Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

club stressé de la cagoule!

gros tetard

Recommended Posts

• Replies 326
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:+1:

Et au passage, respecter la hiérarchie en théorie ne tue pas, et au moins, ca fixe des limites. Sinon, ça deviendrait du grand n'importe quoi.

Tu es peut-être un très bon plongeur, mais 20 immersions à ces profondeurs sont serte un bon début d'expérience, mais te rend loin d'être à l'aise. J'ai du remonter une foi une personne de 55 mètres en stress total, et même avec un nombre de plongées supérieurs au tien à ces profondeurs, je me suis senti bien bête.

Pour ce qui est du carnet de plongées, j'avoue avec honte que j'en tiens pas non plus. A tord surement, mais qu'est ce que ça me fait chier d'écrire en fin de plongée :D

@ Gros tetard, dans ton expérience de 20 plongées entre 40 et 59, as-tu déjà eu à intervenir sur une personne? as-tu déjà eu un détendeur qui fuse a 50!!! là tu comprendrais que l'histoire du 15l c'est plus sécu, nanananana, ne tient pas!!!!

tu vois nous aussi on peut te juger, on peut considérer que tu essaie d'humilier quelqu'un qui malheureusement pour toi est connu, comme j'ai déjà dit c'est une personne avec ses qualité et ces défaut!!!

Des plongeurs estivaux qui souhaitent ne pas mettre de cagoule en méditerranée, ça arrive régulièrement.

Tant que l'eau est dans les 21° et que la plongée ne descend pas sous la thermocline, pas de problème.

En dessous, on passe à une quinzaine de °C, et là ce n'est plus vraiment pareil ... autant pour le confort que pour la sécurité.

Tout le problème étant donc de savoir à quelle profondeur se situe cette thermocline, par rapport au plan de plongée prévu.

Au mois d'août en Méditerranée, cette thermocline est régulièrement entre 20 et 40 m, mais peut osciller rapidement, notamment sous l'effet des vents. En plongeant à 40 m (le cas rapporté par "gros tétard"), les risques de passer sous cette thermocline sont donc bien réels. Pour quelques minutes, passe encore, pour 1/2h ça peut devenir problématique ...

Le DP ne suggérait donc pas le port de cette cagoule par simple conformisme ...

Rappelons enfin que la tête c'est 10% de la surface corporelle. Pas négligeable quand même.

[Edit : losbh, tu en demandait encore, ben voilà, c'est fait.]

tu peux tout trafiqué si tu veux, la carte de niveau n'a pas de photo et quel club demande la carte d'identité (jamais arrivé pour moi), les tampons qui traine c'est courant dans les club et faire sont propre tampon c possible aussi, le certif medical c bidon, pour avoir un vrai certif faudrait faire un ckeckup complet (un diabetique par exemple peu ne rien dire au doc comment pourrait'il s'en apercevoir?) si il commence a y avoir zéro confiance et surtout aucune responsabilisation du plongeur cela va devenir compliqué de plonger en club!

juste une precision sur mon histoire, c'est pas le club dans son ensemble que j'incrimine car l'épouse du boss est vraiment sympa et j'aime bien leur trés gros semi rigide trés confortable.

En ce qui concerne la planification, c primordial en plongée tech quand il y a échange de gaz, la c'est surtout la remonté que l'on planifie, en plongée classique, t sur le bateau, tu sais pas sur quel site tu va, tu ne connais pas forcement la topo du site ni les conditions reelle au fond alors ta planification bidon elle sert a rien. tu crois pas que si t'es a 40 m (planifié) et que tu a un gros merou qui sort d'une grotte a 45m tu va pas allez voir! et maintenant les ordinateurs de plongée il te donne l'autonomie restante reelle, les paliers le temps avant pallier etc.... fini la plongée de papa avec les tables et leurs anneaux tout rouillé dans la stab, le profondimetre a aiguille et le chrono. faut évoluer un peu....(oui je sais que d'avoir les tables sur soi cela fait parti de la panoplie, mais ça sert a rien!!!) de toute facon si ton ordi tombe en rade ta plus ni chrono, ni profondimetre alors tu fait avec celui de ton binome.

PS a benbulle : mon ordi peut rentrer 999 plongée en historique ;)

Je suis sur pris par tes,propos .Lorsque tu ponges donc jusqu'à 40m jamais tu ne te poses ces questions(donc ni ton binôme je suppose ;

Quelle DTR nous nous fixons pour cette plongée ? Tu prends peut être ta conso moyenne puisque 'tu te connais ´

Donc quelle pression de décollage en considérant que vous sortez avec 50 bars?

Tout ça pour savoir de combien de gaz vous aurez besoin pour la remontée plus palier et tenir compte d'une,marge,afin de réagir en cas de pb ...

Prends tu le temps de discuter avec ton binôme , regarder son matos , percevoir son état d'esprit du moment.etc

Ça me semble fondamental en tant que N3

:+1: avec lobsh

Cela fait un peu bashing anti N3

Je reconnais le droit au DP d'exiger les conditions de plongée, mais je pense que savoir mettre les formes permet plus facilement d'arriver à son objectif.

Même si ce n'est pas arriver ce jour là, la frontière entre l'exigence et la suffisance peut être franchie ce qui est généralement attise les tensions.

Pour finir sur une note d'humour, exiger une cagoule pour se couvrir ...

marre d'aller a chaque fois dans la anse de lelevine (g pas de bol!!!)

quelle était la météo du 6 août 2014 sur la zone ?

si gros vent, impossible de faire autre chose que l'Elevine.

autre chose : l'heure de ta plongée ? 8h30 du matin, ou celle de fin d'après-midi ?

les plongées profondes de ce club, ce sont celles tôt le matin, mais si tu arrives après la sieste, ne t'en prends qu'à toi-même.

tu avais ton binôme, ou venu tout seul ?

une fois, je suis arrivé comme un cheveu sur la soupe, le seul binôme possible était un N2, et bien, je me suis retrouvé en autonomie à 20m.

et non, dans ce club, l'encadrement par un N4 de passage n'est pas autorisé (sauf groupe, amis, famille).

En étant moi même un de ces boulets de N3 et ne connaissant pas le club dont il est question :D .

C'est juste la façon de s'exprimer de l'auteur.... qui est on va dire mal formulée pour rester sobre rolleyes.gif, car dans le fond c'est probablement un bon gars pour rester sur une note optimiste.

Guest Invité

Il ne me viendra pas à l'idée de plonger sans cagoule dans de eaux tempérées chaudes... Mais si la remarque de DP est justifiée, on ne le fait devant tout le monde, on prend le plongeur à part et on lui explique. Humilier ne sert qu'a courir le risque de se retrouver à l'hosto avec quelques fractures et dents en moins :-) (j'ai des buddy anverois et dokker avec qui, il vaut mieux ne pas essaier)

:hehe:

ce fil est un collector à encadrer, on pourrait le rebaptiser :

"comment se monter le bourrichon en un clin d'oeil"

le gars, il a un peu les boules parce qu'un DP, à quelques secondes de la mise à l'eau,

lui a cassé les noix en lui foutant la honte devant la moitié du bateau,

sur le mode, "comme ça je serai couvert au procès",

et le gars, en qqs posts, comme ça l'air de rien, on lui demande :

- si il serait pas un gros con des fois

- si il est déjà "intervenu sur une personne" :rolleyes:

- si il a bien compris l'utilité d'un 15L

- si des fois il serait pas un vil faussaire qui falsifie son carnet de plongée

- si il a compris quelque chose à son ordi de plongée (sous entendu ce gros naze...)

- si il serait pas un chieur à la gueule pour rien

tout ça parce parce que l'autre demeuré est connu, en plus d'être un "puit de savoir"

:hehe: zêtes trop forts...

encore !

:roule: :roule: :roule: :roule:

Suis d'accord avec CCR.

tu veux me dire kekchose, ben tu me le dit, mais pas devant tout le monde.

Le cas m'étais arrivé aussi...jeune P2 / N2 40m avec mon binôme N4, départ sur le bateau(que des N3 ou plus) pour faire le Messerschmitt(bon, du coup, moi je dit rien hein ;o)) et d'un coup, briefing: "je vous largue sur l'épave, blablabla,...sécu...blablabla..., etc... et là, un doigt se pointe sur moi: sauf toi hein, parce que t'es limitée à 40m (42m l'épave)" je dis ok, pas de soucis...et re-blabla(briefing très bien fait pour dire)là on arrive sur l'épave : "ok, préparez-vous, on va vous larguez ici, et rebelotte le doigt qui pointe: sauf toi, on va aller plus loin pour pas être tenté de descendre"...et là, je me dit dans ma tête: mais quel con celui-là(pas pour ne pas vouloir me larguer à 2m en dessous de ma préro, mais pour le fait qu'il me le fais savoir 25 fois et devant tout le monde) et après, à côté de moi, un N3 qui dit à son binôme:"j'ai pas d'ordi, alors je me cale sur toi"...alors là, c'est quand même gros quand même... moi on me laisse pas aller à 42m(ce que je comprend tout à fait) et l'autre on le laisse plonger sans ordi?

Je n'ai pas du tout apprécié ses remarques. tu me le dit une fois, c'est bon, j'ai compris. Pas besoin de le répéter...tu passes un peu pour une conne qui sait pas plonger.

Donc, plonger avec ou sans cagoule, ben tu le dit calmement: "écoutes, ça serait pas mal de mettre ta cagoule, si tu la mets pas, je ne prends pas de responsabilité" pis c'est tout..pas besoin de faire un foin pareil.

moi une fois, je me préparais et le DP me dis "éh toi t'as pas de slip"

"bin non que je lui dis, moi j'aime bien plongée beethoven"

"Ouii tu te rends pas compte les risques de décompression brutale de testiboule, ça peut exploser, t'es un malade je ne serai pas responsable"

Du coup j'irai plus, j'ai 44 ans, j'ai un scenic alors je ne suis pas né de la dernière pluie, j'aime pas qu'on me prenne la tête surtout de la part d'un DP, fusse-t'il à forte personnalité