Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

club stressé de la cagoule!

gros tetard

Recommended Posts

bonjour a tous je voulais vous raconter une anectode qui m'est arrivé mercredi dernier a carry le rouet.

J'ai plongée plusieurs fois avec ce club que je ne citerai pas (le plus gros de carry a 100 metres du port......sur une place avec un parking.) ce qui connaisse reconnaitrons.

Au moment de la mise a l'eau le patron au commande en tant que DP me dit "t'a rien oublié" moi beuh non!

Ou est t'a Cagoule? me dit'il?

j'en met pas aujourd'hui car l'eau est a 21-22, tranquille....

et la le voila parti avec un grand air théatral a me prendre a parti devant tout les autres plongeurs. oyé oyé brave gens monsieur veut plonger sans cagoule etc... il nous fait un petit rappel comme quoi le froid augmente le risque d'ADD (ok je le savais je suis N3) que maintenant tout le monde pouvais y aller il avait fait son boulot d'avoir pris a témoin tout le monde pour se couvrir en cas d'accident de ma part. E la j'ai pas vraiment digéré, de plus le stress provoqué par cet incident été pour moi un facteur de risque également. Ceci dit j'ai consommé 115 bars d'air pour 38m maxi, 18 metres en moyenne et 43 minutes conso moyenne équivalent surface 14l/min, je pense pas avoir eu si froid que cela!!!!!!vu ma conso

Ceci étant monsieur le DP a fait une toute petite partie de son boulot en s'acharnant sur moi car du coup il a zappé le reste du briefing de sécu (conduite a tenir si on perd son binome, possibilité de bouteille au pendeur, signal d'avertissement en cas de probleme surface etc....).

Les autres fois ou j'ai plongé chez eux il n'était pas sur le bateau cela c'était donc bien passé a part que le personnel me faisait la remarque "tu plonge sans cagoule?" oui et basta fin de l'histoire.

Il est aussi trés chiant avec le carnet de plongée que tu dois montrer quand tu n'est pas connu au club (il s'est d'ailleur pris la tête avec mon binome pour cela) moi le carnet de plongée j'en ai pas, et alors, mon ordi a un logbook je peux prouver mon niveau 3 et mes 200 plongée sans probleme. En tout cas ce club pour moi c'est terminé, marre des reflexions, marre de devoir donner ses paramêtres avant la plongée, marre d'aller a chaque fois dans la anse de lelevine (g pas de bol!!!) ou de toute maniere il n'y a plus de poisson sur la côte bleue (a part des juvénile).

Si des gentils plongeurs de marseille veulent de moi même sans cagoule j'habite à ensues la redonne, je suis libre les aprés midi et le mercredi si quelqu'un est seul on peut faire binome.

• Replies 326
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

éternel problème ...carnet, pas carnet...ordi perso ou pas...

le DP déguste de toutes façons s'il y a un souci, alors pourquoi ne pas inventer de fausses plongées sur son carnet, pourquoi ne pas emprunter l'ordi du voisin?

bref , faire n'importe quoi car de toutes façons on pourra chercher des poux dans une autre tête que la sienne propre .

je rentre de Suisse...là-bas si tu plonges tu es sensé savoir quels sont les risques (loi fédérale), tu as une relative obligation de moyens (loi cantonale)...s'il y a problème, c'est toi qui trinque, tu te débrouilles avec tes assurances...

@grostétard : ton "aventure" est assez drôle au départ. Mais je ne suis pas d'accord sur la fin...je ne vois aucun problème à montrer patte blanche si je veux plonger en structure en France.

Les règles sont ce qu'elles sont chez nous, et même si je ne suis pas d'accord sur le fond (je suis pour la responsabilisation personnelle du plongeur) il faut les respecter.

Ce qui est relativement amusant dans ton histoire c'est de t'emm..pour la cagoule et faire l'impasse sur la sécu de base...pour le reste si tu fais X fois la même plongée avec une structure, tu changes épicétou.

Qu'un club qui te connaisse pas, demande les derniers paramètres de plongée c'est normal.

Le moyen le plus courant c'est un carnet papier. Après le log de ton ordi est aussi un moyen. Je doute que le club fasse une fixette sur le support papier :D .

Après je suis pas sur que ton ordi est une mémoire de 200 plongées :rolleyes: .

en te demandant ton carnet il ne fais qu'appliquer le CDS, car en tant que N3 qui c'est tout apperement, voici les justificatifs que tu dois présenter, ton carnet, ta carte de niveau et ton certif (qui lui n'est pas une obligation).

En te demandant tes paramètres avant de pongée, il te considère en réel autonome, mais en gal ceux qui gueule par rapport à cela, c'est souvent ceux qui ne savent pas planifier, ou alors pour eux la planif ce résume a " au ben on fait 100 b mi-pression et 50 b réserve et on descend a 40m !!!!"

tu aurais préféré qu'il te dise 30min, 50b sur le bateau!!!!

Maintenant ce qui m'étonne c'est qu'il est oublié les autres paramètres!!!

tu peux tout trafiqué si tu veux, la carte de niveau n'a pas de photo et quel club demande la carte d'identité (jamais arrivé pour moi), les tampons qui traine c'est courant dans les club et faire sont propre tampon c possible aussi, le certif medical c bidon, pour avoir un vrai certif faudrait faire un ckeckup complet (un diabetique par exemple peu ne rien dire au doc comment pourrait'il s'en apercevoir?) si il commence a y avoir zéro confiance et surtout aucune responsabilisation du plongeur cela va devenir compliqué de plonger en club!

juste une precision sur mon histoire, c'est pas le club dans son ensemble que j'incrimine car l'épouse du boss est vraiment sympa et j'aime bien leur trés gros semi rigide trés confortable.

En ce qui concerne la planification, c primordial en plongée tech quand il y a échange de gaz, la c'est surtout la remonté que l'on planifie, en plongée classique, t sur le bateau, tu sais pas sur quel site tu va, tu ne connais pas forcement la topo du site ni les conditions reelle au fond alors ta planification bidon elle sert a rien. tu crois pas que si t'es a 40 m (planifié) et que tu a un gros merou qui sort d'une grotte a 45m tu va pas allez voir! et maintenant les ordinateurs de plongée il te donne l'autonomie restante reelle, les paliers le temps avant pallier etc.... fini la plongée de papa avec les tables et leurs anneaux tout rouillé dans la stab, le profondimetre a aiguille et le chrono. faut évoluer un peu....(oui je sais que d'avoir les tables sur soi cela fait parti de la panoplie, mais ça sert a rien!!!) de toute facon si ton ordi tombe en rade ta plus ni chrono, ni profondimetre alors tu fait avec celui de ton binome.

PS a benbulle : mon ordi peut rentrer 999 plongée en historique ;)

pour l''histoire de la cagoule, on se refroidis énormément par les extrémités, en plus en méditerranée du coté, cote bleu, Marseille quand en surface l'eau est a 20/22 à 20 m elle n'est plus qu'a 16/17 et en dessous souvent plus proche des 14/15 degrés, effectivement la cagoule c'est chiant, le DP est chiant avec ça mais c'est pas pour son plaisir c'est pour votre sécu et sa responsabilité, c'est qlq'un (pour ce club) qui a une très grande expérience et il sait de quoi il parle.

Mais maintenant quand on est pas content, on va plonger ailleurs, on adhère ou on adhère pas!!

bon plouf

moi ça y est g choisi de plus il a qu'a l'afficher en gros dans son club qu'il ne supporte pas les gens sans cagoule, il a qu'a obligé a tous ses clients de plongée en étanche aussi. C pas une raison pour humilié quelqu'un devant tout le monde pour cela. Je suis responsable, chef d'entreprise, marié , un enfant et 42 ans!!!!! alors on me fai pas la leçon comme un garcon de 4 ans point barre!!!

Bulles Gros Têtard,

Pour en revenir au sujet, pour moi c'est aussi sans cagoule, je suis actuellement vers Bandol et aucune remarque du staff.

C'est vrai cela me change de Oman...Mais bon c'est un choix. Par contre en Bretagne c'est vrai c'est autre chose,la c'est cagoule et étanche...

Bonne plongées à vous.

Pour le carnet de plongées vu une certaine affaire qui a eu lieu en Guadeloupe y a quelques années je comprend tout a fait!

Pour les paramètres avant plongées lie le code du sport tu verra que c est une obligation!

Après pour le reste choisi un club qui te conviens je peu pas dire mieux...

moi ça y est g choisi de plus il a qu'a l'afficher en gros dans son club qu'il ne supporte pas les gens sans cagoule, il a qu'a obligé a tous ses clients de plongée en étanche aussi. C pas une raison pour humilié quelqu'un devant tout le monde pour cela. Je suis responsable, chef d'entreprise, marié , un enfant et 42 ans!!!!! alors on me fai pas la leçon comme un garcon de 4 ans point barre!!!

dit toi que lui aussi est responsable, marié et père, et chef d'entreprise.

Etre N3 ce n'est pas être super plongeur. Tu l'a pris comme une humiliation, mais je ne pense pas que cela a été sa volonté, il a pris des personne a charges pour montrer qu'en cas de problème il t'a bien conseiller de mettre ta cagoule.

Faut pas oublier, qu'en tant que DP il est responsable de ta sécu donc chez lui c'est cagoule, il faut respecter, maintenant qd tu es dans l'eau tu fais ce que tu veux.