Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

club stressé de la cagoule!

gros tetard

Recommended Posts

Rhaaaaaa ! J'vais mourir :eek:

Pas plus tard que cet après midi j'ai plongé sans cagoule et mon ordi indique 11°. J'ai peur ..... d'autant que j'ai eu horriblement froid aux mains.

Ah oui, j'avais pas de gant non plus.

Je suis une dangereuse irresponsable :grimace:

• Replies 326
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour "Gros Tétard",

Cela fait un peu plus de 24h que tu as ouvert un post pour évoquer une anecdote de plongée qui t'est arrivée à Carry-le-Rouet, anecdote dont je suis la "vedette".

Alors, j'ai pris un peu de temps pour te répondre, en public aussi, car j'ai voulu me faire confirmer certains points que tu évoques par des plongeurs témoins de la scène, encore présents au Club actuellement.

Avant de commencer, je tiens à m'excuser pour le sentiment d'humiliation que tu as pu ressentir au terme de nos échanges sur le bateau. Je fais seulement mon métier, qui consiste à mettre en place à tout instant l'Obligation de Moyens, pour assurer l'intégrité physique des plongeurs dont j'ai la responsabilité, et bien sur, me couvrir au cas ou…

Maintenant les Faits:

Au moment de la mise à l'eau des plongeurs, c'est à dire une fois toutes les palanquées, explications du site, consignes d'organisation et de sécurité données (tu évoques que mon acharnement sur toi m'a fait "zappé le reste du briefing de sécu" (???), je te vois te préparer à aller dans l'eau sans cagoule.

- je te demande si tu possèdes une cagoule.

- Tu me réponds NON. !

- Je t'invite à en mettre une ….

Et là un peu excédé, tu me réponds sèchement que tu es N3 avec 200 plongées, et que tu ne porteras pas de cagoule !!!!!

En général, quand un plongeur rechigne à porter une cagoule, il m'arrive de lui expliquer pourquoi je souhaiterais qu'il en porte une, et lui dit aussi qu'il la mette même si au fond de l'eau il la retire, mais pour moi je lui ai donné les moyens de se protéger…

Là, ta réponse sans équivoque ne laissait aucune place à la négociation. J'en veux pour témoins les 4 plongeurs proches de toi qui ont entendu nos échanges

Je fus surpris par ta position et ma réaction première fut de te dire

- Eh bien tu ne plonges pas !!!

Cette décision étant trop extrême, je me suis ravisé, et effectivement, j'ai informé les autres plongeurs, afin de les prendre pour témoins, que je t'avais proposé de te protéger du froid par le port d'une cagoule, et que tu avais refusé.

Si je ne peux donc pas t'obliger à faire ce que tu ne veux pas, en revanche, j'ai le droit, moi, de faire le nécessaire pour me couvrir.

Toujours dans un souci de faire correctement mon métier:

- Etant donné la température de l'eau au delà de 15m : 15 degrés (lue sur les ordinateurs),

- Etant donné ta planification avec ton binôme: 40m avec 10 de DTR (cf Fiche de Sécurité),

je me suis permis de te faire un rapide rappel de l'implication du froid sur les ADD, (que tu dis connaître) mais qui ne t'as pas fait changer d'avis.

Concernant ton binôme, tu évoques qu'il plongeait avec un bloc 12l. Alors ton Binôme est un client habitué de notre Centre qui plonge tous les mercredis, et qui possède son propre bloc perso…

Devines quoi ????

Et bien c'est un 15l de couleur noir.

Son nom, Jean Christophe Chazel Niveau 3 (cf Fiche de Sécurité).

Ce jour là, seule Marlène était effectivement en 12l. Elle enseigne régulièrement entre 50 et 60m avec un 12l et remonte toujours avec plus de 100bar dans son bloc.

Pour une plongée à 40m, elle avait suffisamment de quoi faire.

Avec tout le respect que j'ai pour tes 200 plongées, et aussi parce qu'il me semble que tu as passé ton N3 en 2008, je t'invite à venir me voir afin que je puisse te faire gracieusement et amicalement une mise à jour de tes connaissances surtout en réglementation car depuis 2010 et 2012, beaucoup de choses ont changé, cela te permettrait peut-être d'appréhender un peu mieux le comportement, les attentes, les obligations des DP responsables dont j'ai la prétention d'en faire partie. En effet certaines de tes critiques à mon égard (carnet de plongées, planification avant de plonger etc…) révèlent quelques déficiences en la matière.

Chaque DP est entièrement responsable de l'organisation de l'activité, et crois moi, pour l'avoir malheureusement vécu personnellement, et aussi, pour être témoin de ce qu'endure des amis, chef de Centre, actuellement à l'heure ou je rédige ces lignes, c'est toute une vie qui s'écroule en quelques secondes lorsqu'arrive le pépin.

Aussi je suis scandalisé quand je vois les largesses, le manque de professionnalisme, l'incompétence parfois de certains DP. Mais c'est leur problème, c'est leur responsabilité.

Mais là ou le bas blesse, c'est quand un même plongeur est confronté à un DP avec d'autres notions de responsabilité et une organisation plus cadrée (mais justifiée), moins permissive (mais surtout pas restrictive) que ce qu'il a connu juste à coté.

Bien que cela soit mis en place dans l'intérêt du plongeur, le message est trop souvent mal perçu et la pédagogie atteint alors parfois assez vite ses limites, cela pouvant aller avec certain plongeur non conciliant au clash. Cela m'est arrivé, et m'arrivera encore malheureusement car malgré tout le respect que j'ai pour mes clients, je ne risquerais jamais de me mettre dans le rouge, moi et surtout ma famille pour 32€.

Enfin "Gros Tétard", pour conclure, J'ai 56 ans, 46 ans de plongée, enseignant à tous les niveaux de Plongeurs et de Moniteurs depuis 24 ans, donc crois moi, mon Kif, n'est surement pas me la "PETER" en demandant à un plongeur de niveau 3 de mettre une cagoule pour plonger dans de l'eau à 15 degré.

Maintenant si en exerçant honorablement mon métier je peux faire partager mon expérience à un plongeur 'ouvert d'esprit", quel que soit son niveau, et le faire réfléchir sur sa pratique, pour son plaisir, sa sécurité et celle de sa palanquée, alors là oui mon métier a encore un sens.

Cette année notre Centre fête ses 20 ans avec les mêmes dirigeants et c'est grâce à nos conseils, nos formations, le partage de notre expérience que nous sommes encore là aujourd'hui. Dommage que tu ne veuilles pas en faire partie.

Encore une fois mille excuses pour le sentiment d'humiliation.

PS. Nous restons toujours à ta disposition pour en discuter de vive voix.

Bien à Toi !!!

Patrick MICHEL

C'est toujours un peu difficile de se faire une opinion au travers des pleurs des uns, des récriminations des autres, des leçons ou diktats de certains, et divers....

Bref, pour avoir sévit un certain temps comme DP, (bénévole), si j'étais tombé sur un original* sans cagoule, je lui aurais fait discrètement la même remarque que M.Patrick, et après une réponse, "Je suis N3/200 plongées", j'aurais fait le nécessaire pour que l'intéressé aille voir ailleurs. (En fait quelque soit le niveau et le nombre de plongées !)

* Je ne vais pas revenir sur les raisons de l'intérêt à porter une cagoule par des températures allant de 15 à 23°C.

Et puis argumenter en disant, "je suis N3/200 plongées", je trouve cela puéril, pathétique, et très significatif.

Rhaaaaaa ! J'vais mourir :eek:

Pas plus tard que cet après midi j'ai plongé sans cagoule et mon ordi indique 11°. J'ai peur ..... d'autant que j'ai eu horriblement froid aux mains.

Ah oui, j'avais pas de gant non plus.

Je suis une dangereuse irresponsable :grimace:

C'est exact.

C'est vrai que sa soulève une question : la cagoule n'étant pas obligatoire pour plonger, la combinaison non plus ?

A la limite, les palmes, le masque,le bloc fixé au gilet, non plus... :D:D

Tout nu seulement avec le scaphandre dans les bras:grimace: