Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount & plongee loisir "vacances"...

Narcosis

Recommended Posts

Coucou,

Pas mal de sujets sur la plongee Sidemount, et pas mal de question sur la plongee "loisir-simple" en SM: faisabilite, type de valves qu'on trouve dans les centres "classique" de plongee loisir... etc...

Bien qu'ayant deja poste des reponses illustrees a ce sujet:

- http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=61313

- http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=62054

- http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=61943

Cette fois-ci, je change de camp: j'suis alle faire le "touriste plongeur loisir" a mon tour!

(en fait j'ai ete kidnappe et oblige d'aller faire joujou dans 15m de flotte a aller voir les poissons, raies et tortues et autres bestiolles sans interet dans de l'eau bien trop salee, meme pour qui aime les margaritas avec du sel!) :hehe:

-- meme matos que ce que j'utilise en plongee speleo et tec habituellement.

-- detendeur gauche habituel, sans octo (deja qu'on me force sous la torture, mes deux compagnons se démerderont entre eux si il faut; moi l'accessibilite aux valves me suffit, et dans le pire des cas, ils prendront bien soin de leur otage tout de meme! :hehe: )

-- adaptateur DIN/etrier en plus

-- une sangle de stab avec moustif dessus pour equiper les blocs

... et direction: la cote sud des caraibes mexicains! :top:

-- premiere observation, je suis chez des sauvages de plage!! Pas de blocs specifiques SM, meme pas de DIN... pppfffff... Bah serieux, on s'en fout hein: On monte l'adaptateur etrier (c'est moins joli, m'enfin bon...) et on orientera le moustif du bloc en consequence pour s'adapter au type de valve; nada mas.

-- seconde observation: l'eau est a 30°C , pas de combi donc! (je tente de me souvenir de la derniere fois que j'ai plonge avec 1 seul bloc et en short... j'y arrive pas. Me dis qu'il faudra calmer le jeu sur le margaritas, c'est pas bon pour la memoire... :hehe: ) Faudra ajuster le lestage; je prends 1kg au cas ou tout de meme donc.

-- troisiemme observation: mmmhhh c'est cool le SM mono-bloc!

. mise a l'eau toute simple

. sortie de l'eau toute legere

. poids du matos embarque ridicule

. liberte de mouvement pour faire le zouave tres fun

. "The Glide"! Ca glisse tout seul et c'est agreable

Voili-voilou: on confirme bien, plonger SM-loisir dans un centre de plongee pas du tout equipe pour cela ca le fait tres bien, suffit de savoir faire. Simple, sur, leger, efficace et confortable! :top:

140806064417981567.jpg

Comparatif configue dorsale (backplate+wing+LH genre Hogarth-loisir) et SM: question penetration hydrodynamique, et flexibles qui depassent: pas photo! :hehe:

140807043246779659.jpg

Et on vole comme des poissons, bon trim et configue bien ajustee c'est :top:

140807043244651930.jpg

Et oui, c'est stable: un bloc leger sur le cote, quand c'est bien scotche au corps comme il faut, ca ne destabilise pas...

140806064431850274.jpg

Et puis c'est cool de faire le zouave dans tout les sens de maniere stable, equilibree et propre, rien qui pendouille ni ballote...

140806064426714234.jpg

Tout leger comme configue, rien qui depasse et le tout bien compact sur le corps: top confort!

140806064428592404.jpg

La glisse comme en apnee, c'est fun quoi!

140806064432721001.jpg

Suffit de gerer sa flotta, avec ou sans bloc, l'equilibre est la!

Et qu'on ne vienne pas me dire: "ouais, mais la ca va en eaux chaudes, nous les Hommes d'eaux froides ca le fait pas... les configues legeres, bien trimees et propres... blablabla..." Le meme jour, un pote et ex-eleve faisait de meme dans un lac en Autriche: :rolleyes:

140806071147583415.jpg

Comme quoi quand c'est maitrise et bien fait, le SM, meme mono-blocs, quel que soit le milieu d'evolution, c'est :love:

La seule différence entre eaux chaudes et froides, finalement, c'est l'apres plongee, la oui, certe, c'est pas tout pareil: :hehe:

140806071513452079.jpg

Salut!

J'ai fais pareil en Thaïlande au mois d'avril, mais j'ai mis un octopus pour pas choquer :D

Que du bonheur.

Toujours en vadrouille de part le monde... vainard! :)

Bah ouais, mais toi tes binomes du jour peuvent peut-etre avoir besoin de toi, et tu seras donc gentils avec eux!

Moi, mes tortionnaires etaient 2 avec divers octos et LH, et je ne souffre pas du syndrome de Stockholm! :D:D

Salut!

Guest Splujer

Alors la ça me plait vraiment pour pouvoir voyager leger en avion avec son materiel. Parceque la plaque (meme pas l'acier mais l'aluminium) la wing et tout le reste cela fait une grosse valise bien lourde. Et en pouvant utiliser les blocs du centre c'est parfait. :bravo:

Hola Santiago,

donde esta el sur para ti? tulum?;)

filou

Nope, Tulum c'est un quotidien... ;)

La c'etait vers la frontière avec le Belize: Xcalac, Majahual et Bacalar, de visite chez les vieux copains quoi! :biere:

Alors la ça me plait vraiment pour pouvoir voyager leger en avion avec son materiel. Parceque la plaque (meme pas l'acier mais l'aluminium) la wing et tout le reste cela fait une grosse valise bien lourde. Et en pouvant utiliser les blocs du centre c'est parfait. :bravo:

Des annees qu'on le dis! :D;)

Et oui pour le voyage c'est certain que ca aide question bagages:

[YOUTUBE]M6uqtFJaNpA[/YOUTUBE]

Santi, peux tu stp me faire une photo en gros plan de la fixation du moustif sur le bloc, que ce soit en fixe ou en "voyage" ?

Je pense que j'ai toujours trop de "longueur" à ce niveau là .

Merci d'avance

Plusieurs facteurs affectent au bon positionnement du bloc:

- Orientation du point de fixation du leash/moustif vis a vis de l'orientation de la vlve

- hauteur cerclage

- longueur leash+moustif

- tension du bungee

- type de fixation bungee ("floating loop"; Continue...etc...)

- hauteur du point d'amarre du beungee dans le dos

- position des D-ring de fixation a la ceinture (et epaules eventuellement)

...

Bref, tu dispose de diverses combinaisons... ;)

Tu as la quelques vieilles photos, je tenterai d'en refaire a l'ocasion:

mini_1408090728088748.jpg mini_140809072805924673.jpg mini_140809072746913236.jpg

Salut!

sympa et pratique pour les voyages! hélas ca ne marche qu'à destination des eaux chaudes, sans étanche /smileyquipleure/

D'ou l'observation illustrée faite des le premier message! ;):D

Et qu'on ne vienne pas me dire: "ouais, mais la ca va en eaux chaudes, nous les Hommes d'eaux froides ca le fait pas... les configues legeres, bien trimees et propres... blablabla..." Le meme jour, un pote et ex-eleve faisait de meme dans un lac en Autriche: :rolleyes:

140806071147583415.jpg

Comme quoi quand c'est maitrise et bien fait, le SM, meme mono-blocs et quel que soit le milieu d'evolution, c'est :love:

La seule différence entre eaux chaudes et froides, finalement, c'est l'apres plongee, la oui, certe, c'est pas tout pareil: :hehe:

140806071513452079.jpg

Salut!