanquée de 4 avec une visi pourrie, et hardi donc !? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

1 Une nana qui a fait son PE40 dans la foulée de son N1, qui vient pour faire le sec pâté avec ... 13 plongées !

 

2 Un gars dont le copain BE1 lui valide un N1 après 1 plongée, pour qu'il n'ait pas à subir des plongées débutant à 6 mètres

 

3 Une autre fille Open Water avec 2 plongées en milieu artificiel, et deux autres en milieu naturel

 

 

1. Rien d'illégal puisque il faut pour le P040:

Etre titulaire du brevet de plongeur Niveau 1 de la FFESSM (ou titre admis en équivalence) et Justifier de 4 plongées en milieu naturel. En comptant une plongée pour les 6 "compétences" c'est dans le bon

 

2. Rien d'illégal puisqu'un N1 peut être validé sans plongée en milieu naturel

 

3. Faute de procédure pour un OWD (RSTC) il faut 4 plongées en milieu naturel pour validé le brevet

 

Pour 1 et 2 , c'est votre système qui est a revoir et pas le plongeur qui est un " quiche" la seule vraie quiche dans tes esxeples c'est le E2 qui abandonne sa copine en panique... les autres ce ne sont pas des quiches mais des débutants et nous avons tous été débutants :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr et on peut imaginer qu'on s'adresse à un centre de plongée pour obtenir aussi le service de vous guider dans ses débuts (ou la reprise de ses débuts) de plongeur. Si le centre (DP) estime ne pas pouvoir le faire, il fait comme Xavier Trubert, il décline la participation du plongeur inexpérimenté à la sortie (et garde au besoin les arrhes si besoin en cas de malentendu). Ce n'est pas pour rien qu'on pratique souvent la plongée standard (autonomes et autres) dans une plongée sur un site donné et éventuellement les baptêmes et débutants sur une seconde sortie ou plongée sur un site adapté à moins d'avoir des sites mixtes permettant les deux.

 

Le vieil adage de l'évaluation directe dans l'eau est simple : on vide son masque, on fait un lâcher reprise d'embout, on vérifie la tenue de flottabilité 3-5m si besoin en cas de paliers à tenir en fin de plongée. Si çà passe pas, et bien on reste à bord à profiter du paysage pendant que les autres plongent et en plus on paye sa plongée ratée. Rien à redire la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Rien d'illégal puisqu'un N1 peut être validé sans plongée en milieu naturel

 

Qui a parlé de plongées autres ?

J'ai bien écris 1 plongée, ça veut dire ce que ça veut dire.

 

Françoise, j'ai pas dit non plus que je les avais tous en en même temps :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Françoise, j'ai pas dit non plus que je les avais tous en en même temps :-)

 

Non, j'avions bien compris.

 

Donc le N1 avec une seule plongée, tu l'emmènes dans une palanquée avec trois autres plongeurs, sans visi, au risque de le perdre.

Et tu te dis qu'au pire il n'aura qu'à ne pas paniquer et gonfler son gilet. Sinon ce sera la faute à son pote et tu pourras dormir tranquille.

Bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'avions bien compris.

 

Donc le N1 avec une seule plongée, tu l'emmènes dans une palanquée avec trois autres plongeurs, sans visi, au risque de le perdre.

Et tu te dis qu'au pire il n'aura qu'à ne pas paniquer et gonfler son gilet. Sinon ce sera la faute à son pote et tu pourras dormir tranquille.

Bon....

Cela reste un gros dilemme qui est régulièrement évoqué et qui tourne en cata à chaque fois : j'ai droit à 4 plongeurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cf CDS

Même chez Padi ils font gaffe à ca.

Mais j'ai trop vu l'application du CDS en carrière pourrie ou le 1 pour 1 était déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu te dis qu'au pire il n'aura qu'à ne pas paniquer et gonfler son gilet. Sinon ce sera la faute à son pote et tu pourras dormir tranquille.

Bon....

 

Tu te rends pas compte de l'évolution des échanges ? Je dis comprendre ce type parce qu'il m'est déjà arrivé de dire la même chose, même si je n'ai pas eu de pépins, et je me retrouve mis en accusation avec procès d'intention sur procès d'intentions. Et même toi t'es dans la meute ...

Hé les p.comiens, allez plonger un peu, pétez, faites vous un lavement, je sais pas moi, n'importe quoi mais arrêtez ces jappements de roquets disjonctés.

Ca devient du grand n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la faute est partagée....

 

...par le centre corse qui a bradé une formation par souci de gain, par le mari qui le savait et aurait du prévenir le centre et être plus attentif puisqu'il est aguerri, et par le centre qui emmène 4 plongeurs dont deux débutants dans une eau turbide par coef 80 en marée montante, sans vérifier le carnet de plongée, ou alors en connaissance de cause? Voir qu'il n'y avait que trois plongées sur le carnet, ça interpelle de suite un moniteur sérieux.

Et cette année le vieux con que je suis se fera encore dire qu'il faut faire passer les brevets plus rapidement! Alors, que la fédé arrête de jouer à imiter PADI, que je connais bien aussi étant instructeur des deux entités, mais essayant de n'en tirer que les côtés positifs et refusant la négligence induite par la mode. 4000 plongées++, des centaines de formés, et pas un seul accident.

Juste ne pas céder à la mode de la vulgarisation à outrance, sous prétexte de vouloir garder le leadership.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ti loup (secu surface)

Pour une structure "PRO" La surveillance de surface est obligatoire

DÉCRET 2011 SUR LE TRAVAIL HYPERBARE : LES MONITEURS DE PLONGÉE SONT CONCERNÉS (si salarié)

Une personne assurant une

surveillance de surface est obligatoire

(art. R4461-37 et 40). Cette personne

doit être formée pour veiller à la

sécurité des travailleurs intervenant

en milieu hyperbare et donner en cas

d’urgence les premiers secours. Elle

doit avoir à sa disposition des moyens

de communication, d’alerte et de

secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.