Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident Cap Ferret (33) le 27/07/2014


titi33600

Messages recommandés

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il est donc peu probable que la sécu en surface ait pu y faire quelque chose. On ne peut intervenir en surface que sur ce qu'on voit, un plongeur qui panique en surface par exemple.

 

On est en principe censé connaitre exactement les avantages et les inconvénients des différents types de supervision en plongée et opter pour la meilleure en fonction des circonstances évaluées sur le site. Un palanquée à un guide, 2 N2 et 2 N1 est réglementaire mais en cas de faible visibilité c'est un ratio difficile à tenir avec des débutants à moins d'un serre file aguerri.

 

La définition de plongeur N1 est "PE", qui plus est ici sans expérience évaluable. A mon humble avis, ce genre de plongeurs c'est site de baptème au maximum (voir carrément la piscine !). Après on est pas obligé non plus de prendre des plongeurs PE20 en sortie si on pense que c'est trop raide. Pas evident en fonction des conditions évaluables souvent uniquement arrivé sur place dans cette region j'imagine (courant, visi).

 

Je suis hélas bien placé pour savoir que ce qui devait être une partie de plaisir peut tourner au drame en quelques secondes sans que ceci fasse le moindre signe avant coureur et à l'insu de tout le monde :confus:

 

Mes condoléances aux proches et à la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. On est même à la limite du publi reportage !

Se défausser sur le club de Corse est assez osé. Il ne faudrait pas oublier que le DP a la responsabilité de délivrer des aptitudes à ses plongeurs et que le carnet de plongée est un outils, parmis d'autres, pour déterminer celles-ci.

S'il n'y avait rien dans celui-ci alors, il ne fallait pas la mettre dans une palanquée de 5 personnes.

Il fallait aussi s'assurer des ses capacités minimales à savoir réagir.

Finalement, on revient à la base. L'attaque c'est la meilleure défense. C'est la faute des autres (autorités, Corse, concurrents, etc, etc)

Tout d'abord je crois que l'on devrait ouvrir un deuxième fil par respect pour la victime, sa famille et ses proches.

 

Je viens aussi de lire l'article et je reste très perplexe, mais je suis d'accord avec ti loup

 

Comment peut on coller une jeune N1 avec un carnet de plongée si "vide" dans une palanquée avec 2xN1 (à encadrer) + 2xN2 + 1 E3. C'est du grand n'importe quoi. Le pauvre E3 avec les conditions de visie habituelle (pourrie) d'Hortense ne devait pas savoir ou donner de la tête. Ici on n'est pas dans les Caraïbes ou en Corse...Mais bon à postériori depuis mon fauteuil c'est facile d'écrire ça je relativise.

 

Après, son attaque contre les structure au cul du camion (c'est très clair contre qui il s'en prend pour le coup) c'est vraiment naze. Peut être justement avec moins de frais du système "au cul du camion", permet d'avoir un taux d'encadrement plus favorable, car amha à Hortense avec les débutants l'idéal et le plus raisonnable est de 1 pour 1, 1 pour 2 vraiment au maximum. Pour moi un N1 avec un carnet de plongée vierge=débutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J' ai suivi ce drame avec attention. Ce qui me fait réagir, c' est de faire porter la responsabilité sur une structure qui aurait délivré le N 1 de manière, disons, légère. Cela a déjà été dit mais la carte de niveau n' est pas une bible. Il me semble qu' une structure un tant soit peu sérieuse doit évaluer le niveau à partir du carnet de plongée qui est le seul reflet de l' expérience du plongeur. Ayant repris la plongée il y a quelques années, le club ( c'est un comité d' entreprise ) se fichait pas mal de mes anciennes plongées et j' avais eu droit à deux plongées d' évaluation avec un E2 rien que pour moi ( 20 M ). Plus récemment, en Martinique, des 50 mètres obligatoires dans le carnet pour aller sur le Roraima.

 

Les N 1 délivrés pour des raisons purement mercantiles, on en connait tous, y compris dans des structures associatives car il faut faire entrer l' argent des adhésions. Ainsi dans certains club on prend des inscriptions de dernière minute en juin. Ex: dans un club que je connais, un aspirant N 1, 3 ou 4 séance de piscine et validé. Sans aucune plongée mer. La personne en question effectue sa deuxième plongée mer dans un autre club et, ayant mal fixé sa bouteille, il la perd le long d' un tombant ( palanquée de trois, île de Ré, pas de visibilité ). Sans prendre appui c' est assez difficile à réinstaller. Heureusement que le MF 1 et l' autre plongeuse, expérimentée, ont assurés la remontée .Bilan, le plongeur, limite panique, semble avoir abandonné la plongée.

 

Donc je ne pense pas normal que l' on mette dans une palanquée de 5 une personne sans plongée dans le carnet.Ce n' est ni réaliste ni sérieux. La seule assurance possible est de faire du un pour un dans ces cas là. Evidemment, c' est difficile a rentabiliser. Quand au mari, sans vouloir l' accabler, je doute qu' il s' agisse d' un plongeur expérimenté car sinon, il aurait été en mesure de refuser une telle plongée ( surtout dans les conditions du cap Ferret que je connais ).

Salut,

 

complètement d'accord. Lorsque j'ai reçu l'article sur FB hier je suis tombé de ma chaise. Quand j'écoute l'interview sur france bleu c'est du même acabit: il est dans le déni total et le rejet de la "faute" sur les autres.

Je mets faute entre guillemets parce qu'à priori il n'y a pas d'infraction d'un point de vue juridique. On est dans l'erreur de jugement et il ne la reconnait pas. Il est pourtant parti en palanquée avec 4 plongeurs dont 2 N1 qu il ne connaissait vraisemblablement pas et dont une qui d'après ce qu'il dit n'avait aucune expérience constatable sur le carnet. Il est conscient de certaines dérives dans la formation au sein de la profession (en France et ailleurs, je vous rassure ce n'est pas mieux chez PADI & Co, même avec du contrôle qualité et tout le blabla qu'on nous sert en permanence - et d'ailleurs un N1 passé en un point géographique et avec les conditions du moment ne vaudra pas grand chose ailleurs) et avec ces informations et son expérience de moniteur, il ne s'est pas dit que cela pouvait être hasardeux comme choix d'organisation???

 

En fait, il l'avoue un peu plus loin dans l'article, il gagne mal sa vie, il essaie de faire tourner sa structure au mieux avec les problèmes de concurrence faussée. C'est tout à son honneur. il s'est retrouvé avec 4 personnes qui voulaient plonger le même jour, 4 personnes à encadrer et il a fait le choix de les prendre tous les 4 ensemble, choix conduit par la somme d'intérêt économique (4x X€ çà se prend surtout quand c'est la galère), de volonté de faire plaisir, de son expérience et peut-être aussi - mais on ne le découvre qu'après - par une mésestimation des risques et de ses capacités à y faire face.

La conséquence de tout çà est dramatique. Cela aurait pu aussi bien finir avec du saucisson et une mousse en rentrant de la plongée et quelques bons moments sur le bateau. Mais là pour coup c'est parti en sucette et pourtant il est dans les clous du code du sport.

Mais j'oubliais: elle a été mal formé parce que si elle avait bien été formée elle aurait gonflé son gilet et laché son lest... ouais... et comme c'est une débutante dans la panique elle aurait pu oublier de souffler en remontant et finir en SP en surface (et là la sécu surface, elle sert!). Avec des Si....

La vrai raison c'est qu'en tant que N1 sans expérience, son encadrant aurait du lui coller le train en la garder en permanence à coté de lui et la surveiller comme le lait sur le feu. La conséquence c'est que si on fait çà on n'est pas dispo pour aider ce c** de N2 qui a du mal à se stabiliser ou rappeler à l'ordre les 2 autres qui sont en train de se barrer à 10m de la palanquée. Parce qu'en faisant çà on n'est plus en train de surveiller notre débutante et que si çà doit partir en couil** c'est à ce moment là que çà arrivera: la loi de l'emmerdement maximum ne souffre d'aucune exception en plongée.

 

Une personne est morte et je suis navré de voir que le patron du centre s'étale dans la presse avec la rhétorique du c'est pas de ma faute c'est celles des autres. Si il est intelligent, il finira par arriver à la conclusion qu'il a fait une erreur de jugement (et on en fait tous, moi le premier. C'est fort heureusement dans la grande majorité sans conséquence). Vu l'énergie qu'il déploie à accuser les autres, il doit déjà en être conscient, il lui faut maintenant l'accepter et l'intégrer. Et çà, çà prendra un temps que le temps médiatique ne permet pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas la colère du directeur du centre, circule sur Facebook, info partagée par beaucoup de centres.

 

Moi y a tout de même un truc qui me chagrine.

Une palanquée : 1 moniteur + 2 N1 (donc 2 débutants et dont 1 premières bulles puisque pas de plongée sur le carnet) + 2 N2

Palanquée pas très homogène, dans un milieu à marée, avec un peu de courant, pas 30m de visi .... bref on n'est pas en Egypte dans de l'eau à 29°.

Moi le DP qui me donne cette palanquée dans ces conditions, je lui dit fume, je n'ai que 2 bras, donc je prends les 2 N1 ou les 2 N2 mais pas les 4.

En Egypte dans 10m d'eau autour d'une patate oui mais pas là.

 

Donc se mettre en colère sur les formateurs, c'est un peu facile.

Les N1 en France peuvent être formés sans plongée en mer, le premier problème est là. Ensuite de toute façon même si un club ou un moniteur délivre un N1 ou tout autre niveau (français, chez PADI y a un service qualité) avec une formation de merde, qu'aura-t-il en sanction ? Rien.

Donc ce genre d'accident risque malheureusement encore de se produire tant que la plongée en France n'évoluera pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un pauvre BEES vers 7 - 8 mètres occupé à rattraper par une palme un "néophyte" qui remontait presque comme un bouchon, une deuxième néo en surface incapable de descendre et deux gentils clients agenouillés sur le sable sur les - 10 mètres attendant que ça passe... Incident vécu de loin à la Réunion (je plongeais avec une autre palanquée/club). Problème d'optimisation/remplissage de la palanquée (= pognon).

 

Quand au problème de formation initiale, j'ai personnellement vécu (en Guadeloupe) le refus de validation de mon N1 pour cause de VDM "catastrophique...". Ce qui m'a obligé à le finir dans les eaux claires et chaudes d'Oléron ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, il y a 20 ans, des plongeurs repartaient parfois avec des groupes tamponnés sur le passeport mais pas l’intégralité du brevet pour cause de niveau non acquis.

on refuse régulièrements des niveaux, au club.

des N1 qui n'ont pas eu leur N2, et qui ont dû prolongé leur formation.

des N2 qui n'auront jamais leur N3 chez nous, et qui râlent parce qu'ils ont dépensé quelques EUR pour une semaine en Méditerranée, en croyant qu'il suffisait d'y aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Les N1 en France peuvent être formés sans plongée en mer, le premier problème est là.

 

C'est bien, il commence à y avoir une prise conscience que cette manière de faire est problèmatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas la colère du directeur du centre, circule sur Facebook, info partagée par beaucoup de centres.

 

Moi y a tout de même un truc qui me chagrine.

Une palanquée : 1 moniteur + 2 N1 (donc 2 débutants et dont 1 premières bulles puisque pas de plongée sur le carnet) + 2 N2

Palanquée pas très homogène, dans un milieu à marée, avec un peu de courant, pas 30m de visi .... bref on n'est pas en Egypte dans de l'eau à 29°.

Moi le DP qui me donne cette palanquée dans ces conditions, je lui dit fume, je n'ai que 2 bras, donc je prends les 2 N1 ou les 2 N2 mais pas les 4.

En Egypte dans 10m d'eau autour d'une patate oui mais pas là.

 

Donc se mettre en colère sur les formateurs, c'est un peu facile.

Les N1 en France peuvent être formés sans plongée en mer, le premier problème est là. Ensuite de toute façon même si un club ou un moniteur délivre un N1 ou tout autre niveau (français, chez PADI y a un service qualité) avec une formation de merde, qu'aura-t-il en sanction ? Rien.

Donc ce genre d'accident risque malheureusement encore de se produire tant que la plongée en France n'évoluera pas

je suis globalement d'accord sur ton texte, avec quelques bémols.

1) ne pas confondre mer et milieu naturel

2) au club, nos N1 sont validés après le milieu naturel, entre étang et Méditerranée.

3) un N1, même bon, formé en eau chaude et claire, méfiance à Hortense. Je ne connais pas Hortense, par contre, le courant du côté du Cap Ferret et la visibilité au Bassin et en Atlantique, ça me cause. C'est clair, j'ai le droit d'encadrer 4 personnes, mais comme toi, je m'y refuserai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des niveaux de donnés et j en connais.

il y a donc des gens que je connais avec qui je refuserai de plonger

 

dommage pour ceux qui ne les connaissent pas et qui plongeront avec.

 

en gros c est ça...

 

comme qqun qui a le sida et qui baise sans protection.

 

quand on est conscient de ses lacunes on en fait part et on ne met pas tout le monde en danger en commençant par soi meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis globalement d'accord sur ton texte, avec quelques bémols.

1) ne pas confondre mer et milieu naturel

2) au club, nos N1 sont validés après le milieu naturel, entre étang et Méditerranée.

3) un N1, même bon, formé en eau chaude et claire, méfiance à Hortense. Je ne connais pas Hortense, par contre, le courant du côté du Cap Ferret et la visibilité au Bassin et en Atlantique, ça me cause. C'est clair, j'ai le droit d'encadrer 4 personnes, mais comme toi, je m'y refuserai

1) aussi d'accord pour le point, quelqu'un de formé en Lac, dans le courant ça peut vite partir en sucette

2) c'est bien, si tout le monde pouvait faire pareil. Malheureusement j'ai même vu des Open Water (4 plongées en milieu naturel obligatoires) validés en fosse

3) bien entendu, milieu différent. Si je citais l'Egypte c'est que les conditions sont superbes, donc prendre 1 élève de plus et en avoir 3 ou 4 pourquoi pas, y a pas trop de risque dans les baies avec 30m de visi, de l'eau à 29°, sans courant mais je ne le ferai pas aux Brothers

 

Et PADI a beau dire 8 élèves maxi avec un Divemaster, je trouve ça débile, certes ils considèrent que le Divemaster guide le site et n'encadre pas mais le 1er voit la murène, le 2ème sa queue et les autres la girelle qui est restée dans le coin.

 

Pour revenir à l'accident en question, perso je trouve que toutes les conditions n'étaient pas favorables. On aurait peut-être eu le même résultat avec 1 moniteur et 2 élèves mais les risques pris auraient été tout de même réduits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette conversation m'en rappelle une autre, où un gars venait dégoiser des horreurs sur un club, pas content que le club en question ait refusé de faire plonger sa femme comme N1 alors qu'elle avait la carte mais pas le niveau...

 

Voir là, à partir du post #104 :

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=51560&page=6&pp=20

 

 

Aqua-évasion n'ais plus ce qu'il était ! Pas de sécurité surface , pas de pavillon alpha réglementaire , rampe de gonflage non sécurisé rouillée accès libre a tout les plongeurs pas de carnet de gonflage des blocs,bac de rinçage ou le tuyau pour boire trempe dedans , affichage des moniteurs in-excitant a part celui du patron et patronne ! Contrôle des paramètre de plongée pas fait sur le bateau , petit site de plongée toujours les même proche de Carry (ceci a fin d’économiser du carburant ) heure de plongée tardive la mer est déga formé alors qu'avec un départ vers 8h30 donnerais de belle plongée ! Xavier n'est plus commercial et convivial , je déconseille fortement Aqua-évasion pour des raisons de sécurité c'est un club comme sa qui donne une mauvaise image . il existe des clubs beaucoup sérieux que sa ou la sécurité prime et tout sa pour le même prix ! bonne bulles a tous .

 

Et si tu donnais la vraie raison de ton mécontentement… Ta femme N1, le samedi matin m’annonce, alors que je dois m’occuper de 3 autres N1, qu’elle a très peur de vider son masque et qu’elle a failli avoir un accident dans un club en Espagne il y a un mois… et ma réponse qui n’était peut-être pas assez cool pour elle, consistait à lui dire qu’elle devrait me faire un vidage complet au départ de la plongée sur 3m si elle voulait plonger au-delà avec le reste de ma palanquée, et que sinon elle n’était pas N1 mais baptême... Suite à quoi elle à refusé de plonger tout court et moi j’ai refusé de vous rembourser une place que je lui avais réservée…

 

Sinon il n’y a rien de mal à vous conseiller de boire à un tuyaux d’arrosage qui sert à remplir des bacs de rinçage, je le fais tous les jours. Tu oublies aussi de parler des apéros « for free » que votre groupe a semble-t-il bien apprécié, des bonbons et autres attentions…

 

Même si l’eau était froide ce WE, les plongées ne devaient pas être si mauvaises car vous avez tous fait des immersions entre 30 et 55mn (pour les connaisseurs samedi pointe Frapao et grand Mornas, et dimanche Moulon est et calanque de Figuerolles).

Les paramètres de vos plongées n’ont pas été relevés 24h après, mais le soir par votre responsable au retour au club, sur la feuille de palanquée faite par vous-même avant le départ.

 

Quant au principe de la sortie journée avec un RDV 10/11h le matin, on aime ou on aime pas mais vues les conditions météo cela n’aurait rien changé ce WE. J’aurais moi aussi aimé vous emmener au Planier dimanche, mais si j’avais cédé à vos encouragements au départ de la plongée dimanche matin, nous l’aurions tous regretté, bizarre que tu ne le voie pas alors que tu parles beaucoup de sécurité.

 

Pour le gonflage en libre-service pareil j’assume, la rampe est ultra facile à utiliser, installée par un professionnel et vérifiée au moins une fois par mois (avec une belle facture d’entretien de 2500€/an) on aime ou pas, mais ceux de votre groupe qui n’ont pas payé de location (détendeur, ordi, bloc, combi, stab) en supplément à leur plongée (27€ en tarif groupe) doivent apprécier que les économies de personnel soient utilisées pour réduire le coût des plongées…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas la colère du directeur du centre, circule sur Facebook, info partagée par beaucoup de centres.

 

Moi y a tout de même un truc qui me chagrine.

Une palanquée : 1 moniteur + 2 N1 (donc 2 débutants et dont 1 premières bulles puisque pas de plongée sur le carnet) + 2 N2

Palanquée pas très homogène, dans un milieu à marée, avec un peu de courant, pas 30m de visi .... bref on n'est pas en Egypte dans de l'eau à 29°.

Moi le DP qui me donne cette palanquée dans ces conditions, je lui dit fume, je n'ai que 2 bras, donc je prends les 2 N1 ou les 2 N2 mais pas les 4.

En Egypte dans 10m d'eau autour d'une patate oui mais pas là.

 

Donc se mettre en colère sur les formateurs, c'est un peu facile.

Les N1 en France peuvent être formés sans plongée en mer, le premier problème est là. Ensuite de toute façon même si un club ou un moniteur délivre un N1 ou tout autre niveau (français, chez PADI y a un service qualité) avec une formation de merde, qu'aura-t-il en sanction ? Rien.

Donc ce genre d'accident risque malheureusement encore de se produire tant que la plongée en France n'évoluera pas

 

 

+ 1000 ! Bien synthétisé. Condoléances aux proches. Grosse pensée aussi pour le E3 qui encadrait, pas facile... Je n'apprécie guère la réaction du directeur de centre et dp, je vois ça comme un déni lorsque l'on s'aperçoit de la gravité d'une situation ou que c'est irrécupérable, c'est humain. Aussi, je ne commenterai pas son comportement. Je suis aussi très en phase avec les remarques de christophe38 dans ce thread.

 

That's all.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me poser à contrario de ton analyse.

Je précise en préambule que je n'ai aucune actions ni en corse, ni dans le bassin d'arcachon ...

Ma vision différente provient vraisemblablement de l'abord mercantile que j'ai de la plongée, par opposition aux valeurs associatives.

Je comprend tout à fait le discours du patron du centre de plongée qui a eu l'accident, ayant moi-même à maintes reprises regretté de ne pouvoir porter plainte ou de trouver un biais pour pénaliser certaines structures.

En effet, des N1 qui sont à peine niveau sortie de baptême, j'en ai à la pelle. Beaucoup d'Asie du S-E, et bien autant de diverses structures en métropole.

Donner un N1 (ou un autre niveau), c'est comme donner un permis de conduire : Tu donnes le droit de te tuer.

Là se pose le problème :Chaque jour, tu reçois de nouveaux plongeurs, qui ont eu leur N1 à droite ou à gauche. Ceux qui viennent d'Asie, on les surveille comme de l'huile sur le feu. N1 ou Open Water d'ailleurs, je mets tout dans le même sac pour ces destinations ( désolé pour ceux qui font leur boulot correctement, mais je sais pas comment faire le tri).

Puis il y a aussi les associatifs, qui ont leur N1 sans avoir jamais vu ni un lac ni la mer, ou à peine, qui ont leur cacarte kivabien, et qui te préviennent de ça une fois que tout est passé, et que t'as ramé comme un malade pour les empêcher de se mettre en danger.

Oui c'est vrai, je devrais peut être faire subir un interrogatoire à chaque plongeur qui passe ... Tu sais un truc qui lui restera longtemps en bouche quand il parlera de ses "vacances" ...

Et il y a aussi tous ceux qui ont eu leur N1 (ou Open Water) en 5 séances bâclées, qui croient savoir et qui entravent queue dalle. En général même pas foutus de s'immerger sans se faire mal aux oreilles ... Y palment comme des malades pour pas descendre trop vite. Gérer sa vitesse de descente ? Même pas en rêve. Stabilisation ? C'est quoi ce truc ?

Pour trop de centres, un N1 c'est quelqu'un qui sait respirer sur un détendeur, point barre.

Mais savoir respirer sur un détendeur, nous sommes tous d'accord que ce n'est pas savoir plonger, si ?

Pour faire simple, parce que c'est l'heure de l'apéro, et qu'en plus j'ai la flemme, une cacarte est censée être le reflet de compétences acquises ... Donc normalement, une structure commerciale, à l'instar d'un loueur de bagnole qui te demande ton permis, et pas le nombre de KM que tu fais par an, se base sur ces compétence réputées acquises, et si le plongeur de lui-même ne dis pas "attention bobo parce que ...", ben il fait son boulot, et t'emmène plonger dans le cadre des compétences qu'on te reconnais.

Vouloir critiquer ça revient à accepter qu'un centre décide de sa propre initiative de ne pas reconnaitre certaines de tes compétences acquise à d'autre niveaux. Va falloir choisir. Le beurre, l'argent du beurre, le sourire et le cul de la crémière, ça va pas le faire.

Voilà mes 2 cents sur cette regrettable affaire, et très franchement, de par mon vécu( sans accidents, mais avec des plongeurs dangereux pour eux-même, à cause de gougnafiers qui leur ont validé un niveau), je me sens de tout cœur aux côtés du patron de cette structure.

J'ai dit

EDIT Pour plein de donneurs de leçons, fallait faire comme ci, comme ça, ce sont les même qui vont se plaindre d'une check dive. Mais comment ? j'ai une carte qui prouve mes compétences, votre check dive j'en veut pas, j'ai ma cacarte et point barre ...

Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais ... Triste, mais assez général !

 

:+1:

 

-- Oui: Toutes les structures recoivent regulierement des plongeurs qui n'ont pas du tout le niveau technique correspondant a leurs certifications. (toutes ecoles confondues, les rois des gueguerres PADI/2F et autres ne peuvent rien dire!) :rolleyes:

-- Oui: des accidents peuvent arriver a tout le monde, meme chez les plus prudents. (Generalement les probabilites d'evenement sont tout de meme ponderees par les diverses mesures preventives misent en oeuvre ou non, heureusement!)

 

 

Mais cela ne peut etre non plus une maniere de cacher ses propres responsabilites (morales plus que legale du coup)!

-- Dans le cas present: 2N1, 2N2, un moniteur d'etat; un des N1 se separe du groupe, n'est retrouve que quelques heures plus tard noyee au fond... (meme si administrativement tout est bien fait, y'a eu un probleme tout de meme??) :confused:

-- Ok, aucune negligence suffisament forte n'est constatee pour que l'instruction n'entame de poursuite judiciaire, c'est aussi un fait etabli fort: la justice estime que les besoin necessaires a la secu etaient present! (tout du moins suffisant pour qu'une inculpation ne tienne face a un juge)

-- Mais l'accident a tout de meme eu lieu dans une structure donnee, et que celle-ci culpabilise une autre qui avant aurait "mal forme" cette plongeuse me parait un peu leger... :rolleyes:

-- Meme si cela est vrai (et fort probable), toutes les structures sont confrontees au quotidien a des plongeurs aux cartes immeritees et agissent en consequence: observer de pres les nouveaux plongeurs pour les evaluer du coin de l’œil, faire des check dives, prendre connaissance de leur experience reelle et voir si les conditions locales peuvent etre un probleme potentiel pour lui ou non, encadrement plus "rapproche"... etc... une sorte de filtre d'evaluation pratique quoi!

-- Si un plongeur passe au travers du "filtre d'evaluation", certe, on est couvert du fait que le plongeur a une certification confirmant que l'on est pas en faute administrative/penale. Mais dire ouvertement que la seule et unique culpabilite morale (car non penale du coup!) repose sur le formateur d'origine me parait un peu exagéré peut-etre?! :confused:

 

 

Je ne sais pas ce que tu en penses Caval87? Quand tu recois chez toi une "quiche subaquatique" mais dûment certifiee; je suppose que tu dois pester sur qui a signe dite certification, mais en contrepartie tu encadres de pres, refuses certaines plongées plus techniques a ce plongeur, réduits la palanquée et/ou proposes un complément de formation/remise a niveau ou truc du genre? Oui, rien ne t'y oblige legalement, tu peux respecter le CDS, faire les choses tout bien comme stipulé dans les textes malgres tout, mais en cas de pépin, en plus de pester encore plus sur le formateur d'origine, tu serais pas content de ne pas avoir reussi a anticiper la chose en réduisant la probabilite d'accident! (bien que dans le fond, legalement tu n'aurais rien a te reprocher!)

 

 

Cela me fait penser aux lois ayant porte sur la responsabilite des pharmaciens concernant les ordonnances "fautives" parfois prescrites par des medecins: de quoi pester sur le medecin alliant des medicaments incompatibles sur une prescription ou un traitement, mais l'expertise du spécialiste (pharmacien) sur la pharmacopée peut etre a present remise en cause envers qui fournie les dits medicaments (bien que respectant la decision medicale d'origine!)... pas evident ce genre de debats! :confused:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.