Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Help ! Canon G12 et flash Sea and Sea YS-D1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'utilise depuis 2 ans un G12 dans son caisson Canon (WP-DC34) et suis souvent déçu par le manque d'homogénéité du flash intégré (sans parler de la portée ridicule, mais bon c'est un flash intégré et il fait ce qu'il peut) !

J'ai donc acheté un flash externe correct, un Sea and Sea YS-D1.

A la lecture du mode d'emploi (en anglais) je reste perplexe, malgré mon bon niveau d'anglais (mais pas anglais photographique !)

J'avais l'habitude d'utiliser au temps de l'argentique des flash non TTL "manuels": on réglait le boîtier au 60ème, le diaphragme comme sélectionné sur le flash, et l'image était toujours convenablement exposée.

J'ai bien compris qu'il fallait mettre le G12 en manuel (F 6.3 et 1/250 par exemple). Là je suis perdu entre les 4 modes du flash:

les deux éclairs: manual with pre flash (c'est quoi pre flash?)

l'éclair simple: manual without pre flash ?

TTL (voyant rouge)

Slave TTL (voyant bleu)

J'arrive pas à comprendre le pre flash, à quoi ça sert, je n'en ai jamais entendu parler, et à savoir si le G12 en est équipé ...

Et le réglage TTL et slave TTL ...

Bon je ne suis pas complètement une bille, mais là je ne capte rien. La doc est franchement minimaliste. Merci de votre aide !

Salut,

les canons compact des séries S... et G.. non pas de préflash en mode manuel, tu as deux manières d'utiliser ton flash avec fibre optique:

- G12 en manuel + flash en manuel (à toi de trouver les bons réglages)

- G12 en mode AV ou TV + flash en mode TTL

Merci pour vos réponses, ça commence à être un peu plus clair. Le mode totalement manuel je vais pour l'instant le mettre de côté et faire des premiers essais ce WE en mode semi auto.

J'ai quand même fait quelques tests chez moi, qui amènent d'autres questions:

appareil réglé sur AV, diaph à 6.3, flash interne en mode forcé et puissance auto, donc vitesse au 1/60.

Le flash externe est réglé sur TTL.

Lorsque je déclenche, l'exposition est correcte et j'ai la lumière verte qui s'allume. Par contre je n'ai plus aucune marge de manœuvre pour corriger l'exposition: le bouton de réglage de puissance sur le flash externe est inopérant, le bouton de correction d'exposition sur le G12 ne donne rien non plus, le seul moyen est de jouer sur les réglages du flash intégré, et c'est là que ça devient étrange. Si je diminue ou augmente la puissance du flash intégré, j'obtiens des photos sous ou sur exposées ...

Je pensais que le flash intégré ne servait qu'à déclencher le flash externe ... ? A priori pas seulement, le flash externe mesure l'intensité du flash interne et se calque dessus.

Moi qui pensais économiser la batterie de l'appareil photo en mettant le flash interne au minimum juste pour déclencher l'externe ... En plus je me tape les temps de rechargement du flash interne qui sont beaucoup plus long que ceux de l'externe qui est presque instantané.

Bref je suis moyennement emballé. En fait le flash n'a aucune cellule intégré et ne mesure rien du tout. Mes vieux flash automatiques sur mes boîtiers argentiques faisaient bien mieux ... ou alors j'ai loupé quelque chose ?

Merci !

Passe en tout manuel, surtout si c'est ton objectif à terme.

En mode AV, pourquoi dis-tu que la vitesse est au 1/60 ? Tu l'as vérifié sur les exif ?

Pour moi, en mode AV, tu figes les ISO et le diaph et l'appareil règle la vitesse pour avoir la bonne exposion (en tenant compte si besoin de la correction que tu as apporté).

Passe en tout manuel, surtout si c'est ton objectif à terme.

En mode AV, pourquoi dis-tu que la vitesse est au 1/60 ? Tu l'as vérifié sur les exif ?

Pour moi, en mode AV, tu figes les ISO et le diaph et l'appareil règle la vitesse pour avoir la bonne exposion (en tenant compte si besoin de la correction que tu as apporté).

Oui tu as raison, mais l'appareil se met au 1/60 parce que je force le flash interne pour déclencher l'externe ! 1/60 est la vitesse de synchro du flash, et sur ce type de boîtier elle n'est pas réglable. Ceci dit sur d'autres boîtiers je n'ai jamais vu que 1/250 comme autre vitesse de synchro ... mais ça permettrait déjà de plus figer les mouvements et d'éviter les bougés.

Si ce fichu flash avait une cellule pour mesurer la lumière je pourrais passer en manuel, mais là ça veut dire que toutes les photos seront pifométriques au niveau de la mesure, le flash déclenchant toujours à la même puissance. C'est assez nul comme système ... ou alors y'a toujours un truc qui m'échappe ...

Mais comme l'intensité du flash externe est fonction de celle du flash interne (d'après mes essais), je pense qu'il n'y a pas de cellule sur le flash.

En manuel, tu joues sur le potard de la puissance du flash. Elle est indépendante du flash interne.

En TTL, je ne sais pas. Je ne l'ai jamais utilisé.

Merci pmk. Mais comment règles-tu ton boîtier ? Tu mets ouverture vitesse et flash "au pif", tu regardes ce que ça donne et tu refais les réglages si c'est pas bon ?

Je règle l'apn en fonction de ce que m'indique l'indicateur d'exposition pour l'arrière plan. Et pour la zone explosée au flash, je règle la puissance du flash en me basant sur la table du NG et sur l'expérience (en fonction de la distance, de la nature du sujet,...).

Et je contrôle le résultat final sur l'histogramme.

En AV ou TV, c'est la fibre optique qui mesure l'intensité de ton flash interne et qui transmet l'info à ton flash externe.

Il faut faire des tests en piscine pour maitriser la bête, pas facile au début.

Sinon comme dit PMK, tout en manuel et réglage du flash, faut de la pratique.

Fait tes photos en format RAW, tu pourras les retravailler avec Ligthroom au PC.

Lightroom non ! DxO, ça m'a coûté un peu cher mais c'est tellement au dessus de tout le reste, essaye la version d'évaluation tu va être sur le c*l ! Tout ce qui sort des autres logiciels te paraîtra flou :-)

DxO, connais pas, 149€...

va falloir que je teste, mais pour le peu de photos que je fais.

Pas certains que ça passe sur mon vieux PC qui tourne sur XP !!!

Merci quand même pour l'info.

C'est un logiciel français qui cartonne :-)

Question config, comme tous les logiciels de post processing, faut de la puissance et de la mémoire ... selon la taille des RAW. Jette un coup d'oeil sur le site du fabriquant, il y a les config minimales.