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OSTC Sport


thierryfra

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Pour ma part je suis partis avec une batterie à 46% dans une eau à 14°

 

L'ordinateur m'a indiqué batterie faible dès les premières minutes, (Signal d'alerte clignotant) mais il à bien remplis son rôle pendant l'heure de plongée.

 

J'avais un back up donc pas de soucis.

 

L'ordinateur s'est éteint en surface, plongée enregistré et tout est revenu à la normal après remplacement de la batterie.

 

Conclusion remplacement de la batterie avant 55% par mesure de sécurité.

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Mmm, pas le point fort de l'ostc sport cette histoire de pile...

Je persiste à penser à une décorelation entre la réalité et l'info donnée à l'écran par l'engin.

Mais bon suis pas électronicien.

Pas de stress particulier pour la plupart de mes plongées si mon ordi tombe en carafe. J'ai un back up et un binôme.

Si c'est engagé ou une successive après une >40 avec un nouveau binôme c'est quand même ch.ant.

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  • 2 weeks later...
Ce doit être le seuil d'alarme "vitesse" qui change selon la profondeur. Seuil plus élevé à plus forte profondeur.

 

Quelles valeurs ? Peut-être celles implémentées dans les autres OSTC, faut retrouver un post sur leur forum qui parle de cela sur le 2N ou équivalent.

 

Edit : c'est là que ça se passe : http://forum.heinrichsweikamp.com/read.php?6,14347, au milieu :

 

The latest (beta for OSTC2, cR and OSTC 3) has both: Speed in m/min and the graph. This is the latest speed table:

 

; use a depth-dependent ascent rate warning

; depth(m): <=6 >6 >12 >18 >23 >27 >31 >35 >39 >44 >50

; speed(m/min): 7 8 9 10 11 13 15 17 18 19 20 (warning)

; speed(m/min): 5 6 7 8 8 10 12 13 14 15 15 (attention)

 

 

This is currently not configurable. It can be toggled between fixed 10m/min warning and the above table only.

 

On y parle bien du 2, pas du Sport. Reste donc à confirmer tout cela.

 

Je viens d'avoir la réponse de MAtthias sur le forum HW. Le sport a les mêmes valeurs.

 

Reste à savoir comment le tout est représenté sur le nouveau "graphique". Mon interprétation: un carré rouge "attention" deux carrés rouges "Warning".

 

Quelqu'un peut confirmer?

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Cela ne me semble pas vraiment étonnant. AMHA, c'est la différence de pression RELATIVE qui compte. Donc remonter de 17m/min à 40 mètres, cela n'est pas du tout la même chose que de le faire à partir de 17m.

 

L'une donne un delta P/P de ( 5-3,3 bar)/5= 1,7/5= 0,34,

L'autre donne (2,7-1)/2,7= 1,7/2,7= 0,63

 

On peut donc estimer qu'une remontée "profonde" peut être 2 fois plus rapide qu'une remontée depuis 20m. C'est pour cette raison que la remontée du dernier palier de déco à la surface doit être fait TRES lentement.

 

Je ne suis pas un expert technicien de la plongée. Je compte donc sur les experts pour corriger mes éventuelles divagations :grimace:

 

Merci pour ton éclairage. Il y a effectivement une différence suivant la profondeur. On double la pression sur les 10 premiers mètres et c'est pour cela que l'on conseille une vitesse réduite à l'approche de la surface. Par contre je ne connaissais pas cette formule. Donc si je résume : (pression de départ - pression d'arrivée)/pression de départ. Je comprend pas la division ?

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Je viens d'avoir la réponse de MAtthias sur le forum HW. Le sport a les mêmes valeurs.

 

Reste à savoir comment le tout est représenté sur le nouveau "graphique". Mon interprétation: un carré rouge "attention" deux carrés rouges "Warning".

 

Quelqu'un peut confirmer?

 

Il y a plusieurs "cases" qui s'affichent depuis le vert jusqu'au rouge en passant par le jaune et l'orange, et se remplissent au fur et à mesure que la vitesse augmente et se vident lorsqu'elle décroit. C'est très dynamique, difficile de rester tout le temps dans le vert!

C'est nettement plus facile à lire, même d'un oeil, que les indications en chiffres précédentes.

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Merci pour ton éclairage. Il y a effectivement une différence suivant la profondeur. On double la pression sur les 10 premiers mètres et c'est pour cela que l'on conseille une vitesse réduite à l'approche de la surface. Par contre je ne connaissais pas cette formule. Donc si je résume : (pression de départ - pression d'arrivée)/pression de départ. Je comprend pas la division ?

 

La division n'est simplement là que pour "relativiser" la différence de pression. En d'autre mot, que représente cette différence de pression par rapport à la pression de départ.

 

C'est un peu comme pour quelqu'un qui a fit régime et te dit qu'il a perdu 5kg. Ce résultat est beaucoup plus "significatif si la personne pesait 50 kg au départ que si elle en pesait 150.

 

C'est la même chose :).

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Il y a plusieurs "cases" qui s'affichent depuis le vert jusqu'au rouge en passant par le jaune et l'orange, et se remplissent au fur et à mesure que la vitesse augmente et se vident lorsqu'elle décroit. C'est très dynamique, difficile de rester tout le temps dans le vert!

C'est nettement plus facile à lire, même d'un oeil, que les indications en chiffres précédentes.

 

Personnellement je ne l'ai fait qu'en simulation sur l'ordi. Et là je n'ai qu'une petite micro-colonne - juste à côté de la profondeur - de 5 carrés blancs ( si je me souviens bien ). Quand on remonte de 1m en poussant sur le poussoir, toute la colonne s'allume avec deux micro carrés allumés en rouge. Du moins c'est mon souvenir.

 

En plongée réelle c'est évidemment moins rapide. je ne l'ai pas encore fait. Parle t on de la même chose?

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Personnellement je ne l'ai fait qu'en simulation sur l'ordi. Et là je n'ai qu'une petite micro-colonne - juste à côté de la profondeur - de 5 carrés blancs ( si je me souviens bien ). Quand on remonte de 1m en poussant sur le poussoir, toute la colonne s'allume avec deux micro carrés allumés en rouge. Du moins c'est mon souvenir.

 

En plongée réelle c'est évidemment moins rapide. je ne l'ai pas encore fait. Parle t on de la même chose?

 

Oui, mais je n'ai pas essayé de passer directement en rouge! à la remontée le 1er carré s'allume en vert, si tu accélères le second s'allume en jaune, puis le 3ème en orange puis le 4ème en rouge. Dès que tu ralentis le rouge s'éteint, puis l'orange et ainsi de suite. Je ne me souviens pas du nombre exact de cases, ni de toutes les couleurs, mais grosso merdo c'est comme ça.

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Pour moi, c'est 3.4V et 45%.

 

J'ai fais une fosse avec (eau chaude et 30min ) sans problème. Je change pas la pile pour le moment, je verrai a quel moment elle me lâche (enfin tant que c'est en fosse ) ...

 

 

Pour la vitesse de remontée, c'est mieux que l'ancienne indication qui était vraiment minuscule, mais c'est toujours pas le top quand même ...

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Pour moi, c'est 3.4V et 45%.

 

J'ai fais une fosse avec (eau chaude et 30min ) sans problème. Je change pas la pile pour le moment, je verrai a quel moment elle me lâche (enfin tant que c'est en fosse ) ...

 

 

Pour la vitesse de remontée, c'est mieux que l'ancienne indication qui était vraiment minuscule, mais c'est toujours pas le top quand même ...

 

Tiens nous au courant pour la pile, je crois que je n'oserais pas la garder à 45% (en eau froide il est vrai).

 

Qu'aimerais-tu de mieux? Moi j'ai trouvé cela plutôt réussi, mieux que les % de mon uwatec en tout cas.

:biere:

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Bonjour,

Mon OSTC sport est réglé:

DTR 5'

GF high 80%

GF LOW 40%

 

J'aimerais avoir des réglages plus proches de ceux du MARES NEMO WIDE de ma binôme.

 

Je suis un plus restrictif au fond et moins a faible profondeur...

 

Merci de vos conseils

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