Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

J'ai froid: quelle alternative à l'étanche?


bernab

Messages recommandés

A vrai dire en ce mois d'août je n'ai pas vraiment froid avec ma vielle semi-étanche en méditerranée.

 

Mais je vois venir la période ou le froid me fera renoncer à plonger.

 

Je n'ai jamais essayé l'étanche et je me demande s'il n'existe pas des combinaisons semi étanche modernes adaptée aux températures locales ... des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il existe les combinaisons semi étanche avec gilet intégré, l'air de la stabilisation faisant isolant. En France elles étaient fabriquées par CKL. En Suisse je crois que SWISSub en fabrique encore. Elles sont aussi isolantes qu'une étanche mais plus chères! J'en ai possédée 2, absolument le top. Utilisée juste avec un back pack avec bretelle, hydrodynamique optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu ne veux pas une étanche ? parce qu'en hiver, c'est pas tellement dans l'eau qu'on se gèle, c'est aussi à l'enfilage/déshabillage, ou pendant le trajet en bateau. enfiler sa combinaison froide et humide le matin, mmmmh, que du bonheur :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a 6sous est ce que le dp te laissera plonger avec se style de combi (je parle de celle avec la poche d air intergé) et oui je confirme ça existe mais je ne c est pas si c est encore fabriqué...

 

Les semi-étanche ont l air assez efficacent mais c est vite limité... L étanche te permettra d avoir un plus grand panel de température possible pour plonger ;) (nerf toute l année!)

Après choisi bien ton étanche en fonction de tes besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le froid, l'étanche sera toujours mieux que tout le reste.

Après faut voir ce que tu appelles " froid".

Si c'est 8/12 degrés : pas d'alternative, c'est étanche obligatoire

Si c'est 14/16 : semi ou humide 2 x 7 mm.

Perso, pour avoir les 3 types de combi, je préfère une bonne mono pièce en 7 mm + un shorty en 7 mm également plutôt qu'une semi étanche.

C'est plus modulable, on met ou pas le shorty suivant la saison. On est un peu plus " engoncé ", mais sous l'eau ça ne se sent pas. Seul défaut que je trouverai c'est la necéssité de mettre un peu plus de plomb.

Quand je dis une bonne humide, ça veut dire avec des manchons lisses aux poignées et aux chevilles, un bon néoprène. Mais ça, ça devient de plus en plus dur à trouver. Je vois la différence entre 2 combis du même modèle, de la même marque à 10 ans d'interval, c'est le jour et la nuit ( à nombre de plongées égal évidemment !).

Elle doit aussi être parfaitement ajustée. Une combi trop grande embarquera beaucoup d'eau.

Je rajouterai qu'il ne faut pas non plus laisiner sur les gants et les batillons. Quand on à froid aux extrémités, on a vite froid partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ce système, je ne connaissais pas...

Par contre il ne s'agit que d'une humide 7.5mm, le gilet intégré isole par l'air injecté seulement au niveau de la poitrine.

A priori je ne vois pas le vrai plus, mise à part le côté pratique, hydrodynamique, par rapport à une étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1760 euros !

Pour ce prix là , tu as une excéllente étanche sur mesure ( voir Seaskin ) + une sous combi en thinsulate 300 + un harnais + une plaque inox + une wing .

Sinon , j'ai acheté un Citroën Berlingo pour ce prix là ! Bon d'accord pour la plongée, à part pour emmener le matos, c'est pas top !)

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Froid en mer rouge en 2004 moi ... je ne me souviens pas bien mais c'est possible. En revanche je ne me souviens pas d'un plongeur nommé SEGSEG1 ;)

 

10 ans plus tard après quelques années dans l'océan indien, je me gèle plus facilement.

 

Je n'ai rien contre une étanche mais je me renseigne sur ce qui se fait aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.