Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

OSTC Sport

thierryfra

Recommended Posts

Personellement je suis sur GF LOW ET HIGH: 80%.

Cela colle plus ou moins bien avec l'aladin de ma binomette.

Je ne peux rien te dire de plus.

AMHA GF LOW @ 40% c'est fort bas pour une plongée à l'air ou au Nitrox.

Tiens nous au courant pour la pile, je crois que je n'oserais pas la garder à 45% (en eau froide il est vrai).

Qu'aimerais-tu de mieux? Moi j'ai trouvé cela plutôt réussi, mieux que les % de mon uwatec en tout cas.

:biere:

C'est vrai que c'est bien mieux que le tout petit chiffre qu'il y avait avant ...

J'ai testé en mode simulation simplement pour le moment et bien qu'il y est un vrai plus, ça semble encore petit ...

Apres, ma presbytie post quarante ans n'arrange surement pas les choses :))

Je vois ça mardi prochain en fosse ce que ca donne "en vrai"

J'ai testé en mode simulation simplement pour le moment et bien qu'il y est un vrai plus, ça semble encore petit ...

Apres, ma presbytie post quarante ans n'arrange surement pas les choses :))

Non, c'est très "visuel", tu n'auras pas de mal à le lire. Et je parle en connaissance de cause, ma presbytie n'est malheureusement plus celle d'un quadra...

Non, c'est très "visuel", tu n'auras pas de mal à le lire. Et je parle en connaissance de cause, ma presbytie n'est malheureusement plus celle d'un quadra...

alors tant mieux ! C'est un des petits détails qui m’embêtait sur cet ordi ...

Je vois ça dans 8 jours !

:chinois:

Bonjour,

Mon OSTC sport est réglé:

DTR 5'

GF high 80%

GF LOW 40%

J'aimerais avoir des réglages plus proches de ceux du MARES NEMO WIDE de ma binôme.

Je suis un plus restrictif au fond et moins a faible profondeur...

Merci de vos conseils

80/80

Retour d'expérience sur OSTC Sport

Bonjour à tous,

Après avoir profité des commentaires de votre forum depuis quelques mois, il est temps d'apporter ma "modeste" contribution.

Tout d'abord, je me présente : vieux plongeur à double titre, j'ai 64 ans et j'ai fêté mes 50 ans de plongée l'été dernier. Un autre monde :diver: et d'autres outils !!!

Désireux de remplacer mon Matrix dont je n'était pas satisfait (même à mon age on fait encore des conneries) j'ai suivi votre forum (et d'autres) et me suis décidé pour un OSTC Sport.

Il convient très bien à ma pratique et sa seule petite faiblesse, l'affichage de la vitesse de remontée a été bien corrigée.

Pas de problèmes de connection ou de MAJ, je suis sur Mac OS X

10.10.5

Ma contribution concerne l'autonomie :

J'ai poussé la "bête" dans ses derniers retranchements :

Avec une pile de type 3,6V LS 14500 (idem l'initiale)

31h 52' d'autonomie en 41 plongées, de 14m à 55m

Température de l'eau 26° à 29° (je vis à Marie Galante)

L'avant dernière plongée, l'ordi annonçait : autonomie 19% en début de plongée, puis 15% avec signal d'alerte au bout de 26mn puis 10% avec le même signal à la sortie.

A la plongée suivante, il s'est éteint dès la mise à l'eau.

Plusieurs remarques :

La première est que la température de l'eau influe fortement sur l'autonomie de la pile et, ce qui constitue une des qualités de l'OSTC, son boitier en aluminium est aussi un problème en eau froide car la conductibilité thermique de l'alu est très grande.

En fait, dès que la capacité de la pile diminue (probablement à partir de 50%) son débit interne l'échauffe et un phénomène d'auto décharge apparait. Ce dernier est accéléré par la température environnante.

C'est un phénomène bien connu des montagnards avec les lampes frontales dont les produits "extrêmes" déportent le boitier de piles à même le corps pour éviter l'auto décharge.

La protection Innodive est probablement un petit plus dans ces conditions et d'autres "cocons" pourraient être imaginés pour limiter le phénomène.

Il faut savoir aussi que la limite d'auto décharge n'est pas précise et que suivant le type de pile, son état, la température de l'eau ou les réglages de l'ordi (principalement l'éclairage) l'auto décharge peut être accentuée ou ne pas apparaitre.

L'évaluation de l'autonomie faite par l'ordi n'est donc probablement pas en cause mais il serait intéressant d'en parler à Mathias (je ne parle pas Allemand et très mal Anglais) car il est peut être possible - de diminuer légèrement la consommation de l'ordi ou de modifier son alimentation pour s'éloigner de la zone d'auto décharge.

- de tenir compte de la température pour modifier le calcul d'autonomie en conséquence.

- de sourcer une pile de plus forte capacité dans le même format ou développer un accu bien adapté (ce ne sont pas de gros investissements)

Mes conseils :

-Changer systématiquement de pile si vous n'avez pas utilisé votre ordi depuis plus de 6 mois et que l"autonomie est inférieure à 50% (sauf petites plongées en eau chaude)

-Changer de pile dès 40% d'autonomie si vous prévoyez une plongée en eau très froide supérieure à 30'

- Mettre la luminosité au mini si vous n'avez pas de problème de lecture.

J'espère avoir été à peut près clair dans ces explications et suis à votre disposition pour d'autres questions.

Merci à vous pour ce que vous m'avez apporté :biere: et à bien tôt sur Marie Galante peut être !!!

-Changer de pile dès 40% d'autonomie si vous prévoyez une plongée en eau très froide supérieure à 30'

P*tain de l'eau à 30° froide ? :D

Sont fous ces antillais :jesors:

J'espère avoir été à peut près clair dans ces explications et suis à votre disposition pour d'autres questions.

Oui oui :froglol:

Comme quoi utiliser les virgules et les points virgules peut présenter un intérêt certain :eek:

Je déconne naturellement :jeresors:

Merci pour ce retour très intéressant.

Je n'ai pas d'avis sur la question technique que tu soulèves.

Par contre une autonomie de 40 plongées me convient tout à fait, dans la mesure où la pile se change sans difficulté aucune, et en échange de quoi on a une luminosité excellente et permanente.

Avec mon Smart Pro (backup de mon OSTC Sport), l'autonomie est bien plus longue, mais le changement de pile coute 100.- CHF, trois semaines d'indisponibilité, et un rétro-éclairage temporisé très pénalisant en conditions de visibilité souvent médiocres voire désastreuses (lac).

Mais sans doute que dans tes conditions de plongée, j'aurais une vision plus proche de la tienne.

Edit pour précision.

J'aimerais avoir des réglages plus proches de ceux du MARES NEMO WIDE de ma binôme.

En complément de la réponse de Bardass :

J'ai dû écrire quelque part dans ce post mes réglages qui calent mon Sport au même "niveau" que mon NW ; pas en GF mais en conservatisme. Ce doit être +1.

Va falloir que je vérifie, mais là, le bouzin est rangé !

Très intéressant tijef, merci.

Je vais essayer de voir combien de plongées tiens la pile (espérée) neuve de 3,5 v qui était dans mon ostc sport neuf après échange, sachant que je ne plonge qu'en eau froide hors voyages plongées, et que je dois déjà être près de 15 plongées avec lui et pour l'instant 72%

Bonjour,

Heureux possesseur du Sport depuis une année, j'ai suivi les misères des uns et des autres concernant la mise à jour via le BT.

Jusque là je n'avais jamais tenté de le faire, pas le temps et pas envie de bloquer la bête....

Aujourd'hui, jour de repos, c'est décidé je me lance pour profiter des dernières fonctionnalités... :D

activation du BT sur le PC et l'ordi...ok.(ne pas oublier qu'il y a un code pin ''0000''.

reconnaissance et jumelage OK .

Téléchargement de OSTC compagnon, ok.

Je lance compagnon...et là problème sur le COM5...je vérifie dans les paramètres du BT et je vois que Le SPORT est sur COM 4 en sortant et COM5 en entrant.

Je paramètre COM 4 sur Compagnon...et là miracle çà fonctionne, je ne fais pas parti de ceux qui auront galéré... :D

L'heure se remets à jour seule, je change le nom...super c'est qui le champion!!!!

Ensuite je veux faire la mise à jour et...plus rien...

j'ai téléchargé la dernière version sur HW mais compagnon ne reconnait plus l'OSTC... 8(

Dans les paramètre du BT, il n'y a plus de port COM d'indiqué.

Dans la case''PORT'' c'est vide et dans les cases d'à coté, il y a OSTC sortant et dessous OSTC sortant.

J'ai supprimé, recommencé, désinstallé et réinstallé mais pareil... pas de port d'indiqué dans la fenêtre du BT :help:

(j'ai aussi tenté de chargé subsurface, il détecte l'ordi, commence le téléchargement des données mais bloque à 76%).

Après lecture des différents forums je ne suis pas plus avancé et j'abandonne...j'ai déjà perdu une demi journée...

si vous avez une idée...

Pour info, je suis sur PC Windows 8.1.

L"ostc avait (et a toujours la version 10.15.

La batterie est à 77% 3.3v

Merci a vous.

Bon, je viens répondre à ma question...

En dernier espoir, j'ai redémarré le PC.

J'ai de nouveau appareillé l'OSTC à l'ordi...et il a indiqué les port COM comme la première fois.

Du coup comme j'avais déjà fait les manip 50 fois à partir de là çà a été vite...

j'ai serré les fesses jusqu'à ce que le téléchargement soit fait...

et c'est bon.

OUUUFFFFFF

effectivement le baragraphe de vitesse de remonté n'est pas très grand, mais comme il est incrusté dans une échelle ça doit être assez visible sous l'eau...on verra dans 15jours.