Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

OSTC Sport

thierryfra

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai un OSTC Sport (boutons noirs) depuis presque 1 an. Dernière mise à jour V10.25.

26 plongées effectuées. Batterie d'origine à 38%. Ce matin plongée à 37 m et pendant la remontée l'ordi s'est bloqué à 29m. Ecran figé et toujours allumé en mode plongée. Je viens de rentrer à mon domicile, j'ai enlevé et remis la batterie et d'apparence tout fonctionne. Que s'est t'il passé ? faut-il changer la batterie ? faut-il que j'envoi l'ordi au SAV ? merci pour vos réponses.

Bonjour.

J'ai un OSTC Sport (boutons noirs) depuis presque 1 an. Dernière mise à jour V10.25.

26 plongées effectuées. Batterie d'origine à 38%. Ce matin plongée à 37 m et pendant la remontée l'ordi s'est bloqué à 29m. Ecran figé et toujours allumé en mode plongée. Je viens de rentrer à mon domicile, j'ai enlevé et remis la batterie et d'apparence tout fonctionne. Que s'est t'il passé ? faut-il changer la batterie ? faut-il que j'envoi l'ordi au SAV ? merci pour vos réponses.

Avant que certain te dise que tout est parfaitement normal ( :tromaran: ) je te conseillerai dans un premier temps de changer l'accus ....

commence déjà par une batterie neuve , a 38% et vu la précision du suivi de ce genre d’éléments ........ , tu verra bien après .

Par contre le mien en 10.25 c’était figé aussi , je me demande si il n'y à pas un bug qui traîne dans le soft .

Faudrait faire un retour sur le forum d'HW voir si beaucoups ont eu des écrans figés .

Bonjour.

bonjour

avant de le renvoyer, meme de contacter le SAV, je commencerai par changer la pile.

Imagine toi que ta pile, au repos, t'affiche 38%...

au repos, en surface

dans l'eau, avec l'eau froide,

avec le calculateur qui tourne, la pression (qui appuie sur le capteur), les mesures, l'afficheur, tout ça va faire que le pourcentage va chuter, simplement !

38%, ça ne veut rien dire : c'est 38% au repos, pas quand tout fonctionne...

bref, change d'abord ta pile :)

bonjour

avant de le renvoyer, meme de contacter le SAV, je commencerai par changer la pile.

Imagine toi que ta pile, au repos, t'affiche 38%...

au repos, en surface

dans l'eau, avec l'eau froide,

avec le calculateur qui tourne, la pression (qui appuie sur le capteur), les mesures, l'afficheur, tout ça va faire que le pourcentage va chuter, simplement !

38%, ça ne veut rien dire : c'est 38% au repos, pas quand tout fonctionne...

bref, change d'abord ta pile :)

Bonjour,

Pourquoi ne pas gentiment commencer par demander des infos au SAV, qui doit avoir un bon niveau de remontées afin de renseigner au mieux ses clients ???

Si le chiffre ne veut rien dire, alors à combien doit on changer la pile ?

Planter l'ordi sur un low bat alors qu'on est à 38%, ça ne me semble pas aller dans le sens de la sécurité, pour moi, c'est une panne, ou alors le calcul du % est une fumisterie

Comme je m''interesse à ce genre de matériel, je lis les Topics,

mais faisant des plongées carrées, je pense que je vais rester au RT

Bonjour,

Pourquoi ne pas gentiment commencer par demander des infos au SAV, qui doit avoir un bon niveau de remontées afin de renseigner au mieux ses clients ???

Si le chiffre ne veut rien dire, alors à combien doit on changer la pile ?

Planter l'ordi sur un low bat alors qu'on est à 38%, ça ne me semble pas aller dans le sens de la sécurité, pour moi, c'est une panne, ou alors le calcul du % est une fumisterie

Comme je m''interesse à ce genre de matériel, je lis les Topics,

mais faisant des plongées carrées, je pense que je vais rester au RT

re,

je ne suis pas un super cador :confus: ..

il m'est déjà arriver de mesurer la tension d'une pile (plate), de trouver une valeur "acceptable" et de brancher une ampoule et voir que la tension s'écroulait..

Une binomette parisienne, Cathy, pour ceux qui la connaissent, a eu la meme mésaventure, avec un Vyper le mois dernier.

Batterie OK sur le pont du bateau.

et, 30 m plus bas, 3 minutes apres, ordi éteint : l'ordi a du faire face à une eau à 12° (qui a sollicité la batterie), le capteur qui a du fonctionner, l'électronique qui a du commencer à calculer le no déco.. voire l'éclairage, si elle a titillé un bouton..

bref, ça ne veut pas dire grand chose.

Une autre idée ??

combien d'entre nous ont eu des Aladins avec lesquels nous considerions qu'avec environ 60%, la batterie etait à plat ???

et, ceux qui n'étaient pas convaincus avaient l'ordi qui plantait, ensuite rapidement.... (en tout cas, les Aladins avec 45% de batterie étaient exceptionnellement rares alors que, si on se rattache à la simple valeur du chiffre, il reste presque la moitié de la batterie)

Demander à HW ? oui, pourquoi pas.

mais, toutes les piles ne se valent pas et là, ce n'est qu'une indication..

donc, se fier (d'une maniere rigide) à une indication, c'est peut etre un peu osé :nerveux:

Demander à HW ? oui, pourquoi pas.

mais, toutes les piles ne se valent pas et là, ce n'est qu'une indication..

donc, se fier (d'une maniere rigide) à une indication, c'est peut etre un peu osé :nerveux:

Bah ça sert à quoi d'avoir une valeur si celle ci est fantaisiste :fou: .

J'attends d'un ordi qu'il m'indique le niveau de batterie (d'une manière ou d'une autre) et qu'il m'avertisse que la pile est faible.... avant de plonger!!!

Typiquement à la fin d'une plongée j'ai une indication "pile faible" et je sais à partir de là qu'il ne me reste que quelques plongées avant l'arrêt complet de l'ordi.... je suis prévenu et j'ai le temps d'agir en conséquence.

Un ordi (évolué en plus) qui me plante sa batterie sans prévenir au milieu d'une plongée.... c'est pas normal!!!

re,

je ne suis pas un super cador :confus: ..

il m'est déjà arriver de mesurer la tension d'une pile (plate), de trouver une valeur "acceptable" et de brancher une ampoule et voir que la tension s'écroulait..

Oui... sauf que depuis quelques années (une petite vingtaine je dirais), on sait faire bien mieux que ca et avoir des indications fiables d'une batterie...

Et ca coute environ 1$. Alors ne pas rajouter un truc comme ca dans un ordi à 500 boules...

Bah ça sert à quoi d'avoir une valeur si celle ci est fantaisiste :fou: .

J'attends d'un ordi qu'il m'indique le niveau de batterie (d'une manière ou d'une autre) et qu'il m'avertisse que la pile est faible.... avant de plonger!!!

Typiquement à la fin d'une plongée j'ai une indication "pile faible" et je sais à partir de là qu'il ne me reste que quelques plongées avant l'arrêt complet de l'ordi.... je suis prévenu et j'ai le temps d'agir en conséquence.

Un ordi (évolué en plus) qui me plante sa batterie sans prévenir au milieu d'une plongée.... c'est pas normal!!!

oui !

où places tu le curseur de la pile faible ?

à combien de % tu penses que ta pile est faible ?

perso, j'ai des accus et quand j'arrive à 60-65% de charge, je remets en charge ; je ne tente pas, je n'essaie pas de savoir si la jauge est exacte ou pas ; meme si j'ai de la redondance, j'engage ma santé.

On la refait dans un autre sens :

dans 10 jours, je fais une 70 au trimix.

le ferais tu avec un accu ou une pile à 38% ?

(argumente, dans un sens ou dans l'autre) (merci) :top:

Re,

Je me dis, que même estimatif, une machine du troisième millénaire qui me dit 38% d'autonomie restante, je lui fais confiance.

Par contre, si la bestiole me dit 38% (par exemple) mais au bout de 5 ans (là aussi par exemple), je lui fais pas confiance.

;)

Oui... sauf que depuis quelques années (une petite vingtaine je dirais), on sait faire bien mieux que ca et avoir des indications fiables d'une batterie...

Et ca coute environ 1$. Alors ne pas rajouter un truc comme ca dans un ordi à 500 boules...

et, une pile, ça vaut combien ?

et le désagrément de se retrouver avec un écran noir, ça vaut combien ??

bref, le jeu en vaut il la chandelle ??

dans un autre registre, ma redondance est un Liquivision Xeo.

la pile est une ER 17335 M de 3.6v

Pour le format, j'ai essayé une CR123. Neuve, elle m'indique batterie basse (avec 3V).

les accus LFP 123, en sortant de charge, s'allument jaune après une plongée et passent rouge apres 5 plongées..

(je ne te précise pas que j'ai beaucoup de mal à trouver les bonnes piles et que j'ai testé autre chose, pour l'instant, sans succes).

Alors, pour l'instant, je fais avec les accus que je recharge aussi souvent que necessaire pour ne pas avoir un ordi qui s'étaint sous l'eau.

Si tu te barrais en croisiere, tu partirais avec une pile à 38% ?

Re,

Je me dis, que même estimatif, une machine du troisième millénaire qui me dit 38% d'autonomie restante, je lui fais confiance.

Par contre, si la bestiole me dit 38% (par exemple) mais au bout de 5 ans (là aussi par exemple), je lui fais pas confiance.

;)

Voui, mais, encore faudrait il savoir à combien de % l'ordi arrête de fonctionner ? (à 30, à 20, à 35.5 % ?)

Je pense que vous cherchez strictement la limite jusqu'où vous pouvez aller...

Ce n'est qu'une pile ;

honnêtement, si vous aviez une plongée exigeante, si vous deviez partir en croisière, si vous deviez faire la magnifique plongée de votre vie, vous partiriez avec une pile (changeable par l'utilisateur) à 38% ?

oui !

où places tu le curseur de la pile faible ?

à combien de % tu penses que ta pile est faible ?

perso, j'ai des accus et quand j'arrive à 60-65% de charge, je remets en charge ; je ne tente pas, je n'essaie pas de savoir si la jauge est exacte ou pas ; meme si j'ai de la redondance, j'engage ma santé.

On la refait dans un autre sens :

dans 10 jours, je fais une 70 au trimix.

le ferais tu avec un accu ou une pile à 38% ?

(argumente, dans un sens ou dans l'autre) (merci) :top:

Alors j'ai un ordi... pas un OSTC, mais qui est vachement intellignet.

J'ai un petit barre graphe indicatif sur l'écran pour surveiller l'état de la pile.

Mais surtout il m'affiche en toute lettre : "PILE FAIBLE", je dois alors remplacer la pile au plus vite.

Si malgré tout je persiste.... j'ai un 2e seuil d'alerte : "REMPLACER PILE". Et la le mode d'emploi me dit que l'éclairage est désactivé, le compas est désactivé, ... et je dois immédiatement attaquer ma remontée!

Je trouve le choix du constructeur de mon ordinateur, très bon et explicite :D