Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident Cap Ferret (33) le 27/07/2014

Messages recommandés

Selon l'article de presse :

Ça doit intriguer si tu remontes de plonger de voir autant d'activité sans connaitre la raison :confused: .

c'est pour çà que je pose la question çà me parait juste improbable sauf si elle plongeait avec un autre club et qu'ils sont parti avant que les secours n'est été declenché auquel cas tu ne peux pas t'appercevoir de quoi que ce soit, car l'accident n'est pas declaré!!

• Réponses 124
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Selon l'article de presse :

Ça doit intriguer si tu remontes de plonger de voir autant d'activité sans connaitre la raison :confused: .

Bonjour,

Les secours sont arrivé sur zone "bien après" que tous les plongeurs aient fini leur plouf

(vu l'heure de mise à l'eau et la durée de la plongée)

il y avait une secu sur l'hippo comme a chaque fois

Soit tu as beaucoup de chance, soit des problèmes de vues, ou alors tu considères qu'un enfant qui attend pour faire son baptême fait office de sécu surface !

Honnêtement, rien ne l'oblige a en avoir une sauf le bon sens (mais ça ce n'est pas une notion juridique ou écrit dans le CDS), alors ce n'est pas la peine d'écrire des bêtises.

Sur les 4 clubs pro, il est le seul à ne pas en avoir une de façon systématique.

Encore une fois, il en a le droit. Mais on a aussi le droit de ne pas accepter ce défaut de sécurité.

Pour moi, c'est inconcevable et donc je ne plonge plus chez lui.

Mais ce n'est qu'un choix personnel.

Bonjour,

<hippo retourne plonger sur Hortense et aujourd'hui encore, je trouve cela stupéfiant.

On a pas tous la même vison des choses.>

Que veut tu qu'il fasse, c'est un accident tragique mais cella reste un accident comme d'autre club de plongée peuvent avoir ou on eut, pour info y a à ce jour 400 accidents de plongéé juste pour cette année 2014.

C'est entièrement vrai mais de là à considérer que cela fait partie des paramètres normaux de la plongée, pas pour moi.

<J'étais aujourd'hui à midi sur Hortense et je les ai vu. C'est vrai que cela peut paraitre étrange.

Après je ne connais pas les circonstances de l'accident, il est donc difficile d'apprécier la conduite à tenir face à ce drame. Seule remarque; je suis toujours étonné de ne pas voir de sécu surface.

Par contre, pourrait-on en savoir plus sur ce qui s'est passé car je sors souvent chez hortense et il y aurait peut être des leçons à en tirer?>

A te lire on direz des monstres, des paria qui faudrait exclure de monde de la plongée, si c'est le cas il faut exclure l'Océana, Pylas plongée est les autres, il on tous sans exception eut des accidents…quand à la secu, hippo à une secu quasi systématique sur les sites, contrairement a certain club. Et en effet tu ne peut pas évaluer correctement la situation et ne peut et ne doit pas en tiré des conclusion, c'est le boulot des autorités.

Tous ont eu des accidents mais pas avec un mort au bout. Un détail à te lire.

Pour la sécu, j'en déduit, ne plongeant que le samedi ou dimanche, que c'est jours là, elle est de repos. Où alors, je n'ai pas de chance. Mais après, il est dans son droit. Ne reste que le bon sens.

<Mais dans tous les cas, pour que la plongée puisse bien se passer, il faut déjà arriver pour pouvoir se mettre à l'eau à l'étal et non après. A 80 de coef, ça compte.

Pour ce qui est de la sécu surface, il n'en a jamais eu et visiblement les événements ne leur font rien changer.>

Les heures de marée ne sont pas fiable sur le site d'hortence, les sites qui te renseigne ne sont pas précis à 100% eut même te le dise…et quand à la sécu surface y en avais une…

Les clubs avec lesquels je plonge arrivent suffisamment tôt pour être sur que l'on nous mette à l'eau au bon moment. Une idée simple finalement.

bref, si une leçon doit être retiré de cette accident, c'est de ne jamais oublier que la plongée est un sport à risque dans un milieux spécifique, hostile est dangereux, que tous les plongeurs de tous les niveaux, moniteur compris doivent rester à leur niveau de compétences technique initiale, à nos amis moniteurs à enseigne la nécessiter de la mise à jour.

Ou autre leçon, qu'il faut tout mettre en oeuvre pour anticiper. Par exemple, palanquée de 2, surtout avec des débutants, surtout à Hortense, surtout avec un coef élevé. Finalement autre vision, plutôt que de considérer l'accident comme inhérent à notre loisir ou comme étant une fatalité

Accident cap ferret

L accident d après ce que j ai compris a eu lieu au mimbeau devant les parcs a huîtres et non a Hortense j ai plongé a Hortense et devant chez bartherotte ainsi qu en apnee coefficient de 80 le courant est assez fort et a tendance a tourner au mimbeau l eau a marée basse a tendance a être plustot trouble une visi qui peut être limitée à 50cm elle devait plongee avec un encadrant ou avec son mari qui devait être logiquement a ces côtés mais quel niveau avait il? Débutant aussi confirmé?enplongee on doit toujours avoir l œil sur son binôme et il y a un chef de palanque avec une visi limitée si on se perd on remonte au bout d une minute avec son binôme ?seulement combien était il dans cette planquee était il trop nombreux ?

Quand j'apprends que dès hier, lendemain du drame, hippo retourne plonger sur Hortense et aujourd'hui encore, je trouve cela stupéfiant.

On a pas tous la même vison des choses.

Je ne connais aucunes des parties de cette triste affaire, et donc ne me prononcerais ni sur le fond ni sur la forme de l'accident.

Mais de plonger de suite, dans une autre corporation on dirait "the show must go on".

Il y a des RDV à honorer, une boite à faire tourner, et partir bosser ne signifie pas qu'on n'en a pas gros sur la patate.

Au prix des plongées, les types faut qu'ils aillent au taf quoi qu'il arrive ... Accident, grippe, problèmes familiaux, etc.

Alors soit le journaliste ne sait pas retranscrire une parole, soit la magistrate avait bu un whisky avant.... car je comprends rien à son "discours" :

"Il n'y a pas eu de décompensation, pas de problème de santé sous-jacent. La victime a vraisemblablement paniqué et n'a pas eu les bons réflexes pour remonter en temps utile", poursuit la magistrate.

Si quelqu'un arrive à comprendre ce charabia :fou: .

Alors soit le journaliste ne sait pas retranscrire une parole, soit la magistrate avait bu un whisky avant.... car je comprends rien à son "discours" :

Si quelqu'un arrive à comprendre ce charabia :fou: .

La victime n'a pas fait de malaise et n'avait pas de problème de santé. Elle a paniqué, n'a pas su remonter et s'est noyé.

Je le comprends comme ça.

Bonjour ti loup,

Pour ton info, il n'y a que 3 pros sur le bassin,

Hippo

Aquarius underwater

Océana

Les autres sont des associations déguiser en pro, tu n'as qu'a juste regarder leur chiffre d'affaires et leur statut, faut juste sortir sa tête de sont c..., après si paye des asso loi 1901 comme des pros à toi de voir. Quand a la probabilité d'accident liée à notre activité il est idiot de pence que l'organisation va empêcher l'accident, surtout quand certaine structure semi-pro-associatif jette des ancres sur les paliers d'autres plongeur part exemple.

De plus, la plongeuse n'était pas une débutante, mais un niveau 1 avec quelle que plongée.

Quant au décès de la plongeuse, non je ne considère pas sa comme un détail, mais juste que les centres de plongée ont des accidents et que la critique est facile surtout de la part de certain qui sont loin d'être aussi carré qu'hippo ou les autres pros.

Et pour finir, il n'y avait pas d'enfant seul à bord, change de lunette. La sécurité surface était assuré part un E4 qui venait de finir sont baptême, quant au autre c'est facile d'exploité des bénévoles pour la sécu surface.

En tant que MF1( associative vue que ton profil fait juste référence à ton E3, oui les BEES sont fiers d'afficher leur BEES ) et que tu fais la sécurité pour une sctructure semi pro, quelle serait ta responsabilité dans le cadre de cet accident ? Risques-tu une mis en examen pour homicide ou pas ? Au niveau des impôts, travaille dissimuler ou pas ? Relie l'article L 212-1 du code du sport.

Et pour info tout le staff d'hippo et hippo lui-même à était disculper des faits, c'est un problème de formation à la base, formation faite part une structure semi-pro......

Sans faute pour les profs de Français

Quand a la probabilité d'accident liée à notre activité il est idiot de pence que l'organisation va empêcher l'accident, surtout quand certaine structure semi-pro-associatif jette des ancres sur les paliers d'autres plongeur part exemple.
    Oh tu sais... amateur ou pro, c'est pas ça qui empêche les conneries. L'été dernier ma femme était au palier avec le responsable de la structure chez qui nous plongions quand un gros bateau d'une des plus grosse structures pro du coin est passé sur leur parachute. Ils ont vu l'hélice de très très près...