Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à Scapa Flow


    Messages recommandés

    En juin 2012, une fine équipe de pcomiens partait à Scapa Flow, grâce à Ludo91 qui était venu compléter ici.

    Je devais en faire partie, mais je fus contraint d'annuler à la dernière minute.

     

    Ce n'était que partie remise pour moi, et 2 ans plus tard, j'y suis enfin allé, dernière semaine de juillet, avec mon binôme habituel.

    Nous avons utilisé the Diving Cellar , à Stromness , comme Ludo et sa bande, et rien à redire : très pros, très accueillants , très sympathiques.

     

    Le voyage:

    Partant à 2 et ne voulant pas perdre trop de temps en voyage, nous avons banni la voiture. En même temps, mon binôme apportant son recycleur, la problématique du trajet en avion et de ses limitation de bagages était cruciale, en particulier pour une arrivée directement dans les Orcades (limitation drastique du poids + risque de décalage des bagages).

    Nous avons finalement décidé de prendre un aller retour sur Air France jusqu'à Aberdeen et de faire la suite en bus/train/ferry.

    Concrètement, cela a donné :

    Arrivée à départ de CDG le vendredi à 19h20, avec 3 bagages enregistrés pour 2 de 21 à 24 kg.

    Aéroport d’Aberdeen arrivée à 20h15 heure locale

    Train à Aberdeen pour Inverness Départ 21h56 arrivée 0h07 [en fait il avait un peu de retard au départ et à l'arrivée. Par ailleurs, il passe à Dyce, c'est à dire à proximité de l'aéroport, il y aurait donc eu moyen d'optimiser le trajet]

    (Courte) nuit à Inverness

    Le samedi :Train Inverness Thurso Départ 7h04 arrivée 11h02

    Taxi (3km) pour le terminal ferry de Scrabster

    Départ en ferry à 13h15

    Il y avait aussi moyen de prendre un bus tôt le samedi matin directement d'Aberdeen, avec changement à Inverness, et d'aller à Scrabster directement. Mais en cas de retard, le ferry ne l'attend pas (ou peu). Il y avait également le moyen de prendre un ferry d'Aberdeen pour Kirkwall mais cela fait arriver en taxi vers minuit à Stromness.

    Retour nettement plus simple : bus le vendredi à 21h10 de Stromness pour le terminal de ferry à proximité de Kirkwall, ferry à 23h15, nuit dans le ferry (nous avions pris une cabine), arrivée à 7h à Aberdeen, bus à 5 m de la sortie du ferry à 7h22, arrivée à 8h à l'aéroport, d'où notre avion redécollait à 11h40 pour une arrivée à 14h40 à CDG.

     

    Vie sur place:

    logement en bed and breakfast, confortable à une dizaine de minute à pied du bateau. Petits déjeuners copieux.

    Cuisine à disposition, lave linge, sèche linge.

    Plongées (c'est quand même pour ça qu'on y va):

    Des épaves impressionnantes, avec de belles pénétrations possibles. Eau froide (pour moi), même si à priori la plus chaude de l'année (environ 11 degrés). Une étanche qui fuit, cela n'aide pas. Visibilité assez médiocre à cause du plancton engendré par cette chaleur.

    Bateau très convenable et surtout disposant un ascendeur, fort pratique quand la mer se forme.

    Sur le plan administratif, l'idéal : on signe au début une déclaration indiquant qu'on est compétent pour plonger et en bonne forme physique pour le faire et ça s'arrête là.

    Pas de certif ou de carnet à montrer, autant de déco que l'on veut (quelques belges en même temps que nous enquillaient des 20-30mn de paliers au N70 après des plongées air). Pour ma part, vu le froid, j'ai fait maxi 10mn de paliers par plongée, en plongeant au nitrox (mélange fond sur une base de 1.6 de ppo2 le matin, toppé à l'air pour l'après midi)

    Pas de soucis pour plonger solo (j'étais en bi).

    Au total, 12 plongées, du dimanche au vendredi.

    En dehors de l'eau, nous avons vus une bonne dizaine phoques (le bateau est allé sur un site spécifique pour cela), et de loin 2 ou 3 orques.

    Météo mitigée cette semaine là, sans être catastrophique.

    Indépendamment, mon binôme a fait dans le port un baptême de scaphandre pied lourd.

    Conclusion : à refaire, et avec cette structure sans hésitation.

    Mais il faudra que je sois mieux équipé aussi bien pour la plongée qu'en dehors de l'eau.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    hello,

     

    c'est un super voyage, que tout amateur de tôle se doit d'entreprendre au moins une fois dans sa vie :cool:

     

    je reste convaincu que la voiture est la mailleure option, ne serait ce que pour amener un max de matos.

     

    et puis la traversée de l'angleterre puis de l'écosse est très plaisante.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Je confirme: un voyage à faire une fois dans votre vie de plongeur.

    J’y était pour la première fois en mai de cette année et c’est un de mes meilleurs souvenirs malgré de nombreux autres voyages.

    Il faut le voir comme un ensemble : Nous étions un super groupe (6 et un seul véhicule – c’est top). Nous avons pris le temps du voyage (En 3 jours pour monter) en profitant du paysage et d’une visite d’Edinburgh. Sur place aussi nous nous sommes fait plaisir : achat de homards, tourteaux et St Jacques – cuisinés nous-même.

    Bref : très chouettes plongées mais c’est le tout et la bonne ambiance qui me laisse un super souvenir.

     

    Attention : l’eau est froide et les paliers quasi inévitable. Le confort sur le bateau = NUL. Le confort dans la maison/gîtes = Basique.

    Nous avons eu une mer d’huile, un temps que je pense très correcte pour le nord de l’écosse mais malheureusement une très mauvaise visibilité…

     

    Prenez de quoi vous réchauffer sans avoir peur des couches. Nous avons eu de la chance, peu de vent et relativement peu de pluie et même du soleil mais je peux facilement imaginer la même semaine avec beaucoup de vent et de pluie comme proche du cauchemar car la priorité n°1 est de se réchauffer entre les plongées …

     

    Malgré tt ; je me répète, j’ai adoré.

     

    Par contre je n’y retournerai sans doute pas ! Je m’explique.

    1 / Il y trop d’autres choses à voir

    2 / Nous avions la chance d’avoir deux anglais super sympa sur le bateau dont un journaliste / photographe pro venu pour écrire un article et essayer de faire LA PHOTO (Pas de chance pour lui – visi très mauvaise).

    Selon eux, et ils avaient du « bagage », Scapa est un endroit mythique pour le lieu mais loin d’être le top de la plongée épaves dans le Royaumes ….

    La preuve en est, de tt les bateau accosté durant la semaine (notre compresseur était en panne) j’ai finalement vu très peu d’anglais dans les autres plongeurs ….

    Nos 2 anglais semblent dire que pas mal d’endroits sur la côte ouest proposent des épaves remarquables avec de bien meilleurs visibilité et plus de vie.

    J’ai noté cela sur un carnet car je voudrais « creuser » un peu plus la plongées en UK. Sans doute un nouveau voyage dans qq années.

     

    Une troisième et dernière fois : voyage top / Allez-y mais ne trainer pas, les épaves se dégradent de plus en plus vite et j’ai peur que d’ici peu il ne s’agissent plus qu’un d’un amas de tôles. Ici aussi les anglais, qui avaient déjà fait le voyage il y a une quinzaine d’années, nous on expliqué ne plus reconnaitre certaines épaves ….

     

    Amitié

     

    Raphaël

     

    Ps. : j’essaye de mettre qq photos à l’occaz

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 2 years later...

    Bonjour,

     

    Je pars au mois de Juin voir les ferrailles :)

     

    Je me rend pas bien compte des profiles des plongées ?

     

    Courants / profondeurs.

     

    J'hésite entre y aller avec mon harnais et louer 2 s80 (c'est un joli budget en plus) ou ressortir ma T-black...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    environ 40 mètres max dans la baie pour les grosses épaves, une vingtaine de mètres dans les passes. souvent gros jus dans les passes, ça décoiffe :tromaran:

     

    un conseil, gonfle nitrox pour abréger les décos, car ça caille, et surtout met une bonne doudoune sous l'étanche :diver:

     

    en humide, c'est juste pas possible à 2 plongées/jour sur une semaine :help:

     

    pour le sm, pas de problème, mais en fonction du bateau ça peut être galère : si ascenseur ok, sinon les échelles sont hautes sur les bateaux de pêche et les récupérations dans le jus sportives :eek:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Plongées faciles dans la baie naturellement protégée de SCAPA FLOW ou se trouvent quelques épaves ( 95 % des plongées ) résultant du sabordage de 1919 ( La grande majorité ayant été renflouées ou désossées ). Des navires volontairement coulés dans les entrées étaient sensés empêcher le passage d'éventuels sous-marins ( ça n'a pas toujours marché ! ). Ces passes étant exposées, il peut y avoir du courant. Pour ma part, c'était calme ...

    Les épaves visitées sont parfaitement cohérentes.

    Combinaison étanche de rigueur même à partir de juin.

    Logement hôtel à STROMNESS et plongées à bord du RADIANT QUEEN. Super les pubs le soir, la GUINNESS... ;) Perso j'ai beaucoup apprécié de rentrer à terre le soir . La croisière ne se justifiant pas vu la proximité des sites, de plus le confort sur les bateaux est assez spartiate.

    Bref, supers souvenirs de plongées atypiques.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 3 months later...

    Départ demain pour 6 jours de plongée, pour finir j'ai pris le supplément Nitrox / bi-SM :)

     

    Etanche bien sur :) de l'eau à 12 ça me fait pas trop peur :)

     

    On prend un bateau avec ascenseur et on dort à terre.

     

    Je ferais une p'tit CR au retour

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Départ demain pour 6 jours de plongée, pour finir j'ai pris le supplément Nitrox / bi-SM :)

     

    Etanche bien sur :) de l'eau à 12 ça me fait pas trop peur :)

     

    On prend un bateau avec ascenseur et on dort à terre.

     

    Je ferais une p'tit CR au retour

     

    ...si tu peux aussi ramener qques infos sur les epaves de la côte ouest dont parle Ghost Shark au post 5...merci d'avance et passe donc un bon sejour ou bien...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 41
        Plongée solo En 2015 j’avais fait un document sur la plongée « solo ». Je viens de faire une mise à jour importante. J’ai ajouté deux chapitres ·        Estimation du degré d’engagement de la plongée ·        Analyse des risques avec comparaison des méthodes « Kinney » et matricielle (HSE) Bonne lecture http://www.jctdive.be/page-version2004/chargement/plongee_solo_vers2_mai2015_protege.pdf
      • 207
        C'était attendu, fin officielle pour 2021, du Salon de la Plongée Encore une victoire pour le Covid   Le Salon de la Pongée de Paris de janvier 2021 est officiellement annulé "C’est avec regret, tristesse et émotion que je suis obligée de vous annoncer le report de la 23ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine qui devait se tenir en Janvier prochain à Paris. Les dernières directives du gouvernement liées à l’état d’urgence sanitaire nous o
      • 224
        Comme je suis au top du In j'ai un compte google+   Et comme je suis encore plus au top 1337 ! J'ai Torvalds dans mes cercles...   Il se trouve qu'il est plongeur ... si !   Et donc il suit et contribue à un logiciel de log plongée, qui s'appelle : subsurface   Et devinez quoi, forcément Linus, il contribue, on trouve ça sur Github là   Pour l'instant on a des ports que sur des *nix (opensuse, fedora ...) mais si on sait ou on a envie on peut compiler les sources.   Parraît q
      • 15
        Bonjour,   Habituellement, pour mon certificat médical annuel, je passe par un médecin fédéral qui est prêt de chez moi donc agréé FFESSM.   Je souhaite savoir si cela est obligatoire, ou un généraliste suffit (non fédéral) pour que le certificat soit valable (formation niveau 2, 3 et explo) ?   Merci par avance,
      • 3
        de logewatt je suis agé , et j'ai une lampe de plongée SEAC SUB  X-LED depuis plus de dix ans .je ne sais plus comment l'ouvrir pour pouvoir changer les piles . je n'arrive pas manuellement à faire tourner la partie basse de la haute pour essayer de la dévisser . Il y a la bague en plastique noir à verrouiller ou à tourner vers OFF ou vers ON. Si un connaisseur de cette solution peut m'aiguiller à ce sujet MERCI . Je ne peux plus plonger pour raisons de santé, mais je regarde les vidéo
    ×
    ×
    • Créer...