Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis Legend Aqualung

Invité Invité

Messages recommandés

• Réponses 58
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut

de l'avis de très nombreuses personnes, le réglage LX peut être mis de côté tellement il coûte cher par rapport à l'apport en situation. Il en est question sur le forum.

Par contre éventuellement, pour l'avenir, investir les 10/20€ de supplément pour un Supême (eau froide) peut être une option intéressante (mais pas utile si tu reste dans les eaux que tu cite même en plein hiver).

ACD: ils le sont tous (anti entrée d'eau dans le 1er étage)

Suprême: eau froide (<10°)

LX: réglage du MBS (copie du vieux plongeur : Master Breathing System : Un nouveau moyen simple et efficace d’ajuster les performances respiratoires du deuxième étage Legend. Le MBS permet de faire varier la direction du flux d’air et la manière dont il tournoie dans le deuxième étage ainsi que la résistance à l’inspiration.)

Tu as donc des Legend, Legend Supreme, Legend LX, Legend LX Supreme. Tout cela éventuellement affublé du terme ACD mais ils le sont tous (en neuf actuellement j'entend) même si ce n'est pas précisé.

Matthieu

Faire très attention au choix de sont détendeur pourra éviter de nombreuses mésaventures de givrage. Choisir un Légend "eau froide", j'ai trop d'exemples de givrage, sur gonflage de parachute profond ou sur exercice de remontée à 2 sur un seul détendeur...

Faire très attention au choix de sont détendeur pourra éviter de nombreuses mésaventures de givrage. Choisir un Légend "eau froide", j'ai trop d'exemples de givrage, sur gonflage de parachute profond ou sur exercice de remontée à 2 sur un seul détendeur...

ah bon ?

et, pour givrer, tu plonges où ?

et, si ça givre tant que ça, tu ne te poses pas (plus) de questions ?

:tromaran:

comme, par exemple, temperature du point de rosée,

humidité dans l'air...

bref, je ne te jette pas la pierre, mais je pense que tu confonds un détendeur qui part en débit continu parce qu'il est souple et un givrage.

Le givrage va se produire dans une eau à 5° et moins (y a ça, chez toi ?) et quand on tire sur le détendeur (typiquement on gonfle la stab au moment où l'on respire fort, quand tout est monté sur le meme détendeur (donc, faute !) et quand ton air est trop chargé en humidité (mauvais travail des filtres ou de la purge du compresseur)).

alors, un débit continu, il suffit d'appuyer sur le surpresseur, au milieu de la gamelle, l'embout vers la surface et ça part...

et si le Legend est l'un des meilleurs de sa génération, ce n'est pas pour rien ;)

J'ai acheté y'a très peu de temps en occas deux détendeurs legend lx acd supreme de 2011 avec à peine plus de 20 plongées et j'ai été très surpris par ce détendeur! J'avais l'habitude de plonger avec un titan lx, la différence est flagrante, réellement !

Je suis tombé sur une super affaire, 350€ l'ensemble (2 1er étage lx acd supreme, 1 deuxième étage lx supreme, 1 deuxième étage octopus supreme + un mano) et le tout dans un état proche du neuf (20 plongées, ce n'est rien si tout est bien rincé et stocké correctement). Il faut dire que j'ai cherché pendant longtemps sur ce marché pour me faire une idée des prix et sauter sur l'occas quand elle se présenterais. Donc un conseil, si il est question de budget un peu serré, ne pas hésiter à se pencher sur l'occasion, a condition toutefois de savoir se faire une idée rapide de l'état d'un détendeur sans l'ouvrir, juste visuellement et en le gréant sur un bloc pour contrôler les fuites !

Invité Invité

Le givrage va se produire dans une eau à 5° et moins (y a ça, chez toi ?) et quand on tire sur le détendeur (typiquement on gonfle la stab au moment où l'on respire fort, quand tout est monté sur le meme détendeur (donc, faute !) et quand ton air est trop chargé en humidité (mauvais travail des filtres ou de la purge du compresseur)).

Juste une petite détail : ce n'est pas du tout une faute de brancher le DS du wing sur la même première étage que le détendeur principale. C'est même très bien comme ca.

J'ai vu partir en débit continu un de ces machins soi disant "eaux froides" à 19 m dans un lac en juillet...:eek:

C'est pas une garantie, la norme truc - chose... :non:

Juste une petite détail : ce n'est pas du tout une faute de brancher le DS du wing sur la même première étage que le détendeur principale. C'est même très bien comme ca.

en eau froide, quand tu as un débit continu et qu'il faut fermer le robinet, sur le bloc, tu perds à la fois l'air que tu respires et la stabilisation...

je ne pense pas du tout que ce soit le choix des encadrants qui plongent en lac...

enfin, séparer les deux permet de prendre une bonne inspiration ou de ventiler energiquement et de gonfler, sans que tout le gaz ne soit détendu par le meme premier étage (et ne mène au givrage)...

Invité Invité
    en eau froide, quand tu as un débit continu et qu'il faut fermer le robinet, sur le bloc, tu perds à la fois l'air que tu respires et la stabilisation...

je ne pense pas du tout que ce soit le choix des encadrants qui plongent en lac...

enfin, séparer les deux permet de prendre une bonne inspiration ou de ventiler energiquement et de gonfler, sans que tout le gaz ne soit détendu par le meme premier étage (et ne mène au givrage)...

Ce que font les encadrants en qui plongent en lac n'engage qu'eux.

Christophe, je n'essaie pas de te convaincre que des autres façons de faire soient mieux, simplement qu'elles existe.

Ce que font les encadrants en qui plongent en lac n'engage qu'eux.

Christophe, je n'essaie pas de te convaincre que des autres façons de faire soient mieux, simplement qu'elles existe.

re,

juste un mot d'humour :

Patoux 01 disait de moi, il y a 2 semaines, que j'étais un dinosaure.

Je l'ai "retoqué" en précisant que les dinos étaient morts, avaient disparu car ils n'avaient pas survécu à l'évolution des especes.

J'ai commencé la plongée au lac dans les années 90... au GSRL où j'ai croisé Berny qui m'a encadré quelques fois.

Oui, à l'époque, j'ai connu, mais cela n'a pas duré bien longtemps, des détendeurs seuls (lire pas 2 détendeurs), des Fenzy racordées au meme détendeur...

Bref, nous avons défriché le terrain.

Depuis, les octopus sont bannis et pour plonger en lac, en structure 2F, il faut 2 détendeurs.

Bien sur, la suite, tu te doutes.... que le DS de la stab est branché sur le second det'

le seul point d'achoppement éventuel est le branchement du mano : sur le détendeur principal ou sur l'autre...

En cas de doute (sur ce que j'écris), nous pourrons klaxonner les moniteurs locaux qui nous donneront leur sentiment (voire les consignes officielles) :top:

:biere:

le fait que d'autres config existent ne veut pas dire qu'elles sont de bonne pratique.

Invité Invité
    re,

juste un mot d'humour :

Patoux 01 disait de moi, il y a 2 semaines, que j'étais un dinosaure.

Je l'ai "retoqué" en précisant que les dinos étaient morts, avaient disparu car ils n'avaient pas survécu à l'évolution des especes.

J'ai commencé la plongée au lac dans les années 90... au GSRL où j'ai croisé Berny qui m'a encadré quelques fois.

Oui, à l'époque, j'ai connu, mais cela n'a pas duré bien longtemps, des détendeurs seuls (lire pas 2 détendeurs), des Fenzy racordées au meme détendeur...

Bref, nous avons défriché le terrain.

Depuis, les octopus sont bannis et pour plonger en lac, en structure 2F, il faut 2 détendeurs.

Bien sur, la suite, tu te doutes.... que le DS de la stab est branché sur le second det'

le seul point d'achoppement éventuel est le branchement du mano : sur le détendeur principal ou sur l'autre...

En cas de doute (sur ce que j'écris), nous pourrons klaxonner les moniteurs locaux qui nous donneront leur sentiment (voire les consignes officielles) :top:

:biere:

Christophe, tu n'es pas le seul à avoir commencé à plonger dans les années 90 et, encore une fois, ce que font les moniteurs et leurs sentiments éventuelles n'engage qu'eux.

Tu plonges avec la configuration qui te convient et tant mieux pour toi :top: , mais il ne faut pas croire que c'est ni la seule ni forcement la meilleure façon.

Et dans tout ca, le flex de l'étanche, il va où ?

Moi aussi jai commencé dans les années 90 (mai 93 pour être précis) mais chez nous plus personne ne plongeait avec une Fenzy...

je vais mieux formuler ma question : dans la famille legende supreme, on a :

le lux : 629 euros

le lx : 529 euros

le supreme : 389 euros

le glacia : 499 euros

quelqu'un peut il m'éclairer sur la différence entre ces modèles ?

les différences de prix sont elles justifiées ?

Merci

Yannick