Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident Cap Ferret (33) le 27/07/2014

Messages recommandés

• Réponses 124
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'étais aujourd'hui à midi sur Hortense et je les ai vu. C'est vrai que cela peut paraitre étrange.

Après je ne connais pas les circonstances de l'accident, il est donc difficile d'apprécier la conduite à tenir face à ce drame. Seule remarque; je suis toujours étonné de ne pas voir de sécu surface.

Par contre, pourrait-on en savoir plus sur ce qui s'est passé car je sors souvent chez hortense et il y aurait peut être des leçons à en tirer?

L'enquete nous le dira, je l'espère. Mais dans tous les cas, pour que la plongée puisse bien se passer, il faut déjà arriver pour pouvoir se mettre à l'eau à l'étal et non après. A 80 de coef, ça compte.

Pour ce qui est de la sécu surface, il n'en a jamais eu et visiblement les événements ne leur font rien changer.

Bonjour,

<hippo retourne plonger sur Hortense et aujourd'hui encore, je trouve cela stupéfiant.

On a pas tous la même vison des choses.>

Que veut tu qu'il fasse, c'est un accident tragique mais cella reste un accident comme d'autre club de plongée peuvent avoir ou on eut, pour info y a à ce jour 400 accidents de plongéé juste pour cette année 2014.

<J'étais aujourd'hui à midi sur Hortense et je les ai vu. C'est vrai que cela peut paraitre étrange.

Après je ne connais pas les circonstances de l'accident, il est donc difficile d'apprécier la conduite à tenir face à ce drame. Seule remarque; je suis toujours étonné de ne pas voir de sécu surface.

Par contre, pourrait-on en savoir plus sur ce qui s'est passé car je sors souvent chez hortense et il y aurait peut être des leçons à en tirer?>

A te lire on direz des monstres, des paria qui faudrait exclure de monde de la plongée, si c'est le cas il faut exclure l'Océana, Pylas plongée est les autres, il on tous sans exception eut des accidents…quand à la secu, hippo à une secu quasi systématique sur les sites, contrairement a certain club. Et en effet tu ne peut pas évaluer correctement la situation et ne peut et ne doit pas en tiré des conclusion, c'est le boulot des autorités.

<Mais dans tous les cas, pour que la plongée puisse bien se passer, il faut déjà arriver pour pouvoir se mettre à l'eau à l'étal et non après. A 80 de coef, ça compte.

Pour ce qui est de la sécu surface, il n'en a jamais eu et visiblement les événements ne leur font rien changer.>

Les heures de marée ne sont pas fiable sur le site d'hortence, les sites qui te renseigne ne sont pas précis à 100% eut même te le dise…et quand à la sécu surface y en avais une…

bref, si une leçon doit être retiré de cette accident, c'est de ne jamais oublier que la plongée est un sport à risque dans un milieux spécifique, hostile est dangereux, que tous les plongeurs de tous les niveaux, moniteur compris doivent rester à leur niveau de compétences technique initiale, à nos amis moniteurs à enseigne la nécessiter de la mise à jour.

Que veut tu qu'il fasse, c'est un accident tragique mais cella reste un accident comme d'autre club de plongée peuvent avoir ou on eut, pour info y a à ce jour 400 accidents de plongéé juste pour cette année 2014.

Il peut y retourner en tirant des leçons du passé par exemple, comme les heures de plongée et les marées, la sécu surface

bref, si une leçon doit être retiré de cette accident, c'est de ne jamais oublier que la plongée est un sport à risque dans un milieux spécifique, hostile est dangereux, que tous les plongeurs de tous les niveaux, moniteur compris doivent rester à leur niveau de compétences technique initiale, à nos amis moniteurs à enseigne la nécessiter de la mise à jour.

Etant donné que la personne était débutante si j'ai bien lu, on peut plutôt dire que c'était un loisir pour elle

Invité Invité
    Bonjour,

Les heures de marée ne sont pas fiable sur le site d'hortence, les sites qui te renseigne ne sont pas précis à 100% eut même te le dise…et quand à la sécu surface y en avais une…

Je suis assez perplexe lorsque je lis cela, je m'explique (ou j'essaie de la faire):

Etant donné la forme du bassin, je présume que comme chez nous vous avez une "onde de marée dérivée" qui ne suit plus exactement le mouvement des astres ainsi que des phénomènes de résonance.

MAIS n'avez vous pas quelque part un Atlas des courants qui vous permet d'estimer la direction, le sens et la force du courant par rapport à un port de référence et avec un carnet de marée (du même port) estimer le moment réel de la renverse ?

Ce qui est plus précis que d'utiliser le moment de l'étale. etant donné qu'une étale ne signifie pas "courant nul"...

L'utilisation de tel Atlas demande bien sur interprétation et formation.

d'autre part je suis très étonné de l'abscence d'une sécu surface dans des mers à courant?

Dans la partie "courant" il y a deux utilitaires qui permettent de calculer le moment de la renverse à partir d'un Atlas de courant pour des marées semi-diurne

http://www.jctdive.be/page-version2004/nitrox/page1.html

@GROSALEX1:"A te lire on direz des monstres, des paria qui faudrait exclure de monde de la plongée, si c'est le cas il faut exclure l'Océana, Pylas plongée est les autres, il on tous sans exception eut des accidents…quand à la secu, hippo à une secu quasi systématique sur les sites, contrairement a certain club"

Avant de parler des accidents des autres clubs et de mettre tout le monde dans le même panier, il serait interressant que tu te renseignes avant de tenir ce genre de propos, ce qui est sûr en revanche c'est qu'il y a bien eu un accident entrainant la mort d'une plongeuse debutante et çà avec le club HIPPO, à ma connaissance je n'en connais pas d'autres de ce genre et heureusement... les autres accidents ayant entrainés la mort concernaient 2 chasseurs en apnée...!!! Faut pas tout mélanger non plus... Maintenant on a pas tout les elements pour incriminer qui que ce soit, laissons travailler la justice et à ce moment là on en tirera les bonnes conclusions...

vous avez une "onde de marée dérivée" qui ne suit plus exactement le mouvement des astres ainsi que des phénomènes de résonance.
    Oui.

MAIS n'avez vous pas quelque part un Atlas des courants qui vous permet d'estimer la direction, le sens et la force du courant par rapport à un port de référence et avec un carnet de marée (du même port) estimer le moment réel de la renverse ?

Ce qui est plus précis que d'utiliser le moment de l'étale. etant donné qu'une étale ne signifie pas "courant nul"...

Non, pas besoin.

Sur Hortense, l'écart avec le prévisionnel est assez "faible", et le courant de surface "se voit". On plonge donc quand le courant est suffisamment faible, quitte à attendre 1/4 d'heure de plus. Le site n'est pas grand, donc on a rarement plus de 10m à faire, et la plongée se fait souvent en Aller/retour, en suivant le courant. si le retour doit se faire au jusan, on part un peu plus tôt (circuit majeur en "aval")

d'autre part je suis très étonné de l'abscence d'une sécu surface dans des mers à courant?
    y avait-il (dans les faits, pas dans les "on dit") une réelle absence de sécurité surface ?

Pour le reste, je ne me prononcerais pas, n'étant pas au jus sur le dossier. Mais arrêter d'exercer ne ressuscitera pas la victime, et la remise en question des cadres est certainement en cours...

NB : dans le CR journalistique, on parle juste de "disparition", ce qui, dans les conditions de plongée du bassin, arrive fréquement, rarement avec un pb à la clé.

Le corps ayant été retrouvé à proximité du lieu d'immersion, le courant est peu probablement à mettre en cause.

J'y est plongée dimanche , quelle tristesse nous nous sommes aperçu de rien a notre remontée

il y avait une secu sur l'hippo comme a chaque fois .C'est que lundi que j'ai appris la nouvelle

quelle tristesse

christ 336

J'y est plongée dimanche , quelle tristesse nous nous sommes aperçu de rien a notre remontée

il y avait une secu sur l'hippo comme a chaque fois .C'est que lundi que j'ai appris la nouvelle

quelle tristesse

christ 336

je comprends pas tu plongeais avec HIPPO ou avec un autre club!?que voulais tu appercevoir lors de ta remontée?

que voulais tu appercevoir lors de ta remontée?

Selon l'article de presse :

De gros moyens sont rapidement mobilisés sur la zone : l'hélicoptère Écureuil 33, trois vedettes de la gendarmerie, celle des Affaires maritimes, le Zodiac de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et l'embarcation de la police municipale de Lège-Cap-Ferret. Sur terre, la gendarmerie patrouille à pied.

Ça doit intriguer si tu remontes de plonger de voir autant d'activité sans connaitre la raison :confused: .