Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

club stressé de la cagoule!

gros tetard

Recommended Posts

en effet le dp a raison et en tant que plongeur autonome tu dois prendre suffisamment de precautions pour ne pas te mettre en danger, ni les autres cela prend pas un element en tant que tel mais tous les elements allant dans le sens de la secu au sens large: se proteger du froid, se maintenir en bonne condition physique etc.. s'il y a un pb et que il a refuse de prendre les precautions d'usage alors que le dp lui a dit l'assureur peut ne pas le couvrir : et là et son entreprise... c'est sa famille qui payera les traites!et il dit quil est père de famille... pas sympa pour ses heritiers.

Donc, où est la règle qui dit que la cagoule est obligatoire?

Personnellement, quand je descends un week end en mer (généralement mai/juin ou septembre/octobre), je vois régulièrement des plongeurs, locaux ou non, me regarder d'un air narquois quand ils me voient débarquer en étanche. Pour ces plongeurs, le samedi matin, ça se passe bien. Par contre, pour les plongées du samedi après-midi et du dimanche, je les entends souvent râler et je les vois se geler les miches au moment d'enfiler la combi mouillée et au retour sur le bateau, tout en racontant qu'ils ont eu froid pendant la plongée. Ils se jettent ensuite sur la douche chaude, s'il y en a une. Pourtant, ils ont des cagoules.

La prochaine fois, je fais quoi? Je refuse de plonger avec eux et/ou je signale au DP qu'il manque à son devoir de conseil?

• Replies 326
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ca y est j'ai compris. Puisque l'affaire est située non loin de Marseille,

il y a quiproquo, il ne s'agissait pas de cagoule mais de cagole en fait. Et le plongeur est venu plonger sans sa cagole. Et ça c'est vachement égoïste, ça ne se fait pas. Il faut toujours venir plonger avec sa cagole, non mais!

Ne serait-ce que pour du snorkeling ou un baptême.

Oais, ça doit être ça. Au nord de la Loire nous n'avons pas de cagoles et utilisons volontiers le terme de capuche pour la protection thermique de la tête, comme nos amis belges.

Et puis il y a les trous....

Dans la combi

Dans les chaussons usés,

Dans la cagoule pour faire circuler les bulles

Yen à même qui font des trous ....euh qui coupent les doigts des gants...vous savez pourquoi? ....dingue....pour prendre des photos!!!

Faudrait un barême : 1 trou= limité à 40

2....35

Etc...

Et c'est le DP qui est responsable.... Épicétou

Pour moi même si je met pas toujours ma cagoule par contre je ne plonge JAMAIS sans mes gants ni mes chaussons. Ma combi est une 5 millimètre humide (faut dire que l'eau passe pas car je la remplie bien :)) si vraiment il fait froid je met une souris en plus.

Et puis il y a les trous....

Dans la combi

Dans les chaussons usés,

Dans la cagoule pour faire circuler les bulles

Yen à même qui font des trous ....euh qui coupent les doigts des gants...vous savez pourquoi? ....dingue....pour prendre des photos!!!

Faudrait un barême : 1 trou= limité à 40

2....35

Etc...

Et c'est le DP qui est responsable.... Épicétou

C'est vrai, çà, les trous ...

Sans me prendre pour un lapinou, moi j'en ai fait volontairement dans la cagoule au niveau des oreilles pour mieux entendre mon enfant (rigolez pas, en recycleur c'est utile)

Pour moi même si je met pas toujours ma cagoule par contre je ne plonge JAMAIS sans mes gants ni mes chaussons ...

Sans cagoule mais avec des gants ? trop fort comme concept ... :D

Donc, où est la règle qui dit que la cagoule est obligatoire?

Personnellement, quand je descends un week end en mer (généralement mai/juin ou septembre/octobre), je vois régulièrement des plongeurs, locaux ou non, me regarder d'un air narquois quand ils me voient débarquer en étanche. Pour ces plongeurs, le samedi matin, ça se passe bien. Par contre, pour les plongées du samedi après-midi et du dimanche, je les entends souvent râler et je les vois se geler les miches au moment d'enfiler la combi mouillée et au retour sur le bateau, tout en racontant qu'ils ont eu froid pendant la plongée. Ils se jettent ensuite sur la douche chaude, s'il y en a une. Pourtant, ils ont des cagoules.

La prochaine fois, je fais quoi? Je refuse de plonger avec eux et/ou je signale au DP qu'il manque à son devoir de conseil?

Oui mais l etanche c est dangereux

Mais qu est ce qui est plus dangereux l etanche ou l add risqué a cause du froid?

Au fait tu as la bonne cacarte pour plonger avec?

Plus que rendre la cagoule obligatoire pourquoi ne pas rendre l etanche obligatoire

Plus de risque du au froid ,redondance de flotabilité

Ou est l interet de plonger en humide?

La semaine dernière , sur une plongée à 40 m au large de ST JEAN DE LUZ , un gars n'avait pas mis ça cagoule.......après le,plouf , on l'entendait claquer des dents à 2 mètres .sur le bateau un bonnet aurait été utile.... :D

jeudi, sur le St Suuniva, elle était à 22 au palier et 13 au fond :)

Mais je ne comprends pas comment des clients suivent sans discuter une consigne pareille.

Ou alors il y a une bonne raison qui m'échappe, ou bien on se fiche de la gueule du client, là...

"Le client n'a que des obligations" ??! Non mais on rêve !! :hehe: Sans moi !

Salut toi !!! :love:

Je retrouve ce jour une connexion correcte me permettant de lire P.com dont ce thread .....:D

Rentrant hier du cabanon je reconnais être un peu déphasé par rapport à tout ça !!! :eek:

Quand en plus j'apprend que le stab est obligatoire alors là :trouille:

Bon ben je continu mes activités plongistiques loin de tout cela mais avec une cagoule ouf !! :froglol:

Fatche 45mn 35m il sont tous fou-fada j'te dis !! :fou:

Pour moi même si je met pas toujours ma cagoule par contre je ne plonge JAMAIS sans mes gants ni mes chaussons. Ma combi est une 5 millimètre humide (faut dire que l'eau passe pas car je la remplie bien :)) si vraiment il fait froid je met une souris en plus.

Pour moi toujours la cagoule mais les gants faut vraiment qu'il fasse froid.

Je suis un anti gants, avec des gants pleins de plongeurs sont tentés de toucher faune et flore et toucher c'est mal !

Bon, on démarre sur les gants ?

Moi je n'en mets pas et aucun DP ne m'en a fait la remarque.

Faut dire que je m'auto-limite à 12°C (en dessous je ne plonge pas, de toute façon je n'ai pas d'étanche) :grimace:

Dans l'un des clubs où j'opère en tant qu'enseignant, on tente de m'interdire de plonger avec des gants pour les plongées de formation, dans de l'eau à 13°.

Au prétexte que "c'est déjà compliqué pour les élèves de pas confondre l'inflateur et la purge sur le direct system, alors on va pas rajouter de la difficulté en mettant des gants".

Et moi : "Mais quand ils seront diplômés et qu'ils auront froid, faudra bien qu'ils mettent des gants un jour ? Autant qu'ils apprennent maintenant, non ?"

Réponse : "Tu te compliques trop la vie, mets pas de gants, picétou."

Moi : "Ok", mais j'vous emmerde, je mets mes gants quand même !

:tiens:

Dans l'un des clubs où j'opère en tant qu'enseignant, on tente de m'interdire de plonger avec des gants pour les plongées de formation, dans de l'eau à 13°.

Au prétexte que "c'est déjà compliqué pour les élèves de pas confondre l'inflateur et la purge sur le direct system, alors on va pas rajouter de la difficulté en mettant des gants".

Et moi : "Mais quand ils seront diplômés et qu'ils auront froid, faudra bien qu'ils mettent des gants un jour ? Autant qu'ils apprennent maintenant, non ?"

Réponse : "Tu te compliques trop la vie, mets pas de gants, picétou."

Moi : "Ok", mais j'vous emmerde, je mets mes gants quand même !

:tiens:

Cette confusion classique entre inflateur et purge du direct system n'a strictement rien à voir avec le port de gants mais tout simplement car les deux sont proches. C'est juste le moment de sortir la ritournelle habituelle : "je vous rappelle que le bouton près du raccord de pression est toujours celui pour gonfler, celui le plus loin au bout pour dégonfler" .