Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recommended Posts

Bonjour à tous, :help:

Suite à une petite plongée sur le lac du Bourget (Challière) nous avons perdu une poche à plomb :surpris: pour stab MARES Hybrid Plus.

Zone entre 06 et 10 mètre direction sud (Pierre à bise).

C'est une poche de couleur noire avec un zip et une poignée rouge et un clip d'accrochage spécifique Mares, avec un plomb d'un Kilo.

Merci si vous la retrouvez de m'en informer. :biere:

Bonnes bulles à toutes et à tous.

• 3 weeks later...

... poche à plomb larguable = poche à plomb perdable.

Je m'y suis essayé un temps, mais je suis vite revenu vers l'honnète ceinture de plomb.

(Si les 6kg que l'on peut mettre sur une ceinture ne suffisent pas, il y a la solution de la ou la plaque dorsale plus épaisse)

Ceci étant dit, je te souhaites de la chance pour retrouver ton equipement.

Certes, une ceinture, ca peut aussi se perdre. Surtout chez les gens qui n'ont pas de hanches, pas de fesses...

Néanmoins, d'expérience, le problème des poches et surtout lié à leur évolution technique.

Les premières poches que j'ai vu étaient de simples poches renforcées, qui s'ouvraient vers le haut avec un gros velcro.

On y glissait un plomb, on rabattait la fermeture et ca tenait bien. En cas de nécessité de larguer du plomb (tout un sujet en soit, d'ailleurs), il faillait être en position horizontale pour que le plomb puisse tomber de la poche en l'ouvrant.

L'avantage était qu'on ne pouvait perdre la poche et que, comme elle fonctionnait avec du velcro, elle n'avait pas de partie plastique qui pouvait casser.

Prenez une poche à plomb de stab comtemporaine: un système de poche à glisser dans une autre poche et qui tient avec des attaches en plastique.

Le tout est garni de "poignées à largage facile".

Non seulement les attaches en plastiques sont très fragiles, mais les poignées de ces "poches intérieures" ne demandent qu'à s'accrocher quelquepart pour déclencher un largage inopiné.

Non, on ne me fera plus changer d'avis sur le sujet. Un plongeur correctement lesté peut garder son lest sur soi. Le besoin de "larguer en urgence" appartient au passé, au temps de la plongée sans stab, sans octopus, sans détendeur de secours, avec une combinaison fine et hypercompressible.

De nos jours il est beaucoup plus dangereux de perdre son lest.

Exit donc les poches larguables. Une bonne plaque dorsale de 3 ou 4 kg, au besoin complété par du lest vissé ou il faut. Et si c'est tout de même nécessaire, une ceinture type Marseillaise pour fignoler les deux kg de différence entre eau douce et eau de mer...

L'intérêt des poches larguables ne réside pas forcément dans le fait qu'elles sont larguable en cas d'urgence (là aussi, je demande qu'on m'explique) mais qu'on peut les retirer facilement (portage, remontée sur bateau,..).

J'en ai utilisé pendant plus de 2 ans et je n'en ai jamais perdu une seule.

Et tu l'as perdu sans t'en rendre compte ou lors d'une mauvaise manip?

j'ai une hybrid pro tec et çà me parait fiable donc la raison m'interresse...

@:Hotz, tu as raison sur la non-nécessité du larguage des plombs quand on a un lestage ajusté, mais moi ce qui m'a fait acheter une stab avec lest intégré c'était surtout le fait de le plus avoir le poids sur les hanches/dos.

Je ne cherchais pas du largable mais du intégré.

Souvent çà va de paire.

Et depuis plus de mal de reins/dos en fin de plongée, je trouve çà vraiment appréciable.... peut être jusqu'au jour où je perdrai une poche :confus: ...

J'ai le système de poches à plomb, on va dire , depuis que ça existe...jamais eu aucun problème! (j'en suis à ma 4e stab depuis)

et jamais non plus avec les ceintures avant ce système...

la différence vient du confort procuré. Lorsqu'on doit bien se charger comme en Mer rouge par exemple, le dos se trouve bien soulagé .

donc pas d'école ou de généralité...chacun fait comme il veut, comme il le sent...

Euh petite question ici...

Comment vous perdez 2 (voire plus) kg de lest sans vous en rendre compte? J'ai vu quelqu'un perdre 3kg, il est remonté de 2m le temps de purger, et a continué sans se poser de question. Qu'on la perde dans les profondeurs abyssales, pourquoi pas, mais on s'en rend compte non?

Y'a que la perte en surface que j'imagine facilement, et celle du "merde j'ai posé où la poche a plomb" pour se rendre compte qu'elle est encore sur le parking :fou:

Perte en surface, si tu ne t'en rend pas compte, tu pourris ta plongée et celle de ton binôme (en particulier en cas de drop dynamique).

Perte au fond, deux possibilités :

Tu récupère au fond (plus c'est profond, moins c'est handicapant)

Tu ne récupère pas (trop profond/Drift sur un tombant) et là bonjour la merde au palier. Je me souviens d'un palier avec mon binôme vide accroché à moi pou rle maintien...

Depuis, j'ai attaché mes poches amovibles :-(

J'ai le système de poches à plomb, on va dire , depuis que ça existe...jamais eu aucun problème! (j'en suis à ma 4e stab depuis)

et jamais non plus avec les ceintures avant ce système...

la différence vient du confort procuré. Lorsqu'on doit bien se charger comme en Mer rouge par exemple, le dos se trouve bien soulagé .

donc pas d'école ou de généralité...chacun fait comme il veut, comme il le sent...

+1

allez un petit tour à "il y a longtemps": on avait pas de stab, le lestage se limitait à : "avec X kilos on est bien à 20 mètres" total à 40 on raclait le fond, au paliers on avait les fesses en l'air ou on se calait avec des pierres...